Mensonge étiquetage calorie ??? — MyFitnessPal.com

Mensonge étiquetage calorie ???

WMMWD
WMMWD Messages: 68 Member
Modifié (juillet 2020) dans Aliment et Nutrition
Hello à tous ! J'ai découvert récemment une glace Vegan vraiment très bonne et qui en plus prétend avoir moins de calorie au 100G qu'une banane. J'ai de très gros doutes sur l'exactitude du tableau des informations nutritionnelles et je pense qu'elles font beaucoup plus de calories qu'elles ne le prétendent (je le sens à la satiété). Je n'aime pas trop être trompée, je ne sais pas comment vérifier mais du coup j'ai pas confiance. Vous en pensez quoi ? (infos nutritionnelles en pièces jointes)tle4l2ztb1no.jpg

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Hello. ça semble surprenant si on en croit la compo : environ 10g de lipides on a environ 90kcal. et on a en plus environ 12g de glucides / prot, ce qui rajouter environ 50kcal (48). Donc on serait plus proche des 140kcal aux 100g avec cette compo.
    Tu as la marque / nom du produit ?
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Oui c'est la glace "noisettes du piemont" de la marque "mes petites folies" ?
    Je vous envoie l'étiquette complete avec les ingrédients en pj, je trouve que ça fait quand même une grosse différente ! :o

    k8u5635oavtj.jpg
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    si on prend le parfum Vanille / noix de Pécan, on est à 133kcal avec 8.3g lipides (72kcal), 13.7g glucides (56kcal) et 0.6g de protéines (2kcal), c'est déjà plus cohérent. Donc le 88 là je ne l'explique pas.
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Enfait j'avais aussi achetée le Vanille Pecan sur l'emballage il est écrit "105 kcal" "Lipides 6,7 ; Glucides : 21 ; Proteine 0,4" franchement je trouve ça incroyable, dans ce cas tous le monde peut écrire n'importe quoi...
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    g433utcgsj0j.jpg
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Modifié (juillet 2020)
    J'ai envoyé un message on vient de me répondre

    "Nous ne connaissons pas ce type de calcul de calories , une astuce trouvée dans Google ?
    Le mode de calcul couramment utilisé par les professionnels n est en rien la somme proportionnelle des glucides , protéines et lipides mais l addition des calories contenues par chaque ingrédient de la recette et non pas du tableau des valeurs nutri .
    En d’autres termes , chaque ingrédient de la recette doit être renseigné pour obtenir les calories finales au 100g .
    Nos ingénieurs agro renseignent chaque donnée par ingrédient et les calories sont calculées par un logiciel professionnel spécifique qui renseigne aussi le nutri score .
    J’espère que cela vous éclaira .
    Belle journée"

    et puis "nous utilisons un logiciel professionnel communément utilisés par la profession qui permet de renseigner le taux de calories par ingrédients et sa proportion . La somme de tous ses ingrédients permet d établir le nombre de calories finales oui [nous maintenons que ce sont les infos exactes] . Belle journée"

    Alors ? Convaincus ? moi pas sûre :smile:
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    non, je ne suis pas convaincu. je suis d'accord sur le début de leur réponse, le calcul est un peu plus complexe, mais en général on retrouve dans le tableau des nutri la décompo des kcal aux 100g. Bref, ils ont probablement trouvé la recette magique pour absorber l'équivalent de presque 150kcal de nutriment en seulement 88kcal...
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    ok, j'ai trouvé la raison : leurs glucides sont composés en grande partie de polyols. Ce sont des glucides à 2.4kcal les 1g, donc moins caloriques.
    Je vais refaire les calculs, mais ça doit être bon. Par contre, je me permettrai de leur dire que ce qu'ils appellent "une astuce de google" n'est autre que la législation en vigueur sur l’étiquetage et les valeurs nutritionnelles...
    Je pense que la personne qui t'a répondu n'y connaissait pas grand chose :)
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Modifié (juillet 2020)
    Merci pour ta réponse, ha oui en effet ! Après il n'est pas écrit qu'il y a des polyols dans celle aux noisettes, j'ai fait les calculs en admettant une hypothèse de 100% et de 0% de polyols les comptes n'y sont toujours pas (oui on dirait que je mène une vendetta mais c'est juste que ça m'enerve un peu haha).


    PLOLYOL = 8,8 x 2,4 = 21,12
    GLUCIDE = 0% x 4,12 = 0
    LIPIDES = 9,6 x 8,37 = 80
    PROTINE = 2,8 = 3,46 = 9,6

    21,12 + 80 + 9,7 = 110,8kcal /100G

    PLOLYOL = 0% x 2,4 = 0
    GLUCIDE = 8,8 x 4,12 = 36,25
    LIPIDES = 9,6 x 8,37 = 80
    PROTINE = 2,8 = 3,46 = 9,6

    36,25 + 80 + 9,6 = 125kcal/100G

  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Je passe une tête pour dire une chose :
    J'y connais rien dans vos savants calculs mais j'avais entendu que la glace pouvait être plus ou moins "montée à l'air".

    Et que donc 1L de glace peut donner autant 500g que 300g que 700g selon le degré d'aération. Donc un aspect un peu déstabilisant.

    Ceci-dit je vous laisse à vos calculs car ça m'a perdue ahah ;)
  • Bibidulle
    Bibidulle Messages: 46 Member
    Coucou

    Je n'ai jamais vu autant de fibres, c'est le plus gros pourcentage. C'est peut être de là que vient ta satiété? :)

    Et j'ai une question moi. Est ce qu'elle est bonne? ;p
  • Bibidulle
    Bibidulle Messages: 46 Member
    D'ailleurs est ce que c'est possible qu'il vienne de là le couac?
    Que des sucres complexes viennent des fibres végétales ajoutées et qu'ils soient comptés 0?

    C'est possible un truc comme ça? Je t'avoue j'ai jamais recompté pour vérifier une étiquette :)
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Modifié (août 2020)
    Je n'ai jamais recompté non plus mais je dois dire qu'elle est vraiment très très bonne (genre c'est même la meilleure glace que j'ai jamais mangé), et du coup ça me rend méfiante, ça me parait impossible haha. J'adore les noix et les noisettes mais c'est vrai que même si c'est un bon élément à ajouter au quotidien je suis un peu frustrée de pas en manger des poignées entières, et pour le coup ça a vraiment une gout délicieux de gateaux aux noisettes version glace - et vegan en plus. C'est vrai que les fibres c'est interessant point de vue satiété/calories - je pense aux BranStick, au sauce au chocolat Weider, Konjac, Brocolis, petit biscotte fibre type wasa etc.
  • Bibidulle
    Bibidulle Messages: 46 Member
    Je retiens merci, j'adore la noisette :)
  • Aussi, si je peux me permettre d'ajouter ma contribution. Le tableau nutritionnel ne tient pas compte des calories contenues par les fibres car les fibres contiennent, de l'ordre des 2/4 calories au gramme et cela varie selon le type de fibres. Mais en aucun cas les fibres contiennent 0 calorie, et d'après le tableau nutritionnel et vos calculs notés dans votre poste, vous ne comptez pas les calories des fibres, or votre glace contient une quantité non négligeable de fibres.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Merci pour ces infos ! Je vous rejoins dans la team des suspicieux. ^^
    Je pense effectivement qu'il est peu probable d'arriver à 88kcal pour 100g. C'est le seul produit de ce type (produit dit "gourmand") que je vois avec un tel ratio. Si vraiment ils parvenaient à ce résultat, ils seraient en possession d'une recette miraculeuse à absolument transposer pour dans tous les domaines culinaires ! ^^
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    au final le "mensonge" n'en est pas un, c'est une fois de plus l'utilisation d'édulcorants ou équivalents qui sauve la mise. Mais bon, mettre en avant le côté diététique d'un aliment en utilisant des substances parfois controversées, le discours est moyen.
    Comme je le conseille souvent : évitez au max tout ce qui est light, prenez la version goûtue mais en petite quantité :)
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    En fait c'est possible de faire des glaces avec ce ratio 80kcal/100g ou ml , je pense par exemple aux glaces halotop ou autres dans ce type qui mettent les calories sur leur pot. Après il faut juste ne pas confondre manger sainement et manger peu calorique. C'est sûre que tous ces substituts aux sucres et tous les produits chimiques ect ce n'est absolument pas bon sur le long terme et en quantité, mais quand on est en définit pouvoir manger des grosses glaces c'est quand même sympa !

    Mes tops 5 de produits malsains super bon : le dietor (ça sucre à fond c'est trop bon), la glace halotop peanut butter, le sirop de noisette sans sucre monin, la pate à pizza lo-dough, les poudres Bolero, notamment coco. alleeez
  • upside_moon
    upside_moon Messages: 72 Member
    Et sinon, en. sain, vegan et gourmand, tu as les nice cream à base de banane congelée