La tentation, l'envie de... gateau — MyFitnessPal.com

La tentation, l'envie de... gateau

JameyDown
JameyDown Messages: 90 Member
Hellloo !

Je partage ma détresse du moment. Pour planter le décors, j'ai un passé (je dis passé car j'aimerais que ce soit fini pour de bon) de troubles du comportement alimentaire. Depuis à peu près un mois, je n'ai eu qu'une "crise" d' hyperphagie et elle était super soft.

Au moment où j'écris et depusi une bonne heure, je rêve (bave) d'un cookie fondant aux pépites de chocolat comme ceux de la Mie Câline si certains connaissent (ils sont assez gros), ou d'un flan. Surtout un cookie enfait. Mais j'ai peur qu'en allant à la boulangerie, je craque effectivement sur un cookie et.. que ça réveille de vieux démons, que je finisse chez Woodie's Dinner à engloutir un énorme burger au prix tout aussi énorme. Mais burger est prévu, fait maison ce week-end, pour mon repas "récompense". Je pourrais attendre pour ce cookie aussi, mais c'est maintenant que j'en ai envie, mais je ne veux pas anéantir mes efforts comme ça.. en plus il faut que je sorte, donc que j'aille en ville, c'est l'heure du goûter et tous les petits auront leurs pains au chocolat, croissant, biscuits.. L'horreur quoi.


Si certains/certaines sont aussi sujets à ce genre d'envie, je les sollicite à répondre à cette question. Que faites vous dans ces cas là ?

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Hihi, alors déjà pour te faire passer cette envie, sais*-tu que rien qu'en pensant au quelque chose de sucré, la glycémie monte ? Eh oui, on est conditionné ainsi et c'est ce qui donne et entretient justement envie de ce truc sucré.

    C'est un peu comme le sexe, quoi, plus tu penses à ton objet de désir et plus t'en as envie.

    Du coup, essaye de trouver un aliment, je ne sais pas, pimenté à penser, non ? Ou salé ??? Du foie gras ?

    Remarque je dis ça, mais que je te comprends ! Et le pire c'est que de vouloir satisfaire cette envie... surtout pas, car t'en seras de nouveau déréglée, et bonjour l'hyperphagie.

    Purée, bientôt les Pâques, en plus....
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    Avant je ne mangeais pas assez, j'avais jamais faim mais qu'est-ce que je grignotais ! En plus je travaille depuis mon domicile, donc le moindre prétexte était bon pour ouvrir mon placard et prendre « juste un carré » de chocolat ou « juste un petit » gâteau.

    Maintenant je mange plus, j'ai faim aux heures des repas (et ça c'est bon !) et j'ai noté que je n'ai plus du tout envie de grignoter. J'ai plein de trucs nutritivement honteux chez moi et je n'y touche jamais. Je n'ai pas envie, tout simplement. C'est peut-être une piste pour toi, vu que je sais que tu manges très peu.

    Et pour ton envie immédiate, essaye de penser à autre chose, fais-toi un thé et regarde des vidéos motivante sur YouTube. Tu n'as qu'a te dire que ce cookie, tu te le gardes pour ce week-end et ton repas joker :)

    (et au passage, les cookies Mie Câline que j'adorais quand j'étais lycéen me donnent maintenant la nausée… Trop gras/trop sucré. C'est fou comme on s'habitue, dans les deux sens, à ce que l'on mange)
  • Lydoria
    Lydoria Messages: 83 Member
    Alors de mon côté, je ne suis pas très "sucré", mais quand une envie me prends, je regarde les calories et je fais du sport en fonction --> un peu avant et un peu après, de manière à éliminer les calories bonus et surtout de ne pas perdre de temps avant de les brûler, c'est juste un carburant du coup :p. Et comme ça je consomme l'aliment en question sans culpabiliser :p
  • Catherina4
    Catherina4 Messages: 15
    Bonjour,

    J'ai beaucoup la dent sucrée moi aussi et pour moi aussi il est difficile de résister à un biscuit ou même au plus petit morceau de chocolat qui soit. La dépendance au sucre (sucrerie, gâteaux etc.) est très difficile à contrôler. C'est pour cela que je crois qu'il ne faut pas se priver mais bien doser. Il est impossible selon moi d'arrêter du jour au lendemain de consommer ce genre de friandise. Il faut y aller progessivement et de jour en jour diminuer notre consommation. Personnellement, c'est ce que j'essaie de faire et cela fonctionne bien (pour le moment). Nous avons besoin de sucre pour vivre c'est évident. C'est pour cela que je traine au bureau, quelques morceaux de chocolat noir 70% (emballé individuellement). Je m'en apporte quelques uns, pour ne pas que l'envie soit trop forte et que je mange le sac au complet. Quand j'ai une petite rage de sucre, je prends un morceau et cela me calme pour le moment. Le chocolat noir est en général bon pour la santé mais il s'agit quand même de chocolat alors il ne faut pas trop en abuser.

    Je crois également que de se donner 1 journée de repos par semaine pour manger ce que l'on veut peut être bien pour le système. Manger '' ce que l'on veut'' est un grand mot. Je veux dire par là, se laisser aller avec une petite gâterie. C'est si difficile de bien manger et garder cette voie là, que nous pouvons bien se donner une journée de repos pour se récompenser. Comme ça si tu as une rage de friandise et que tu désires manger ce fameux biscuit, on se sens moins coupable et on se dit que nous avons travaillé fort tout au long de la semaine pour pouvoir se payer ce petit luxe.

    Voilà c'est mon avis, mais sache que je suis dans la même position que toi et que j'essaie de résister à la tentation du sucre.

    En terminant, je te souhaite une bonne continuation pour ton défis. On lâche pas :)
  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Pour ma part, quand j'ai une envie comme celle ci je regarde si elle peut entrer dans ma composition des repas de la journée (calories/glucides/lipides/protéine/sucre) et ensuite je le mange pendant un de mes repas (j'en fais 4 par jour) et j'adapte les autres.
  • JameyDown
    JameyDown Messages: 90 Member
    Bonsoir à tous, et tout d'abord merci beaucoup pour vos messages et conseils. Bon, là ça fait un moment que ça m'obsède et je préfère aller en acheter un, que de dévorer tout ce que je trouverai chez moi..

    Pour répondre à moumougne, en effet, pour aujourd'hui j'en suis à -181 net (461 ce midi, et 618 d'exercice), un cookie c'est plus ou moins 100cal, même s'il faut 200, ça va toujours.

    Bonjour à toi Catherina4, l'idée que tu as d'emporter des petits carrés de chocolat noir avec toi me semble très bonne ! Bien que je ne sois pas fan de chocolat, je garde en tête l'idée pour quand je serais une adulte dans le monde du traviail ! Je suis d'accord avec toi que nous avons besoin de sucres, mais pas de sucre industriel par contre. Après j'ai prévu cette journée, mais ce cookie je le voulais il y'a 3hoo, et je le veux toujours donc je vais aller me l'acheter pour éviter d'engloutir tout ce qui est mangeable dans mon appartement..

    C'est ce que je vais faire Lydoria, même si pour aujourd'hui mon apport calorique est négatif, rien que le fait de savoir que je vais craquer me fait culpabiliser à mort.

    Pour te répondre Guill0u, effectivement, je mange peu (au yeux du commun des mortels ahah) mais ça dépend des jours, c'est aléatoire enfait.
    J'ai appris à écouter mon corps au niveau fatigue et famine, car quand j'étais en première année de médecine, c'était chaud patate d'apprendre tout ça, et de penser aussi qu'il faut.. dormir par fois et manger (d'où les 24kg perdus l'an dernier). Donc du coup maintenant, quand j'ai faim, je mange, quand j'ai sommeil je dors, je ne résiste plus. SAUF pour les trucs comme ça, parce que j'ai toujours en tête les périodes pas si lointaines où 1 ne me suffisaient pas, il fallait finir le paquet..
    Après, comme j'ai dis à Catherine, ayant la mauvaise manie d'être un peu (beaucoup) capricieuse et impatiente, vaut mieux que j'aille l'acheter. Ca tombe bien il est l'heure de manger, je vais l'inclure comme dessert ça passera mieux niveau culpabilité, enfin j'espère.
    Ca fait longtemps que je n'ai pas mangé de cookie MC mais moi par contre, je doute les détester un jour !

    A paléo :
    Tu m'en bouche un coin en me disant que penser à quelque chose de sucré contribuait à l'augmentation de la glycémie !
    J'ai essayé de penser à manger autre chose (du coup j'ai même pas pris de goûter), je me suis occupée, j'ai bu près d'un L d'eau citronnée:drinker: , contribué à la cotisation du cancer :smokin: qui guete les fumeurs du coin de l'oeil, j'ai essayé de travailler mes cours (échec), regarder un film, des vidéos motivantes comme me la conseillé Guill0u, mais rien n'y fait. Je manque peut-être de volonté, courage ou quoi s'il faut..:brokenheart:
    Quant à ne pas satisfaire mon envie d'un pauvre et délicieux cookie (ça me rend folle !), limite je préfère ça, que faire une razia à carrefour par exemple..


    Je vous remercie tous à nouveau pour vos conseils. J'en ai appliqué certains (merci guill0u) sans grand succès :sad: et je garde les autres en tête. Mais au fond, je crois que ce cookie est plus fort que moi. Si je perds la bataille, je ne perds pas forcément la guerre :grumble:

    Bon courage à vous tous :flowerforyou:
  • JameyDown
    JameyDown Messages: 90 Member
    Il n'y avait plus de cookies à la boulangerie, oh malheur ! Du coup j'ai acheté un paquet de chips (675kcal), ET j'ai tout fini tout mangé, c'était bon, et je suis contente de l'avoir fait. J'ai dépassé mes objectifs de nulle part, je peux faire comme si de rien n'était. J'ai même plus envie d'un cookie, je crois que j'avais juste envie de "craquer". Du coup, j'ai écoppé d'une séance de kickboxing.

    Bonne soirée/nuit à tous, and keep fighting :)
  • dimitriuss
    dimitriuss Messages: 41 Member
    Salut,

    il m'arrive la même chose parfois..
    Avant de commencer MFP, il m'arrivait de me lever du canapé et de me dire "J'aiiiii faiiiiim" alors qu'il était 21h et que j'avais mangé 1h plus tôt...et là, je dévalisais mes placards, mon frigo,... je pouvais manger tout et n'importe quoi ! Du sucré comme du salé... tant que je mangeait !!!

    Plus récemment, hier même...il me restait 300kl à "utiliser"...je me suis dit : "Tient, je vais me faire un petit verre de lait et 2 biscuits et j'aurais terminé la journée".. sauf qu'après avoir mangé mes 2 biscuits,... j'ai eu l'envie soudaine d'aller chercher le paquet pour en prendre encore d'autres...voir finir le paquet car c'était trop bon et au pire tampis pour les calories, je me rattraperais demain..(chose que je n'aurais pas faite, c'était une excuse sur le coup pour me déculpabiliser).

    Bref, je me suis repris, et j'ai dit bien haut et fort (alors que je suis seul chez moi!) "NOOON ! TU T'EST FAIT PLAISIR AVEC CES DEUX GATEAUX, TU AS UTILISE TES CALORIES DU JOUR DONC NE GACHE PAS TOUT!!!"

    J'ai eu du mal...et j'y suis arrivé !
    En fait, au lieu de penser aux gateaux dans mon placard que je voulais manger tout de suite,...j'ai dessuite essayé de réfléchir à ce que j'allais manger ce midi (et que j'aurais eu le droit) du coup ben j'ai plus pensé aux gateaux !

    Bref, j'ai fini de raconter my life ^^
    C'était juste pour te dire que quand tu as une pulsion comme ça, essaie de penser vite à autre chose que tu aura le droit de manger le lendemain ou autre. Perso chez moi ça marche :)

    Bonne continuation !
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Moi quand j'ai trop envie, ben je mange :smile:
    C'est vrai on n'est pas des machines, les craquages m'arrivent de moins en moins, surtout parce-que (par exemple) j'ai trop envie de gateau ben je vais en acheter 1 seul, et je sais que chez moi il n'y a rien d'autre je limite la casse
  • Tinker_Aria
    Tinker_Aria Messages: 172 Member
    dimitriuss : tu m'as fais rire, et je me suis reconnue à 2000% dans ton épisode du gâteau fou mdr !

    Ca m'arrivait avant. Je prenais mon verre de lait et 2/3 gateau et paf le paquet y passais ! Non de zeus l'horreur. Je me levais même la nuit pour pause pipi et je faisais un détour par la cuisine l'horreur.

    Ca fait 3 semaines que ça ne m'arrive plus car j'ai trouver l'astuce de m'offrir 1 ou 2 carrés de choco noir très fort le soir que je ne compte pas dans mes calories. C'est devenu mon plaisir qui m'aide bien.

    Voilà voilà.

    Aller courage à toutes et à tous !
  • Catherina4
    Catherina4 Messages: 15
    Moi aussi ça m'arrivait ce genre de chose, maudit biscuits, ce qui me fais penser que j'en ai un paquet pas encore ouvert à la maison. Il faudrait que je m'en débarrasse.

    Mais le chocolat noir, excellente idée, au travail, quand j'ai une rage de sucré, j'ai des petits carrés de chocolat noir 70 % sur mon bureau et je m'en permet 2 ou 3 seulement. Le chocolat noir 70 % ou 85 % est le meilleur choix et très peu calorique alors je me sens moins coupable quand je prends 2-3 petits morceaux. Cela me sastifait et adieu les pensées pour les biscuits.

    On lâche pas, nous allons vaincre cette envie de sucre .
  • Tinker_Aria
    Tinker_Aria Messages: 172 Member
    Oui c'est une bonne astuce d'avoir les petits carrés sur soi.

    Je ne culpabilise absolument pas en mangeant mon chococo contrairement aux gâteaux style prince et compagnie (pas le choix d'en avoir avec les enfants hé hé).

    Oui on va y arriver , pas de raison !