Présentation et besoin de conseil — MyFitnessPal.com

Présentation et besoin de conseil

Drumgirl81
Drumgirl81 Messages: 21 Member
Bonjour,

je viens de commencer sérieusement un rééquilibrage et en 2 semaines j'ai perdu presque 2kgs, seulement je me pose beaucoup de questions.

Il y a 10 ans j'ai perdu 25kgs en 5 mois en équilibrant mes repas et en enlevant presque tous les féculents. J'ai repris tout ce poids (et même 10 de plus), après deux grossesses.

Du coup j'ai beaucoup de poids à perdre mais je me fixe un premier palier à -30kgs (je pèse 115kgs pour 1M62). Ayant pour objectif de perdre 1kg/semaine, je suis à 1200 kcal/jour et apparemment cela serait vraiment trop peu. En plus depuis 5 jours j'ai repris 500grs (alors que je n'ai pas dépassé les 1200 kcal/jour).

Du coup je ne comprends pas, si je prends plus (disons 1600), puis-je tenir mon objectif de 1kg/mois ? Ne vais-je pas plutôt continuer à grossir ?

Merci de votre aide.

Réponses

  • dambinou
    dambinou Messages: 27 Member
    Salut et bienvenue à toi !
    J'estime que tu es aux alentours se la trentaine ? Si tu as perdu 25kilos il y a 10 ans aussi rapidement, c'est d'une parce que tu etais plus jeune ca c'est sur.... Et peut etre avais tu des activites physiques ?

    Pour tes 500 grammes ce n'est pas grave, continue d'equilibrer tes repas, a diminuer tes apports en sucres rapides et favorise une alimentation variée et legere.

    Les gens se focalise bcp sur ces 1200kCal par jour, mais tu as des outils sur plein de site qui te permettent de calculer ton besoin Basal... C'est a dire le nombre de calories que tu dois absolument prendre par jour poir ne pas etre en deficit qui serait dangereux pour ta santé.
    Un regime n'est pas un sprint... Mais un marathon ! :)

    En tout cas je t'encourage a fond pour ta perte de poids.

    Essayes de te peser une fois tous les 15jours.... Fuis cette balance et ecoute plutot ton corps !
    Pese toi nue le ventre vide (pipi caca) et tjs a la meme heure :)
  • LANDREStephan
    LANDREStephan Messages: 24 Member
    Je suis d'accord avec @dambinou‌.
    J'ajouterai que tu dois absolument avoir (et noter) ton activité physique, ce point est aussi important pour ta santé que l'équilibrage alimentaire.
    L'activité est en plus un formidable moteur de motivation. Commence par des choses simples.
    Si tu ne fais pas de sport "académique" (en salle, en club, en séances programmées...) tu peux toujours marcher au lieu de prendre la voiture ou les transports, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur au travail, en rentrant chez toi en sortant du parking souterrain...Pour ma part même en étant "sportif" je me force à ne plus prendre la voiture pour faire le kilomètre (ou les 2 ou 3) pour faire les courses (tu peux acheter un petit chariot roulant... pas forcément un de grand mère ^^ il en existe des colorés et amusants) quitte à les faire plus souvent (c'est des km et du temps donc des calories consommées).
    Pour ma part je ne note dans MFP que les déplacements pédestres qui dépassent 30mn ou (15mn aller + 15mn retour) et valorise ceux-ci à un rythme de 15mn/km (soit 4km/h)...
    As-tu une activité physique par ailleurs (piscine, gym...) ? compte-tenu de ton objectif il va sinon falloir penser à ce que tu aimerais pratiquer et ce assez rapidement...
  • Drumgirl81
    Drumgirl81 Messages: 21 Member
    Déjà merci pour vos réponses :)

    Alors j'ai 37 ans (bientôt 38), et je n'ai jamais fais de sport. Depuis 10 jours je me suis mise au vélo elliptique (que j'avais mais presque jamais utilisé). Pour l'instant je ne dépasse pas 20 minutes, je n'ai pas encore l'endurance.
    Ensuite pour le quotidien, je travaille de chez moi, et donc je ne bouge quasiment pas sauf aller chercher mes enfants à l'école (trop loin à pied). J'aimerai me mettre à la marche, mais je sais pas trop comment commencer, juste sortir et marcher un peu vite ?

    Je veux justement, quitte à ne pas perdre des kgs aussi vite que j'espérai, gagner en forme physique car cet été, dès que j'ai du bouger un peu, j'ai été trop vite épuisée.
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Bonjour et bienvenue :D

    Je t'invite à regarder le post de Lollylune sur "les fondamentaux de la diététique" qui se trouve dans Forums › Information générales sur le régime alimentaire et la perte de poids ! Il est vraiment bien ! Comme ça, tu pourras calculer ce qu'il te faut vraiment comme apport pour perdre du poids sans être trop basse niveau calories.
  • dambinou
    dambinou Messages: 27 Member
    Très bien le vélo elliptique :) Continue sur ce rythme.
    Commence par faire 2 semaines à coups de 20 mins... ensuite ajoute 5 mins... encore et encore jusqu'à ce que tu puisses en faire sans t'épuiser.
    Ca sert à rien d'en faire 2h hein :) 1h c'est parfait, et déjà passé 45 minutes c'est tout bénef.
    Reste sur un rythme de pédalage modéré pour ne pas exploser ton coeur mais plutot pour aller chercher les graisses. Au bout de 20 mins ca ne sera pas possible... mais quand tu aura déjà dépassé 45 mins tu verra ^^

    Note tes efforts dans l'application ou sur le site MFP et tu va être motivée.
    Après vraiment, fuis ta balance !!! PArce que tes 500 Grms te démotives plus qu'autre chose.
    Si tu fais du sport c'est normal de noter une légère augmentation de poids, ce qui va vite partir apres ^^

    Allez gogogoooooo aujourd'hui 20 minutes d'elliptique pour moi ^^ héhéhé
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Bonjour @‌Drumgirl81 :)
    je te souhaite la bienvenue sur MFP
    bon courage pour ta perte de poids
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Celestial974 a écrit: »
    Bonjour et bienvenue :D

    Je t'invite à regarder le post de Lollylune sur "les fondamentaux de la diététique" qui se trouve dans Forums › Information générales sur le régime alimentaire et la perte de poids ! Il est vraiment bien ! Comme ça, tu pourras calculer ce qu'il te faut vraiment comme apport pour perdre du poids sans être trop basse niveau calories.

    Bonjour et Bienvenue,

    Effectivement, tu trouveras pleins de bonnes infos sur le post cité par Celestial. je te mets un lien ici :

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1

    Ainsi, tu peux évaluer concrètement tes besoins et choisir ta limite calorique raisonnablement au regard de tes objectifs.

    C'est déjà bien 20mn de vélo elliptique si tu ne faisais pas de sport jusque là. Continues...

    Il se peut que cela soit 1 des causes de ta tès légère prise de poids : En faisant du sport, tu développes tes muscles, qui sont plus lourds que la masse graisseuse. En continuant, non seulement tu vas te muscler et, en conséquence, consommer plus de calories, mais tu vas logiquement réduire ta surcharge pondérale.

    Comme dit Dambinou, retrouver un poids de forme est un marathon. Envisages le sans te fixer de limite de temps, juste un objectif à atteindre en avançant petit à petit tous les jours.

    Pour la marche, commences simplement par rallonger si possible tes trajets à pieds : gares toi un peu plus loin de l'école et profites de ce moment avec tes enfants. Comptes bien ces marches dans tes exercices MFP, c'est un bon complément au vélo elliptique.

    Ensuite, vois s'il y a près de chez toi un club de marche nordique : c'est une marche active avec bâtons. une activité bien-être qui n'endommage pas tes articulations. En plus de marcher d'un bon pas, tu pousses sur tes bâtons : cela utilise 80% de tes muscles, cela soulage les articulations tout en te propulsant ! Sensation garantie, technique facile à assimiler et plaisir très rapide. Et une fois que tu maitrises un peu, tu peux en faire quand tu veux, à ton rythme, comme les "runners" !
    Perso, je suis en club 1 fois par semaine et je fais une marche seul en semaine, quand je peux.

    Cette activité physique aide à perdre du poids tout en te dynamisant.

    Dans ta démarche de perte de poids, penses à te faire plaisir : plaisir de bien prendre soin de toi, plaisir de bien manger, plaisir gourmand assumé 1 fois de temps en temps sachant que tu sais reprendre la bonne démarche le reste du temps.

    En espérant avoir aidé un peu avec quelques pistes...
  • Drumgirl81
    Drumgirl81 Messages: 21 Member
    Merci à vous , je suis très motivée pour plusieurs raisons : mes enfants, qui m'aident bien et m'encouragent (et puis c'est très bien pour eux d'apprendre à manger équilibré), et mon travail (photographe et quand vient l'été cela devient difficile de suivre un mariage de 10h à 1h donc je dois être en forme).

    Ma diététicienne était partie sur 1600 kcal/jour il y a deux ans, j'ai tenu un peu, puis j'ai plus trop suivi. Je pensais que passer à 1200 pouvait me permettre de perdre plus vite, mais en lisant je m'aperçois surtout que je risque de perdre la forme et pas forcément perdre plus de poids ! Je pense donc reprendre RDV avec elle.

    Pour la marche, je vais commencer par aller me promener cet après-midi (mais ça caille quand même).
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    bonne idée de reprendre rdv avec ta diet ce sera un bon soutien et elle pourra surtout être de bon conseil
  • LANDREStephan
    LANDREStephan Messages: 24 Member
    bonne idée la ballade même si ça caille :) si tu ne trouve pas de club de marche, je te conseille de te trouver un endroit "sympa" qui t'inspire sérénité et paix... un lac, un jardin public, un bord de fleuve ou de rivière. Tu gares ta voiture et tu fais une ballade de 20 ou 30 mn en respirant bien perso j'ai beaucoup de résultat avec les marches "en pleine conscience" type marche afghane: http://goo.gl/s9B9pQ
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (janvier 2015)
    S'il te faut une motivation pour sortir fait comme moi achète un chien :D
    Lui c'est JOKER ou Jojo pour les intimes ...
    tfbk8ny482ji.jpg

  • Drumgirl81
    Drumgirl81 Messages: 21 Member
    Oh j'ai déjà une chienne, mais si je la prends, c'est pas de la marche que je vais faire mais bien de la course :D ! C'est un boxer et elle a vite fait de m'embarquer.

    Bon déjà ce matin le moral remonte, mon poids est à la baisse.
    Pour aller marcher, j'ai le choix, je suis à la campagne, pas loin d'un superbe parc et d'un sentier en bord de rivière, en plus ma fille aime ça donc elle veut m'accompagner.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Drumgirl81 a écrit: »
    Oh j'ai déjà une chienne, mais si je la prends, c'est pas de la marche que je vais faire mais bien de la course :D ! C'est un boxer et elle a vite fait de m'embarquer.

    Bon déjà ce matin le moral remonte, mon poids est à la baisse.
    Pour aller marcher, j'ai le choix, je suis à la campagne, pas loin d'un superbe parc et d'un sentier en bord de rivière, en plus ma fille aime ça donc elle veut m'accompagner.

    Moi j'ai pris le modèle p'tites pattes pour pouvoir le suivre o:)