Doit on faire une pause pendant la diéte/séche/regime ? — MyFitnessPal.com

Doit on faire une pause pendant la diéte/séche/regime ?

tonkrismorisien
tonkrismorisien Messages: 209 Member
Salut l'équipe fitnesspal .
Une petite question concernant la perte de poids par le deficit calorique!
Est il conseillé de faire des pauses pendant la diéte ?
Je ne parle pas de cheat meal ou on relance la machine le temps d'un repas triche .
Je pense a une pause d'une semaine voir un mois ou on augmenterait notre deficit calorique à notre niveau de stagnation par exemple .
Oû alors on peut enchainer ; sans conséquences ;un deficit calorique sur le long terme plusieurs mois voir plusieurs années par exemple sans interruption ?

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Salut. il est conseillé par de nombreuses personnes de faire une pause au bout de 10-12 semaines de déficit caloriques. ça permet de souffler un peu pour tout le monde : ton corps va pouvoir sortir de son adaptation au déficit calorique, et toi tu te permettras éventuellement un peu plus de souplesse dans tes repas.
    La pause peut aller d'une à deux semaines.
    Attention toutefois, il ne faut pas que ce soit des jours de total explosion calorique, on parle bien de se remettre à sa DEJ pendant la pause :)
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Ok c'est bon à savoir .
    Oui bien sur ce sera une pause raisonnable au niveau de la DEJ .
    Je pense que étre en deficit calorique pendant une trés longue période pourrait étre compliqué et qu'une pause d'une semaine pourrait étre vue comme une récompense des efforts fait pendant plusieurs mois .
    Je sais qu'en sport ça se fait et c'est méme plutot recommandé .
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    en perte de poids aussi c'est recommandé. on retrouve souvent le cycle recommandé 10/12 semaines déficit - 1/2 semaines DEJ
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    +1
    Après, ça varie en fonction des individus. Tu peux pousser ton déficit sur une plus longue période tant que tu te sens globalement bien et que la perte se poursuit favorablement.
    Être à l'écoute de son corps est de toute façon toujours primordial. Dès que tu enchaines plusieurs jours avec un état de fatigue difficilement explicable (malgré un temps de sommeil suffisant habituellement par exemple et pas de changement notable dans ta routine habituelle), c'est souvent un signal qu'il faut prendre en considération (comme la déshydratation par ailleurs, l'irritabilité récurrente voire constante, le manque d'envie, etc.).
  • Zayen01
    Zayen01 Messages: 1 Member
    Salut,

    Pour répondre à la question en me basant sur mon expérience, oui la pause pendant le régime relance une perte de poids qui aurait stagné.
    Après 4 mois de régime et ~10kg perdus(+/-600g/semaine), la perte s'est tout simplement arrêtée, j'ai donc cherché une solution pour la relancer en fouinant sur Internet (principalement sur du contenu anglophone parce qu'ils ont l'air quand même vachement plus avancés que nous sur les sujets bodybuilding, diet etc..) et j'ai trouvé pleins d'articles sur cette fameuse "diet break" ou pause de régime qui préconise de revenir à maintenance ou légèrement au dessus pendant une période de 2 à 3 semaines pour rebooster les hormones/moral et relancer la perte de poids.
    J'ai tenté le coup.
    Pendant les 3 semaines de pause ou j'ai mangé principalement à maintenance en me faisant plaisir sans exagérer j'ai repris entre 500g et 1kg (eau, glycogene).
    À la reprise du déficit calorique j'ai recommencé à perdre ~600g/semaine avec le même déficit qu'avant.

    En espérant que ça puisse t'aider.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    @Zayen01 merci de partager ton expérience .🖒
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que de faire une pause aprés quelques mois de diét peut étre bénéfique .
    Méme si on est toujours en perte de poids et que le régime se passe bien ; il est necessaire de laisser notre corps souffler un peu .
    Notemment pour les personnes qui sont sur une diéte longue je pense que c'est important .
    Le timing de JL me semble interessant 12 mois de diéte pour une voir deux semaine de pause histoire de se rebooster effectivement .
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    @Zayen01 merci de partager ton expérience .🖒
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que de faire une pause aprés quelques mois de diét peut étre bénéfique .
    Méme si on est toujours en perte de poids et que le régime se passe bien ; il est necessaire de laisser notre corps souffler un peu .
    Notemment pour les personnes qui sont sur une diéte longue je pense que c'est important .
    Le timing de JL me semble interessant 12 mois de diéte pour une voir deux semaine de pause histoire de se rebooster effectivement .

    12 semaines tu voulais dire ;):)
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (mars 2019)
    Oupppsss ! 12 semaines effectivement !