Allez, cette fois je m'y mets pour de bon! Finie la rigolade! — MyFitnessPal.com

Allez, cette fois je m'y mets pour de bon! Finie la rigolade!

rgcic
rgcic Messages: 261 Member
Bonjour à tous!
Et merci pour ce forum! J'ai le sentiment d'être enfin au bon endroit pour parler de mes problèmes de poids mais aussi et surtout pour y trouver une vraie solution et du soutien (qu'on ne trouve pas forcément chez soi)...
Je m'appelle Marylin, je vais avoir 42 ans. J'ai toujours été mince (et même plutôt sportive plus jeune) et puis un jour patatras : je tombe enceinte (la très bonne nouvelle dans l'histoire!), j'arrête de fumer et je boulote pendant près de 6 mois en trouvant que ma grossesse pouvait excuser tous les excès et que de toute façon je reperdrai tout après la naissance. Sauf qu'une fois délivrée de ma fille chérie et du placenta, bah il restait quand même encore 13 kgs à perdre. Je me suis motivée quelques temps pour faire attention mais j'ai péniblement perdu 4 kgs que j'ai repris au cours des semaines suivantes. J'ai lâché l'affaire!!!
Ensuite j'ai passé les 4 années suivantes à me trouver des excuses pour ne rien faire et ne pas m'occuper de moi : trop de boulot, trop crevée, pas le temps, quotidien difficile à gerer avec ma fille (euh... y en a qui gèrent bien avec 3 ou 4 enfants!)... tout cela en me regardant tranquillement prendre 5 kgs supplémentaires! bref...
Me voici donc aujourd'hui remontée comme un coucou et motivée comme jamais!!! Je me remets au sport une fois par semaine, je marche pour aller au boulot et je passe mon permis (ça c'est un autre challenge mais important dans ma vie... je me dis que le cercle vertueux emportera celui-ci dans son sillage!).
J'ai toujours mangé de manière plutôt équilibrée, j'essaie de cuisiner moi même au maximum à partir de bons produits mais mon gros défaut porte sur les quantités à la maison (j'ai un problème à reconnaître la sensation de satiété depuis que je ne fume plus) et le grignotage au bureau : mes 3 collègues (minces) apportent tout le temps des gâteaux industriels et autres cochonneries... ma faiblesse a eu raison de moi jusqu'ici mais ça... c'était avant! 😁
Allez, haut les coeurs!!!!!
«13456723

Réponses

  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Merci pour ta réponse Virgmel! Ça fait du bien de pouvoir échanger. 😁
    Pas de problème psy? Pas sûr mais j'ai vu une kinésio pour bosser là dessus. Disons que j'ai passé 4 ans pendant l'enfance à combler un vide affectif avec du chocolat que ma mère me distribuait copieusement. Ajouté au fait qu'on m'obligeait à finir mon assiette, je te laisse imaginer le tableau! Mais à l'époque ça s'est réglé avec la croissance... je ne peux évidemment plus compter là dessus à 40 ans! 🤣 j'ai plus de chances de perdre un centimètre aujourd'hui que d'en gagner un! 😁
  • JessicaYoupi
    JessicaYoupi Messages: 145 Member
    > @rgcic a dit :
    > Merci pour ta réponse Virgmel! Ça fait du bien de pouvoir échanger. 😁
    > Pas de problème psy? Pas sûr mais j'ai vu une kinésio pour bosser là dessus. Disons que j'ai passé 4 ans pendant l'enfance à combler un vide affectif avec du chocolat que ma mère me distribuait copieusement. Ajouté au fait qu'on m'obligeait à finir mon assiette, je te laisse imaginer le tableau! Mais à l'époque ça s'est réglé avec la croissance... je ne peux évidemment plus compter là dessus à 40 ans! 🤣 j'ai plus de chances de perdre un centimètre aujourd'hui que d'en gagner un! 😁



    Oui tout le monde a un problème avec la bouffe c'est vrai sinon on serait pas là 😂

    mais par "psy" j'entends des troubles plus grave tendance boulimie/anorexie, de gens qui font des aller-retour infini de + ou - 50kg, qui sont en vrai souffrance dans leur rapport à la bouffe... enfin peut-être me trompe-je mais je ne lis pas ça te concernant.
    Tu dis avoir été stable de l'adolescence aux grossesse, tu sais donc être stable, ça c'est un bon signe.

    12kg de grossesse c'est pas ouf (et arrêter de fumer...), 5kg par laisser-aller c'est pas ouf non plus. Les 2 cumulés ça commence à faire, et encore, j'imagine que là tu n'es pas en situation d'obésité, ou alors légère seulement.
    Bref je le sens bien, vu ce que tu racontes !

    Sinon comme Hoder l'appli m'est vraiment utile pour savoir "ce que ça coûte" (de manger ceci ou cela, trop ou pas assez...) car j'ai un bon appétit aussi, et le sentiment de satiété varie bcp selon les jours, la météo, l'humeur, le stress, la fatigue... bref bcp de facteurs qui m'ouvrent l'appétit.
    Compter les calories m'a permis d'y voir plus clair.
    Et avec le temps plus besoin de rien calculer, je fais de visu, telle portion c'est assez, ni trop ni trop peu...et je continu de perdre mon kilo par mois, lentement mais sûrement... (bientôt 15 !)
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Hoder2017 a écrit: »
    Ah ça, les collègues tentateurs qui amènent des viennoiseries un jour sur deux et qui insistent quand tu as déjà réussi à décliner une fois c'est raide...

    La difficulté à reconnaître la sensation de satiété, la confusion entre cette sensation et celle qui démontre qu'on a trop mangé et qu'on a l'impression qu'on est à deux doigts d'éclater était, et continue parfois, d'être un problème pour moi également. Réduire les quantités de nourriture absorbées par jour représente un effort pour moi mais ça fait un peu plus de 5 semaines que je note scrupuleusement tout ce que j'avale sur l'appli et ça change beaucoup de choses sur mes perceptions.

    Des fois je note même en avance, avant d'avoir commencé à manger, juste pour estimer le nombre de calories que le repas représente et voir si je vire pas quelques grammes de ci ou quelques grammes de ça dans mon assiette avant de commencer à manger. Et bien souvent c'est l'inverse qui se produit, soit je me retrouve à pouvoir ajouter quelques grammes d'aliments que j'avais évalués trop bas ou alors carrément, en gardant ce que j'ai prévu, je peux me permettre un truc un peu chouette genre carré de chocolat ou dessert un peu cool parce qu'il me reste un peu de marge. Ce qui est rassurant c'est qu'en fait ça vient quand même assez vite de se réguler en fonction de ce que les aliments "coûtent" et que la sensation de satiété devient de plus en plus facilement reconnaissable à mesure qu'on avance.

    Le fait de consigner les aliments me permet aussi bien souvent de déterminer ce qui vaut le coup ou non, je me découvre une résistance insoupçonnée et clairement nouvelle aux "aliments vides" grâce à ça. Je n'aime pas ressentir la faim, c'est un des points de départ de ma prise de poids incontrôlée à mon avis. Je suis du genre à remplir les placards "au cas où" ou à préparer mon sac de voyage avec plein de trucs à manger dedans si jamais le train tombe en panne et qu'on est coincés 5h, on sait jamais :D . Bref, maintenant, si je me retrouve avec un sachet de pains au chocolat sous le pif à 9h du matin au travail, je me demande si claquer 300 Kcal sur mon total de 1650 journalier pour un truc qui va me ravir les papilles, certes, mais ne va en aucun cas me nourrir, vaut vraiment le coup. Et la plupart du temps c'est non et j'arrive à tenir malgré l'insistance de tous ces collègues sans problèmes de poids qui ne se rendent pas compte du travail sur moi-même que je fournis en refusant leur proposition.

    Je rejoins virgmel sur son conseil de demander à JL de faire ton calcul dans ce topic. Il pourra déterminer pour toi, en fonction de ton objectif, le nombre de Kcal journalières dont tu auras besoin pour créer un déficit calorique raisonnable qui te permettra de mincir sans souffrir, ni de faim ni de frustration, et qui a priori devrait donner des résultats durables. A partir de là tu pourras organiser tes repas en fonction du chiffre à ne pas dépasser et tu t'apercevras de toi-même qu'en fait ça va carrément et que c'est loin d'être la famine que l'on craint d'affronter lorsque l'on souhaite maigrir.

    Bon courage !

    Merci Hoder2017! Tu as complètement raison sur toute la ligne, l'appli permet en effet de se positionner par rapport à ce que l'on mange. Je viens tout juste d'en faire l'expérience ce midi... j'hésitais à finir mon repas avec une banane, et quand j'ai vu que c'était 89 calories, je me suis dit que faire une pause avec une pomme un peu plus tard serait plus raisonnable pour ne pas trop exploser mon "capital calories" de la journée, me rassasier jusqu'à ce soir à moindre coût et faire un repas convenable ce soir.

    Et puis comme tu le dis aussi, claquer 300 calories pour une viennoiserie le matin avec les collègues, ça fait un peu mal au séant quand tu tiens scrupuleusement ton journal et qu'il va te falloir rogner sur tes repas ensuite, et tout ça pour du gras et du sucre qui ne t'apporteront rien. :)

    En tout cas merci pour tes paroles encourageantes! ça fait un bien fou de voir que ça marche! et qu'on en reste heureux aussi (je suis du genre à être un peu aigrie si j'ai pas assez mangé).

    Belle journée!
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    virgmel a écrit: »
    Oui tout le monde a un problème avec la bouffe c'est vrai sinon on serait pas là 😂

    mais par "psy" j'entends des troubles plus grave tendance boulimie/anorexie, de gens qui font des aller-retour infini de + ou - 50kg, qui sont en vrai souffrance dans leur rapport à la bouffe... enfin peut-être me trompe-je mais je ne lis pas ça te concernant.
    Tu dis avoir été stable de l'adolescence aux grossesse, tu sais donc être stable, ça c'est un bon signe.

    12kg de grossesse c'est pas ouf (et arrêter de fumer...), 5kg par laisser-aller c'est pas ouf non plus. Les 2 cumulés ça commence à faire, et encore, j'imagine que là tu n'es pas en situation d'obésité, ou alors légère seulement.
    Bref je le sens bien, vu ce que tu racontes !

    Sinon comme Hoder l'appli m'est vraiment utile pour savoir "ce que ça coûte" (de manger ceci ou cela, trop ou pas assez...) car j'ai un bon appétit aussi, et le sentiment de satiété varie bcp selon les jours, la météo, l'humeur, le stress, la fatigue... bref bcp de facteurs qui m'ouvrent l'appétit.
    Compter les calories m'a permis d'y voir plus clair.
    Et avec le temps plus besoin de rien calculer, je fais de visu, telle portion c'est assez, ni trop ni trop peu...et je continu de perdre mon kilo par mois, lentement mais sûrement... (bientôt 15 !)

    Ah ah!!!! exactement! tu as bien raison!!! Vu sous cet angle, je n'ai pas de vrai gros problème, même si 17 kilos me paraissent compliqués à perdre. C'est très encourageant et motivant ce que tu me dis, je t'en remercie! Et je vais d'ailleurs de ce pas demander à JL de m’aider à calculer mes besoins énergétiques, car pour le moment je me base sur les 1200 Kcal que m'a indiquée l'appli par défaut, et ça semblerait être une erreur d'après ce que j'ai compris. Si je peux manger plus, vous pouvez être sûre que je ne m'en priverai pas! Surtout que j'ai bien compris la notion de perte de poids sur la durée. La seule fois où j'ai tenté de maigrir était juste après la naissance de ma fille et mon mode opératoire était catastrophique : j'avais perdu 4 kilos en deux semaines en ne mangeant que des protéines, d'où carences... et juste avant de partir en vacances, au cours desquelles je me prévoyais quelques apéros et beaucoup de farniente (autant que faire se peut avec un bébé en tout cas)... Le résultat était prévisible puisque j'ai repris les 4 kgs, j'ai arrêté de me peser et je pense que j'ai commencé l'ascension des 5 kgs supplémentaires lentement mais sûrement!!!

    Par contre, est-ce que vous pesez (pesiez) tout avant de manger? moi j'estime à la louche (pas de le temps de tout peser, mais s'il le faut je le ferai)... par exemple ma noix de beurre du matin, je la pèse pas, je me dis que ça fait à peu près 3 ou 4 grammes....... idem pour le reste, sauf si je mange un yaourt industriel sur lequel tout est indiqué. Quand je fais mes yaourts maison, je me base par exemple sur la recherche de l'appli qui donne une indication...

    merci encore pour ton aide et ton soutien, et un ÉNORME BRAVO pour les presque 15 kilos perdus!!!!! ça fait rêver! tu as commencé quand déjà?
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Et sinon, je suis pas en obésité mais juste en surpoids, donc rien de bien grave mais ça me bouffe la vie quand même! :s
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    On a des profils à peu près similaires (maternité mise à part de mon côté, j'ai pris tous mes kilos toute seule comme une grande :D ) et je suis un peu pénible quand j'ai la dalle moi aussi. Irritable, saoulée, blasée et tutti quanti, du coup je m'arrange pour que ça n'arrive pas ou peu. Deux solutions pour ça :

    - Manger sans compter pour assouvir la faim et bien plus que la faim, la gourmandise pure -> On connait le résultat, help MyFitnessPal 31.gif

    - Capter comment on fonctionne et répartir nos calories journalières sur nos repas quotidiens en se faisant plaisir tout en gardant le cap -> Pour ma part -5 kg en 5 semaines pour le moment, donc schéma gagnant sans équivoque !

    Pour la solution n°2 qui est bien entendu la meilleure, cette application et surtout ce forum sont des aides incroyables dont on aurait tort de se passer. Et la cerise sur le gâteau c'est effectivement que ça rend heureux, en tout cas fier des résultats liés aux efforts fournis. Ça c'est quand même pas rien. Moi avant de faire un tour ici, si je pensais "perte de poids" je me voyais déjà courir pendant des plombes en me maudissant à chaque seconde pour rentrer chez moi et avaler 3 rondelles de concombre enroulées dans deux feuilles de batavia, autant dire que je me resservais direct en spaghetti bolognaise pour chasser ces images sordides de mon esprit 5.gif.

    Du coup ouais, en étant un peu sérieux dans son suivi de calories (au moins au début, j'imagine qu'à force on sait évaluer à l’œil ce qui convient ou pas) on peut chasser les insidieux kilos qui se sont installés pendant qu'on regardait ailleurs tout en étant super content de ce qu'on a dans son assiette et profiter en plus des résultats ! 43.gif
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Bonjour JL!
    un petit message pour toi sur mon post au sujet du calcul que tu peux faire de mes besoins énergétiques.

    Voici les données demandées :

    Sexe: F
    Âge: 42
    Taille: 162 cm
    Poids: 67 kg
    Activité physique: Sédentaire ou très peu active (enfin je vais faire une heure de sport par semaine et je vais marcher davantage)
    Objectif: Perdre 17 kg

    Un grand merci pour ton aide!!!

    belle journée!
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Modifié (septembre 2019)
    Hoder2017 a écrit: »
    On a des profils à peu près similaires (maternité mise à part de mon côté, j'ai pris tous mes kilos toute seule comme une grande :D ) et je suis un peu pénible quand j'ai la dalle moi aussi. Irritable, saoulée, blasée et tutti quanti, du coup je m'arrange pour que ça n'arrive pas ou peu. Deux solutions pour ça :

    - Manger sans compter pour assouvir la faim et bien plus que la faim, la gourmandise pure -> On connait le résultat, help MyFitnessPal 31.gif

    - Capter comment on fonctionne et répartir nos calories journalières sur nos repas quotidiens en se faisant plaisir tout en gardant le cap -> Pour ma part -5 kg en 5 semaines pour le moment, donc schéma gagnant sans équivoque !

    Pour la solution n°2 qui est bien entendu la meilleure, cette application et surtout ce forum sont des aides incroyables dont on aurait tort de se passer. Et la cerise sur le gâteau c'est effectivement que ça rend heureux, en tout cas fier des résultats liés aux efforts fournis. Ça c'est quand même pas rien. Moi avant de faire un tour ici, si je pensais "perte de poids" je me voyais déjà courir pendant des plombes en me maudissant à chaque seconde pour rentrer chez moi et avaler 3 rondelles de concombre enroulées dans deux feuilles de batavia, autant dire que je me resservais direct en spaghetti bolognaise pour chasser ces images sordides de mon esprit 5.gif.

    Du coup ouais, en étant un peu sérieux dans son suivi de calories (au moins au début, j'imagine qu'à force on sait évaluer à l’œil ce qui convient ou pas) on peut chasser les insidieux kilos qui se sont installés pendant qu'on regardait ailleurs tout en étant super content de ce qu'on a dans son assiette et profiter en plus des résultats ! 43.gif

    Ah ah ah!!! quel humour! j'adore!

    Alors là, rien à redire, c'est tout pile moi! Effectivement, "avant" j'avais tendance à m’empiffrer quand j'avais la sensation de ne pas avoir assez mangé, puis à la moindre contrariété, mais aussi par dépit du genre : "à quoi bon essayer de perdre du poids, je vais maudire la terre entière à commencer par moi-même, je serai malheureuse d'être coupée de tout plaisir culinaire (quand je pensais à ma feuille de salade au vinaigre, bien que j'adore le vinaigre) et je serai découragée à la moindre rencontre avec quelque chose de comestible comptant plus de 300 Kcal au centimètre cube"!!! Bref, je ne voyais pas le bout du tunnel! Mais bon, la batavia farcie au concombre, je te comprends, c'est une vision d'horreur!!!!!!! :o

    En tout cas merci encore!!!! c'est top d'être ici avec vous tous pour entrevoir enfin une véritable porte de sortie!!!

    Et bravo Hoden pour les 5 kg en 5 semaines!!!!! génial! Je rêve de ça! 1 kg par semaine en moyenne, quel belle réussite! tu vises combien?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    rgcic a écrit: »
    Bonjour JL!
    un petit message pour toi sur mon post au sujet du calcul que tu peux faire de mes besoins énergétiques.

    Voici les données demandées :

    Sexe: F
    Âge: 42
    Taille: 162 cm
    Poids: 67 kg
    Activité physique: Sédentaire ou très peu active (enfin je vais faire une heure de sport par semaine et je vais marcher davantage)
    Objectif: Perdre 17 kg

    Un grand merci pour ton aide!!!

    belle journée!

    Hello, je t'ai répondu dans le topic dédié ;)
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (septembre 2019)
    Ça m'a fait le même effet "porte de sortie" quand j'ai découvert le forum du coup j'y ai posé ma tente et j'essaie de discuter de mes objectifs et de ceux des autres dès que je peux.

    Mon objectif réaliste à l'origine c'était -10kg minimum et l'objectif fantasmé -15kg. Au rythme où je vais, peut-être bien que je vais me mettre à fantasmer un petit -20kg inimaginable et viser -15kg comme objectif réaliste. A voir avec le temps.

    -1kg/semaine j'avais pas franchement imaginé ça, j'étais plus sur un but plus pépère, plus abordable de -0.5Kg/semaine, mais bon, puisque ça prend pour l'instant, ma foi tant mieux ! Et ça finira par ralentir fatalement, du coup je prends ce qu'il y a à prendre et je fais des réserves de force mentale pour plus tard avec ces réussites là ! Je vous préviens je débouche le champagne dès que j'atteins la dizaine inférieure ! 39.gif

    J'ai ajouté un brin d'exercice physique à tout ça quand même, mais j'ai appris ici que la légende bien incrustée dans ma tête que "faire du sport fait maigrir" ne vaut pas un clou si on file cash au Quick après 1h de natation (oui, oui, c'est du vécu hélas) 20.gif.

    Y a quelqu'un sur un de mes posts qui m'a dit de garder en tête que changer d'alimentation change le poids et faire du sport change le corps ! La bonne nouvelle c'est du coup que si on n'aime pas le sport ou qu'on n'a pas franchement le temps ni l'envie d'en faire, on peut quand même maigrir sans ! Après, le premier apport "sportif" que j'ai ajouté dans ma vie c'est de marcher plus. Arrêter de prendre ma bagnole pour 2 minutes pour éviter d'en marcher 10. Rien que ça déjà, ça coûte pas trop ni en temps ni en fatigue et ça paye un peu en terme de dépense énergétique. Profite de pas encore avoir le permis du coup ! 6.gif

    Du coup, avec un calcul solide fait par JL et du sérieux dans ta prise de notes caloriques, tu pourrais atteindre le rêve du kilo par semaine envolé va savoir !
  • learymorna
    learymorna Messages: 7 Member
    Salut Marylin et bienvenue !

    Tu m'as bien fait rire avec ta présentation! Bien que je n'ai pas encore d'enfants, je me reconnaît parfaitement en ce qui concerne la prise de poids après avoir coupé la clope y compris pour le fait de savoir dire "non" aux bons petits desserts (d'autant plus que je suis de nature assez gourmande)... 😇 Néanmoins, en gardant un esprit positif, j'espère que tout le monde finira par atteindre ses objectifs !!
  • JessicaYoupi
    JessicaYoupi Messages: 145 Member
    Ce que tu racontes hoder, c'est vraiment ça, je croyais que mincir c'était courir et manger des rondelles de courgettes. Et sinon des profils similaires toutes les 3... meme si j'ai plus à perdre (20...25...on verra)

    Sinon, j'avais perdu 6kg très vite, en 1 mois, après ça a bien ralenti, 2kg par mois max. Et des mois à 0kg (quand déplacement ou vacances... où il m'importe juste de ne pas reprendre malgré le laisser-aller)

    Rgcic j'ai tout pesé au début pour me faire une idée parce-que je savais pas du tout combien pèse une noix de beurre par ex 🤔
    Sinon j'ai commencé fin décembre, 8 mois et demi donc.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Ouep ! Pareil ! Je pèse tout ou je scanne tout ce que je peux. Je regarde sur le net les équivalences en poids ou en ml/cl des cuillères à soupe ou à café pour l’huile, le vinaigre, le ketchup, whatever... J’ennuie tous les midis la dame de la cantine pour qu’elle me donne un grammage précis de féculents. Pour les légumes je lui fous la paix, j’estime à l’œil et vu le manque de fiabilité je rajoute du poids à ce que j’ai estimé. J’ajoute aussi une cuillère à soupe d’huile (d’olive ou de tournesol selon les plats) à mon calcul de repas de cantine parce que je sais que les prestataires de restauration collective ont souvent la main lourde là dessus. D’une manière générale je tente de surestimer tout ce que je ne peux pas peser moi-même pour pas risquer de dépasser.

    Je ne pense pas faire ça pendant 150 ans, au bout d’un moment j’aurais forcément des automatismes (ça commence pour certains trucs d’ailleurs). Mais je pense faire comme virgmel à terme, vérifier de temps en temps que mon œil n’a pas perdu la main 😅. En tout cas pour l’instant ça fait un peu psychorigide de la balance mais bon, ça me permet de naviguer tranquillement dans mon rééquilibrage du coup pour l’instant je garde cette habitude.
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Modifié (septembre 2019)
    Merci Virgmel et Hoder. Je vais donc laisser la balance sortie! Je scanne aussi quand je peux et je regarde les équivalences sur internet. Et en effet, comme toi Hoder, je surestime quand je ne sais pas... le temps que mon oeil se fasse la main! 😉
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Modifié (septembre 2019)
    En tout cas Hoder, je veux bien faire une entorse et trinquer au champagne avec toi quand tu auras atteint ton objectif. A priori tu es bien partie! 😉
    Je vous inviterai aussi à trinquer avec moi les filles, quand j'aurais atteint -15 kgs. Et si j'atteins mon idéal de -19 kgs, alors là c'est le champagne en maillot sur la plage direct!! 🍾 🏖
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Hahahaha graaaave pour le champagne en maillot ! Moi par contre si j’atteins les -20kg à l’issue du périple, c’est carrément la caisse de champagne que je siphonne en bikini 😂. Quitte à manger uniquement des radis en accompagnement pour pas mettre ma maintenance en péril !

    Déjà je commence petit avec une petite coupe dès que je vois là dizaine des 7 apparaître sur la balance ! Doit bien faire 10-15 piges que je l’ai pas vu ce 7 ! Je t’attends de pied ferme mon pote, on va trinquer toi et moi ! Et on trinquera aussi avec les copines et les copains du coin MFP 🍾.


    Virgmel je suis d’accord sur nos profils qui se ressemblent également, je m’étais déjà dit ça en lisant ta copie modèle dans le topic des astuces. Ta progression et tes résultats m’encouragent beaucoup !
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Je suis remontée à bloc les girls!!! merci pour vos commentaires! trop hâte de me la péter sur la playa avec vous et ma coupette de champ' (faudra quand même que je prévoie le maillot une pièce ou le bas de maillot cache-tablier)!

    Par contre j'ai une question : la société est mal foutue pour celles et ceux qui veulent maigrir et encore plus mal foutue lors des apéros... justement j'en ai un ce soir, et je vous cache pas que je suis incapable de résister à quelques verres (un seul, j'y arrive jamais, et si je vise le zéro, bah vaut mieux ne pas y aller du tout). Donc comment faites-vous ? Vous esquivez les apéros ? Vous résistez à la tentation (et alors là BRAVO) ? ou bien vous trifouillez dans votre compteur pour ne manger de la journée que 500 Kcal et vous en réserver 800 pour l'apéro ? :D

    J'avoue être moins résistante à l'appel d'un bon verre de vin qu'à celui d'une religieuse bourrée de crème...
  • cecemoi
    cecemoi Messages: 81 Member
    Bonjour les filles

    J'adore vos échanges et me reconnait beaucoup dans vos profils !

    Pour une présentation rapide, en 2015-2016 j'avais perdu 17 kg (de 71 à 54 !), que j'ai réussi à maintenir qq mois/années mais suite à un gros stress professionnel en 2018, j'en ai repris 10. Comme ces 10 kg me gênent en course à pied, j'ai l'objectif de les reperdre, et je m'y suis mise début août. J'en suis à - 5 kg et je suis très contente, je reprogresse en course à pied ! Encore 5 kg à perdre et je serai à ma cible.

    Ta dernière question rgcic me parle donc je vais te donner ma façon de faire !
    En ce qui concerne les apéros et la vie sociale en général, j'adore ça et pour rien au monde (même pas une recherche de perte de poids !) je ne les louperais ... et bien je ne mange pas de façon régulière sur la semaine ou sur les repas précédents le dit apéro ou soirée avec les amis. Je suis capable faire un repas très léger le midi pour "m'offrir" une bière le vendredi soir :love: Par exemple aujourd'hui : je n'ai rien mangé ce matin (je teste le jeun intermittent et j'ai remarqué que j'ai moins faim dans la matinée quand je ne déjeune pas !) et à midi je n'ai mangé que 125 kcal (melon, salade verte, concombre, yaourt nature, si j'ai faim dans l'après midi, je prendrai une pomme !) ! A moi l'apéro ce soir :smiley:
    En général, je fais 4 jours très légers et 3 jours plus hauts, mais sur ma semaine je suis entre mon MB et ma DEJ en moyenne.

    Bon courage pour trouver ce qui est bien pour toi et te permet de conserver un équilibre entre plaisir de manger et perte de poids !
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    Super! merci cecemoi!!! Je n'ai pas pensé qu'on pouvait compenser avec les autres jours de la semaine. Je pensais que le nombre de calories à ingérer devait être identique chaque jour... et ta méthode semble fonctionner, c'est chouette. Je craignais qu'en faisant comme ça le corps fasse un peu le yoyo (mais sur des jours consécutifs, j'imagine que ça s'équilibre en effet, pas comme si tu mangeais pas pendant 6 mois et que tu t'empiffres le reste de l'année... :o )

    Bon, pour l'apéro de ce soir je pense que c'est râpé pour m'y préparer à l'avance. En revanche, je peux peut-être limiter mon apport calorique demain et dimanche pour rattraper, si j'en crois ton expérience.

    En tout cas tu es toi aussi invitée à mon apéro-beach le jour où j'atteint mon objectif! :)
  • cecemoi
    cecemoi Messages: 81 Member
    Chouette ! J'ai hâte de participer à cet apéro-brunch sur la plage :smiley: on va tout faire pour te soutenir pour que tu atteignes ton objectif ! : B)
    Ah oui, j'ai oublié de dire aussi que les jours (surtout le week end) où je sais que je vais plus manger, j'essaye de planifier une séance de course à pied le matin, ça augmente aussi mes calories !
  • rgcic
    rgcic Messages: 261 Member
    cecemoi a écrit: »
    Chouette ! J'ai hâte de participer à cet apéro-brunch sur la plage :smiley: on va tout faire pour te soutenir pour que tu atteignes ton objectif ! : B)
    Ah oui, j'ai oublié de dire aussi que les jours (surtout le week end) où je sais que je vais plus manger, j'essaye de planifier une séance de course à pied le matin, ça augmente aussi mes calories !

    Ahah!!! la carotte ça marche à tous les coups!!! B) merci pour les encouragements intéressés!!! hihi
    Ah oui pas mal! moi je vais avoir du mal niveau organisation, alors comme je fais du sport le vendredi soir, bah j'organiserai tous mes extras le vendredi! :D
  • Lupini77390
    Lupini77390 Messages: 21 Member
    Hello 😁
    Bon ben on a des parcours assez proches. 🙄
    Je suis juste un peu plus âgée 😅

    Et puis un jour on se dit basta je me reprends et on le fait, on y arrive.
    Pour ma part le plus difficile est de maintenir le cap, alors me voilà sur MFP.

    On va s'entraider 😉
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Pour les apéros, soirées entre amis, repas de famille ou autre, soit je fais comme Cecemoi, soit j’essaie de m’en foutre et de profiter !

    Checke mon topic « 4 jours de fête », je l’ai créé parce que je flippais de retrouver le bon vieil automatisme « bah... foutue pour foutue » qui m’incitait à lâcher la rampe au moindre écart pour retomber dans des comportements alimentaires merdiques pour quelques chips et quelques cacahuètes arrosées d’un peu d’alcool. Les gens qui m’ont répondu là bas m’ont beaucoup aidée à relativiser le craquage et à profiter de mes 4 jours de fête.

    Ça fait surtout peur quand les efforts sont récents et qu’on s’imagine vite retomber dans des travers pas si lointains. Là c’est moins dur pour moi maintenant parce que je sais que si un week-end je me retrouve en mode apéro-pizza-pinard, le lundi je compte mes calories, je saute à la corde et je fais des exercices physiques. Ma routine a changé et y revenir me semble plus évident et sans effort.