pesée sec/cuit — MyFitnessPal.com

pesée sec/cuit

Bonjour,u c

Je me posais une question: j'ai acheté une boite de légiùes gourmands de Tipiak, il est écrit que pour 100 grammes cela fait presque 400 kcal... ca me semble énorme! Du coup je me demande si les 100g correpondent à 100g sec (ce qui me semble plus logique vu le nb de calories) ou à 100g cuit?

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Je pense que c'est sec. Mais les autres vont te le confirmer ?

    Sinon, voici les valeurs nutritionnelles :

    Valeurs nutritionnelles moyennes Pour 100g 1 portion
    Valeurs énergétiques 1680 397 kcal 218 kcal
    Protéines 20,6 g 11,3 g
    Glucides 67,1 g 36,9 g
    Lipides 5,1 g 2,8 g

    Donc en fait, ce sont des féculents et non pas des légumes. En plus, c'est déjà assaisinné,c e qui rend le produit plus gras.

    1 portion ==> 50 g secs.
  • Jessoya82
    Jessoya82 Messages: 156 Member
    Généralement, sauf si c'est indiqué le contraire, c'est toujours les infos du produit non transformé ou non cuit qui est inscrit sur l'emballage. C'est le cas pour les pâtes et le riz, entre autres.
  • sylvana14
    sylvana14 Messages: 65 Member
    une question que je me pose depuis quelques temps:
    lorsque sur mon plat il est ecrit : analyse pour 100g alors que le plat en question en fait 230g, je fais comment pour savoir la quantité de calorie exact de mon plat ?
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    une question que je me pose depuis quelques temps:
    lorsque sur mon plat il est ecrit : analyse pour 100g alors que le plat en question en fait 230g, je fais comment pour savoir la quantité de calorie exact de mon plat ?

    @Emel alors c'est toujours à SEC comme indiqué plus haut

    @Sylvana tu multiples par 2,3 tout simplement.....
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Oui, Sylvana, tu mets 2,3 dans le nombre de portions, quand tu rentres ton plat. Ca va afficher 230 g au lieu de 100 g.
  • julien06200
    julien06200 Messages: 73 Member
    Tu peux aussi mettre 230 portion de 1 g, ça peut être plus pratique selon comment l'aliment est entré dans la base de données.
  • sylvana14
    sylvana14 Messages: 65 Member
    Merci de votre idée !
  • amel2905
    amel2905 Messages: 4
    merci beaucoup pour toutes vos réponses!
  • amel2905
    amel2905 Messages: 4
    Bonjour,

    et qu'en est il lorsque myfitnesspal indique:
    pâtes complètes, cuites dans l'eau, 100 g = 125 calories
    ici, il s'agit d'une pesée cuite?
  • VSO75
    VSO75 Messages: 35 Member
    Hello,
    je me pose exactement le même genre de question. J'ai mangé des pâtes (ainsi que toute la famille et on en a fait aussi pour eux ce soir). Moi ce midi je n'ai pris que 140g cuite mais dans MFP j'ai rentré les infos sur le paquet soit des valeurs pour 100g cru. Que faire ?

    Comme on nous dit que 50g cru ca correspond à 150g cuit moi je fait une règle de trois:
    140/3 = 46,6 soit environ 47 de pâtes crues et c'est ca que je mets dans mon journal et pas directement 140g
    qu'en pensez-vous ?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    La méthode du produit en croix n'est pas mauvaise — bien que tu as forcément une imprécision en partant sur la base de « 50 g crues → 150 g cuit ». Mais ça va très bien pour dépanner !

    L'idéal est de peser les pâtes crues et de le rentrer comme ça bien évidemment. Je crois sinon que certains membres ont créé les aliments en version cuite et que tu peux ainsi te passer du calcul. À vérifier…
  • Bidou29180
    Bidou29180 Messages: 2 Member
    Ce que je fais, c'est de peser cru puis de peser après cuisson.
    En faisant le rapport (Poids après cuisson)/(Poids avant cuisson), je me suis apperçu qu'on était plus proche de 2,5 que de 3 comme coefficient.
    (Je précise que pour le riz thai, que je consomme souvent, il est cuit pendant 10 minutes, et que les pâtes qui sont des spaghettis sont cuites al dente - soit 9 minutes)

    En espérant avoir aidé !
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Attention lorsque vous lisez les étiquettes des pâtes. Souvent les valeurs caloriques sont indiquées pour les pâtes sèches dans leur paquet. Lorsqu'elles sont cuites, elles se gonflent d'eau, et pour le même poids elles sont moins caloriques (environ 180 Kcal pour 100 g pour les pâtes crues contre 120 Kcal pour les pâtes cuites).

    informations pris sur doctissimo :)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Je ne sais pas quelles pâtes tu prends, mais sur mes paquets on est plutôt de l'ordre de 350 kcal pour 100 g (crus, bien évidemment).
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Pareil, en général je suis à plus de 300 kcal pour 100 g de pâtes, donc les tiennes m'intéressent fortement Nadegeh !! ;)
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    erreur de frappe ;) c'est comme vous dites 350 cal/100gr o:)
  • melanieayn
    melanieayn Messages: 1
    Modifié (octobre 2014)
    Je ne suis pas d'accord avec certaines réponses. 30g de pâtes/riz/féculents pesés crus équivaux à 100g cuits, ainsi que 60g crus équivaux à 200g cuits.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    En fait ça dépend de combien de temps l'aliment se gorge d'eau. Donc c'est nécessairement imprécis de calculer ça une fois que c'est cuit.

    Plus ça reste dans la casserole, plus ça se gorge d'eau, plus ça pèse lourd à la fin. Alors qu'il n'y a pas plus de calories.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Hello,

    Je lis 180 kcal pour 100g pâtes crues ???
    Je suis entre 340 et 390 kcal les 100g de pâtes crues suivant le type et la composition (pâtes aux œufs frais, etc..) alors c'est quoi la marque avec si peu de Kcal ????

    Grosso modo 100g cru = 300g cuit pour les pâtes (idem pour la semoule), pour le riz on est plus sur 100g cru = 200g cuit


    Bon courage

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Je pense les aliments cru les pates j en met 60 gr cru ce qui au totale atteins facilement 100 gr cuits
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Combien de calories dans les pâtes ?
    Rassurez-vous, les pâtes ne sont pas caloriques même si au premier abord, avec ses 350 kcal pour 100g, on se dit qu’elles sont super riches en calories. En effet, le sucre de table apporte presque autant d’énergie que les pâtes pour 100g, c'est-à-dire 400 kcal !
    Alors, combien de calories apportent 100 grammes de pâtes ? Et bien, 350 calories pour 100 grammes de pâtes crues, ce qui donne une fois cuites environ 110 kcal, ce qui ne fait plus grand chose. En fait, une fois cuites et gorgées d’eau, les pâtes sont 3 fois moins caloriques que la version crue. En pratique, il faut mettre environ 30g de pâtes crues pour avoir 100g de pâtes cuites, donc à peu près une centaine de calories.
    Donc en résumé, pour ceux qui ne veulent pas lire : 100g cuites = 110 kcal = 30g crues.


    Attention lorsque vous lisez les étiquettes des pâtes. Souvent les valeurs caloriques sont indiquées pour les pâtes sèches dans leur paquet. Lorsqu'elles sont cuites, elles se gonflent d'eau, et pour le même poids elles sont moins caloriques (environ 180 Kcal pour 100 g pour les pâtes crues contre 120 Kcal pour les pâtes cuites).


    Informations pris sur les calories.com e doctissimo
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Combien de calories dans les pâtes ?
    Rassurez-vous, les pâtes ne sont pas caloriques même si au premier abord, avec ses 350 kcal pour 100g, on se dit qu’elles sont super riches en calories. En effet, le sucre de table apporte presque autant d’énergie que les pâtes pour 100g, c'est-à-dire 400 kcal !
    Alors, combien de calories apportent 100 grammes de pâtes ? Et bien, 350 calories pour 100 grammes de pâtes crues, ce qui donne une fois cuites environ 110 kcal, ce qui ne fait plus grand chose. En fait, une fois cuites et gorgées d’eau, les pâtes sont 3 fois moins caloriques que la version crue. En pratique, il faut mettre environ 30g de pâtes crues pour avoir 100g de pâtes cuites, donc à peu près une centaine de calories.
    Donc en résumé, pour ceux qui ne veulent pas lire : 100g cuites = 110 kcal = 30g crues.


    Attention lorsque vous lisez les étiquettes des pâtes. Souvent les valeurs caloriques sont indiquées pour les pâtes sèches dans leur paquet. Lorsqu'elles sont cuites, elles se gonflent d'eau, et pour le même poids elles sont moins caloriques (environ 180 Kcal pour 100 g pour les pâtes crues contre 120 Kcal pour les pâtes cuites).


    Informations pris sur les calories.com e doctissimo