۵ ۵ - FOIRES AUX QUESTIONS - ۵ ۵ — MyFitnessPal.com

۵ ۵ - FOIRES AUX QUESTIONS - ۵ ۵

odrskbgvqg88.jpg


Bonjour à tous,

Afin de rendre l'utilisation de MFP plus aisée nous avons mit en place cette foire aux questions répondant à des thèmes très souvent abordés ici sur le forum.

Nous avons essayé de nous mettre à la place d'un tout nouvel arrivant ne disposant d'aucune connaissance particulière en diététique.

Celle-ci s'étoffera avec le temps nous l’espérons et surtout votre participation :)

Nous tenons juste à vous rappeler que nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue, mais beaucoup d'informations figurant dans cette FAQ sont issus d'expériences de membres qui ont atteint leur objectifs en matière de perte de poids.

Il faut également garder en tête que nous sommes tous différent, que cette FAQ est surtout de la théorie de base qui fonctionnent pour beaucoup mais pas pour tout le monde (pour des raisons médicales ou autres....)

Le but de ce post est de vous donner de bonnes cartes en mains, à vous de les utiliser dans le bon sens .

Nous n'aborderons pas de régimes spécifiques tels que faible en glucides, les régimes hyperproteinés etc.... Nous partons sur une base simple et saine "le rééquilibrage alimentaire" .


Nous allons donc commencer par le tout début :

Qu'est-ce qu'une calorie ? à quoi ça sert? de combien en avons nous besoin ?

Si l'on regarde sur le net on trouvera la définition suivante :

"Unité de mesure de la valeur énergétique des aliments"

Pour vous aider vous n'avez qu'a visualiser les calories comme du carburant pour votre corps, l’énergie qui vous permet de vous mouvoir et de faire fonctionner correctement votre corps.

Plusieurs facteurs font que nous ne sommes pas tous égaux face a nos besoins en calories.
Le sexe, l'âge, l'activité physique,le poids, la taille, l'activité thyroïdienne....

Supposons que vous restiez au lit toute une journée sans bouger, et bien votre corps aura tout de même besoin de calories, c'est ce que l'on appelle le métabolisme de base (aussi appelé DER soit dépense énergétique au repos) c'est à dire la quantité minimum de calories nécessaire pour faire fonctionner votre corps car même si vous ne bougez pas celui-ci a besoin d’énergie pour maintenir son activité (respiration, battements cardiaque, renouvellement cellulaire,régulation de la température, digestion etc....)

Pour le calculer vous pouvez aller sur un des nombreux sites qui proposent ce calcul comme celui-ci : http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html

Maintenant que l'on a abordé le principe du métabolisme de base, à tout ça il faut rajouter vos activités quotidiennes (travail, marche,ménage etc....) qui va demander de l’énergie en plus donc. On appelle ça la DEJ (dépense énergétique quotidienne), sur le lien cité plus haut vous en trouverez une estimation :)

Pour vous illustrer tout ça voici mon calcul en exemple, pratique car vous pouvez voir la différence quand on précise une journée type

wakmqe5odj9b.jpg


Cela est très proche de la réalité dans mon cas, car je me situe entre 2000 et 2200 calories par jour pour maintenir mon poids.

Partons du principe que vous ayez besoin de 1800 calories / jour pour maintenir votre poids, pour beaucoup de personnes (et pas toutes je précise )si vous en consommez plus vous prendrez du poids, si vous en consommez moins le corps ira chercher ce qu'il lui manque dans ses réserves et donc vous perdrez du poids.


Tout au long de votre perte de poids ces informations changeront.
C'est tout a fait normal car pour mettre en mouvement un corps de 120 kilos et un de 70 la quantité d’énergie nécessaire n'est pas la même.

Si au début vous brûliez 400 calories en 30 minutes de course à pied, si vous perdez du poids vous en dépenserez moins car le corps fournira moins d'effort étant donné que la masse est moindre.


Beaucoup font des régimes à 1200 calories/jour, comme vous le voyez c'est inférieur au MB (moyenne 1300 cal pour les femmes attention je dis bien MOYENNE), pour cette raison nous déconseillons fortement de descendre en dessous de ces 1200 calories quotidiennes et de ne pas rester avec un tel apport à vie évidemment. Le risque étant de développer des carences et de porter atteinte au bon fonctionnement de votre corps.

Autre point important concernant les calories, elles ne se valent pas toutes.
Supposons :

1 big mac : 510 calories
du riz avec un pavé de saumon : 510 calories

vous pourriez vous dire que ça en revient au même et bien non car il faut prendre en compte la qualité de ces calories. En dehors des calories nous avons donc les nutriments, nous en dénombrons 3 principaux : les glucides , les lipides et les protéines.
«134

Réponses

  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Emplacement réservé @degrimo
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Emplacement reservé :)
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Emplacement reservé :)
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Pour information ce post est ouvert à la discussion, de nombreux membres me contactent en privé le concernant mais vous êtes libre d'échanger ici :)
  • Melcher1
    Melcher1 Messages: 7 Member
    Dans ce cas j'en profite pour reposer une question que j'avais posée sur mon topic de présentation, mais ce n'était peut être pas l'endroit le plus approprié :smile: Après avoir lu les conseils de ce forum (y compris ceux qui figurent dans ce topic) j'ai remonté mon objectif de calorie de 1200 à 1600 (car mon MB est de 1600). Du coup, depuis deux jours, je reprend 2 ou 300 grammes par jour... J'imagine que c'est normal ? En fait je m'inquiète car j'ai l'impression qu'à 1600 mon alimentation est redevenue ni plus ni moins calorique qu'avant. Globalement, je n'ai aucun effort à faire... Au contraire : par exemple aujourd'hui, alors que je prend un petit déjeuner et un déjeuner identique à ce que je faisais avant, donc sans aucune privation, il me reste 600 calories pour le diner ! Alors soit je ne les mange pas et ici on me dit que c'est très mal de manger moins que son MB, soit pour les consommer je dois absolument manger des féculents, des graisses... bref ne surtout pas faire attention à ce que je mange :|
  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Il faut parfois attendre quelques semaines avant de voir une évolution dans un sens ou dans un autre. N'hésite pas à noter ton poids tous les jours et faire une moyenne sur la semaine.

    Fais bien attention à la quantité des aliments (il est facile de confondre 40g de pain et 80g...)

    Fais attention aux "calories cachées". Quand je cuisine 300 gramme de courgette avec 15g d'huile, il y a plus de calories dans l'huile que dans les courgettes (ce n'est pas grave, mais il faut bien le prendre en compte)

    Et enfin, si tu n'a pas l'impression de te priver, dis toi que c'est comme ça que tu perdras durablement du poids... Quand on a faim, le cerveau empêche la perte de poids.

    Bon courage,

    Axel
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Enfin si tu ne mangeais que 1600cal/jours tu n'as peut-être pas besoin de maigrir tout simplement.
  • sandrine6482
    sandrine6482 Messages: 77 Member
    Bonjour,
    Je commence un rééquilibrage alimentaire et je grossis +2.5KG en 3 semaines?!!
    Je ne sais pas si je dois continuer ou non. 1400 calories par jour et 3h de crossfit par semaine.
    Avant je ne mangeais pas le matin et je mangeais rapidement le midi donc fringale le soir.
    Je vous remercie.

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (septembre 2015)
    sandrine6482 a écrit: »
    Bonjour,
    Je commence un rééquilibrage alimentaire et je grossis +2.5KG en 3 semaines?!!
    Je ne sais pas si je dois continuer ou non. 1400 calories par jour et 3h de crossfit par semaine.
    Avant je ne mangeais pas le matin et je mangeais rapidement le midi donc fringale le soir.
    Je vous remercie.

    Bonjour,

    Pour mieux te répondre, je te propose de faire un topic dans la rubrique "Présentez vous".
    Tu pourrais y partager quelques infos, notamment ton poids actuel, ta taille et ton age ainsi que préciser les changement d'alimentation que tu as opéré, comment se composent globalement tes repas, etc. (oups ! je rectifie le présent porst car tu en as créé 1 dans la rubrique alimentation ! :smiley: )
    Nombre de personnes du forum pourront te donner leurs avis et conseils ce qui pourra t'aider à ajuster ton plan alimentaire à ton rythme de vie et à ton objectif.

    A première vue, il se peut que ce changement d'alimentation y soit pour quelquechose. Il faudrait en savoir plus pour comprendre et peut y voir une prise de poids nécessaire, pondérée peut être par une prise de masse musculaire et un affinement de ta silhouette ?
    Penses à te donner le temps de trouver l'equilibre alimentaire qui te convient.

    Au plaisir de te lire
  • lichange
    lichange Messages: 2 Member
    Bonjour, j'ai commencé un regime à 1000 calories depuis deux semaines, j'ai perdu 2 kilos , mais voilà que j'ai vu que c'etait pas trop bon les regimes à 1000 alors je voudrais augmenter mes calories par jour à 1200 calories. Mais je me demandais si je passe de 1000 calories à 1200 calories, est-ce que je vais continuer à bien maigrir?
    Merci, bien à vous
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    lichange a écrit: »
    Bonjour, j'ai commencé un regime à 1000 calories depuis deux semaines, j'ai perdu 2 kilos , mais voilà que j'ai vu que c'etait pas trop bon les regimes à 1000 alors je voudrais augmenter mes calories par jour à 1200 calories. Mais je me demandais si je passe de 1000 calories à 1200 calories, est-ce que je vais continuer à bien maigrir?
    Merci, bien à vous

    Bonjour @lichange ;
    j'ai envie de te répondre : cela dépend de toi ! :)

    Je m'explique, les chiffres de 1000 ou 1200 kcal ne signifient rien en eux-même tant que tu ne connais pas tes besoins minimaux et ta dépense enrgétique journalière.

    En relisant la présente FAQ, je t'invite à calculer ta DER (Dépense enrgétique au Repos, soit les calories que tu dépenserais si tu restais au repos 24h) et ta DEJ (Dépense Energétique Journalière, soit ta consommation en calorie durant une journée normale de ta vie !).

    Cela se calcule en tenant compte de ton âge, de ton poids actuel et de ta taille (il y a au moins 1 lien vers e-dietetique dans la FAQ qui peut t'aider).

    Ensuite, il est raisonnable de placer ta limite calorique entre ces 2 valeurs.
    Le principe général est que pour perdre du poids, il est bon d'ingérer un peu moins de calories que ce que tu consommes, le corps allant alors puiser dans les "réserves" (masse graisseuse) pour compenser ce "déficit calorique".
    Mais à trop réduire tes apports caloriques, tu peux aussi "stresser" ton corps qui se mettra à stocker tout ce qu'il peut face à un déficit calorique chronique et excessif et, du coup, il y aura un palier ou en tout cas une stagnation. Beaucoup de témoignages sur le forum de MFP vont en ce sens

    Il est important de bien prendre en compte tes besoins et tes paramètres personnels pour définir la bonne limite calorique. Ce qui peut être intéressant, c'est de créer un déficit calorique en réorganisant ton alimentation pour continuer à manger équilibré (respect du bol alimentaire), en préservant ta santé (ne pas baisser tes apports caloriques en dessous de ton minimum vital !) et en mangeant à sassiété (respect de toi, de tes envies, de ton plaisir de bien prendre soin de toi).

    c'est une recherche qui prend du temps, comme la perte de poids avec l'objectif d'arriver à un poids santé et de s'y maintenir toute la vie en fonction des évolution de celle-ci.

    Prends aussi le temps d'écouter ton corps, de lui laisser le temps d'intégrer durablement l'évolution morphologique que tu lui permets de faire et les changements de besoin en énergie qu'il en découle.

    Intègres dans ta vie une bonne activité physique ou du sport, de façon tout aussi raisonnable. Cela aide à perdre du poids à se sentir mieux dans sa vie, à révéler tout ton potentiel et tes capacités.
  • haziqahmeow2
    haziqahmeow2 Messages: 3 Member
    Bonjour,
    Il faut nécessairement un déficit de kcal mais être en dessous du DER ou entre le DER et le DEJ ?
    Car je n'ai aucune activitée sauf 30 min en vélo elliptique en mode tranquil. Et le reste du temps c'est être à la maison.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    Il ne faut JAMAIS descendre en dessous de son métabolisme basal (ou DER).
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    haziqahmeow2 a écrit: »
    Bonjour,
    Il faut nécessairement un déficit de kcal mais être en dessous du DER ou entre le DER et le DEJ ?
    Car je n'ai aucune activitée sauf 30 min en vélo elliptique en mode tranquil. Et le reste du temps c'est être à la maison.

    Le mieux est de situer effectivement ta limite calorique entre ta DER (qui est le minimum d'énergie nécessaire au fonctionnement de ton corps) et ta DEJ. En situant ta limite calorique sous ta DEJ (Dépense Energétique Journalière) tu créées déjà le déficit calorique recherché.

    C'est déjà très bien tes 30 mn de vélo elliptique, c'est une bonne activité physique ! Si, en marchant en ville, tu peux penser à privilégier les escaliers au lieu des escalators, te garer un peu plus loin de ton lieu de travail pour marcher un peu plus, voilà une façon tranquille d'augmenter ton activité physique tout en veillant à ce que cela ne soit pas pénible.
  • haziqahmeow2
    haziqahmeow2 Messages: 3 Member
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
    L'application MFP me dit qu'il faudrait avoir un apport de 1300 kcal et des poussières pour perdre dans les 500gr par semaine. Seulement, le site, que Gotikatse a mis, me dit que mon DER est de 1600 kcal et mon DEJ de 2200.
    Lequel suivre ?
    Ça fait plusieurs mois que je me nourrit aux alentour de 1200 - 1300. Sans pour autant avoir perdu beaucoup de poids (environ 4 - 5 kg depuis Juin).
    Depuis, mon estomac a diminué et mon corps s'est habitué je suppose. Comment puis je régler tous ça ? Car cela m'inquiète d'avoir malmener mon corps.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    haziqahmeow2 a écrit: »
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
    L'application MFP me dit qu'il faudrait avoir un apport de 1300 kcal et des poussières pour perdre dans les 500gr par semaine. Seulement, le site, que Gotikatse a mis, me dit que mon DER est de 1600 kcal et mon DEJ de 2200.
    Lequel suivre ?
    Ça fait plusieurs mois que je me nourrit aux alentour de 1200 - 1300. Sans pour autant avoir perdu beaucoup de poids (environ 4 - 5 kg depuis Juin).
    Depuis, mon estomac a diminué et mon corps s'est habitué je suppose. Comment puis je régler tous ça ? Car cela m'inquiète d'avoir malmener mon corps.

    Il me semble qu'il serait raisonnable de choisir ta limite calrique entre ta DER et ta DEJ. Le deficit calorique ainsi créé sera suffisant pour perdre du poids, peu importe le rythme de perte, l'essentiel est bien de progresser vers l'objectif poids/santé que tu as définis.

    Si tu dois remonter tes apports caloriques, là aussi, fais le doucement, progressivement.
    si tu as peur d'avoir malmené ton corps, va faire le point avec un médecin nutritioniste. Tu pourras agir en connaissance de cause et rassuré par cet accompagnement si le courat passe bien entre vous.

    Prends le temps qu'il convient pour que ton corps intégre les évolutions que tu lui fais mener. Ce faisant, tu prends du temps pour toi, pour prendre soin de toi. C'est important.
    Donnes toi le temps de trouver l'équilibre alimentaire qui te convient et révise ton alimentation au fur et a mesure de ta perte de poids, car tes besoins évoluerons avec ton évolution morphologique.
    Tu verras, cela est très gratifiant.