La musculation en question(s) ! — MyFitnessPal.com

La musculation en question(s) !

Hoder2017
Hoder2017 Messages: 221 Member
Modifié (août 2019) dans Fitness et Exercice
Bonjour à tous,

suite à une discussion avec @pushpulll sur un autre topic, me voilà avec mon topic dédié à mes questions et demandes de conseils sur une pratique, que j'espère à venir, de la musculation afin de conserver ma force physique tout en affinant ma silhouette.

Pour rappel ça sera plus simple :

Femme, 40 ans, 1,64m, 86.5kg. Travail sédentaire mais marche 10000 pas/jour minimum + corde à sauter et gainage 1 jour sur 2. Objectif perte de poids et affinage de silhouette. MB à 1550 et DEJ à 1870 calculés par JL au début du mois. Objectif 1700 Kcal quotidiennes (quand j'y parviens, mais c'est assez fréquent quand même) pour créer un déficit suffisant.

@JL37540 m'avait déjà recommandé sur le topic des calories quotidiennes de miser plus facilement sur la muscu que sur le cardio et plusieurs personnes ensuite m'avaient expliqué pourquoi car tout ceci ne me semblait pas évident au moment de mon arrivée.

J'ai compris pas mal de choses en fouillant le forum et en lisant plusieurs articles sur le sujet et même si je me sens encore pas mal empotée au niveau des exercices qu'il faudrait que je fasse, j'ai compris l'intérêt de m'y mettre et je compte le faire aussi bien que possible. Dès lors, plusieurs questions et demandes de conseils me viennent :

- Je manque de souplesse (c'est un euphémisme, je suis tendue comme une arbalète et raide comme la justice :D ). Point important j'ai une malformation du cervelet congénitale qui ne me pose pas de problème particulier dans ma vie quotidienne mais qui occasionne une hypertonie musculaire constante, mes mollets ne sont par exemple jamais "mous", ils sont toujours contractés, comme la plupart de mes autres muscles mais c'est sur les mollets que c'est le pire avec les trapèzes. Bref, cette hypertonie musculaire m'empêche (ou en tout cas j'en ai l'impression) de réaliser les mouvements comme je le devrais. J'ai peur de me blesser en me positionnant mal. Quelqu'un aurait des idées pour gérer ce problème de position ? Je vous donne un exemple qui sera plus parlant que l'explication peut-être : je fais du gainage en ce moment, vous voyez la planche inversée ? Assis par terre, jambes tendues, on lève ses fesses en tendant les bras dont les mains doivent être posées à plat justement à côté des fesses ? Bon, eh bien, de mon côté, il m'est impossible actuellement d'avoir les jambes tendues et les bras pas beaucoup plus non plus pour être honnête. Du coup je lève les fesses, pas trop mais pas trop peu, et je sens que ça travaille les abdos du bas du ventre mais ça me flingue les bras aussi, les triceps surtout c'est peut-être normal, mais je sens que c'est pas exactement le mouvement attendu. Devrais-je commencer par faire des séances d'étirements quotidiennes pendant une durée longue, genre un mois, avant d'envisager de faire de la muscu à proprement parler ?

- Je connais pas mal de gens qui font Freeletics, j'avais téléchargé l'application pour me faire une idée et je reçois maintenant des mails régulièrement même si je ne l'ai jamais utilisée pour l'instant. En ce moment il y a une promo de -50% sur le prix du coach perso, à votre avis je tente le coup ou je garde mon blé parce que c'est mal adapté à mon cas ? Pareil, j'ai les vidéos de Shaun T, Focus T25, installées sur ma box TV, @pushpulll m'a dit ailleurs que pour une remise en forme ça pouvait le faire mais que ça améliorerait plutôt mon cardio que ne me ferait bosser réellement en musculation. Du coup j'hésite un peu (et 25 mn quotidiennes vont pas être simples à caser dans mon emploi du temps non plus mais je l'ai déjà fait du coup bon, ça doit être gérable...)

- J'ai une salle Basic Fit à 5 minutes de mon boulot, psychologiquement je crois que je ne suis pas encore prête à sauter le pas, mais j'y viendrais certainement une fois que j'aurais déjà perdu un peu de poids et que je me sentirais plus à l'aise dans mes mouvements. Lorsque ce sera le cas, devrais-je me concentrer sur quelques machines en particulier pour travailler en musculation et si oui lesquelles et quels exercices en priorité ?

- J'adore les vidéos d'Eric Flag et la musculation au poids du corps m'intéresse pas mal dans l'attente de me sentir capable d'aller à la salle, mais les exercices que je vois sur ces vidéos me semblent absolument inaccessibles dans l'état actuel des choses. Connaissez-vous des tutos pour débutants pour apprendre à se muscler correctement au poids du corps sans faire n'importe quoi ?

- Pour finir, une salle Blast a ouvert pas trop loin de chez moi. Je ne sais pas si c'est connu ou pas comme truc alors je détaille vite fait. C'est une salle qui permet de s’entraîner au parkour et aux trucs genre Ninja Warrior (si vous avez vu Eric Flag s’entraîner pour l'émission, c'est ce genre de salle là). Ils proposent des séances d'initiation gratuites en septembre, je vais aller y faire un tour pour voir. Là vu comme ça, et après avoir vu ma filleule de 11 ans se balader sur le parcours comme si c'était très simple, ça me semble assez inimaginable d'envisager être capable de ça moi-même, mais je me dis eh, pourquoi pas ? Après tout l'objectif est d'être plus fine et affûtée musculairement, du coup bref, ça vous semble fou ou pas ?

- Un petit point nutrition tout de même pour vraiment conclure ce post long comme un jour sans pain (haha, je vais parler glucides ça tombe bien) : mes macros sont calculés pour 35% de glucides, 35% de lipides et 30% de protéines actuellement. Je mangeais peu de viande ces derniers temps, mais mon taux de protéines quotidiennes était tellement à la ramasse à la fin de chaque jour que j'en ai réintroduit pas mal. Je n'atteins malgré tout jamais les 30%, 25% tout au plus les bons jours. Le reste est bien entendu réparti entre les glucides et les lipides de façon assez égale. Pensez-vous que je doive modifier mes macros sur un mode G : 40%, P : 20% et L : 40% qui ressemble plus à la réalité de mon alimentation actuelle ou que j'essaie de coller au max aux préconisations G : 35%, P : 30% et L 35% qui sont calculées actuellement ?

Voilà pour l'instant pour moi ! Hâte de lire vos réponses et conseils.

Bonne journée tout le monde !
«134

Réponses

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (août 2019)
    Yes ! T'as déjà plein d'infos avec @fafafitnator ! ^^

    Te casse pas la tête avec trop de concepts et d'interrogations. ;p
    T'as déjà fait beaucoup sur l'alimentation.
    Garde ta motiv' et dépense-toi sur ce qui te semble fun et dans tes capacités. Rien ne sert de te lancer dans quelque chose de trop ambitieux d'un coup pour en être dégoutée ensuite et tout arrêter.

    Du coup, sur tout ce que tu proposes ou qu'on t'as proposé, essaie ce qui te correspond le plus et également qui est le plus en phase avec ton agenda et ton rythme de vie.
    Si tu pars sur du cardio (vidéo X ou Y, Youtube ou autre), commence par quelque chose de soft mais qui permet une progression. ça te motivera de réussir plutôt que de démarrer un truc de fou furieux qui te fera penser que t'es pas au niveau.
    Les applis 7min peuvent effectivement te remettre dans le bain avec des mouvements variés.
    La méthode Lafay au poids de corps peut être aussi une solution. Mais on est déjà dans quelque chose de plus "sérieux". Etant donné que tu démarres, t'as besoin de t'amuser en te dépensant pour perdre du poids et retrouver plus d'aisance en évitant les blessures articulaires notamment.

    Lance-toi sur une appli 7min pour te lancer et quand tu te sentiras à l'aise, tente peut-être un programme plus soutenu type Shaun of the Dead. ^^
    Ensuite, tu pourras basculer en fonction de tes envies/ressentis sur de la salle ou du poids de corps. En tout cas, la salle ne doit pas te faire peur. Tu y verras tous les profils possibles et sûrement pas que des baraqués arrogants.

    ça parait faire plein d'étapes sur des mois mais en 3 mois tu peux déjà te retrouver en salle à faire des squats et y prendre du plaisir (oui c'est possible ! ^^).

    PS : une nana avec un super état d'esprit et de bonnes recettes : Amandine Lescuye sur YouTube. A voir ! Je suis pas vegan mais j'adore. En plus elle est dans un lifestyle très positif et healthy avec une routine sport/alimentation variée et toujours source de plaisir.

    PPS : Et bim ! A ton tour de prendre un pavé ! ^^ Même plus de plage en-dessous pour compenser... ^^
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Si la muscu au poids du corps t"intéresse et que tu apprécies les vidéos d'Eric Flag tu peux te lancer : tout est basé sur des progressions, donc il y a une difficulté de chaque exercice adapté à chaque niveau. LE gros avantage pour te lancer c'est que tu n'as besoin de quasi aucun matériel, donc ça ne coûte rien d'essayer :)
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Merci à tous les trois pour vos réponses éclairées et éclairantes !

    Je suis motivée mais je tiens également compte de ma forme physique globale et effectivement les risques de démotivation et de blessure si je m'enflamme trop d'un coup existent et je veux à toute force les contrecarrer. L'expérience m'a appris que quand on fait un poids trop important pour ses articulations, s'imaginer pouvoir courir, sauter ou faire des exercices musculaires intenses comme quand on faisait 30 kg de moins et qu'on avait 20 ans de moins aussi ça mène à lâcher vite l'affaire dans le meilleur des cas ou à se blesser salement et à être punie de sport pendant trop longtemps dans le pire des cas.

    Du coup, je vais y aller à mon rythme et continuer de me concentrer sur mes apports caloriques quotidiens pour atteindre chaque jour, sauf exceptions, le déficit calorique suffisant pour fondre en douceur et en parallèle, ajouter quelques exercices dans mes progressions actuelles. Avant toute chose, pushpulll je crois que tu as raison, je dois faire des trucs qui me plaisent, qui sont à ma portée et dont je peux augmenter progressivement la difficulté. Je finirais bien par faire des squats en salle avec une barre lestée en trouvant ça chouette le moment venu ! Grâce à @fafafitnator j'ai découvert fizzup que j'ai testé hier pour la première fois. J'ai pris un programme d'entrainement libre qui durait 6 minutes je crois, le programme ventre plat (haha mon rêve, contenu dans une application), j'en ai bien bavé :D !

    J'ai décidé de me fabriquer un programme qui me semble tenable, je vous dirais au fur à mesure si je tiens le coup mais je pense que ça va le faire :

    - Lundi : Fizzup programme guerre des kilos - niveau débutant (beaucoup de cardio, un peu de renforcement musculaire et surtout pas mal d'apprentissage du juste mouvement ce qui n'est pas un mal pour moi)

    - Mardi : Corde à sauter de 5 à 8 minutes en fonction de ma forme (j'ai lu ici que ce n'était pas si efficace que ce qui est vanté par les internets mais peu importe, en fait ça me plait ce truc et je me vois progresser ce qui est un apport non négligeable dans l'aspect motivation du changement de vie que j'opère) + gainage avec l'application plank workout que j'utilise déjà

    - Mercredi : Fizzup programme guerre des kilos - niveau débutant

    - Jeudi : Corde à sauter de 5 à 8 minutes en fonction de ma forme + gainage avec l'application plank workout que j'utilise déjà

    - Vendredi : Fizzup programme guerre des kilos - niveau débutant

    - Weekend : Repos (en vrai il faudrait stretching mais je déteste ça, du coup je ne peux pas imaginer que je tiendrais parole chaque weekend mais bon, j'essaierai...)

    Bien sûr en addition de tout ça, je reste sur mon objectif des 10000 pas minimum par jour, qui est devenu absolument non négociable pour moi depuis mi-juillet (genre je ne me reconnais pas, je rentre pas chez moi si je les ai pas ! C'est parfait !)

    Bon c'est pas très musculation, encore une fois, c'est sans doute trop cardio, j'ai le risque des fringales liées au cardio trop intensif et le risque de catabolisme mais disons que je commence par là pendant tout septembre par exemple et en fonction d'où j'en suis niveau poids et cm de tour de tout fin septembre, j’enchaîne sur un truc plus axé musculation dans fizzup ou autre avec un peu moins de gras à charrier en plus des poids à soulever.

    Je voulais éviter le "tous les jours" quand j'ai commencé, parce que ma forme physique était loin d'être au top et que je voulais éviter les risques d'abandon et de blessures comme précisé plus haut. Là je me sens plus d'attaque et le peu de temps à investir dans les exercices, ça doit être 20mn max pour fizzup et pareil à peu près pour corde et gainage et les autres jours, ne me semble pas insurmontable. A voir comment je m'en sors et à voir si j'ai la force morale de baisser d'un cran le régime sportif si je sens que c'est trop d'un coup sans le considérer comme un échec qui favorise logiquement le risque d'abandon.

    Je tiendrai au courant dans le coin régulièrement !

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Top ! Lance-toi comme ça, c'est pas mal pour retrouver une bonne forme globale et du souffle.

    Pense à essayer de bien avoir ta ration de protéines dans la journée pour limiter la fonte musculaire effectivement. Mais tu devrais être épargnée car les exos que tu feras sur l'appli, même s'ils sont plus axés cardio, devraient te solliciter suffisamment musculairement durant 1 ou 2 mois. En débutant, tout sera une contrainte pour ton corps lui imposant de se renforcer. Quand tu ne sentiras plus trop de courbatures musculaires le lendemain et que tu seras trop easy sur les exos, tu sauras que tu dois passer au level supérieur ou à la muscu pour garder tes muscles et les développer.
    Mais en démarrant, ce programme + assez de protéines, ça devrait le faire (j'ai vu que tu avais découvert le skyr qui te permet un gros plus en prot, donc c'est sur la bonne voie ^^).
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Beau programme, bravo lances toi :)
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (septembre 2019)
    Salut tout le monde !

    Ce soir première étape de mon programme maison, je vous en dirai des nouvelles, certainement quand la semaine sera finie, voir si je tiens encore sur mes jambes et si j'arrive toujours à taper au clavier entre les courbatures :D .

    Plus sérieusement, infos motivation, je suis officiellement, depuis 30 jours exactement d'utilisation de l'appli à -3.5 kg ce qui est au delà de mes espérances et de mes objectifs d'origine de - 0.5 kg semaine. Ce qui fait que :

    - je cherche désespérément ma ceinture, égarée depuis bien longtemps et sans doute trop bien rangée pour tomber dessus facilement ! Et ouais, ça fait quand même un bail que j'ai pas eu la sensation que mon pantalon flotte autour de moi B)

    - Les gens commencent à me dire que ça se voit que j'ai minci. Je ne sais jamais comment trop prendre ces "compliments" vu qu'ils me donnent l'impression que les gens se focalisent pas mal sur ma silhouette et que le reste du temps ils doivent se dire que je suis grasse. Mais peu importe, s'ils le voient c'est que ça fonctionne et c'est le but donc c'est chouette !

    - Last but not least, je m'aperçois que je m'habitue bien aux portions "raisonnables" ou "normales" que j'ingère et plus j'avance, plus je suis étonnée d'avoir pu manger des quantités de nourriture beaucoup plus importantes qu'aujourd'hui. Bon, ça c'est un pas de géant pour moi mais j'ai déjà vécu ça et je me méfie de mes travers et de la rapidité avec laquelle l'effet inverse peut se produire. Je reste concentrée sur mes calculs pour ne pas dévier de ma route.

    Je finis quand même par une question, on ne se refait pas ! Le gras du bras les gars ? Vous voyez ce truc qui pendouille là où ça ne devrait pas du tout ? Bon, concrètement comment on fait pour raffermir tout ça et se débarrasser de ce gras qui pendouille ? (Je précise que je suis disposée à choper une paire d'haltères si besoin).

    1567408401-graisse-bras-820x430.png

    Merci d'avance et bonne journée !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Bravo pour ta constance et les résultats probants que tu obtiens. :)

    Effectivement, le tracking de tes calories, réalisé honnêtement s'entend ^^, t'aidera beaucoup les jours où tu pourrais être amenée à craquer. ça permet au moins de matérialiser l'écart et ne pas l'occulter et poursuivre dans une spirale négative.

    Pour les bras, malheureusement la graisse s'installe à des endroits plus ou moins différents en fonction des individus.
    Tu peux toujours raffermir les triceps avec des exos au poids du corps (tape "exo triceps pdc" sur youtube ou google, y a de quoi faire) mais ça pendera toujours le temps que le gras disparaisse de cette zone.
    Après, la peau peut également s'être distendue à cette endroit. Mais ça, tu t'en rendras compte encore une fois après avoir perdu plus de gras. Mais comme tu n'es pas montée à un niveau de poids exceptionnel, je pense que ta peau va se retendre au fur et à mesure. Hydrate bien si tu as des craintes mais l'élasticité ne devrait pas être défaillante (les opérations pour retendre la peau par exemple concernent les cas d'obésité énormes et des pertes de poids colossales).
    En tout cas, si c'est bien du gras à perdre, tu ne peux pas le perdre en localisant le travail dessus malheureusement.
    Lors de ton déficit calorique, ton corps va puiser dans le gras disponible de manière globale et pas en fonction d'une zone plus ou moins travaillée.
    Donc, patience ! ^^
  • s8n_
    s8n_ Messages: 79 Member
    Pour le gras du bras, exercices triceps comme conseillé plus haut, afin de le raffermir.
    Il y a de nombreux exercices à faire avec ou sans matériel !
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Salut à tous,

    merci pour vos réponses, je finirais bien par perdre mon gras de bras au fur à mesure que le reste fond ! Je sais que malheureusement on ne peut pas cibler la perte de gras là où on le souhaiterait, sinon je demanderais au bon génie de la lampe de me virer le gras du bide, celui des bras et le double menton direct ! :D

    Bon, en tout cas, j'utilise un peu ce topic comme bilan régulier et ajustement de mes efforts du coup, une semaine plus tard voilà où j'en suis :

    - Officiellement à -5kg tout rond en à peu près 5 semaines, ce qui était impensable jusqu'à il y a peu de temps ! D'autant que mon objectif était plutôt calculé sur une perte de 0.5kg/semaine que sur 1kg/semaine, m'enfin ça me va !

    - J'ai perdu minimum 2cm partout où je mesure : cuisses, taille, hanches, bras et même 5cm au niveau des bras, comme quoi finalement je perds même là !

    - Le plan exercices que je m'étais concocté la semaine dernière ne fonctionne pas pour moi. Il n'a pas résisté à l'épreuve de mon emploi du temps. M’entraîner quotidiennement est sinon impossible, au moins extrêmement difficile en terme de sacrifices du reste de ma vie. Du coup je repars sur une base Lundi/Mercredi/Vendredi plus tenable pour moi en terme de temps consacré au sport mais je vais tout caler sur ces jours là. D'autant plus que là finalement en fin de séance je restais un peu sur ma faim en terme de sensation de dépense physique et que je n'ai pas voulu m'imposer d'en rajouter pour être sûre de ne pas flancher le lendemain. Bref, mon programme des lundis, mercredis et vendredis sera donc : fizzup + 7 minutes workout (parce que fizzup gratuit ne propose finalement que l'échauffement et l'évaluation sur la totalité du programme que j'ai choisi et qu'il faut passer en premium pour avoir accès au reste ce qui ne m'intéresse pas) + gainage avec plank workout + 5 à 8 minutes de corde à sauter selon ma forme. Selon toute logique je ne devrais pas ressentir de sensation de trop peu à l'issue de mes séances et je pourrais conserver une vie sociale et faire autre chose de mes soirées que de suer sur un tapis d'exercice :smiley: . Bien sûr, je conserve mon objectif des 10000 pas/jour minimum en plus de tout ça et je traque mes calories pour ne pas dépasser les 1650 Kcal/quotidiennes calculées par JL à mon arrivée ici.

    Voilà pour moi. Pourvu que ça dure !

    Bonne journée à tous.

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Top @Hoder2017 ! :)

    Rien ne remplacera ta propre expérience et ton ressenti. Tu fais bien d'ajuster en fonction de ton rythme de vie.
    La théorie c'est sympa mais à un moment les contraintes du réel sont incontournables et il faut, tout en conservant l'ambition de faire le max, réussir à trouver le bon équilibre.

    N'hésite pas à tester plusieurs programmes si au bout de 15j tu te sens mal sur celui que tu suis. T'es pas à l'abri de trouver ta perle ! ^^

    Bravo encore pour les résultats. C'est hyper positif. Même si ça ralentit à un moment au niveau de la perte, tu évolues super bien.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Bon les gens,

    Me voilà bien dépitée ce soir. Je suis malaaaaade 😓. Je tousse comme une perdue, je me mouche 10 fois par heure, j’ai le crâne qui va exploser. Tout ça depuis dimanche. J’ai beaucoup marché ce week-end, j’ai éclaté mon score de pas toutes semaines confondues juste avec vendredi samedi et dimanche mais depuis lundi matin je me traîne. Exercice physique inenvisageable, j’ai même quitté le boulot dans l’après-midi pour aller me coucher (sans doute la raison qui me voit éveillée à cette heure là 😑).

    Bref, je pense que la routine choisie dernièrement me convient bien, la semaine dernière je l’ai faite sans faute ni hésitation et j’ai bien senti que je me dépensais beaucoup, du coup c’est cool. Cette semaine malheureusement je vais faire une pause fiévreuse en espérant que ça passe quand même vite. Je suis blasée d’être coupée dans ma lancée mais bon, it is what it is...

    Je donnerais des news quand la sueur viendra du sport et pas de la maladie 😅.
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Bon rétablissement :)
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Mince Hoder, pas cool!!! 😦 J'espère que tu te rétabliras vite. Tu es fine et forte comme la moutarde non?! 😉
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Hahahaha forte encore un peu, fine pas encore mais ça va venir ! Je m’y emploie !
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Fine et forte peut aussi concerner l'esprit! 😉 Mais le corps n'est pas en reste puisqu'il est en bonne voie... enfin faut d'abord qu'il se relève un peu de son coup de mou... courage!!!
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    J'ai vu sur un autre topic que tu avais traversé cette fièvre très positivement et sans impacts négatifs sur ton rythme de perte et ta motivation. C'est génial. Encore un test de passé (quand on est malade et arrêté dans son élan, c'est parfois l'occasion de craquer pour la malbouffe et pour zapper des séances de sport).
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    @pushpulll carrément ! J’avais vraiment peur de ça. Être stoppée dans mon élan du sport et ne plus réussir à regagner la motivation qui tient depuis début juillet ça me faisait pas mal peur. Mais j’ai réussi à me motiver hier soir (du coup j’ai mal partout 😂) et demain j’y retourne ! Je suis ressortie de chez moi à 20h, sous une pluie battante pour faire les 3000 pas qui manquaient à ma journée ce soir !

    Ma motivation est plus difficile à mobiliser qu’avant la pause forcée mais elle est toujours là et je force mon corps à ne pas écouter la flemme ! C’est comme ça que je retrouverai les rails et le plaisir de me bouger à mon avis.

    Pour les caprices lorsqu’on est malade et les craquages sur la malbouffe, y avait clairement un gros risque de mon côté et des fois j’ai bien merdé mais malgré tout j’avais un œil sur mes apports et j’ai bien dépassé une fois ou deux le seuil prévu en me disant que bon merde j’étais malade ! Mais j’ai quand même réussi à pas partir en live total et ça c’est une immense victoire sur moi même et sur mes réflexes alimentaires foireux. J’avance, j’avance. C’est chouette !

    Merci pour tes encouragements et ta bienveillance toujours motivante !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    ;)
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Salut les ami.es !

    Bon semaine foireuse pour moi de nouveau 😔. Je suis un peu deg mais je ne renonce pas ! La crève s’éternise un peu, ça devient pénible. J’ai plus bougé que la semaine d’avant malgré tout mais je ne suis pas au top du tout du tout 😓.

    Lundi j’ai fait ma séance de A à Z, j’ai apprécié de m’y remettre et de me sentir en capacité.

    Mercredi j’ai remis ça mais un mal de crâne à pleurer a eu raison de ma motivation 😔. J’ai fait 10 mn de FizzUp avec la sensation que mon cerveau voulait s’éjecter de ma boite crânienne par mon front, chaque mountain climber me ravageait le crâne et donc j’ai pas poussé sur le 7 minutes workout et le gainage, j’ai laissé tomber et j’ai tenté la corde. J’ai tenu 2 minutes au lieu des 8 habituelles, chaque saut me faisait des pics douloureux dans toute la face et la tête. Bref, un mauvais jour où j’ai annulé ce que je devais faire le soir pour me reposer à la place.

    Vendredi, c’est mon emploi du temps qui m’a empêchée de faire mon sport. Mon frère a ouvert une boutique il y a peu et l’inauguration officielle était hier. Du coup j’ai passé mon vendredi à acheter du champagne et de la déco, et a décorer et nettoyer à fond les locaux pour les invités. Et hier bah j’ai fait tout ce que je pouvais pour rendre la journée agréable à tout le monde et je suis rentrée chez moi lessivée.

    Bref, 1 séance et demie sur 3 cette semaine, quelques jours à moins de 10000 pas également, je me relâche et ça me déplaît mais ce rhume/bronchite/rhino-pharyngite je ne sais quoi m’épuise et m’a vraiment coupé les jambes en plein effort 🤬.

    Ça ira mieux au fur à mesure ¯\_(ツ)_/¯
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    T'as fait ton max ! Malgré l'état de fatigue tu as tenté de faire ta séance pour vérifier si tu étais malade ou si c'était de la flemme. C'est une bonne initiative. De cette manière, tu te rends vite compte durant ta séance si c'est l'un ou l'autre. Et si c'est bien un état de fébrilité du fait de ce rhume/grippe..., tu t'arrêtes et tu prends le temps de souffler et dormir surtout !
    Y a de rares moments où le corps est épuisé et quand on est vraiment malade et que ça impacte nos réserves d'énergie ou notre système nerveux il faut se reposer. Sinon c'est risquer de faire des séances contre-productives, d'aggraver son état de fatigue et de risquer la blessure et le dégoût généralisé ! Booooouh, ça fait peur ! ^^

    Blague à part, dans ton cas, ton corps exprime bien son besoin de souffler. En même temps ce n'est pas incohérent si tu prends un peu de recul et que tu te rends comptes que depuis quelques semaines tu as basculé dans un nouveau mode de vie qui est un changement radical au niveau notamment des impacts sur ton physique, tes muscles ta fatigue nerveuse.
    C'est peut-être ce changement important qui a besoin d'être digéré par ton corps.

    Repose-toi, mange bien et sainement, dos énormément et tu vas voir que tes réserves d'énergie vont se reconstituer et que tu vas revenir avec un corps encore plus fort et solide.
    Généralement, c'est l'histoire d'une semaine max et c'est reparti.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Salut à tous,

    Des petites nouvelles du front !

    Elles ne sont pas terribles en terme de remise en forme et de respect de la DEJ (c’est un euphémisme 😅) mais il semblerait que j’aie sauvé les meubles malgré tout !

    Je reviens de 15 jours de congés en road trip au cours desquels j’ai rendu visite à tout un tas de proches plutôt dans la région du sud-ouest (pour échapper aux lipides en masse faut être un sacré ninja dans ce coin de la France 😂).

    Pour faire bref, j’ai bu un peu d’alcool (pas beaucoup en fait mais plus que d’habitude vu que je bois peut-être une fois par trimestre d’habitude). J’ai BEAUCOUP mangé. Beaucoup trop. Quand on voit des gens pas vus depuis des lustres et qu’on est tous heureux de se voir, compter ses apports caloriques c’est duuuuur,. Je l’ai malgré tout fait la plupart du temps et j’ai vu avec effroi mon objectif journalier se faire enterrer sous des tonnes de bouffe 😓. C’est également difficile (impossible pour moi en fait) lorsqu’on est invité, de dire non à une pizza, à un apéro au magret fumé ou à un rougail saucisse merveilleux concocté par une amie réunionnaise avec des produits péi...

    J’ai fait une seule séance de sport en 15 jours, c’était intense et un peu difficile mais ça m’a fait un bien fou. J’ai quand même fait quelques balades mais j’ai dû atteindre les 10000 pas/jour à peine 3 fois pendant tout le séjour.

    Autant vous dire que l’épreuve de la balance à venir me collait des sueurs froides d’angoisse 😱.

    Retour au bercail, je me pèse dans les conditions habituelles, le matin, à jeun et après le passage aux wc de rigueur et là, miracle ! Je n’ai pas bougé ! Ni plus, ni moins (hahahaha faut pas rêver je m’attendais pas à voir le chiffre descendu). Je suis restée sur ma base de -7kg et je n’en reviens pas ! Depuis j’ai ressorti ma balance, mes cuillères à soupe et mes ingrédients et je repars du bon pied sans la déprime d’avoir repris du poids après tous mes derniers efforts. C’est inimaginable le soulagement ressenti.

    Je ne me leurre pas pour autant et je me suis bien gardée de prendre mes mesures, ma masse musculaire a dû fondre un peu et ma masse grasse regagner du terrain mais tout de même, psychologiquement ça change des choses de ne pas voir la balance s’affoler 😅.

    Bon, la parenthèse était bonne et agréable mais comportait une part d’angoisse d’avoir repris du poids. Je suis de nouveau plus motivée que jamais pour attaquer les 7 prochains kilos ! Je m’apprête à aller marcher dès la fin de ce message et demain, bon pied bon œil, j’irai suer sur mon tapis et sauter à la corde !

    Des bises à tous !
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Une question : ce soir après muscu : carotte cuites ou riz blanc ?
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Les deux Jules, mange !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Bien joué @Hoder2017 ! Le corps est assez mystérieux parfois. Il est vrai qu'on peut être surpris de certains résultats, dans un sens comme dans un autre.
    Là, t'as la chance que ça soit dans un sens positif. Sûrement parce que tu as été assez stricte et régulière avant ça.
    En tout cas, c'est une sacrée bonne surprise. T'as du kiffer le moment post-pesée. ^^