CHEAT-MEAL OU PAS ? — MyFitnessPal.com

CHEAT-MEAL OU PAS ?

Bonjour à tous,

je n'ai jamais fais de réel "cheat-meal" ou "cheat-day" depuis mon début de sèche (qui a sombré dans l'anorexie mentale/orthorexie mais ça c'est un autre problème). Je voulais savoir ce que vous pensez du fait que par exemple ce soir, j'ai une crêpes party de prévue chez des amis. Et pour une fois je n'ai pas envie de ramener ma pâte à crêpe ultra-allegée, ou ne pas manger, ou me priver de tout...
Pensez vous que si je consomme une ou deux crêpes cela va avoir un réel impact sur mon corps ? Mon métabolisme ? Dois-je considérer cela comme un cheat-meal ?

Merci de vos réponses !

Réponses

  • viereve
    viereve Messages: 35
    ben oui, mange avec raison, sans compter .... et ne te pese pas le lendemain ( car tu peux avoir plus de poids dans l'estomac ... mais pas forcement plus de poids tout court ! )
  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    merci du conseil @viereve ;)
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Une ou 2 crêpes ne constitura pas un cheat meal jte rassure. Le principe du cheat day/meal c est de se retrouver avec un excédent calorique, dans ton cas je dirais qu il faudrait que tu depasses les 2 200 calories et ça je pense pas que tu y sois encore prêt :)

    J en ai tjrs fais 1 par semaine ou un ts les 10 jours (3000 à 4000 calories parfois!) Et ma perte n à jamais étais affecté, je pars du principe que dans une semaine y a 21 repas, ce n est pas un repas qui va tout faire foirer du moment que tu géres les autres.

    Bonnes crêpes!
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Ca me semble tout de même assez préoccupant qu'il ne consomme que 800 calories alors que son objectif est de 2920. Même sans l'objectif.....consommer moins de 1200 calories c'est pas bon.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Mange et fais toi plaisir. Si tu n'en es pas encore au stade où tu mange par plaisir, fais le pour tes amis. L'une de mes amies est anorexique depuis "seulement" deux mois. Et je peux te dire que cela fait vraiment mal d'être témoin de sa chute.. A ce que j'ai lu, tu commence à comprendre où se trouve le problème et c'est déjà un très grand pas vers la guérison. Si tu n'as pas encore la force d'aller mieux pour toi, fais le pour ceux qui t'aime. Cela leur fera chaud au coeur !

    J'espère que ta soirée crêpe se passe bien !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    J'appelle ça "le jour de tous les excès", une fois par semaine je m'autorise des cochonneries et dépasse largement mon objectif calorique. Rien à déclarer pour l'instant, je récupère mon poids le surlendemain !

    Par contre, ton estomac risquera peut-être de trouver ça dur si ça fait longtemps que tu te retiens de manger...
  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    Oh je vous remercie tous pour vos commentaire.
    Résultat de la soirée : 1 crepe (hyper grasse mais bon).
    J'ai fais de mon mieux, j'ai accepté de manger cette crêpe.
    C'est peut être ridicule mais c'est un très gros effort et un très gros succès que je vois personelement.
    Merci encore à tous. :#
  • viereve
    viereve Messages: 35
    Chacun est different, chacun a ces problemes .... moi je trouve que pour ton cas, une crepe, une vraie c'est tres bien !
    Tu aurais pu ne pas manger, tu aurai pu manger une crepe sans garniture ... et bien non, tu t'es fait confiance ... BRAVO !
    tu passera un jour a une crepe + 1/2 , puis a 2 ...mais evite de depasser les 5 hein , apres ca commence a faire beaucoup ;-)
  • dambinou
    dambinou Messages: 27 Member
    Modifié (février 2015)
    Salut mon cher :) Je fais un "jour de charge" tous les 15 jours où je ne m'empêche STRICTEMENT RIEN :)
    Hier encore j'ai mangé 2 assiettes de paella, des gâteaux, du riz, des plats en sauce.... sérieux.... ton cerveau prend une telle baffe d'émotion que ça te rebooste sérieusement et je t'assure..... que la perte de poids n'est absolument pas affectée si tu suis un régime sérieux (et non strict) pendant les 15 jours qui suivent.

    Au contraire, tu refais le plein de micro vitamines, d'éléments que tu ne trouves pas forcement dans une nourriture dite de régime.
    En plus ce qui est génial, c'est que ce jour si tu as de la famille ou des amis autour de toi, est synonyme d'un jour de fête :) et tu as une pêche d'enfer ce jour et fiestaaaaaaaaaaaaaaaa ^^

    allez allez ! enfile ces crêpes et surtout, garde le sourire quand tu les bouffe :)
  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    viereve a écrit: »
    Chacun est different, chacun a ces problemes .... moi je trouve que pour ton cas, une crepe, une vraie c'est tres bien !
    Tu aurais pu ne pas manger, tu aurai pu manger une crepe sans garniture ... et bien non, tu t'es fait confiance ... BRAVO !
    tu passera un jour a une crepe + 1/2 , puis a 2 ...mais evite de depasser les 5 hein , apres ca commence a faire beaucoup ;-)

    ce genre de commentaire qui me fait du bien :#
  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    dambinou a écrit: »
    Salut mon cher :) Je fais un "jour de charge" tous les 15 jours où je ne m'empêche STRICTEMENT RIEN :)
    Hier encore j'ai mangé 2 assiettes de paella, des gâteaux, du riz, des plats en sauce.... sérieux.... ton cerveau prend une telle baffe d'émotion que ça te rebooste sérieusement et je t'assure..... que la perte de poids n'est absolument pas affectée si tu suis un régime sérieux (et non strict) pendant les 15 jours qui suivent.

    Au contraire, tu refais le plein de micro vitamines, d'éléments que tu ne trouves pas forcement dans une nourriture dite de régime.
    En plus ce qui est génial, c'est que ce jour si tu as de la famille ou des amis autour de toi, est synonyme d'un jour de fête :) et tu as une pêche d'enfer ce jour et fiestaaaaaaaaaaaaaaaa ^^

    allez allez ! enfile ces crêpes et surtout, garde le sourire quand tu les bouffe :)

    MERCI !! c'est aussi le genre de commentaires que je garde en tête pour l'avancement de ma "guérison" psychologique ;);) Merci encore !!!
  • cpav444
    cpav444 Messages: 31 Member
    Modifié (février 2015)
    Et pourquoi ne pas voir ce "cheat-meal" ou "cheat-day" d'un angle différent...
    "Cheat" en anglais signifie tricher...ce qui a une connotation négative.
    Perso je préfère tourner ça dans le sens positif, et parler plutôt en termes de récompense.

    Si j'ai fixé un objectif à 1400 cal./jour, et que pendant 6 jours j'ai consommé environ 1350 cal./jour, je vais me féliciter et m'octroyer une récompense.
    Ca peut être une soirée raclette, ou un bonne tranche de tourte au chocolat.
    Je trouve cela beaucoup plus motivant que de me dire que j'ai "triché".



  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    cpav444 a écrit: »
    Et pourquoi ne pas voir ce "cheat-meal" ou "cheat-day" d'un angle différent...
    "Cheat" en anglais signifie tricher...ce qui a une connotation négative.
    Perso je préfère tourner ça dans le sens positif, et parler plutôt en termes de récompense.

    Si j'ai fixé un objectif à 1400 cal./jour, et que pendant 6 jours j'ai consommé environ 1350 cal./jour, je vais me féliciter et m'octroyer une récompense.
    Ca peut être une soirée raclette, ou un bonne tranche de tourte au chocolat.
    Je trouve cela beaucoup plus motivant que de me dire que j'ai "triché".


    cpav444 a écrit: »
    Et pourquoi ne pas voir ce "cheat-meal" ou "cheat-day" d'un angle différent...
    "Cheat" en anglais signifie tricher...ce qui a une connotation négative.
    Perso je préfère tourner ça dans le sens positif, et parler plutôt en termes de récompense.

    Si j'ai fixé un objectif à 1400 cal./jour, et que pendant 6 jours j'ai consommé environ 1350 cal./jour, je vais me féliciter et m'octroyer une récompense.
    Ca peut être une soirée raclette, ou un bonne tranche de tourte au chocolat.
    Je trouve cela beaucoup plus motivant que de me dire que j'ai "triché".



    En effet, mais dans mon cas, une simple crêpe ou une cuillère de mousse au chocolat toute bête est considérée comme un excès, un trop, voilà pourquoi l'utilisation de ce mot négatif ;)
  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    Qui plus est, @cpav444 je suis très loin des 1400kcal/jour... je dépasse à peine les 1000 ! même en "jour de récompense" ;)
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Gotikatse a écrit: »
    Une ou 2 crêpes ne constitura pas un cheat meal jte rassure. Le principe du cheat day/meal c est de se retrouver avec un excédent calorique, dans ton cas je dirais qu il faudrait que tu depasses les 2 200 calories et ça je pense pas que tu y sois encore prêt

    J en ai tjrs fais 1 par semaine ou un ts les 10 jours (3000 à 4000 calories parfois!) !

    J'avoue que j'ai toujours du mal à faire un vrai cheat-day, en fait, vu ce que tu dis. C'est un jour en général où je sais que je vais cumuler plusieurs repas caloriques, ou alors un pas diététique (genre apéro + galette + crêpe chez des amis), donc que je vais forcément dépasser les 1500, mais je vais quand même faire "un peu" attention, du coup en général je suis autour de 1800 et j'ai doublé le sport pour compenser.
    Pas vraiment réussi à faire des journées à libération totale --' Ou alors il faudrait que je n'écrive rien sur MFP ce jour-là, car c'est en commençant en voir les chiffres s'aligner que ça ne va plus psychologiquement (genre hier... 2ème cheatday de la semaine car pas prévu du tout en tant que tel, et grosse culpabilisation toute l'après-midi et la soirée --')
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    En tout cas, félicitations pour ta crêpe @biotifoule‌ , c'est toujours un pas en avant :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    biotifoule a écrit: »
    Oh je vous remercie tous pour vos commentaire.
    Résultat de la soirée : 1 crepe (hyper grasse mais bon).
    J'ai fais de mon mieux, j'ai accepté de manger cette crêpe.
    C'est peut être ridicule mais c'est un très gros effort et un très gros succès que je vois personelement.
    Merci encore à tous.

    Bien joué @biotifoule ! Elle est super cette crèpe ! bravo pour l'effort accompli. Ce que je crois lire entre les lignes (à toi de dire) c'est que tu as plaisir à avoir fait cela, à la manger.

    Je te souhaite de renouveler ce plaisir dès que tu le veux, tranquillement.

    Sur le principe du "cheat day", je fus inspiré par @gotikatse. Mais pour ma part, j'y mets plus de nuances : je me fais un jour ou, simplement, je ne compte pas. Je ne compense pas, je mange pour le plaisir, sans restriction, sans stress. Je m'aperçois que ce jour là, mon petit déj est quasimment similaire aux autes jours. Que le diner est cool aussi. Que je fais une déjeuner de famille (avec ma femme et mon fils, tout simple) pour partager ensemble. Je l'appelle plutôt un "day off" (je coupe le compteur ;) !).

    A toi de voir si cela t'inspire.
    Continues ton chemin, tu vois que tu es capable de garder le controle et de retrouver à ton rythme l'alimentation qui correspond rééllement à tes objectifs.

    Merci pour cette bonne nouvelle partagée.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    pareil pas vraiment de cheat day, en général y'a un ou deux jours par semaine ou c'est plus ce que j'appelle du craquage et j'ingère un max de cochonneries... je vais essayer cette semaine le cheat day, enfin le cheat soirée j'ai un resto avec une amie qui mange pour 4 ... et je vais faire comme @degrimo ne pas compter les calories de ce repas autrement impossible de lâcher prise...
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Modifié (février 2015)
    Franchement, fais toi plaisir mec ;) Ca fait du bien de se péter le bide de temps en temps.

    Pour ma part je le fais une fois par semaine. Par exemple dimanche dernier, je me suis mis 3 Mc Deluxe dans le ventre. Parfois je peux en manger 6.
  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    degrimo a écrit: »
    biotifoule a écrit: »
    Oh je vous remercie tous pour vos commentaire.
    Résultat de la soirée : 1 crepe (hyper grasse mais bon).
    J'ai fais de mon mieux, j'ai accepté de manger cette crêpe.
    C'est peut être ridicule mais c'est un très gros effort et un très gros succès que je vois personelement.
    Merci encore à tous.

    Bien joué @biotifoule ! Elle est super cette crèpe ! bravo pour l'effort accompli. Ce que je crois lire entre les lignes (à toi de dire) c'est que tu as plaisir à avoir fait cela, à la manger.

    Je te souhaite de renouveler ce plaisir dès que tu le veux, tranquillement.

    Sur le principe du "cheat day", je fus inspiré par @gotikatse. Mais pour ma part, j'y mets plus de nuances : je me fais un jour ou, simplement, je ne compte pas. Je ne compense pas, je mange pour le plaisir, sans restriction, sans stress. Je m'aperçois que ce jour là, mon petit déj est quasimment similaire aux autes jours. Que le diner est cool aussi. Que je fais une déjeuner de famille (avec ma femme et mon fils, tout simple) pour partager ensemble. Je l'appelle plutôt un "day off" (je coupe le compteur ;) !).

    A toi de voir si cela t'inspire.
    Continues ton chemin, tu vois que tu es capable de garder le controle et de retrouver à ton rythme l'alimentation qui correspond rééllement à tes objectifs.

    Merci pour cette bonne nouvelle partagée.

    Exactement, je pense plutôt que je fonctionnerai en Day-off ;) Car de base je n'aime pas la nourriture grasse tout ça ... donc finalement !

    Mais merci énormément pour ton soutient et ton encouragement !!!!!!!! J'ADORE (et oui, j'ai apprécié mangé cette unique crêpe, en partie en voyant les autres fiers de moi de la manger)
  • biotifoule
    biotifoule Messages: 47
    tomixx a écrit: »
    Franchement, fais toi plaisir mec ;) Ca fait du bien de se péter le bide de temps en temps.

    Pour ma part je le fais une fois par semaine. Par exemple dimanche dernier, je me suis mis 3 Mc Deluxe dans le ventre. Parfois je peux en manger 6.

    Moi ce n'est pas du tout mon genre, je n'aime pas les Macdo/kebab tout ça depuis toujours. Mais je prend note qu'il est possible d'avoir un jour sans compter, sans penser à rien qu'à prendre du plaisir
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    @biotifoule : " J'ADORE (et oui, j'ai apprécié mangé cette unique crêpe, en partie en voyant les autres fiers de moi de la manger)"

    Là, tu as touché un truc intéressant ! Penses à ce plaisir, cette fierté partagée, sans aucune culpabilité (car cela n'a pas de raison d'être à ce moment là, tout simplement).

    Vois à renouveler l'expérience, à la provoquer ? (la prochaine crèpe party, c'est chez toi qu'elle se passe ?). Entouré de bons amis, enveloppé de leur bienveillance, tu peux partager ce simple plaisir de manger, sans te poser de questions, sans réfléchir, juste comme il te convient et avec une saine gourmandise, comme cette crèpe !

    Au plaisir de lire que tu t'es offert un "day Off" et ton ressenti, quand tu le voudras.