Machines cardio (vélo elliptique, tapis...) : attention aux calories — MyFitnessPal.com

Machines cardio (vélo elliptique, tapis...) : attention aux calories

Options
JL37540
JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
Attention aux calories soit disant dépensées sur les machines cardio, que ce soit en salle ou chez vous, elles auraient tendance à surestimer l'effort et donc à donner des fausses indications.
L'étude qui en parle ici : https://abcnews.go.com/GMA/Weekend/exercise-calorie-counters-work/story?id=9966500

Pour résumer le résultat des surestimations :
Tapis de course: 13%.
Vélo d'appartement: 7%.
Stair Climber: 12%.
Vélo Elliptique: 42%.

Si vous avez un système permettant de suivre votre effort (montre cardio, ceinture...) correctement configuré, le résultat devrait être plus proche de la réalité.

Réponses

  • Eiryee
    Eiryee Messages: 13 Member
    Modifié (février 2019)
    Options
    En effet, personnellement mon vélo d'appartement m'indique environ 230 - 260 calories perdues en 30 min d'effort modéré alors que l'appli m'indique bien plus, autour de 300 je crois.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Eiryee a écrit: »
    En effet, personnellement mon vélo d'appartement m'indique environ 230 - 260 calories perdues en 30 min d'effort modéré alors que l'appli m'indique bien plus, autour de 300 je crois.

    là pour le coup, ça dépend vraiment du type d'effort, 300kcal en 30min de vélo d'appart c'est un rythme soutenu
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    Options
    Salut, merci pour l’information !

    Tu aurais une idée de la surestimation calorique pour le rameur ?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Froidunord a écrit: »
    Salut, merci pour l’information !

    Tu aurais une idée de la surestimation calorique pour le rameur ?

    le rameur ne semble pas être abordé dans cette étude. SI je trouve des infos dessus, je compléterai.
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Modifié (février 2019)
    Options
    Chez moi, ça colle à peu près entre ce que m'indique ma montre et le vélo elliptique. La dépense affichée est même régulièrement plus élevée sur la montre que l'appareil de fitness, probablement car mon vélo elliptique ne prend pas en compte mon rythme cardiaque (enfin il pourrait si je portais la ceinture compatible mais elle me gêne et je ne peux pas en appairer une autre plus confortable au logiciel).
    Une autre chose importante pour les nouveaux fréquentant la salle de sport, c'est toujours utile de bien saisir ses données physiques (âge, poids, taille) quand on se sert d'un appareil de fitness. La majorité le propose, ça prend même pas une minute et ça permet d'avoir une estimation plus juste plutôt qu'un résultat basé sur un individu "moyen". Certains peuvent même être raccordés à un cardiofréquencemètre.
  • elvis56000
    elvis56000 Messages: 14 Member
    Options
    30mn de vélo. En intensité plutôt élevé (fractionné ) et équivaut à 260 cal.
  • audreyclem3725
    audreyclem3725 Messages: 5 Member
    Options
    Bonjour à tous !
    Attention il faut prendr en compte le fait que pendant les 20-30 premières minutes le corps s'echauffe et donc ne brûle pas encore de calories !!
  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Modifié (février 2019)
    Options
    > @audreyclem3725 a dit :
    > Bonjour à tous !
    > Attention il faut prendr en compte le fait que pendant les 20-30 premières minutes le corps s'echauffe et donc ne brûle pas encore de calories !!

    Loin de moi l'idée d'être désobligeante mais en fait dans la vraie vie le corps brûle des calories H24 😅 Après la quantité de calories brûlées dépend de l'intensité de l'effort, et donc du rythme cardiaque. On peut donc considérer qu'en début de séance, on en brûle moins efficacement qu'en milieu/fin de séance le temps que le rythme cardiaque s'ajuste à notre degré d'effort. De là à dire qu'on en brûle pas, il y a un fossé.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    audreyclem3725 a écrit: »
    Bonjour à tous !
    Attention il faut prendr en compte le fait que pendant les 20-30 premières minutes le corps s'echauffe et donc ne brûle pas encore de calories !!

    la dernière fois que j'avais lu qq chose à ce sujet, c'était pour expliquer que c'était une idée reçue et que les 1eres calories étaient brûlées dès les 1e minutes. Tu as une étude concernant cela ?
  • audreyclem3725
    audreyclem3725 Messages: 5 Member
    Options
    En fait je ressors cela de mes cours de médecine hihi
    Durant les 20-30 premières minutes le corp va déjà s'echauffer et va éliminer les sucres rapides (sachant que le sucre se transforme en graisse lorsqu'il est stocké), il va donc ensuite pourvoir "taper dans les réserves" : la graisse.
  • audreyclem3725
    audreyclem3725 Messages: 5 Member
    Options
    Il faut également prendre en compte la corpulence de la personne (c'est pour cela qu'il est préférable de programmer ses propres valeurs taille poids... dans la machine) car plus la personne est corpulente, et plus le corp demandera de l'énergie durant un effort donc ira d ' avantage "taper dans les réserves" qu'une personne de corpulence normale. Elle brulera donc plus calories au début ;)
  • audreyclem3725
    audreyclem3725 Messages: 5 Member
    Options
    > @lofette a dit :
    > > @audreyclem3725 a dit :
    > > Bonjour à tous !
    > > Attention il faut prendr en compte le fait que pendant les 20-30 premières minutes le corps s'echauffe et donc ne brûle pas encore de calories !!
    >
    > Loin de moi l'idée d'être désobligeante mais en fait dans la vraie vie le corps brûle des calories H24 😅 Après la quantité de calories brûlées dépend de l'intensité de l'effort, et donc du rythme cardiaque. On peut donc considérer qu'en début de séance, on en brûle moins efficacement qu'en milieu/fin de séance le temps que le rythme cardiaque s'ajuste à notre degré d'effort. De là à dire qu'on en brûle pas, il y a un fossé.

    Oui je suis d'accord 🙈 c'est vrai que le terme Est mal utilisé mais c'était effectivement en comparant aucune activité VS une activité physique comme était le sujet sur les calories brûlées ;)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    audreyclem3725 a écrit: »
    En fait je ressors cela de mes cours de médecine hihi
    Durant les 20-30 premières minutes le corp va déjà s'echauffer et va éliminer les sucres rapides (sachant que le sucre se transforme en graisse lorsqu'il est stocké), il va donc ensuite pourvoir "taper dans les réserves" : la graisse.

    dans ce cas je pense qu'il faut préciser, afin de ne pas induire les non connaisseurs en erreur. Si je ne dis pas de bêtise, durant les 1es minutes la source d'énergie principale utilisée est celle des glucides (glycogènes j'imagine) présents dans le sang. Ensuite, au bout d'un certain temps (j'avais en tête une quinzaine de minutes, mais ça n'est pas le plus important), la source principale devient la filière lipidique.
    Mais cela dit, les calories sont consommées dès le début, que ce soit d'une filière ou d'une autre. Et c'est d'ailleurs le point principal, le but étant de brûler des calories afin de créer le déficit.
  • audreyclem3725
    audreyclem3725 Messages: 5 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > audreyclem3725 a écrit: »
    >
    > En fait je ressors cela de mes cours de médecine hihi
    > Durant les 20-30 premières minutes le corp va déjà s'echauffer et va éliminer les sucres rapides (sachant que le sucre se transforme en graisse lorsqu'il est stocké), il va donc ensuite pourvoir "taper dans les réserves" : la graisse.
    >
    >
    >
    >
    > dans ce cas je pense qu'il faut préciser, afin de ne pas induire les non connaisseurs en erreur. Si je ne dis pas de bêtise, durant les 1es minutes la source d'énergie principale utilisée est celle des glucides (glycogènes j'imagine) présents dans le sang. Ensuite, au bout d'un certain temps (j'avais en tête une quinzaine de minutes, mais ça n'est pas le plus important), la source principale devient la filière lipidique.
    > Mais cela dit, les calories sont consommées dès le début, que ce soit d'une filière ou d'une autre. Et c'est d'ailleurs le point principal, le but étant de brûler des calories afin de créer le déficit.

    Oui c'est exact ☺
    Donc le déficit selon moi concerne alors les graisses... au bout de 20 minutes du coup...
    Mais je peux comprendre que vous preniez en compte le déficit dès le départ des glucides...
    En conclusion que doit on prendre en compte sur la machine ? Le déficit dès le début ? Ou au bout de 20 minutes ? ( je pense moi que les 20 premières minutes ne valent rien après c'est mon humble avis d'après cette petite discussion 😉)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (février 2019)
    Options
    audreyclem3725 a écrit: »

    Oui c'est exact ☺
    Donc le déficit selon moi concerne alors les graisses... au bout de 20 minutes du coup...
    Mais je peux comprendre que vous preniez en compte le déficit dès le départ des glucides...
    En conclusion que doit on prendre en compte sur la machine ? Le déficit dès le début ? Ou au bout de 20 minutes ? ( je pense moi que les 20 premières minutes ne valent rien après c'est mon humble avis d'après cette petite discussion 😉)

    Prenons le problème à l'envers : où irait cette énergie disponible dès le début de l'effort si elle n'était pas consommée par l'effort ou plus tard ? Elle finirait stockée, sous forme de gras. Donc pour moi bien sûr qu'on compte les calories dépensées dès le début de l'effort.