Voilà, c'est moi — MyFitnessPal.com

Voilà, c'est moi

Options
formagique
formagique Messages: 197 Member
Je me présente, femme, sportive, 60 ans.

J'ai été ronde et vers 42-45 ans, j'ai perdu à l'époque 15 kg avec la méthode WW. C'est aussi à cette époque que je me suis mise au sport :

- d'abord petit à petit, avec de la musculation
- ensuite, la course à pied
- ensuite, de la danse (rock)
- ensuite les différents cours de mon gym (pilates, zumba, CAF...)
- ensuite, de la natation pour apprendre les 4 nages (je ne nageais que la brasse)

J'ai été plusieurs fois blessée (tendinites et mal du dos), mais ça ne m'a pas empêché de continuer à faire du sport.

J'ai repris un peu de poids en 2009 suite à une tragédie familiale (perte de ma fille aînée). J'ai donc fait la méthode Motignac et surtout Dukan et perdu 10 kg.

En passant par ces 2 méthodes, plus quelques'unes qui ne m'ont aps convenus (Cohen, etc), j'ai appris bien des choses sur la diététique et nutrition.

Notamment j'ai assimilé - et utilise au quotidien - les index glycémiques et la charge glucidique, que je pense être très importants, plus importants que le comptage des calories, en fait. Car en maîtrisant ces 2 paramètres, on évite des aliments qui augmentent des fringales.

Au quotidien, j'ai adopté la méthode PALEO, que j'estime la plus saine et qui me convient très bien.

Actuellement j'ai de nouveau 5 kg à perdre, suite à un arrêt sportif de plusieurs mois (blessures).

Je reprends donc la méthode Dukan d'une manière peu sevère et ensuite, je continuerai le paléo (les 2 ne sont pas incompatibles). Ceci me permet d'éviter des féculents et des aliments à base de céréales, ainsi que des produits laitiers, nuisibles pour la santé.

Et au fait :

Je suis moyennement d'acord sur le discours habituel, comme quoi le corps fonctionne romme un four, et le comptage des calories. Ce discours est aujourdh'ui dépassé. Le corps s'adapte très vite à la diminution des calories et ne maigrit plus. Il y a des gens qui ne consomment que 600 calories par jour tout en dépensant 1200 et ne maigrissent pas.

Voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire sur moi et sur la diététique:happy:

Réponses

  • pace6666
    pace6666 Messages: 57 Member
    Options
    Bienvenue formagique! Tu sembles avoir beaucoup d'expérience en matière de diététique et nutrition et c'est un atout pour la communauté. J'espère que tu nous feras part de quelques uns de tes trucs! L'activité physique fait parti de ta vie, c'est admirable, excellent, et je t'encourage à continuer! Je crois en parti à la théorie du four.... Mais les statistiques et performances d'un four NEUF ne sont pas les mêmes que celles d'un four en fonction depuis 50 ans, 24h/24h, 7 jours sur 7 n'est-ce pas?

    Bienvenue à toi

    47568580.png
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Bonjour Pace6666,

    D'une part c'est comme tu dis, à 2530 ans on ne "brûle" pas de la même manière qu'à 50-60.

    Mais d'uatre part, si les calories consommées sont importantes, le fait de sonsommer surtout des aliments à IG moyen ou bas l'est encore plus. Il y a des gens qui ne comptent pas des calories mais tiennent compte des IG.... et maigrissent tout autant, sinon mieux.

    Car si l'on consomme des aliments à IG élevé, on aura la sensationd e faim rapidement des fringales sucrées et tout cela nousf era craquer... sans même parler de l'effet sur le pancréas. Avec l' IG élevé, on est tous résistants à l'insuline. Donc on n'a jamais assez des aliments "sucrés" (ou des féculents).

    Car cela fait +20 ans qu'on sait qu'il n'y a pas de "sucres rapides" et des "sucres lents". Mais les nutritionnistes français s'obstinent à utiliser ces dénominations.... Comment donc un "régimeur ordinaire" doit s'y retrouver autrement qu'en s'y metant à fond et en se documentant un peu partout.

    Car si tu soutiens le fait que le corps fonctionne comme un four, il te faudrait courir un marathon pour "brûler" un pain au chocolat.
  • peg_w
    peg_w Messages: 189 Member
    Options
    Bonjour Formagique et bienvenue. Pour ma part la méthode COhen m'a appris à manger plus seinement. Dans mon cas j'ai 50 kg de trop donc forcément je perds du poids dès que je me réduis mes calories mais quand il m'en restera 10 à perdre ça sera plus compliqué.

    Et puis si on augmente l'activité sportive, on développe le muscle qui pèse plus lourd que la graisse...

    Etant diabétique, je dois faire très attentation au sucre rapide et mon médecin m'a encouragé à suivre ce régime de comptage de calories pour continuer ma perte de poids sans me mettre en danger vis-à-vis du diabète.
  • synkeeks
    synkeeks Messages: 129 Member
    Options
    Bienvenue et bon courage pour tes 5kg à perdre :)
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Merci de votra accueil, il y a de quoi se sentir bien sur ce site.

    Ce que j'aime c'est qu'aucune méthode n'est imposée, on peut juste compter des calories, mais on peut aussi suivre une émthode tout en comptant des calories.Peg_w, t'es beaucoup de sourage ! Bravo pour les kilos perdus et pour ceux que tu dégommeras bientôt.

    Du coup, je me sens un peu "minable" avec mes petites 5 kg (qui sont entre temps devenues 3 kg)... Mais les perdre c'est bien, garder ensuite le nouveau poids c'est une autre chose.

    Et comme tu le dis, les derniers kilos s'accrochent comme des pieuvres !!!:explode:

    Mais on peut le faire et on le fera.
  • synkeeks
    synkeeks Messages: 129 Member
    Options
    Tu n'a pas a te sentir "minable" dès qu'on sent qu'il y a des kilos en trop il faut agir, sinon après ça devient plus compliquer ...
  • Florette74
    Florette74 Messages: 59 Member
    Options
    Bonjour Formagique!

    Merci pour ce beau témoignage et pour ces explications. Je suis un peu dans le même cas que toi, je n'ai "que" 5 ou 6" kilos à perdre, rien de dramatique, donc. Or, depuis que j'ai commencé le sport, (en mars dernier), j'ai pris 2 kilos. Donc, j'ai à nouveau 7 à 8 kilos à perdre...

    J'ai fait WW, j'ai Dukan. C'est à peu près tout ce que j'ai fait. Avec d'excellents résultats avec les 2 régimes.

    Je partage en partie ton avis sur les glucides et je sais que pour moi, c'est radical sauf que j'ai pas souvent envie de composer mes repas en tenant compte de l'IG. Je me balancerais des claques, je te jure, parce que je sais très bien qu'associer féculents-légumes et protéine (toujours en ce qui me concerne), va forcément s'en ressentir.

    Donc, je tâtonne, je persiste et pour ne rien arranger, ça fait un mois que j'ai arrêté de fumer, ce qui est d'autant plus compliqué à gérer.

    MAIS, ma forme physique a tellement bien évolué que je me dis chaque chose en son temps et j'adapterai au fur et à mesure.

    Le soutien et les conseils reçus ici, par contre, sont d'une telle générosité que je suis mon petit bonhomme de chemin avec sérénité.

    Welcome!
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Bonjour Florette,

    En ce qui concerne tes 2 "petits kilos" que t'as soi-disant pris depuis que tu fais le sport, il n'en est en principe rien :

    - Une femme prend à peu près 1,5-2 kg de masse musculaire à la reprise sportive. Le muscle pèse plus lourd que la graisse, il est un peu normal de péser plus lourd.

    Par contre, normalement t'as dû mincir. Il n'y a pas que le poids qui compte, il y a ausis des centimètres. perso, si je corus tous les jours, je peux très bien peser 2 kg en plus que quand je ne cours pas. Je rentre quand même dans tous mes jeans. Mais dès que je cesse de courir (comme en ce moment car j'ai mal au dos), j'aurai beau maigrir, mon jean-témoin - un magnifique Lewis taille basse acheté cher il y a 18 mois - je ne peux l'enfiler.:tongue:

    Mais ne culpabilise pas quand aux IG, ce serait pire. Le stress fait monter l'adrénaline, laquelle fait monter le cortisol... et ça fait grossir.:bigsmile:

    Bref, sois heureuse et les kilos vont s'envoler.

    Sinon la bonne manière de commencer à tenir compte des IG est de systématiquement commencer un repas par une salade. Tout cequi va suivre ser dilué et l'IG résultant sera forcément plus bas que si l'on commence par exemple par du pâté en croûte.

    Pour moi, j'évite les féculents comme de la peste. Ils me donnent faim ! Je n'en consomme que si je suis invitée et ne peux décemment pas refuser.
  • Florette74
    Florette74 Messages: 59 Member
    Options
    Formagique, ce ne sont pas des kilos sois-disants pris. Ils sont là et bien là et rassure-toi, je suis la définition même du bonheur et de l'expression: bien dans ses baskets.

    Pour te répondre plus en détail, je partage totalement ton avis concernant les mensurations en cm qui démontrent, photos à l'appui pour les sceptiques, que même en prenant 1 ou 2 kilos, on s'amincit.

    Mais, il n'empêche que le fait d'avoir sa balance qui a plus tendance à grimper qu'à descendre demeure un sentiment frustrant. Et c'est beaucoup plus facile de sauter sur la balance que d'attraper son mètre de couturière pour des mensurations. ;-)

    Donc, je me répète un peu, mais je suis mon petit bonhomme de chemin et dans 290 jours, je serai la plus jolie des sirènes de la plage. :laugh:
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Florette je sens que je vais me joindre à toi dans ta démarche. J'essaye toujorus de perdre vite mes "quelques kilos" et ce n'est sans doute pas la bonne méthode.

    En même temps, perdre 500 g par semaine et ensuite, être invitée et en reprendre 800 en un seul dîner, c'est décourageant aussi.:laugh: Bref.