démotivée j'ai envie d'arreter — MyFitnessPal.com

démotivée j'ai envie d'arreter

Cela fait deux semaines que j'ai commencé un rééquilibrage alimentaire ... Au départ je pensais que mon poids initial était de 80kg, mais je me suis rendue compte que ma balance deconnait, j'ai réglé le problème en changeant les piles, je me suis repesée, et là le choc .... 84,6 kg ....
Alors imaginez ma tête quand j'ai découvert ça .. Bref, je n'ai rien changé a mon rééquilibrage et je me suis mise a marcher d'avantage (le sport intensif ne me réussit pas).
Je voyais alors mon poids stagner (a savoir que je fais 1200 calories/jours), moi qui pensais fondre car je mangeais TRÈS gras avant .. Et bien j'etais surprise de voir que je faisais que maintenir mon poids actuel ...
Mais ce matin ça a été le coup de trop ... Hier je suis allée en voyage scolaire avec ma fac voir une expo a paris .. A midi au lieu,de manger un sandwich je me suis faite une salade de quinoa maison (concombre tomate maïs), a 4h ayant très faim j'ai mangé deux gâteaux a sésame de chez Gerble (chose que je fais rarement mais j'avais trop faim et je me sentais mollassonne), et le soir une salade composée et deux tranches de blanc de poulet, et tout ça en quantité raisonnable évidemment .. Et je suis restée toute la majeur partie du temps debout ou a marche pendant l'expo, et ce matin je vais me peser ... +1kg !!!! Je suis déprimée, je ne sais plus quoi faire .. au moins avant quand je mangeais mal je savais pourquoi je prenais ...

Réponses

  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Coucou,

    Tout d'abord bienvenue et bon courage pour ton objectif.

    Ensuite :
    * du jour au lendemain tu peux faire de la rétention d'eau, etc., la prise de poids ne veut rien dire, il faut voir cela sur du plus long terme (pèse toi une fois par semaine, et fais le bilan dans un mois).
    * Juste deux salades dans la journée : ton corps doit se dire : elle passe du très gras à rien, faut que je stocke, je vais être privé... Le plus important n'est pas le nombre de calories, mais la répartition de ces calories. Tu aurais pu manger un sandwich : pain complet, avocat pour remplacer la sauce, blanc de poulet et chèvre (c'est un exemple). Ton corps a besoin de matière grasse.
    Tu pourras lire sur le forum tout plein de conseil pour avoir une bonne alimentation.
    * Si tu veux faire un rééquilibrage alimentaire, il faut que tu te prépares psychologiquement à ce que ta perte soit moins rapide, mais durable (et pis surement as-tu perdu pendant ces deux semaines et que tu ne le sais pas).
    * pour ma marche, c'est cool :flowerforyou: continue.

    Keep the fraicheur :smile:
  • gougou60
    gougou60 Messages: 16
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse :)

    Je mange de la matière grasse, notemment dans mes salades, je mettais une petite dose d'huile d'olive pour réhausser le gout, ni trop peu, ni pas assez ...
    Concernant la retention d'eau, je bois beaucoup, mais je vais me mettre a prendre des diurétiques (tisane), histoire de voir si c'est pas ça effectivement mon problème ...
    Sinon oui je sais que c'est sur du long terme, mais je pensais perdre tout doucement plutôt que prendre lol, c'est difficile psychologiquement de se dire que l'on fais tout ce qu'il faut pour y parvenir et que ça fait l'effet inverse ..
    Merci beaucoup en tout cas, j'espere que je tiendrai bon :(
  • stephanie1988dylanemma
    stephanie1988dylanemma Messages: 242 Member
    coucou, je me dit aussi que peut etre tu devrais te mesurer si tu ne le fait pas, comme on dit souvent des fois en ne perd pas de poids et on s'affine quand même.
    et on m'a dit aussi mais je ne sait pas si c'est vrai, quand on fait du sport on est toujours plus lourd mais ca part tres vite, il parait que ceux qui font de la muscu peuvent prendre jusqu'a 2 kilos apres une sceance. (je ne sait absolument pas si c'est vrai).
    tu a marcher toute la journer donc c'est peut etre ca aussi qui c'est passer
  • Mokonalex
    Mokonalex Messages: 160 Member
    Comme l'a dit Moumougne, la perte de poids dans le cadre d'un rééquilibrage se fait doucement, ce qui compte c'est de voir l'évolution et de ne surtout pas se peser tous les jours ! Ne deviens pas esclave de ta balance, parce qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent varier d'un jour à l'autre (rétention d'eau, le fait d'aller aux toilettes avant la peser ou non, ...)
    Bref, ta balance n'est pas une science exacte.

    Par ailleurs tu n'as commencé que depuis deux semaines : c'est peu pour pouvoir dire que ça ne fonctionne pas. Ne baisse pas les bras ! Tu as fait le plus dur en prenant la décision de changer ton alimentation, alors ne lâche pas maintenant.

    Continue comme ça, et fait un bilan au bout d'un mois.
    Je te conseillerais aussi de prendre tes mesures (tour de taille, tour de hanches ,...). Si tu fais beaucoup plus de marche qu'avant, ton corps va se redessiner et tu prendras du muscle.

    Courage : tu es sur la bonne voie ! Il faut juste être patiente !
  • Mam0ur
    Mam0ur Messages: 288 Member
    0065.gif Salut gougou

    2 semaines, c'est peut-être tôt, non ?
    C'est un rééquilibrage et pas un régime donc, ton corps est en alerte, y'a un changement dans les habitudes
    alors soit patiente ... Continue et en parallèle bouge banane-jaune.gif

    Mais ne lâche pas courage ! 0093.gif
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Il faudrait comprendre que ce ne sont pas des matières grasses qui font grossir si l'on en consomme modérement. L'huile sur la salade n'a aucune influence sur le poids.

    Ce qui fait prendre du poids, ce sont d'abord et avant tout des GLUCIDES.

    Et bien entendu, si l'on consomme des glucides EN MÊME TEMPS que des graisses (exemple des frites, des pâtes bolo, etc), c'est la pire combinaison possible.

    Donc pour déclencher l'amaigrissement il faudrait déjà commencer par revoir la distribution de ces 2 nutriments.

    Ensuite, chaque repas devrait avoir sa part de protéines, un bout de viande, de poisson ou de tofu, par exemple. Ce qui donne une meilleure satiété.

    Avec ta salade de quinoa, tomate et maïs, c'est très typique, juste des crudités et pire, du maïs, qui avec son IG élevé, augmente la sensation de faim s'il n'est pas accompagné, par exemple d'une tranche de jambon ou d'une part de poulet.
  • nenor10
    nenor10 Messages: 2 Member
    Coucou!
    Allons! C'est pas le moment de désespérer! Au contraire, tu viens seulement de commencer!
    J'ai appris récemment que lorsqu'on prend du poids, la graisse se met d'abord sous la peau, ce qui fait que c'est plus visible et en dernier, la graisse se met autour des organes vitaux (ce qui peut être dangereux : AVC, tension artérielle etc...) mais qu'au contraire, lorsqu'on perd, la corps libère en priorité les organes vitaux de leur graisse puis seulement après, la perte pourra être visible!
    En plus, je ne sais pas comment tu mangeais avant, mais là le corps est en train de s'habituer à la nouvelle alimentation que tu lui donnes, il lui faut plusieurs semaines (car il peut croire que c'est juste une période temporelle qui ne durera pas... surtout si tu as déjà eu l'habitude de lui faire subir des tentatives de régimes...)
    Un conseil: ne te pèse jamais tous les jours! Je te conseillerai même de ne te peser qu'1 SEUL FOIS par semaine! Sinon après, tu deviens "parano" (et je parle en connaissance de cause) et là tu peux être sûre que tu ne perdras pas!
    De plus, il ne faut pas que tu sois focalisée sur ton régime: dis-toi plutôt que tu "fais attention", que tu "manges de manière équilibrée" etc... la perte de poids ne doit pas être un objectif, ni un but... mais simplement une conséquence! Tu dois tout simplement "réapprendre à manger" et non pas faire un régime (car lorsqu'on fait un régime, c'est une restriction à une période donnée puis lorsqu'on a perdu le poids qu'on voulait, on se dit qu'on pourra remanger ce que l'on veut! et après on reprend tout!c'est une erreur: car il ne faut jamais vraiment arrêter de faire attention: c'est pour ça qu'il vaut mieux faire attention tout le temps, réapprendre à manger)
    Enfin, fais attention à n'avoir aucune frustration! C'est très important! sinon tu vas craquer!
    Voici ce que je te conseille: c'est le soir que le corps stocke ce que tu manges, mais ce que tu manges la journée, il le dépense (on dit que tout ce que l'on mange après 17h, on le stock) or de nos jours on a pris la mauvaise habitude de trop manger le soir. JE te conseille de manger ce que tu veux au petit déjeuner (c'est là que tu peux prendre des gâteaux, craquer sur ce que tu veux...) , prendre un déjeuner consistant qui puisse te faire tenir toute la journée, prendre un goûter (si nécessaire... de préférence un fruit) et le soir ne prendre seulement qu'une soupe et un yaourt (si tu ne supportes pas avoir faim, alors, dîner plus tard et couche toi avant d'avoir faim) C'est ce que j'ai fait jusqu'alors et j'ai été étonnée du résultat (j'avais essayé plein d'autres régimes avant!)
    et si tu as eu une frustration dans la journée, tu peux la manger au petit dejeuner!
    Mais surtout... pèse toi qu'une seul fois pas semaine!!! (je sais que c'est dur... mais tu dois le faire, sinon tu vas devenir "folle" et complètement obsedée par ton régime) Vraiment: Libère toi de ton régime, ne t'en occupe pas, laisse le corps faire son boulot et toi, fais le tien s'en t'en occuper du régime!
    voilà bon courage!
  • gougou60
    gougou60 Messages: 16
    Merci à tous pour vos réponses, ça me remotive vraiment ! Et juste pour information, le quinoa est bourré de protéine, et perso le maïs je n'en ai pas mis des tonnes mais seulements quelques cuillère, et il ne faut rien bannir, le glucide mon corps aussi en a besoin, et je préfère qu'il vienne d'un légume plutot que de gateaux ou autre ...
    Sinon merci pour tout, je vais suivre vos conseils, je suis rebooster a bloc maintenant !!!!
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    De plus, il ne faut pas que tu sois focalisée sur ton régime: dis-toi plutôt que tu "fais attention", que tu "manges de manière équilibrée" etc... la perte de poids ne doit pas être un objectif, ni un but... mais simplement une conséquence!

    Voilà une très belle façon d'aborder les choses… Je plussoie ! :bigsmile:
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Une perte de poids efficace si on veut éviter de tout reprendre après ça prend du temps. Il faut être patient, essayer progressivement de changer son alimentation et apprendre à connaître son corps. Fixe toi un objectif de 500g à 1kg de perte par semaine et vois comment ça se passe. A savoir que, même si Paléo adore chasser les glucides, ce qui fait prendre du poids c'est avant tout un surplus calorique. Après, il est clair qu'il est idéal d'éliminer les sucres simples au maximum, mais focalise toi surtout sur ton déficit calorique, en prenant peu à peu l'habitude de manger de façon plus saine. Tu devrais obtenir des résultats. Ensuite, quand tu atteins des plateaux et que ton poids ne bouge plus, là tu peux essayer de varier les proportions des nutriments et voir comment ton corps réagit. N'élimine pas les graisses de ton alimentation car il t'en faut un minimum pour être en bonne santé mais essaye de consommer de "bonnes graisses" (huiles végétales, poissons gras, oléagineux, etc...). Tout est question de réglage et de modération. Tu verras que tous ces détails finiront par faire partie de ta nouvelle vie et quand on te demandera quel régime tu as fait pour perdre autant de poids, tu répondras "Aucun". Surtout, n'enregistre ton poids sur MFP qu'une fois par semaine maximum et dans les mêmes conditions. Tu peux te peser chaque jour pour voir les variations, mais trop de facteurs entrent en compte pour que ça soit fiable. Continue de faire de la marche 3 à 4 fois par semaine à rythme modéré, c'est un bon complément à la perte de poids. Souviens toi qu'en matière de perte de poids, l'alimentation est le roi et l'exercice physique est la reine. Les deux vont bien ensemble, l'exercice physique sera d'une aide précieuse, mais c'est l'alimentation qui détermine le succès final.
  • Tinker_Aria
    Tinker_Aria Messages: 172 Member
    Coucou

    Bienvenue !
    Garde ton courage bien accroché car tu vas y arriver.
    Deux semaines c'est peu pour des résultats.

    Tu change complétement d'alimentation, laisse le temps à ton coprs de s'y faire.
    Pour mon avis, 1200 calories c'est trop peu.
    Calcul ton métabolisme de base.
    Ensuite bien penser à équilibrer les macros. Ici chacun a sa recette, Paléo préfère réduire les glucides par exemple, d'autres péférent priviliégier les protéines,

    Pour commencer, tu peux garder les macros du site et voir ce que ça donne. Les salades, c'est bien ,mais sans protéines tu vas crever de faim c'est clair.
    Les gerblé, j'en mange tous les jours deux ou trois au goûter, et oui comme les enfants, et ça ne m'empêche pas de maigrir.

    Ce n'est pas un régime que tu dois faire mais apprendre à mieux te nourrir, à mieux traiter ton corps. Tu verras les résultats ne seront que positifs.

    Continue la marche , c'est très bon pour le cardio !

    Courage !
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    autre chose puisque tu es une fille d'après ta conjugaison : tu en es où de ton cycle ? il est courant de prendre du poids la semaine précédent les règles :wink:

    et la digestion ? en fonction de ta nouvelle alimentation il se peut aussi que la digestion traine et que donc ça pèse sur la balance .
    Bravo pour la marche

    Ne te décourage pas , de toute façon, même si ça ne se voit pas sur la balance, une alimentation mieux équilibrée ne peut être que bénéfique sur le plan général.

    pour ce qui est des glucides il y a plusieurs philosophies
    http://www.regimedestar.com/regime-sante/regime-japonais.php
    le tout est de ne pas prendre le "plus de" dans chacun et de faire un mélange (plus de glucides et plus de protéines par exemple, ce n'est pas compatible :laugh: ).

    tu dis que tu es passé à 1200 Kcal / jour mais tu étais à combien avant ? s'il y a vraiment trop de diférence, le corps va avoir tendance à stocker : normal ça fait un choc, aussi bien au niveau calories qu'au niveau appétit.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Pour l'info, je n'ai jamais dit de bannir des légumes mais de les accompagner d’une portion de protéines, si possible de la viande ou du poisson.

    Quinoa est effectivement protéiné, et c'est un excellent aliment mais c'est quand même un féculent. Les protéines végétales sont bien moins absorbés que des protéines animales, ils n’apportent pas la même satiété.

    ET je privilégie des protéines tout en réduisant des glucides (mais pas des légumes), et en gardant les graisses tels quels.
  • CarolineGrimm
    CarolineGrimm Messages: 6 Member
    Coucou,

    Je comprends ta démotivation, je suis passée par là également. Quand j'ai débuté mon régime avec un peu de sport, je n'ai pas perdu de poids bien au contraire je prenais .... C'était vraiment pas facile car le but d'un régime est de perdre !
    En allant voir ma diéteticienne, elle m'a expliqué que cela peut arriver durant le début d'un régime soit parce que la graisse se transforme en muscle ou bien que tu manges si peu que ton corps ne comprend plus rien et stock.

    Il m'a fallu environ deux bon mois pour commencer à perdre doucement, je pense que mon corps avait besoin de s'adapter tout doucement. Ne t'angoisse pas pour la perte de poids sinon le stress peut te faire grossir (c'est le cas pour moi).

    Sois sereine et patiente... tu verras c'est une mauvaise phase à passer.