Témoignage d'un régime draconien - Besoin d'aide !! — MyFitnessPal.com

Témoignage d'un régime draconien - Besoin d'aide !!

JulesG073
JulesG073 Messages: 25 Member
Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum MFP mais je tiens quand même à vous faire part de mon expérience peu commune de perte de poids. À noter que je commence tout juste la phase de stabilisation, qui était la bienvenue et je vous expliquerai pourquoi...

Tout d'abord, je tiens à dire que le régime que j'ai suivi est très déconseillé par la grande majorité des nutritionnistes, et quand bien même vous n'en auriez pas la qualification il semble tout simplement invraisemblable de le faire et j'en ai bien conscience. Malgré ça, j'ai quand même décidé de le suivre pour la simple raison que je voulais un résultat rapide car je perds vite patience. Passons maintenant au vif du sujet :)

15 Août : 17 ans, je mesure 1m83 pour 78kg, je ne fais pas beaucoup de sport voire même pas du tout depuis maintenant 2 ans. Je me sens gros, d'autant plus que la plage est mon passe-temps favori de l'été et je complexe beaucoup par mon corps (+ accessoirement une petite gynécomastie qui n'arrange pas ça...) J'ai un IMC de plus ou moins 23 et ma taille de pantalon est d'environ 42.
J'ai donc décidé presque du jour au lendemain de me mettre à un régime.
Sans renseignement, j'ai d'abord commencé par me poser des limites quant à la quantité de nourritures que je mangeais, sans vraiment faire attention aux calories encore. Ça a sûrement permis de peu à peu amener mon corps au régime pur et dur qui allait arriver, sans trop le brusquer en enlevant les 3/4 de mon alimentation en moins de 24h. Je pense que mon régime à proprement parler a commencé le 25 Août, à l'approche de la rentrée. J'ai donc décidé de bien surveiller mon alimentation en suivant le modèle de plusieurs régimes sur Internet. Je mangeais donc pas mal de légumes, le moins de viande possible, plus de pain fromage ou autres aliments "gras" et par-dessus tout plus de MacDo ou fast-food de ce genre. Je suis comme ça redescendu à environ 700 calories par jour. Les jours passaient et mon envie de manger s'est nettement estompée, au point de ne plus devoir me restreindre psychologiquement à partir de la 2eme semaine consécutive de régime. Je perdais environ 2kg par semaine et je ne me sentais pas faible donc tout allait bien. Ce rythme a duré 1 mois et 3 semaines, si bien que j'ai perdu 15kg pendant ce laps de temps. Ce régime était draconien, personne ne m'a aidé mentalement (au contraire, on me prenait pour un fou inconscient) mais je me sentais très bien car les résultats étaient là et ça me motivait d'autant plus. J'ai maintenant fini mon régime depuis environ 2 semaines et je vais entamer une phase de stabilisation qui va s'avérer très longue mais psychologiquement très ravivante. Chose très intrigante : contrairement à tous les témoignages, je me sens très bien, même après avoir fait un peu de sport. Je ne ressens pas les symptômes de carence et je mets ce privilège sur le coup de mon adolescence, qui doit avoir plus de réserves énergétiques que quelqu'un de 40 ans même si pendant 2 mois à 700 calories (environ car je n'ai pas de compteurs et jugeait le poids des aliments à la vue ainsi que leur teneur calorique grâce à Google), le corps n'a plus vraiment de réserves.
Au niveau du sport, j'ai commencé à en faire doucement à partir de la 4ème semaine de régime. J'ai commencé par marcher 20min par jour minimum et faire du vélo au moins 1 fois par weekend (étant interne dans mon lycée, faire du vélo s'avère compliqué et de même pour la course à pied). À partir de la 6ème semaine, j'ai commencé à vraiment m'y mettre : Lundi 2h de nage, Mercredi Badminton avec le lycée, Jeudi Sport au lycée (je m'y donne pas mal pour en profiter un maximum), Samedi Course à pied 15min (j'en suis aujourd'hui à plus de 40min), Dimanche Vélo + Au moins 1h de marche tous les jours sauf le week-end, étant donné que je suis à l'internat je ne rentre pas chez moi et ai beaucoup de temps libre pour marcher. Marcher signifie une marche plutôt intensive à 7-8km/h à peu près.

Aujourd'hui 30 Octobre (soit 2 mois après environ) : Je ressens un peu de fatigue et les vacances sont les bienvenues. L'hiver arrivant (j'habite en Savoie), je remarque les mauvais côtés de perdre 15kg : on a froid. Aussi je me rends compte que ma stabilisation ayant "vaguement" commencé (je la prendrai sérieusement à la rentrée), je me sens un peu mieux psychologiquement parce que je me dis que les résultats sont là, et maintenant c'est un moment où il faut que je les garde donc je suis d'autant plus motivé. À noter que j'ai commencé un programme de renforcement musculaire à raison d'une fois tous les 2 jours. Les vacances m'ont aussi permis de marquer une pause dans ce programme sportif quelque peu intensif surtout en période de régime, et je remarque les bénéfices : Courir 1h n'est en vérité plus un problème pour moi, et j'en suis très content.
Au niveau de mes mensurations, j'ai maintenant un IMC de 19 environ et une taille de pantalon inférieure à 40 slim ou M (j'avais acheté ces pantalons pensant que c'était une bonne taille mais la ceinture est encore une bonne option pour ne pas finir le slip à l'air...).

Enfin, je vous demande de l'aide quant à la stabilisation du poids. Je pense augmenter de 100kcal toutes les 1 semaine et demi, puis toutes les semaines afin d'habituer petit à petit mon corps, car réussir une stabilisation partant de 700kcal par jour est un défi très difficile d'après ce que j'ai lu. Pour autant, je pense qu'avec le sport que je pratique et les précautions que je prends, je ne devrais pas avoir trop de soucis à me faire.
D'après vous, est-ce suffisant ? Est-ce trop ? Que devrais-je faire dans ce cas-là ?

Je n'arrive pas vraiment à trouver de cas comme moi sur Internet, donc il est dur de prévoir comment mon corps réagira et comment je dois faire pour limiter la remontée de poids. Je m'accorde aussi une marge de plus ou moins 2 kg, soit de 61 à 65kg. Passé 65 je remettrai en question ma façon de stabiliser mon poids.

Je vous remercie d'avoir lu mon article en entier, si vous avez des questions ou des remarques autre que "Tu vas avoir des carences", "tu es complètement inconscient" ou encore "il faut manger tu es en pleine croissance", je suis preneur !

Merci encore,
Jules.
«1

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    La première chose à définir, ce serait un quota calorique auquel tu voudrais remonter... Ou tu comptes juste t'arrêter quand l'aiguille de la balance se remettra à bouger ? Je pense que tu peux aller à 100 kcal par semaine, et non pas par semaine et demi. Tu verras assez vite si ça te convient ou pas !

    Tu n'as fait un régime à 700 kcal que pendant 2 mois, et pendant l'été, donc au final je pense qu'il est assez normal que tu ne ressentes pas la fatigue, cependant, tu risques d'avoir un hiver rude. C'est bien que tu commences à remonter maintenant. (L'été = lumière = bien, l'hiver = noir = pas bien, pour faire court...)

    Ensuite, fais gaffe, mais je pense que ta sensation de faim risque de revenir (surtout si tu dis que t'as froid... Et qu'en plus tu fais du sport), ça pourrait te déboussoler. Tu as fait un simili-jeûne pendant deux mois, ne t'étonnes pas si tu commences à avoir de plus en plus faim. Si ça arrive, et bien, mange ^^.

    De mon avis, tu ne garderas pas tes 15 kilos, mais il est possible que tu en gardes une bonne partie, surtout que tu as l'air assez conscient qu'il ne faut pas que tu remontes trop vite.

    Et enfin, je te dirais de ne pas augmenter le sport pour compenser les kilos que tu reprendras. Mets-toi en tête qu'il est possible que tu reprennes et que ce n'est pas grave, car sinon, tu vas tomber dans des mouvements compensatoires, et ça c'est le début des troubles du comportement alimentaire.

    Voilà voilà. J'espère que tu arriveras à tes objectifs, à terme ^^.
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Merci pour tous ces conseils, ça me permettra de mieux appréhender cette étape ^^

    Par contre puisque d'après toi je ne pourrai pas garder ces 15kg perdus, n'est-ce pas remédiable par une lente remontée de mon niveau de calories, d'où mes une semaine et demi au lieu d'une semaine ? Mon corps s'habituerait alors mieux au palier calorique non ?
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Modifié (octobre 2016)
    en partie parce que le muscle pèse beaucoup plus lourd que le gras et que si tu fais beaucoup de sport, le poids ne doit pas demeurer ton seul point de repère dans ta gestion de ton alimentation, car tu risques de prendre de mauvaises décisions en te basant sur des repères erronés ou tout du moins trop partiaux, tu devrais te mettre à te mesurer à des endroits stratégiques pour quantifier et qualifier l'évolution de ton physique,
    et en partie parce qu'il y a le poids que toi tu veux faire, et il y a le poids que ton corps, de par tes prédispositions génétiques et morphologiques, veut faire ... et si vous n'etes pas d'accord tout les deux, je suis pas sure que tu vas gagner sans y laisser des plumes ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Une remontée lente veut dire que tu passeras plus de temps sous les calories recommandées (ou que ton corps a besoin), je pense pas pouvoir te conseiller ça ^^.

    De toute façon, tu verras bien par toi-même ;) .

    Je rejoins @catouillenouille , maintenant, il faut que tu sois conscient de ton corps comme quelque chose de beaucoup plus qu'un simple poids, tu as fait de la muscu, tu continueras sûrement à en faire, même si tu reprends des kilos, tu paraîtras toujours beaucoup mieux qu'avant. Il faut que tu acceptes de ne plus te focaliser sur ton poids mais sur ton corps en tant que tel.

    Je sais pas si c'est très clair... ^^' .

    Bref, bonne chance :D
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Oui c'est très clair et c'est la politique que je menais depuis deux petites semaines déjà. Mon objectif maintenant est de plus ou moins stabiliser mon poids même si je sais qu'il remontera un peu d'où ma prise de masse musculaire, et c'est pour ça que j'ai pris quelques mensurations du type tour de bras, tour de taille (pour le petit gras bouée de sauvetage...) Et cuisses.

    Je vous remercie de m'avoir aiguillé, et j'ai encore une question : @catouillenouille à parlé du poids que mon corps avec sa morphologie tendrait à me faire prendre. Comment le calcule-t-on ? (Si on peut le calculer bien sûr).

    Si vous avez d'autres remarques ou conseils sur ce à quoi je devrais m'attendre, je suis encore preneur !

    Merci pour tous les autres,
    Jules.
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Je vais commencer à noter mon poids à chaque samedi car étant interne dans mon établissement, je ne peux me peser que chez moi, soit le week-end. Je me pèse exceptionnellement aujourd'hui avec un poids de 62kg le matin.
    (j'ai encore perdu un kilo cette semaine alors que j'ai pas mal mangé...). Je m'accorde un poids entre 62 et 65 mais 62 c'est bien la limite, après je vais être un tas d'os bipède
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    hélas,ça relève plus de l'empirisme que du théorique cette histoire de poids ^^, je ne dis pas que ton corps se destine à etre plus rond que tu ne le souhaites, je voulais juste te dire que c'est peut etre le cas et que ça sera difficile mais ça c'est le temps et l'expérience qui te le dira :)
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Mais si je fais attention il n'y a aucune raison que je reprenne du poids en terme de graisse ? Par contre j'en reprendrai certainement en terme de muscles ^^
  • Recovz
    Recovz Messages: 5 Member
    Je vais être un peu dur mais j'ai l'impression que tu es malade Jules. Ça ne doit pas être courant chez les hommes mais tu me fais penser à toutes ces nanas devenues anorexiques à cause de troubles alimentaires.
    700 kcal je ne sais pas si tu te rends compte de ce que ça représente pour un homme de 17 ans mesurant 1m83 ...
    Ça ne va pas être évident de rattraper ton métabolisme maintenant. Il est complètement fichu comme celui de toutes ces femmes bernées par les publicités de régimes alléchants leurs faisant perdre 10kg (dont une grande partie de flotte) en 1 mois pour finalement en reprendre le double le mois d'après après l'arrêt du régime.

    Reprends doucement une alimentation saine. Ne bannis pas les graisses comme tu as l'air de le faire, de bonnes sources (oléagineux, huile d'olive, avocat, ...) elles sont très importantes. Continues de manger beaucoup de légume et augmentes tes calories petit à petit jusqu'à au moins atteindre une maintenance à 2000 kcal. N'aie pas peur de reprendre quelques grammes.

    Bon courage !
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    @Recovz tu penses vraiment que mon métabolisme est fichu ? Qu'est-ce que ça signifie ?
    Je ne prends pas mal ton message au contraire ça me conforte dans l'idée que ce régime est très risqué ^^

    Penses-tu aussi qu'en faisant attention je pourrai reprendre une alimentation normale sans reprendre tous les kilos que j'ai perdu ? Du moins en reprendre moins de 5 en tout ?

    En réalité dans ce régime je n'avais pas la mentalité des top model anorexiques qui perdent du poids par maladie. Je pensais surtout à avoir des résultats rapides pour rester motivé et je voulais avant tout être plus maigre : j'ai toujours eu tendance à vouloir être mince et j'ai souvent admiré les personnages minces en jogging en général ou ceux plutôt gros en costard mais la santé m'a orienté dans la minceur :)

    En tout cas merci !

    Cdt,
    Jules.
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    on a tous un besoin en calories quotidien qui nous est propre pour ni grossir ni maigrir, mais en passant par de grosses périodes de quasi jeune (mon circonflexe est en panne ), on stresse l'organisme et on ré-étalonne ce besoin à la baisse, ce qui fait que pour ne plus bouger sur la balance, le total calorique nécessaire est diminué, et ainsi de suite à chaque régime hypocalorique tenu trop longtemps, ce qui fait qu'il est impossible alors de revenir à une alimentation ordinaire car notre métabolisme a trop baissé et alors on grossit en mangeant "normalement" et ce qui ne devrait tenir qu'à l'acquisition d'une bonne hygiène alimentaire tourne alors la restriction ad vitam eternam ...
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    D'accord merci pour ces conseils !

    Cette alimentation ne me convient pas trop, je mange de tout avec ma famille et à l'internat et je ne veux pas empiéter sur les habitudes alimentaires de mes proches. Je veux garder une alimentation équilibrée que j'augmenterai au fur et à mesure que le temps passera.
    Pensez-vous que cette méthode est risquée pour mon type de régime ?

    Cdt,
    Jules.
  • Recovz
    Recovz Messages: 5 Member
    JulesG073 a écrit: »
    Pensez-vous que cette méthode est risquée pour mon type de régime ?
    Ce qui est surtout risqué c'est que tu restes à 700 kcal !
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Ça c'est réglé, je suis déjà à 900kcal voire 1000 la plupart du temps et tout va bien pour le moment !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    C'est toujours pas bien, mais c'est mieux :p .
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Oui c'est sur mais j'essaye de faire 100kcal de plus toutes les semaines et demi à peu près, mais à 100kcal je ne vois pas trop de différence alors je fais ça à la vue ^^
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Pesée du samedi : 62kg !
    Je pensais peser plus car mes repas étaient relativement gras : panés de fromage, frites, potatoes, poulet avec sa sauce, châtaignes
    Enfin bon même si les quantités que je prenais n'étaient pas excessives je pense avoir moins bien mangé que d'habitude mais tout va bien ! Je n'ai aussi pas fait tellement de sports dû notamment à la rentrée et je reprendrai tout bien la semaine prochaine. Étant actuellement à plus ou moins 1000kcal, je vais remonter à 1100 la semaine prochaine !

    Cdt,
    Jules.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Génial, tout se passe bien donc ;) . Hâte que tu arrives vers 2000 kcalories, tout de même !
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Oui ! Je pourrai manger à peu près tout en quantité raisonnable mais ça sera dans plus ou moins 10 semaines alors c'est pas tout de suite
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Semaine à plus ou moins 1100kcal :
    Pesée du samedi matin, après une veille à plus ou moins 1200kcal j'arrive à un poids de 60.1kg.

    J'espère récupérer ces kilos un jour ou l'autre car je m'étais fixé au minimum 62kg, mais je pense que c'est plutôt bien d'avoir du rab comme ça je pourrai m'autoriser des écarts qui me donneront de la motivation en plus !
    Cependant, je vois vraiment les effets du sport sur ma perte de poids.
    à ajouter que je fais du ping-pong pendant au moins 45min tous les soirs (le mercredi j'en fais 1h environ) et on court pas mal donc ça doit aussi jouer. Je ne m'attendais pas du tout à ce poids et je commence à me dire qu'il faut que je remange un peu !! :|

    Cdt,
    Jules.
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    19 Novembre, semaine à environ 1200kcal on arrive à un poids de 59kg. Je vais passer durectement à 1400kcal la semaine prochaine afin de reprendre un peu de poids car je commence à aller loin ^^
    J'ai fait beaucoup de sport et la semaine prochaine risque d'être à peu près la même donc je vais tout faire pour manger en conséquence ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    ouais, ben je suis jalouse :p .

    J'espère que tout va bien se passer pour le suite !
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Oui j'espère aussi de toute façon je marque ma pesée chaque samedi sur le forum tu pourras regarder ! :wink:
    Merci :blush:
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Résultat de la semaine à 1400kcal environ :
    58.9kg ! Je ne perds plus de kg mais j'ai l'impression d'avoir perdu de la graisse : remplacée en muscle probablement.

    La semaine prochaine on passera à 1500kcal par jour, ça s'annonce bien !