đŸŒ± D’autres vĂ©gĂ©talien‱ne‱s ici ? 😀 — MyFitnessPal.com

đŸŒ± D’autres vĂ©gĂ©talien‱ne‱s ici ? 😀

Froidunord
Froidunord Messages: 63 Member
Coucou :)
Que les vĂ©gĂ©talien‱ne‱s se manifestent ! đŸŒ±đŸ€—

Il y a de vieux posts Ă  ce sujets, dont les membres ne sont plus sur le forum depuis plus d’un an, alors je renouvelle đŸ€—

RĂ©ponses

  • Yvanlolo
    Yvanlolo Messages: 3 Member
    PrĂ©sent đŸ˜„đŸŒ±đŸ’š
    A dispo pour toutes questions 💡 ou suggestions à ce sujet.
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    Si certains ont des questions ou autres sur le sujet, n’hĂ©sitez pas Ă  les poster ici đŸ€—
  • Yanolifit
    Yanolifit Messages: 18 Member
    Végétalienne... Euh... Je ne sais pas. Pas de viande, du poisson, des oeufs et produits laitiers, c'est quoi ??
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Merci pour le détail @Froidunord
    On confond souvent les différentes catégories et beaucoup se "réclament" vegan alors qu'ils sont végétariens.
    On peut aussi parler des Flexitariens et autres mouvances qui prennent de l'ampleur. Beaucoup délaissent également uniquement la viande rouge, je ne sais si ça porte un nom.
    Bref, vaste sujet ! ^^
  • sweetie_bb
    sweetie_bb Messages: 3 Member
    Je ne me définis pas comme végétalienne mais j'y tends autant que possible !

    Le problÚme, c'est surtout au niveau social. Beaucoup d'incompréhensions encore (par exemple, le traditionnel "comme tu manges pas de viande, j'ai fait du poisson ce soir"... "ah oui...non en fait, je mange pas d'ANIMAUX...").

    D'ailleurs, j'aime beaucoup le tofu mais je trouve que les tofu spĂ©ciaux type rosso ou curry mangue sont assez gras. Ça flingue souvent mes lipides :(
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    C’est vrai que socialement ce n’est pas toujours Ă©vident, et encore ça s’est beaucoup amĂ©liorĂ© je trouve !

    Pour l’aspect social, il m’arrive Ă©galement de me tolĂ©rer des exceptions. Par exemple si je dois manger dans une cafĂ©tĂ©ria/ cantine, j’ai beau prendre juste du riz et des lĂ©gumes, j’ai conscience qu’ils les auront fait cuire avec du beurre ; une personne qui aura cuisinĂ© vĂ©gĂ©taRien exprĂšs pour moi, j’en prendrai au moins un peu parceque l’effort est apprĂ©ciable, ou encore le petit cousin de 6 ans qui a fait un gĂąteau et veut absolument que je le goĂ»te, je vais prendre un petit bout quand mĂȘme pour lui faire plaisir :)
    Je dirais que mon alimentation est à 97% végétale du coup.

    Je suis d’avis que faire un peu attention c’est dĂ©jĂ  mieux que rien. C’est d’ailleurs en dĂ©couvrant le terme de “flexitarien” que je me suis lancĂ©e dans l’aventure, qui s’est avĂ©rĂ©e plus simple que je le pensais finalement (je suis finalement directement passĂ©e au vĂ©gĂ©talisme sans vraiment de transition du coup 🙃).
    Je me doute bien que les humains continueront Ă  consommer de la viande, mais si dĂ©jĂ  on arrivait Ă  en consommer moins Ă  l’échelle de la population et que l’on arĂȘtait enfin d’aller dans le sens de la surconsommation et gaspillage de produits animaux, ce serait dĂ©jĂ  fabuleux đŸ€—

    Je n’ai personnellement aucun ami ou membre de ma famille qui soit vetagetarien/lien, mais depuis que j’ai changĂ© mon mode d’alimentation, j’ai remarquĂ© que beaucoup d’entre eux essayent de diminuer un peu leur consommation de viande, c’est dĂ©jĂ  un grand pas de comprendre que non l’on n’a pas besoin d’avoir de la viande ou du poisson Ă  chacun de nos repas đŸŒ±. Pour moi l’objectif est dans ces petites prises de conscience que l’on peut susciter chez les personnes que l’on croise. đŸ€—đŸ’š

    Pour le tofu, je n’ai jamais goĂ»tĂ© ce type de tofu, ce n’est pas un aliment que j’achĂšte souvent ^^
    Au pire je trouve que ce n’est pas si grave de flinguer les lipides :p C’est juste embĂȘtant si tu surveilles strictement tes calories au final, puisque pour 1g de lipides tu as 9 kcal (alors que 1g protĂ©ine = 1g glucides = 4kcal) tu auras moins en quantitĂ© que si tu remplis ton assiette avec les autres macronutriments ahah
    En gĂ©nĂ©ral avec une alimentation vĂ©gĂ©tale on a plus tendance Ă  flinguer les glucides j’ai l’impression, non ? 😅
  • PPB78
    PPB78 Messages: 1 Member
    Végétarien, pas de lait mais fromage
    Pour les Ɠufs uniquement ceux de mes chùres cocottes
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    CÎté Vegan il y a quelque chose que je ne comprends pas., c'est la non-consommation de produits laitiers. Autant pour tout ce qui est une conséquence d'une souffrance animale je vois la logique, mais traire une vache et utiliser son lait, en quoi est-ce quelque chose à éviter ?
    Ce n'est pas polémique, c'est vraiment pour comprendre.
    La traite ferait-elle souffrir la vache ? On m'a plutĂŽt indiquer que ne pas la traire lui ferait mal aux pies. Et mĂȘme si ça n'est pas le cas, est-ce que c'est vraiment une souffrance pour elle ?

    Pour pousser plus loin, je dirais que pour les Ɠufs ça pourrait aussi se discuter. Tous n'ont pas vocation Ă  ĂȘtre des poussins.

    Pour aller plus loin encore, que fait-on par exemple dans les cas de forĂȘts avec une surpopulation de sangliers ? Il y a certains cas oĂč il est peut-ĂȘtre "obligatoire" d'en arriver Ă  rĂ©duire la population et auquel cas, la consommation de cette viande serait-elle "acceptable" ?

    Je rĂ©pĂšte que je ne polĂ©mique pas, c'est juste pour Ă©changer sur le pourquoi choisir d'ĂȘtre Vegan et jusqu'oĂč ça reste cohĂ©rent (peut-ĂȘtre Ă  100%, peut-ĂȘtre pas).
    C'est un choix que je respecte et je suis curieux. ^^
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    Modifié (septembre 2019)
    Je dirais que le problĂšme avec le lait et les Ɠufs aujourd’hui est principalement liĂ© Ă  leur surconsommation par l’homme, ainsi pour en produire suffisamment et en quantitĂ© industrielle nous en venons Ă  une rĂ©elle surexploitation animale conduisant Ă  leur maltraitance au quotidien. Le vĂ©gĂ©talisme met en avant le fait que cette souffrance n’a pourtant pas lieu d’ĂȘtre. Les civilisations Ă©voluent, aujourd’hui nous savons qu’il est possible de rĂ©pondre correctement Ă  nos besoin alimentaires tout en respectant les autres espĂšces. Certains Ă©voquent Ă©galement qu’à grande Ă©chelle le vĂ©gĂ©talisme pourrait contribuer Ă  diminuer la famine et la soif dans le monde, je n’ai personnellement pas encore suffisamment rĂ©flĂ©chi Ă  la question pour pouvoir me positionner Ă  ce sujet.

    Maltraitance animale liée au lait :
    - dĂ©cĂšs prĂ©maturĂ© des vaches laitiĂšres due aux conditions de vie, ou direction l’abattoir car produisent moins aprĂšs 2-3 ans de traite intense et sont donc remplacĂ©es (on leur retire 3/4 de leur espĂ©rance de vie hors Ă©levage)
    - viol quasi quotidien des vaches (insémination artificielle)
    - les vaches rĂ©alisent 2 Ă  3 naissances pendant leur Ă©levage avant d’ĂȘtre abattues, les veaux leur sont retirĂ©s immĂ©diatement
    - infections, maladie, fatigue due Ă  la traite intensive et aux conditions de vie
    - les veaux n’ont pas le droit Ă  boire Ă  une goutte du lait de leur mĂšre (l’ensemble doit ĂȘtre conservĂ© pour les humains 😔)
    - les veaux mñles vont directement à l’abattoir (une fois assez gros), car ne produisent pas de lait
    - les femelles sont destinĂ©es Ă  ĂȘtre elles mĂȘmes productrices de lait oĂč vont Ă  l’abattoir
    - il est d’ailleurs Ă  noter aue l’intolĂ©rance au lactose Ă  l’ñge adulte est extrĂȘmement frĂ©quent, il apparaĂźt aprĂšs l’ñge de 2-3 ans, la lactase (enzyme permettant de le digĂ©rer diminue), dans certains pays de l’Est quasiment 100% de la population dĂ©veloppe une intolĂ©rance, en Europe on serait dans les 10-15%. Comme les chat, les humains adultes digĂšrent mal le lait, leur corps n’est initialement pas adaptĂ© pour. Certains le tolĂšrent, leur corps s’est adaptĂ© Ă  consommer du lait d’autres espĂšces et donc Ă  continuer Ă  fabriquer suffisamment de lactase pour le digĂ©rer, c’est dĂ» au dĂ©but de la domestication des animaux laitiers par l’ĂȘtre humain.

    Maltraitance animale liĂ©e aux Ɠufs :
    - les poussins mùles sont broyés, gazés ou étouffés dans des sacs plastiques dÚs la naissance
    - les poussins femelles sont destinĂ©es Ă  avoir la mĂȘme vie que leur mĂšre, ainsi elles auront le bec coupĂ© Ă  vif Ă  la naissance afin de ne pas blesser les congenaires dans les cages
    - les poules pondeuses sont abattus avant l’ñge de 1,5ans , soit 1/10e de leur espĂ©rance de vie hors Ă©levage, elles auront pondus environ 300 Ɠufs au total avant d’ĂȘtre abattus car moins productives
    - on parle ici de millions de poules par an en France, de milliards d’Ɠufs et poussins, soit des milliards d’animaux dĂ©cĂ©dĂ©s pour des Ɠufs Ă  destination de l’ĂȘtre humain
    - la grande majorité des poules ne voient pas le jour une seule fois de leur vie, la plupart des poules pondeuses sont issus de cages accumulées les unes sur les autres
    - malgrĂ© l’augmentation des Ă©levages en pleins air, les conditions de vie restent lamentables

    L’industrialisation est telle aujourd’hui que la moindre production alimentaire issue d’animaux ne peut qu’ĂȘtre liĂ©e Ă  leur surexploitation et donc leur maltraitance. Une diminution globale de la consommation en produits animaux pourrait dĂ©jĂ  permettre des Ă©levages moins industriels par une diminution de la demande et donc de la production. Un arrĂȘt total de consommation animale diminuerait en masse la maltraitance animale.

    Pour ce qui est des sangliers, chacun a son idĂ©e, personnellement la chasse Ă  but alimentaire me choque moins que les abattages de masse. Sinon pourquoi ne pas les attraper et les dĂ©localiser dans des zones Ă©loignĂ©es de la civilisation? đŸ€”đŸ˜†

    Ps : si le sujet t’intĂ©resse, je t’invite Ă  consulter le site de L214. Les vidĂ©os sont dures, mais la rĂ©alitĂ© y est montrĂ©e en image au grand public. C’est certainement grĂące Ă  eux que beaucoup ont ouvert les yeux sur ce dont on prĂ©fĂ©rerait garder l’ignorance. Ils sont en grande partie responsable de l’augmentation croissante du vegeta*isme.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Oui, j'avais entendu parler de plusieurs de ces arguments. J'imagine que c'est trĂšs souvent avĂ©rĂ© mais parfois (trop rarement certainement) pas autant que vĂ©hiculĂ©. A chacun de chercher l'info la plus neutre et objective (du coup, L214 ne me parle pas forcĂ©ment : les quelques fois oĂč certains reprĂ©sentants sont venus dĂ©battre Ă  la tĂ©lĂ© c'Ă©tait des hystĂ©riques qui ne rendent pas service Ă  la cause Ă  mon sens).

    Dans ma logique, j'envisageais plutÎt la question sous l'angle de la production et l'élevage "personnel". Si tu élÚves tes propres poules, que tu as une vache, est-ce que tu ("un vegan" en général) consommera leur production ?
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    Modifié (septembre 2019)
    Un vegan hyper strict ne consommerait pas d’Ɠufs.
    Mais chacun a ses convictions, et est libre de faire les choses comme il l’entend en fonction.

    Personnellement, je me forcerai Ă  les consommer mĂȘme. Ça va dans mes convictions.
    Dans ma familles il y a beaucoup d’agriculteurs, paysans, avec une ferme, des vaches, poules, lapins, etc. Malheureusement il est impossible d’en vivre aujourd’hui, dans ma famille on en est Ă  la premiĂšre gĂ©nĂ©ration qui risque d’arrĂȘter cet Ă©levage. L’industrialisation a gagnĂ©.
    En revanche les poules sont toujours lĂ , elles sont libres (mĂȘme si parfois le chien leur court un peu aprĂšs pour s’amuser 🙃), lorsqu’elles pondent des Ɠufs, ma famille les consomme ou les donne aux voisins, si on me proposait d’en consommer j’accepterais volontiers.

    @PPB78 semble aussi s’approcher de ma philosophie des Ɠufs, avec ses cocottes 🐔 đŸ€—

    À mon sens, si l’élevage n’était que “personnelle” et liĂ©e Ă  la production comme Ă  l’époque, la question du vĂ©gĂ©talisme ne se poserait presque pas.
    Malheureusement, avec l’industrialisation et les abattages de masse la notion du vĂ©gĂ©talisme semble lĂ©gitime de nos jours.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Merci pour cette réflexion. Je comprends ton point de vue. J'en partage une partie et je pense que le meilleur moyen de convaincre c'est de donner envie aux gens de tester par petits pas. La mode flexitariste est pas mal en ce sens. Manger moins de viandes rouges par exemple, ce qui amÚne souvent ensuite à se poser la question de l'élevage intensif et de ce que ça peut entrainer comme contraintes.
    Et donner envie Ă©galement sur la notion de plaisir que peut Ă©galement apporter cette alimentation.
    Je trouve que des youtubers comme Amandine Lescuye ou le déjanté Blouson au Sommet contribuent parfaitement à changer les mentalités de maniÚre soft et non culpabilisante.

    AprÚs, à chacun de mener sa réflexion à son rythme.
  • Lamadesbois
    Lamadesbois Messages: 1 Member
    Coucou! Je suis aussi vĂ©gane que je peux tout en essayant Ă  la fois d'ĂȘtre zĂ©ro dĂ©chet, parfois c'est galĂšre et je fais un Ă©cart Ă  l'un ou Ă  l'autre - mais au moins ca va faire cinq ans que j'essaye assez bien!
  • magzug
    magzug Messages: 1 Member
    hello, presque vĂ©gĂ©talienne depuis 6 ans... des exceptions type Ɠuf et fromage (la suisse) et exceptionnellement un bout de poisson si l’alternative est du genre spĂ€tzli avec des tonnes de fromage. j’ai fait mon coming out repas de famille: je vous adore, mais pas vos gĂąteaux, et oui, je suis super contente avec du tofu et oui, j’en ai marre des pĂątes et raviolis, donc je prends ma lunch box si besoin.
  • Camnouche3
    Camnouche3 Messages: 4 Member
    Coucou! VĂ©gĂ©talienne depuis presque 2 ans en essayant d'ĂȘtre vegan le plus souvent possible. Je mange des oeufs rarement dans une sauce ou une mayo quand je n'ai pas le choix. Je suis Ă©galement intolĂ©rante au gluten. Je suis passionĂ© de la nutrition depuis toute jeune et coach fitness et nutrition depuis peu. J'adore partagĂ© ma passion avec d'autres!
  • Zogbessi
    Zogbessi Messages: 1 Member
    Salut ! Vegane depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ  đŸ˜„đŸ‘‹đŸŒ j'aimerais tendre vers le zĂ©ro dĂ©chet Ă©galement !
    J'ai vu dans cette discussion la question de savoir si un vegan consommerait la production de ses animaux et pour un vegan strict, c'est non. En tout cas, je sais que je ne le ferais pas. Beaucoup cuisinent les Ɠufs et les donnent aux poules, qui peuvent les manger et en raffolent. Cela leur redonne leur Ă©nergie perdue !
    Et du cĂŽtĂ© d'une vache, elle ne produira pas de lait si elle n'a pas de veau donc pas besoin de consommer sa production 😊.
  • Rubis4
    Rubis4 Messages: 1 Member
    Bonjour,
    Je suis Vegan depuis 6 ans, et je tends au maximum vers le zéro déchet aussi.
    Nouveau ici, je ne comprends toujours pas l'utilité de ce site.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Rubis4 a écrit: »
    Bonjour,

    Nouveau ici, je ne comprends toujours pas l'utilité de ce site.

    que veux tu dire ?