40-50 ans (avec expérience!) : soutien? — MyFitnessPal.com

40-50 ans (avec expérience!) : soutien?

Sevemoon
Sevemoon Messages: 22 Member
Bonjour à tous! :)
Dans les quelques groupes que je suis dans le cadre de ma perte de poids je vois de belles réalisations, de beaux parcours et des résultats spectaculaires. Et je constate que la plus part sont des Djeun's et je me souviens que c'était plus facile de perdre il y a dix ans que maintenant (j'ai 44 ans dans 2 semaines).
Ma question est : est-ce que ça vous dit de créer un groupe de Djeun's expérimentés pour quadra et quinqa qui font des efforts pondéraux ou d'entretien de la mécanique.... ?
Pas forcément que un truc de femmes (même s'il faut bien dire qu'on abordera à un moment ou un autre la question de la ménopause...). Vraiment, je cherche un groupe de gens motivés, pour s'entre féliciter de nos bons résultats, s'entre aider et s'entre écouter dans les moments de doutes.
Des volontaires?
A bientôt!
«1

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Hello! Je ne suis pas directement concerné, n'étant pas un djeun's :) Mais quelques débuts de réponses à ta remarque sur la difficulté de perdre du poids quand on a pris de l'âge :
    * c'est d'abord physiologique : avec l'âge notre corps a besoin de moins de calories. à taille / poids égaux, le MB est inférieur pour les plus âgés.
    * on est souvent plus actifs étant jeunes (plus de temps, sport pendant l'enseignement...)
    * pour ceux qui ont pris de mauvaises habitudes alimentaires, c'est plus compliqué de les perdre si cela fait très longtemps qu'on les a
    * certains auront déjà expérimentés X "régimes miracles" qui auront fait plus de mal que de bien
    * le facteur stress / manque de sommeil sera probablement plus présent chez les plus âgés, et on sait que c'ets un frein à la perte de poids
    * la période de la 50aine effectivement plus difficile à gérer pour les femmes

    Voilà pour ce qui me vient en tête en 1er lieu. Donc effectivement nous avons plus de difficultés en passant les années, mais heureusement rien n'est impossible. Et au final, une fois qu'on a fait le tri dans toutes les idées reçues sur le sujet, on arrive à s'en sortir :)
  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    Alors là, je n'en doute pas!!! ^^ (et heureusement, sinon, autant aller se noyer dans un lac de sirop d'érable)
    Je vois régulièrement des personnes de 45-50 ans qui s'inquiètent de ne pas perdre autant que d'autres qui annoncent 15 kilos perdu en 5 semaines, mais qui n'ont pas le même âge/situation familiale.
    Et puis, j'ai un message d'espoir aux candidats quadra : quand les enfants grandissent, on a plus de temps pour nous mine de rien. Ne serait-ce que le matin, quand ils sont capables de se faire leur petit dej tous seuls ou le soir quand ils font leurs devoirs de maths qui te dépassent. QUitte à ne pas pouvoir les aider, autant aller faire une séance d'elliptique en ce qui me concerne. :wink:
  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    Avec plaisir ! C'est par où ?
  • najema1825
    najema1825 Messages: 225 Member
    Salut 👋🏽 je suis en plein dedans (48 🥴) et tout ce que dit JL est tellement vrai on dirait qu’il me décrit... ça devient vraiment La Croix et la bannière...du coup j’essaie au moins de ne pas reprendre de poids si je n’arrive plus à perdre 😅
  • sandmatha
    sandmatha Messages: 2 Member
    Bonsoir, quadra de 47 ans ! J’ai repris ma vie en main... reéquilibrage alimentaire et sport depuis Août 2018 . J’ai perdu 7,5 kgs tranquillement sans régime. Je perds peu à la fois mais au moins je ne les reprends pas.
    Suis dispo pour entraider et motiver ! 😜
    J’ai découvert Instagram et c’est super pour des recettes , des infos , et se motiver (pour ceux que cela intéresse )
    A bientôt
  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    Merci à tous pour vos réponses!!! Je pense qu'en effet déjà ne pas reprendre de poids est en soi un petite victoire!!! :)
    J'avais bien perdu en février - mars - début avril (2kg à la grosse louche) et voilà que j'avais repris 1,5 sans raison apparente à mes yeux. Heureusement que j'ai commencé à mesurer mes tours de poitrine/taille/hanches/cuisses ET que ma balance de la mort qui tue m'a indiqué que ma masse graisseuse avait (un peu) diminué) ! Cela m'a aidée à ne pas céder au premier moment de démotivation qui est passé. du coup, j'ai reperdu 0,5kg cette dernière semaine sans me tracasser. BOn, et puis en mai je ne me prends jamais la tête : c'est le mois de tous les anniversaires ou presque de ma famille... alors boarf, je me contente de savourer et de limiter la casse... :) une coupe de champagne, du gâteau, des bons plats du terroir (lol) ... j'y pense en suant sur mon velo elliptique et ça m'aide à rester dans le rythme... :)
  • pagan62
    pagan62 Messages: 20 Member
    Bonjour. Nouvelle inscrite, de retour après plusieurs années d'absence, je souhaite perdre entre 5 et 10kg et effectivement avec l'âge (47) je m'enpate tranquillement et cherche des motivateurs pour reprendre la route de la vie saine et sereine :) . Petite particularité mon Dr m'a dit de suivre le programme FODMAP = élimination des sucres de l'alimentation pour soulager les pbs digestifs, et toutes ces restrictions alimentaires me mènent la vie dure :s
  • sandmatha
    sandmatha Messages: 2 Member
    On peut maigrir sans régime, juste en équilibrant les repas et surveiller les calories !
    Force à toi 💪🏼 et ça va allait
  • Lilousimet
    Lilousimet Messages: 4 Member
    Bonjour,
    Je suis petite D’jeuns de tout juste 43 ans, nouvelle sur ce groupe et motivée alors pourquoi pas 😉
  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    Hey!! On est des gens au top, je crois!!! Aller, courage à tous. La période des festivités familiales va bientôt se terminer (enfin, le WE qui vient avec le baptême de ma filleule en clôture de tous les anniversaires). Pour le moment, je pense que j'arrive à maitriser pas trop mal la casse. Un peu plus d'énergie sur mon velo elliptique a peut-être été une bonne idée, en fin de compte.... :)
    nathalie4810, je suis impressionnée par ta volonté.
    Par contre, le FODMAP, je ne connais pas. Mais je sais que je fais le plus possible la chasse aux sucres rapides et ajoutés. Notamment pour mes enfants dont je fais moi-même les collations et goûters. Je ne dis pas que je maitrise toute la chaine, mais au moins je sais ce que je ne mets pas dedans!!!!!! ^^ Et bof, c'est bon aussi... :)
  • jajasamu
    jajasamu Messages: 9 Member
    allo, j'ai 45 ans et il ne me reste que 15 livres à perdre pour être dans mon poids santé. c'est l'objectif que je me suis donné. j'ai déjà perdu 25 livres depuis le mois de janvier. j'ai pris une petite pause pendant environ 1 mois pour les vacances. Je n'ai pas repris de poids mais là j'aimerais vraiment me motiver à perdre le reste. Au plaisir de pouvoir discuter avec vous!
  • carolinedepuydt
    carolinedepuydt Messages: 3 Member
    42 ans pour moi , suis assez sportive (j’adore le tennis ) , j’essaie de perdre qq kilos (4) mais surtout surtout de me stabiliser : j’ai limoresssion de constamment faire attention et lutter contre la faim et malgré tout prendre petit à petit (2 kgs/ an) c’est usant !!
    Du coup cette app est géniale : je me suis rendue compte qu’en suivant les conseils d’une nutritionniste (manger sain, nature peu de glucides et de bonnes graisses ) , je mangeais en fait mille fois trop gras.
    J’essaie donc de re-equilibrer depuis 2 Semaines.
    On verrra ce que ça donne.
    J’ai tenté le fasting par le passé : ai en effet perdu 4kgs (en 8 «mois) mais j’avais faim le matin , le soir , l’après midi , bref tout le temps et aintiut repris dès que j’ai arrêté.
    J’essaie mnt de ne pas faire régime , de mieux manger sans sucres rapides , sans trop de lipides quand même , avec de bonnes protéines maigres. Continuer le sport et ok verra ce que ça donne
    💪
  • Lupini77390
    Lupini77390 Messages: 21 Member
    Hello

    Moi ça m'intéresse, étant dans la tranche d'âge 😁
  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    HEllo à tous ! Ca fait un moment, je sais, pardon, j'ai eu pleeeeinnn de trucs dans ma vie (mais je vais vous épargner ça! ;) )
    Alooooorss... comment ça va depuis tout ce temps?

    En ce qui me concerne, j'ai passé l'été sans casse, et plutôt une bonne petite perte de poids (petite, hélas) , mais dont le ratio effort/résultat m'a interpellée... Pas assez de résultat par rapport à l’effort fourni en comparant avec d'autres périodes de ma vie (disons sur les 5 dernières années).
    Du coup, je me suis interrogée, j'ai commencé à réfléchir, et mes recherches ont fini par rencontrer mes interrogations. Et au détour d'une rencontre inattendue dans un train, j'ai pris le problème différemment. Je vous la fais rapide et raccourcie : je me penche sur l'alimentation cétogène. J'avais jamais entendue parler de ce truc avant et évidemment, dans un premier temps de recherche, il m'a fallut trier le bon grain de l'ivraie, à savoir les vraies infos des pubs agressives.
    JE commence doucement à me faire une idée et j'en applique certains principe en me disant que je n'ai pas grand chose à perdre.
    Comme chaque fois que j'adapte mon alimentation en vue de perdre du poids, j'ai banni ma balance. Je suis revenue sur l'appli Fitnesspal qui me permet de mieux analyser les données.
    J'avoue que quand je lisais qu'il fallait absolument se pencher sur les macro, les nutriments, etc en plus des calories, j'ai pensé laisser tomber. C'est tellement pas mon truc !!! pffff;. Et puis, bof, finalement, j'ai mieux regardé l'appli et j'ai vu qu'elle m'apportait ce dont j'avais besoin en restant sur le mode gratuit. Quand j'en voudrai plus, je passerai au payant... :)
    En soi, je ne sais pas si j'ai déjà perdu quelque chose, car cela ne fait que 10 jours. Mais je peux dire ce que j'ai constaté comme changement dans ma vie quotidienne de maman qui travaille temps plein.
    De 1 : j'ai faim le matin environ 1h30 plus tard qu'avant. Et c'est pas une grosse faim.
    De 2 : disparition du coup de barre post repas de midi. Ca, je l'ai constaté dès le troisième jour quand je me suis dis que la veille non plus j'avais pas eu le coup de barre. Ni celui juste après le repas, ni celui deux heures après.
    De 3 : je peux manger de la charcuterie !

    Pour le moment, je suis plus en train de chercher le moyen de me créer des menus familiaux compatibles à ma tablée de 4 (heureusement on n'est pas si nombreux que ça, mais un ado de 15 ans et une poulette de 11ans, qu'est-ce que ça mange!!!). Je me suis rendue compte que grosso modo, je tourne avec moins d'une dizaine de plats sur deux semaines et que je fais aussi dans l'impro avec ce que j'ai dans les placards. Selon moi, il me suffit de réorganiser les contenus des placards, me faire de nouvelles idées de menus / recettes comme je l'ai fait quand j'ai commencé à devoir cuisiner pour moi, puis mon mari, puis ma famille. La démarche n'est pas si compliquée.

    Y'en a-t-il d'autres qui connaissent (je suis certaine que oui) et qui ont des suggestions à apporter??

    Aller, bonnes fêtes de Noël à tous!!!!

    Bises

    Séverine.
  • sandrine0610
    sandrine0610 Messages: 2 Member
    Bonjour à tous
    J ai 46 ans et j essaie de perdre 6 kg
    Mon problème est la gourmandise et l hyoerphagie
    Je me remets dans le "droit chemin" depuis ce matin 😅
    Je vais prévoir à l avance mes repas.. Se sera plus simple je pense pour ne pas craquer
    Croisons les doigts que je tienne
    Bon courage à tous
    Bonnes fêtes de fin d'année :)
  • hanagaelle
    hanagaelle Messages: 5 Member
    Bonjour. Gaëlle, 47 ans, récemment diagnostiquée hypothyroïdienne d'où l'explication des 7 kg pris dans l'année..et que je veux reperdre..
    Depuis août, le gluten est banni de la maison pour des raisons de santé de mon ado..
    Voilà, donc c'est parti pour trouver motivation, réconfort et conseils auprès de votre expérience !!
  • JessicaYoupi
    JessicaYoupi Messages: 145 Member
    Modifié (décembre 2019)
    Coucou,

    j'ai commencé y'a 1 an en me prenant la tronche avec les macros, à chipoter... mais ça m'a vite, très très vite, bien pris la tronche.
    Je me suis alors rendue au bon sens : la qualité contre la quantité. Des repas 100% fait maison, à base de produits de qualité, c'est l'essentiel. Et ça convient à tout le monde, homme et ados, loin d'avoir besoin de perdre du gras, mais manger mieux ça fait de mal à personne. Mincir ou pas n'est alors qu'une affaire de quantité.

    Je mange de tout du moment que ça cadre entre le DEJ et le DER. A la louche (je ne compte que par période pour voir si j'abuse ou pas).

    J'ai perdu 15kg en 1 an (il m'en reste quelques 7/8 à perdre)

    Pas de sports par ailleurs, mais je prends toutes les occasions pour me bouger, marcher.

    De fait je me rends bien compte que c'est pas tellement plus difficile de mincir avec l'âge, hors problèmes de santé. C'est surtout qu'on se bouge bcp moins qu'avant. Ma mère, qui va sur ses 68 ans, m'a suivie dans mon "programme", bouge-ton-corps-dès-que-tu-peux compris.
    Persuadée que l'âge, que la ménaupose... finalement ça marche aussi bien pour elle que pour moi (j'ai 40 ans).
    De toute évidence c'est la préménaupose (et son anarchie hormonale) qui est galère, mais une fois tout ça stabilisé, un mars et ça repart.
  • drmermed
    drmermed Messages: 4 Member
    Bon courage bravo
  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    Alors, courage à celles et ceux qui se (re)prennent en main!! on est dans le mois des résolutions, mais en fait, chaque mois peut être un mois de résolution!!!
    De mon côté, j'ai lu un bouquin sur l'alimentation cétogène. Je me suis mentalement préparée à devoir calculer des macro compliquées, etc... Et pi au final, en entrant sur la calculette de mon smartphone (version scientifique, quand même) bah, ça a été super simple. Une fois que j'ai établi mes limites d'adaptation, j'ai mangé tranquilou ce qui me faisait plaisir en privilégiant ce qui est conseillé. J'ai diminué progressivement le sucre, puis les glucides et cela fait trois ou quatre jours que j'atteins la journée "parfaite" c'est à dire qui colle plus ou moins précisément à mes objectifs fixés. Cette journée parfaite sera différente de la journée parfaite de stabilisation, donc je ne me fixe pas là dessus.
    bilan ce matin - 2,5 kg de mémoire.
    J'aime bien me dire que j'ai pas faim, et que ce n'est pas grave, ou que je peux manger du saucisson ou du fromage pour me caler et que c'est bien.... :) Bien entendu, c'est comme pour tout : l'excès est mauvais. Faut pas abuser!!!!
    Je suis allée au restau en famille manger une raclette. J'ai pu me faire plaisir sans me gène : j'ai donné ma pomme de terre à ma voisine, et j'ai mangé ma raclette comme je l'ai toujours aimée : fromage et charcuterie.... Bon, comme c'était (encore) les fêtes, j'ai quand même pris un apéro, mais ce fut tout...:) je voulais un dessert, mais honnêtement, j'avais plus de place dans mon estomac.Donc, => plan B : thé à la menthe!!!

    Pour e moment je suis contente de mon alimentation. Je fais des test de repas familiaux faisable par une mère de famille qui travaille temps plein. Je n'ai eu que des avis favorables pour le moment.

    J'attends de voir comment m'organiser encore mieux maintenant que la reprise / rentrée est faite et qu'on revientà des horaires plus "compressés".

    On ne lâche rien !!!! :)
  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    Au fait :

    Bonne année !!!! :):):)
  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    pagan62 a écrit: »
    Petite particularité mon Dr m'a dit de suivre le programme FODMAP = élimination des sucres de l'alimentation pour soulager les pbs digestifs, et toutes ces restrictions alimentaires me mènent la vie dure :s
    Je me demande si le FODMAP c'est pas un peu comme l'alimentation cétogène? Ou du Low carb? Le principe est en effet de limiter au max les sucres de tous types (les glucides, en fait) et de favoriser les lipides.
    Est-ce que tu as suivi la recommandation de ton médecin?

  • Sevemoon
    Sevemoon Messages: 22 Member
    Hello !
    Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée, mais hier soir après avoir fini de manger, j'ai décider de tenter un jeûne intermittent. Moi qui déteste ne pas manger!!! Ça fait bizarre, mais en même temps, y'a quelque chose qui me pousse dans le fond de mon psychique à le faire. Donc, comme j'avais fini mon repas tôt (avant 2h,j'ai dit, aller hop ! demain matin, pas de petit dej et un repas à l'heure de table et un autre avant 20h aussi ce soir. Comme d'habitude, je choisis très bien le moment pour ce genre de chose, puisque je rentre à la maison vers 19h le jeudi. Mais soit. C'est pas si compliqué que ça à gérer... Donc, je suis là, au bureau, il est 10h15 chez moi et j'avoue que j'ai faim et un léger mal de crâne. Est-ce le glucose qui fait de la résistance? Pour le fun, je vais tenir,rien que pour voir ce qu'il advient...

    Et vous, quelles nouvelles?