Morphologie, mensurations et poids — MyFitnessPal.com

Morphologie, mensurations et poids

Bonjour à tous !

Je suis actuellement dans la dernière ligne droite avant d'atteindre mon poids d'objectif. Cependant j'ai quand même quelques questions qui me chiffonnent.
Je fais 1,57m et j'ai 19 ans, pendant mon adolescence j'ai eu un poids de croisière de 55 kgs avant de prendre énormément de poids suite à des changements dans ma vie: j'ai pris 11kgs en un an et des patates, bref je me reconnaissais plus.
C'est ma mère qui m'a fait changer de mentalité, elle n'arrêtait pas de me répéter que j'étais trop grosse, que j'allais avoir des problèmes plus tard, que je pouvais pas continuer comme ca... bref entendre ca TOUS LES JOURS et sur tous les tons c'est comme du bourrage de crâne. Je ne pouvais pas sortir de ma chambre sans qu'elle me fasse une réflexion sur mon poids et ma morpho du coup je me suis reprise en main.

A mon âge, elle était très très sportive et très fine: 1,57 m, 42 kgs pour 85-70-85 de mensurations.
En juin je faisais donc: 1,57m, 66 kgs pour 95-82-98.
5 mois après j'en suis à: 1,57m, 52,8 kgs pour 95-61-86 soit plus mince que pendant mon adolescence !

Le problème c'est que je n'ai pas de point de vue objectif sur ma morpho et mon poids. Certains sites me disent que mon poids idéal se situe entre 50 et 52kgs (ainsi que mes mensurations devraient être de 90-60-90 après on est pas toutes pareilles à cause de l'hérédité et la morpho).
Il me reste une légère bouée: mon rêve est d'avoir un ventre parfaitement plat (que je n'ai jamais eu), ayant une morpho en forme de V (et non en forme de 8 comme je pensais) j'hésite à descendre jusqu'à 50kgs pour avoir un ventre plat car peur de paraître trop masculine et de reprendre inconsciemment mes kilos perdus dans les années à venir.
De plus je ne peux pas me fier à l'apparence de ma mère (quand elle était ado) car nous ne partageons pas le même patrimoine génétique.

Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ? Un grand merci de m'avoir lue :)

Réponses

  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Bonjour LiliOfTheWood

    En fait, tout dépend de ton ossature et de ta musculature. Tu vois, j'ai une cousine qui est à peu près aussi haute que moi (moi : 175cm elle 173 cm). Or à l'âge de 18-19 ans je pesais 60 kg et elle, 66 kg. Pourant elle paraîssait plus mince que moi, tout simplement parce que son ossature était... disons très importante et la mienne, plutôt fine.

    Donc pour ta hateur, le "juste poids" se situe sans doute entre 45-57 kg. Après, tout dépend comment tu te sens avec le poids que t'as ? Un petit bidon ne disparaitra pas tout seul, il faut perdre de la graisse ET travailler les muscles.

    N'aie pas peur d'une certaine apparence "garçonne", au contraire,vu tes mensurations, t'as largement de quoi être féminine !

    Quand aux mensurations de ta mère, elles ne veulent rien dire non plus. tel que tu l'annonces, elle était mince mais n'avait pas de talle fine. J'ai 70 cm de tour de taille à 60 ans et ayant eu 3 enfants.

    Bref, pour conclure, je dirai que ton poids et tes mensurations sont très bien. Mais que si tu veux, tu peux encore perdre 2-3 kg, sans crainte.

    Et puis, enfin, il faut un jour grandir et "tuer" ta mère (quand je dis tuer, c'est au sens oedipien du mot:bigsmile: )
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    Bonjour, merci de m'avoir répondu :)

    Oui j'avais vu aussi le truc sur l'ossature, apparemment la mienne est fine: 13 cm de tour de poignet (mes doigts se chevauchent).

    Pour ce qui est du sport vu que je suis étudiante c'est souvent de la marche pour aller à la fac (soit minimum 45 min par jour) et de temps en temps quelques tutos de renforcement musculaires vu sur internet (et qui marchent XD) de 30 min de moyenne. Quand je rentre chez mes parents je file direct sur le rameur pendant 1h minimum à la force 8/10 (j'en fais depuis 5 mois mais depuis que je vais à la fac j'en fais uniquement quand je remonte et pendant une semaine seulement.)

    Pour l'instant c'est dur d'atteindre les 52 kgs pile xD mais je ne baisse pas les bras.

    Oui c'est vrai mais elle est d'un naturel stressé depuis qu'elle est tombée malade (à mon âge justement, en faisant les mêmes études que moi) elle a pris 30 kgs en très peu de temps à cause de son traîtement et n'a plus la même personnalité donc bon, ca s'arrangera avec le temps :P
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    C'est déjà pas mal surtout la marche, mine de rien ça fait toute la différence. Essaye de marcher aussi vite que possible, bon sans te faire repérer non plus:bigsmile: . Ca fait carrémenr 45 minutes de cardio par jour, sachant qu'on déclenche la "thermolyse" de la graisse dès 28-30 minutes de cardio, t'as tout bon.

    Pour les exercices à faire chez toi, essaye aussi de voir des Pilates, mine de rien c'est ce qui se fait le mieux pour la ceinture abdominale (mais c'est peut être un peu délicat sans un prof). Enfin les DVD existent ou sinon, essaye ce lien :

    http://www.fitnessblender.com/v/full-length-workouts/?str=&time_min=&time_max=&cal_min=&cal_max=&type[]=3d

    Ces 52 kg c'est déjà très bien, après, si c'est ferme:bigsmile: et à ton âge, il n'y a pas raison que ça ne le soit pas.

    Maintenant que j'y pense : le bidon peut aussi venir d'une posture inadéquate. Pense, dans la journée, contracter ton abdomen, te tenir bien droite, et quand tu fais ta marche, pense aussi à contracter ton abdomen.

    On va les avoir, tu verras !:smile:
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    Ouiiii justement :D certains exercices que je fais viennent de ce site (sinon je fais aussi du jogging sur place et avec pauses pendant que je regarde une série (40min environ) quand je n'ai rien à faire, au final c'est tout bénéf')

    Mon copain me trouve très bien (même avec 13 kgs de plus il était ravi) mais pour ce qui reste c'est mon affaire personnelle donc héhéhé.

    Quand je fais du jogging rien ne bouge si ce n'est ce ventre mais il ne faut rien précipiter, je pars voir ma famille à Madagascar pour les fêtes de fin d'année donc je ne pourrais pas trop remplir mon journal alimentaire mais une chose est sûre on maigrit tous de 1kg minimum quand on va là bas: tout est beaucoup moins gras là bas !
    Je pense que j'achèterai une corde à sauter d'ici-là pour ne pas perdre le fil là bas...

    Je pense que je vais modifier mon poids objectif à 50 kgs. Qui a dit que c'était impossible ? Vous m'avez convaincue
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Bonne idée, ces 50 kg, pourquoi pas ? Tu peux y arriver.

    Juste une dernière remarque : "sautiller" devant la télé, même si ça ressemble à du jogging, ça ne l'est pas et de loin.

    Pour s'en rendre compte, il faut essayer, juste une fois. Même le fait de courir sur un tapis de course ne vaut pas unv rai foooting, car il manque l'effet du vent cotraire et les aspérités du terrain. Surtout, quand l'on court dehors, on déclenche une montée d'endorphines, ce qui supprime la faim et fait maigrir en soi.

    Donc même si ce n'est pas négligeable, ce serait une erreur de compter ça comme de la course à pied.
  • raymonde62
    raymonde62 Messages: 38 Member
    Bonjour, moi je voudrais s'avoir si en maigrissant de 15 a 20 livres si notre corps deviens t'il moue et flaxe , j'ai du ventre a perdre un peu des cuisses aussi mais tant qu'au reste c'est pas si mal... j'ai peur de me retrouver avec un ventre tablier et je ne sais pas si j'aimerais mon nouveau corps... est-ce que juste diminuer mes calories en respectant 1200 je peu vraiment perdre 15 a 20 livres... je ne fais pas beaucoup d'exercice... l'arithmie m'a arrêter beaucoup. de m'entrainer car chaque fois que j'avais trop chaud mon coeur se mettait a palpiter, ou si je marchait trop vite...
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Raymonde, je ne pense pas qu'en perdant 15-20 livres ton corps deviendra tout mou. Par contre, on ne peut pas savoir en avance, tout dépend de l'état de ta peau, si t'as déjà le ventre fripé etc.

    J'ai perdu 24 kg en tout (ça doit faire quelque chose comme 48-50 livres, il me semble) et mon ventre est à peine fripé (j'ai eu 3 enfants et j'ai 60 ans).

    En ce qui concerne ton coeur, il est NORMAL qu'il batte plus fort en faisant de l'exercice, c'est même ce qui te fera maigrir le plus.
  • raymonde62
    raymonde62 Messages: 38 Member
    :smile: alors ca m'encourage, car j'aimerais tellement me trouver du linge qui me fait bien et pas avoir de ventre trop apparent, je veu vraiment qu'en 2014 , je puisses dire yes j'arrive a remettre mon linge que je portais il y a 10 ans, lorsques je pesait dans les 145 livres... faut vraiment se convaincre chaque jour.... je sympathie tellement avec tout ceux qui ont des 100 livres a perdre, je vois qu'elle courage ils ont... qu'elle détermination ils ont.... j'envie leurs persévérence, mais si c'est fesable pour eux , je me dis que ce peu aussi l'être pour moi.....
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Pour moi, c'est tout simple, enf ait : dès que je m'astreins à diminuer des glucides à leur "portion congrue" je perds très vite. Même quand je consomme assez de graisses je perds.

    Par contre, pendant les fêtes.....tu vois le problème ? On ne gère plus rien.

    Bref, on s'y remet !
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    Je déterre mon topic parce que j'ai un doute.

    Bon j'ai quitté mon surpoids un mois après avoir m'être inscrite sur MFP.
    Réatteint le poids de mes 16 ans (55 kgs), 2 mois plus tard et boosté mon sport tout du long.

    Cependant je m'apercois que même si 85% de mon corps est raffermi voire musclé et que j'ai beaucoup perdu en mensurations: 95H - 82 - 98 avant contre 85D - 61 - 85 aujourd'hui, j'ai toujours ET mon petit bourrelet ventral (qui s'efface quand je rentre le ventre) et mon poids qui remonte apres avoir atteint 51,4 kgs.

    Je pense pas avoir grossi puisque les mucscles pèsent plus lourds que la graisse ET que je rentre quand même toujours dans les petites tailles de vêtements (34 pantalon).
    Donc si je me trompe pas je m'affine de plus en plus et remplace de plus en plus rapidement ma graissse par du muscle, ce qui expliquerait donc cette petite hausse sur la balance.

    Faudrait-il donc que j'oublie complètement la balance et que je me concentre uniquement sur le sport pour virer définitivement le bourrelet ou quoi ? :X
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Je pense que tu ne devrais pas focaliser sur ton poids, quand tu avait 16 ans et maintenant, c'est différent, tu deviens femme, tu étais ado, ton corps s'est modifié pour différentes raisons, essaye de faire des exercices ciblés zones "rebelles" et zappeur un peu la balance en te concentrant sur ton corps, son aspect et pas le résultat de chiffres plus ou moins fiables.
    Tant que tu te plait dans le miroir, après la balance peut fausser le jugement si on y fait trop attention.
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    D'accord. Donc je continue sur ma lancée sport en oubliant un peu cette fichue balance ^^