Se fixer des "repas plaisirs" — MyFitnessPal.com

Se fixer des "repas plaisirs"

Hello tout le monde!
Voila, je travaille dans le monde de la salle de sport, (coté commercial) et je discute souvent avec des coachs sportifs qui m'ont souvent "prescris" au moins 1 repas plaisir (ou je peux manger ce que je veux) par semaine.
Ceci permettrait même de relancer la perte de poids! c'est une methode utilisé en période de "sèche" par les gros musculeux type bodybuilder!
Jaime bien cette idée moi ^^ qu'en pensez vous? Bonne ou mauvaise idée?

Réponses

  • Lydoria
    Lydoria Messages: 83 Member
    Effectivement j'avais déjà entendu ça, j'avais testé à l'époque un régime (c'était pour tenter de prendre du muscle) conseillé par un coach : pas de glucides mais par contre autant de lipides qu'on voulait, et un repas plaisir dans la semaine.
    Je n'ai pas suivi le régime assez longtemps je pense, je n'ai ni pris ni trop perdu (mais je n'avais pas trop à perdre en même temps, je devais être vers les 55kg pour 1m62, très correct de mon point de vue).
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Tout dépend de tes objectifs et de ta progression. Si tu es en période de sèche et encore assez loin de ton objectif, tu peux t'accorder un petit repas plaisir de façon occasionnelle (1 à 2 fois par mois par exemple). Cependant, après avoir bien progressé et après plusieurs semaines de sèche, le moral commence à tomber et on est souvent tentés plus facilement. Du coup, tu peux te permettre un repas plaisir par semaine sans craindre trop de répercussions (il y en aura malgré tout).
    D'après mon expérience, la fréquence de mes repas plaisir a augmentée au fur et à mesure de ma progression et ça m'a aidé à continuer ma sèche. Cependant, pendant les 2 premiers mois je n'ai fait aucun repas plaisir et j'ai essayé d'être très strict avec ma nutrition.
    Les premiers repas plaisir étaient principalement une aide morale. Je dois dire que ça redonne vraiment un bon boost quand ça fait déjà plusieurs semaines que tu fais très attention à ton alimentation et que tu élimines certains aliments de ta nutrition. Par contre, ce qu'il faut éviter de faire trop souvent, ce sont les "journées plaisir". Autrement dit, le genre de journées où tu vas manger absolument tout ce dont tu as envie. Celles-ci peuvent parfois anéantir plusieurs semaines de perte et ça fait parfois plus culpabiliser qu'autre chose. Mais effectivement, c'est une technique qu'utilisent beaucoup de bodybuilder pour leurs périodes de "cut" (sèche, déficit calorique) qui peuvent durer longtemps après avoir passé plusieurs mois en période de "bulk" (prise de masse, surplus calorique).
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Salut Jun,

    on appelle souvent ca un "cheat day" tu retrouvera pleins de témoignages sur le net.
    Aprés faut se contrôler,faut pas que ca parte en orgies alimentaires et dés le lendemain on reprends ses bonnes habitudes.

    Habituellement je le fais sur un repas et pas toute une journée moi perso
  • Nikkytty
    Nikkytty Messages: 1
    Bonjour, pour me remotiver, je viens d'acheter la méthode de "Maigrir avec la méthode 247", il recommande de ne pas se frustrer si on a envie d'un repas comme on veut. Evidemment pas tous les jours cela s'entend. Par contre sa méthode permet " 3 extra" soit féculent, chocolat et vin ensemble ou juste 1 ou 2 que l'on ne peut prendre que lors de 3 repas maximum, à bien répartir dans la semaine.
  • justepourmoi12
    justepourmoi12 Messages: 40 Member
    Merci StraddleP pour toutes ces explications et conseils! Je vais tenter de continuer sur ma lancée tant que mon moral est au beau fixe, et dès que je sentirais une petite déprime, je vais m'accorder 1 repas par semaine! Et pas 1 jours bien sur ^^
  • justepourmoi12
    justepourmoi12 Messages: 40 Member
    Oui, gotikatse! le point délicas sera de reprendre tout de suite ses bonnes habitudes alimentaires, histoire que ca ne devienne pas une semaine de cheat meal ! lol et ruiner des semaines d'effort !
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    moi j'y arrive pas du tout du tout du tout et pourtant je suis en stabilisation puisque j'ai atteind le poids que je désirais !! dès que je décide de me faire "plaisir" j'y vais tellement gaiement que ça devient du grand n'importe comment et souvent sur toute une journée voir semaine ....bref je n'ai pas encore suffisament rompu avec mes mauvaises habitudes pour espérer suivre ce concept !
    Je connais mes faiblesses autant pas faire son autruche !
    Par contre je mange de la mangue chaque jour (1 entière) et ça c'est ultra plaisir, et quand je m'accorde des pâtes/riz alors là c'est encore plus plaisir .....et ça ne m'a pas empéché de maigrir.

    Bon c'est malin j'ai envi de chips goût fromage maintenant ^_^
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Moi mon point faible c est les pâtes. Une fois par semaine c est 170 grammes (pesé cru ^^) au beurre et une tonne de gruyère avec un pavé de boeuf par exemple... miammmm
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    De mon côté je fais le « week-end plaisir » :blushing:

    J'ai pris l'habitude de ne pas compter les calories sur ces deux jours. J'essaye par contre de ne pas manger de saloperies industrielles (mais j'en ai pas envie, donc c'est pas un effort non plus) et j'en profite pour profiter des repas avec mes amis comme si de rien n'était. J'essaye de me gérer, de trouver sans la balance ce qui correspond à des quantités raisonnables pour moi.

    Et depuis un mois et demi que je fais ça, j'ai jamais pris un gramme à cause de ce week-end, alors qu'il peut inclure de l'apéro, du restau et des currywurst :laugh:
  • Cosfy
    Cosfy Messages: 278 Member
    Idem que @Guil0u
    De mon côté je fais le « week-end plaisir » :blushing:


    généralement le week end je compte pas mais je devore pas non plus le seul + qui vient en faite c'est l'apero le samedi midi et des dois le soir et le dimanche midi.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Pour moi, chaque repas est un plaisir. Je choisis mes ingrédients avec soin, au marché ou bio et je ne fais pas vraiment un "régime".

    Je ne change donc rien ou quasi à mes repas du weekend, sauf si je suis invitée ou si je vais au resto. Mais même là, j'essaie de me faire plaisir en mangeant autant que possible à "ma manière".