savoir s'arrêter — MyFitnessPal.com

savoir s'arrêter

Bonjour,

J'ai entamé ma perte de poids en juin 2018. Je faisais alors 84.7kg pour 1m75
L'objectif était de ramener le poids à 70kg et de tonifier mon corps.
J'ai donc opté pour la méthode du jeune intermittent et en alternant HIIT(modéré) et course de fond.
J'ai eu la chance de m'adapter facilement au jeune et, hormis le fait que je ne suis toujours pas satisfait de ma musculature, mon objectif principal a été atteint fin novembre 218.
Depuis l'objectif devrait être de stabiliser mais je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Quand je me pèse j'ai toujours l'espoir que ça ait un peu baissé et quand je mange j'ai des états d'âmes car je ne voudrait pas gâcher tout ce travail et repartir dans l'autre sens.
Résultat, je suis actuellement à 68.2kg et j'ai toujours l'envie que ce soit moins...
D'où le titre, à un moment il faut savoir s'arrêter. Mais comment?..

Réponses

  • Strcam
    Strcam Messages: 115 Member
    Je me suis posée la même question newbluescreen. J'avais pris 13 kg en 1 an 1/2 env. Grâce au calcul des calories j'ai tout perdu et bien plus. Je fais 38kg pour 1m47 et je me sens super bien.J'ai la sensation de contrôler mon corps et plus l'inverse. Si mon compagnon n'était pas là pour me dire de faire attention je crois que je continuerai à perdre.Donc j'essaye d'arriver à 39kg (+ ou - 😉). Je crois qu'il faut qu'on fasse attention à notre santé, c'est là qu'il faut savoir s'arreter!
  • newbluescreen
    newbluescreen Messages: 119 Member
    De mon coté même avec ma compagne qui trouve que c'est trop, comme moi je me trouve beaucoup mieux, j'ai du mal à "arrêter". Tu as raison de dire qu'il faut faire attention à la santé. Pour l'instant ça va mais il faudrait pas que ça change... ;)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    as-tu essayé de changer ton objectif ? Tu dis ne pas être satisfait de ta musculature, pourquoi ne pas te donner des objectifs chiffrés en ce sens, plutôt qu'en terme de poids ?
  • newbluescreen
    newbluescreen Messages: 119 Member
    Tu as entièrement raison. Mais ce sont 2 choses différentes. J'ai effectivement un second objectif "sportif" auquel je m'attache quasi quotidiennement (sauf aujourd'hui cause petit soucis de santé). Les mesures peuvent être intéressantes, je vais m'y mettre.
    Mais le problème que j'évoquais c'est plutôt que dans la tête je continue de surveiller ce qu'on mange de façon peut être exagérée
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (janvier 2019)
    Salut Newbluescreen .
    C'est vrai que ça devient prenant de faire attention à tout ce qu'on mange et d'essayer de trouver les bons produits qui seraient ideal dans notre alimentation .
    On s'y habitue et il faut je pense se donner des limites raisonnables .
    Passer de 84 kg à 68kg est un chemin énorme surtout en si peu de temps .
    Je te recommande d'essayer de trouver ton nombre de calories qui te permettront de stabiliser ton poids .de t'en approcher et de continuer à manger le plus sainement possible .
    Aprés je suis loin d'étre expert mais c'est probablement ce que je ferais quand j'aurais atteint mes objectifs au niveau poids.
    Et adaptes au mieux les sports que tu pratiques pour arriver à ce que tu voudrais en terme de musculature .
  • florentine2016
    florentine2016 Messages: 113 Member
    Je pense que notre cerveau mets plus de temps à perdre que notre corps.😁 Il y a un temps d'adaptation et de lâcher prise essentielle. Mais il te faut du temps. J'ai perdu 30 kilo en 18 mois environ.depuis juillet je fais un 40-42 , il y a deux semaines durant les soldes j'ai pris un pantalon en 48... C'est la caissière qui m'a demandé si je l'avais essayé. Sinon pour moi rien de bizarre.
    Il faut du temps pour s'accepter. Bon courage et bravo pour le chemin parcouru.
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Coucou !! J’ai un parcours similaire au tien. Sauf que moi je stabilise depuis juin 2018. J’arrive, y a pas de souci même si j’ai dû encore perdre 1 ou 2 kg de plus...Là, j’ai changé d’objectif, c’est plus un objectif esthétique, il s’agit de remodeler mon corps, de le tonifier. Mais comme toi je monte souvent sur la balance pour vérifier si tout est ok et surtout bizarrement je ne suis pas mécontente de voir quelques centaines de grammes de moins même si je m’étais jurée et auto convaincue que je n’avais plus besoin de perdre. Le pire c’est quand j’ai un peu paniqué quand j’ai appris que je pouvais prendre un peu de poids avec le sport (fitness). C’est pas facile de s’auto-convaincre qu’on a réussit et qu’on a plus besoin de perdre. Mais y a tjs cette hantise de reprendre et tout recommencer. A mon avis, c’est quand je serais totalement dans le bain du sport et que j’aurais atteint des résultats encourageants que je vais me détacher de la balance...
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Peut-être peux-tu investir dans une balance à impédancemètre ou une pince Harpenden pour mesurer ton taux de masse graisseuse et ter permettre d'identifier, qu’effectivement, il est peut-etre temps de passer à la prise de masse musculaire.
    Parce que vouloir perdre c'est une chose, mais si, sans le savoir, tu perds constamment de la masse musculaire, c'est bien moins positif.

    Le poids sera alors très secondaire. Si tu es à un niveau de body fat bas et que le poids sur la balance augmente mais en masse musculaire, tu verras que c'est en rien un problème via l'image que te renverras ton miroir.

    Prends des photos de toi régulièrement au même endroit avec la même lumière. Tu verras que c'est plus parlant que n'importe quel chiffre et tu t'affranchiras des chiffres sur la balance.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    @Pushbull c'est interessant ce que tu dis dans ton post .je pensais vraiment que situation de perte de poids la masse graisseuse partait avant la masse musculaire .
    En mangeant suffisament de protéine et avec une baisse de calorie journaliére et une bonne dose de sport il y'aura une perte des reserves de graisse avant de perdre du muscle .
    Je me trompe probablement si tu peux m'éclairer sur ce point .
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Oula, malheureusement la masse musculaire fond bien souvent avant la masse graisseuse. ^^'
    Pour éviter ça, lorsqu'on perd du poids, il faut absolument avoir un apport suffisant en protéines et solliciter la masse musculaire de manière assez intense (en musculation avec des charges assez lourdes - des séries entre 6 à 12 reps max, la dernière devant toujours être difficile à réaliser).
    Dans ce cas, tes muscles optimiseront au mieux les protéines pour consolider ta masse musculaire même en cas de déficit global.

    L'erreur classique étant d'être en déficit et de faire du cardio à fond sans porter de focus sur les protéines : là on fond au niveau musculaire et on finit avec un physique de marathonien. ^^
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (janvier 2019)
    Ok merci pour ses conseils .
    je vais dés demain changer mes habitudes d'entrainement arrétez le cardio méme si je faisais juste 15 mins d'echauffement par séance et me concentrer essentiellement sur la musculation avec des charges assez lourdes .
    Pour l'alimentation je pense que je mange suffisamment de protéines.
    Et ouais je n'ai rien contre les marathoniens bien sur mais ce n'est pas mon objectif de fondre à ce point là 😀
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Pas nécessaire d'arrêter le cardio. Au contraire. C'est un complément essentiel. Cependant il ne doit pas être excessif. Si tu fais 3 semaine de musculation et 1 séance de cardio par semaine par exemple, c'est un super mix.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Oui je suis à 3 voir 4 seances par semaines et tu recommanderais combien de minutes lors de la seance cardio ?
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Si tu cherches à perdre de la masse graisseuse et à garder un niveau de cardio valable, fais de l'endurance fondamentale. En gros, cours à un rythme cool (on dit qu'il faut pouvoir être en aisance respiratoire et donc pouvoir tenir une petite conversation en courant), et ce, tant que tu peux. Si ça dure 30min, où tu alternes course et marche, très bien. La fois suivante tu marcheras moins, puis plus du tout, puis tu feras 35min, puis 1h puis 1h15...
    Le tout étant que ton coeur reste à un rythme soft. Que tu ne sois pas dans le rouge du tout. C'est pour ça que si tu dois marcher, fais-le pour faire redescendre ton rythme cardiaque à un niveau acceptable.

    Pour moi, c'est un complément essentiel à de la musculation.
    C'est important d'avoir aussi un coeur entrainé et de développer ses capacités cardio-vasculaires.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Ok Interessant ! je vais essayer de mettre tout tes conseils en application et voir si c'est benefique pour moi .
    En tout cas merci d'avoir partager ton experience et tes connaissances 👍
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Aucun problème. N'hésite pas.
    ça reste mon avis à travers mon expérience et mes lectures. A toi de tester et de valider ou pas. ;)
    Mais ça reste des choses qui ont globalement bien fait leurs preuves. ^^
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    > @pushpulll a dit :
    > Peut-être peux-tu investir dans une balance à impédancemètre ou une pince Harpenden pour mesurer ton taux de masse graisseuse et ter permettre d'identifier, qu’effectivement, il est peut-etre temps de passer à la prise de masse musculaire.
    > Parce que vouloir perdre c'est une chose, mais si, sans le savoir, tu perds constamment de la masse musculaire, c'est bien moins positif.
    >
    > Le poids sera alors très secondaire. Si tu es à un niveau de body fat bas et que le poids sur la balance augmente mais en masse musculaire, tu verras que c'est en rien un problème via l'image que te renverras ton miroir.
    >
    > Prends des photos de toi régulièrement au même endroit avec la même lumière. Tu verras que c'est plus parlant que n'importe quel chiffre et tu t'affranchiras des chiffres sur la balance.

    Merci pour tes conseils. En effet, ce que tu dis tombe sous le sens. Tu as parfaitement raison. Je vais appliquer tes conseils. Le plus important pour moi c’est d’être en bonne santé, avoir une masse musculaire acceptable et ne pas paraître molle. Je suis très débutante dans le sport mais je vais m’accrocher. ça fait an et demi que j’ai une nouvelle hygiène alimentaire, reste plus qu’à faire de même pour le sport et récolter les résultats voulus. Merci encore de prendre le temps de nous répondre, c tjs un plaisir de te lire parce que tes posts sont une mine d’infos.
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Il est trop balèze, ce pushpulll :)

    Pour en revenir à la question de newbluescreen, aucune idée. Je suis en stabilisation depuis un mois seulement et, même si je sais que je ne devrais pas perdre plus de poids, ça ne me chagrine absolument pas de continuer à voir du moins sur la balance. J'ai augmenté mon apport calorique pour trouver un point d'équilibre (je le cherche encore mais ça ne devrait pas tarder) mais je connais à l'avance ma réaction le jour où il y aura du plus : recadrage direct. Après, il faut savoir se laisser du temps pour perdre l'habitude de compter en permanence. Ou du moins, l'habitude de se resteindre plus que nécessaire car ce machin super bon mais gras c'est x calories et ça flingue la journée de macro. Mais je pense que de continuer à consigner ses repas, c'est plutôt pas mal (ou bien c'est mon côté psychorigide qui parle). Les menus de la cantine sont disponibles 3 semaines à l'avance et globalement respectés donc je continue de planifier mes repas bien à l'avance histoire de bien équilibrer ma semaine (bon ok j'ai un sérieux problème de "garder le contrôle" Pitié dites moi que je ne suis pas la seule à avoir prévu que le 11 février c'est porridge mangue au petit déjeuner, saumon/lentilles/carottes au déjeuner et soupe châtaigne/potimarron au dîner :D). Bon je vais me rassurer en me disant que les desserts et le goûter ne sont planifiés que la veille...
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    > @lofette a dit :
    > Il est trop balèze, ce pushpulll :)
    >
    > Pour en revenir à la question de newbluescreen, aucune idée. Je suis en stabilisation depuis un mois seulement et, même si je sais que je ne devrais pas perdre plus de poids, ça ne me chagrine absolument pas de continuer à voir du moins sur la balance. J'ai augmenté mon apport calorique pour trouver un point d'équilibre (je le cherche encore mais ça ne devrait pas tarder) mais je connais à l'avance ma réaction le jour où il y aura du plus : recadrage direct. Après, il faut savoir se laisser du temps pour perdre l'habitude de compter en permanence. Ou du moins, l'habitude de se resteindre plus que nécessaire car ce machin super bon mais gras c'est x calories et ça flingue la journée de macro. Mais je pense que de continuer à consigner ses repas, c'est plutôt pas mal (ou bien c'est mon côté psychorigide qui parle). Les menus de la cantine sont disponibles 3 semaines à l'avance et globalement respectés donc je continue de planifier mes repas bien à l'avance histoire de bien équilibrer ma semaine (bon ok j'ai un sérieux problème de "garder le contrôle" Pitié dites moi que je ne suis pas la seule à avoir prévu que le 11 février c'est porridge mangue au petit déjeuner, saumon/lentilles/carottes au déjeuner et soupe châtaigne/potimarron au dîner :D). Bon je vais me rassurer en me disant que les desserts et le goûter ne sont planifiés que la veille...

    Si ça peut te rassurer il m’arrive de planifier jusqu’à 5 jours de repas. Et le jour j si j’ai besoin je peux modifier une entrée si j’estime que je peux améliorer les macros ou si j’ai plus ou moins d’appétit. Ça m’aide beaucoup pour ne pas manger n’importe comment et maintenir mon poids stable.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    @Katatonia37 : avec plaisir ! ^^ Maintenant, mes conseils, comme ceux de n'importe qui ici, sont à relativiser. Personne ne détient la vérité. Si tu penses que quelque chose te semble de bon sens et possiblement efficace pour toi : teste et vois ce que ça donne. Tu te connaitras de mieux en mieux et tout te semblera plus simple.
    Comme le citait Socrates : Connais-toi toi-même... et tu connaitras les dieux. ;)

    @lofette : je pense qu'on est nombreux ici à être dans un besoin/recherche de garder le contrôle. ^^ Perso, j'essaie juste d'être un peu souple de temps en temps pour éviter de tirer vers le "maniaco-contrôlisme". ^^
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    @Katatonia37 Ouf, je ne suis donc pas complètement cintrée :D Bon après, s'il y a imprévu du genre cheesecake à la cantine, je sais m'adapter sur la journée. Il y a quand même des priorités dans la vie...

    @pushpulll J'essaie aussi mais j'avoue que je peux facilement me contrarier (dans ma tête hein, je n'extériorise pas en engueulant le personnel de la cantine non plus) si le menu a changé du tout au tout. Mais bon j'ai tendance à vouloir planifier/contrôler tous les aspects de ma vie donc c'est vraiment un trait de caractère qui ne se limite pas qu'à l'alimentation. Après, est-ce un désir conscient de garder le contrôle ou le symptôme de la crainte de se sentir impuissant et dépossédé de ses choix ?
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    @lofette : Ton psy, ou ton mari, en pense quoi ? ;p
    Tu feras une manager invivable ! ^^
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    @pushpulll Non, j'ai pas encore fait appel à un psy :D Et mon mari est très gentil ^_^ On va dire qu'il s'est fait une raison sur mon côté psychorigide. Il s'amuse même à me tailler maintenant quand je change le programme du jour au lendemain en me disant que "non mais c'est pas possible, tu n'as pas eu le temps de te préparer psychologiquement, on suit ce qui était prévu".
    Heureusement que je ne suis pas manager ;) Quoique je suis plus indulgente envers les autres qu'envers moi-même.
  • MaraGariguette
    MaraGariguette Messages: 87 Member
    Interessant comme question, je n'avais jamais pensé qu'on puisse devenir accro à la perte de poids après avoir été dans l'excès inverse. Dans ce cas là la notion de reequilibrage alimentaire perd tout son sens car on est aussi déséquilibré qu'avant.

    Pour moi, il y a 2 raisons qui fond qu'on veut perdre du poids : la santé et l'aspect physique. Dans le premier cas on s'arrête quand on approche de l'IMC maigreur. Dans le second cas on s'arrête quand on arive à se plaire physiquement. Si çà ne fonctionne dans aucun des 2 cas, c'est qu'il y a un problème médical (le même qu'avant la perte de poids).

    Pour mon cas, je ne suis pas inquiète car je n'ai pas envie de retrouver le physique d'une adolescente de 12 ans 😂😂😂, je saurai m'arrêter avant
  • vero71570
    vero71570 Messages: 2 Member
    > @newbluescreen a dit :
    > Bonjour,
    >
    > J'ai entamé ma perte de poids en juin 2018. Je faisais alors 84.7kg pour 1m75
    > L'objectif était de ramener le poids à 70kg et de tonifier mon corps.
    > J'ai donc opté pour la méthode du jeune intermittent et en alternant HIIT(modéré) et course de fond.
    > J'ai eu la chance de m'adapter facilement au jeune et, hormis le fait que je ne suis toujours pas satisfait de ma musculature, mon objectif principal a été atteint fin novembre 218.
    > Depuis l'objectif devrait être de stabiliser mais je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Quand je me pèse j'ai toujours l'espoir que ça ait un peu baissé et quand je mange j'ai des états d'âmes car je ne voudrait pas gâcher tout ce travail et repartir dans l'autre sens.
    > Résultat, je suis actuellement à 68.2kg et j'ai toujours l'envie que ce soit moins...
    > D'où le titre, à un moment il faut savoir s'arrêter. Mais comment?..




    Sincèrement faite extrêmement attention! Ne partez pas dans l’anorexie c’est une maladie très compliqué. J’espère que maintenant cela va mieux pour vous!