Manger après seance — MyFitnessPal.com

Manger après seance

Bonjour,

Est il mauvais de manger des féculents le soir après une séance (si on ne dépasse pas sa DEJ) ? Risque t on de stocker un maximum ?
Merci

Réponses

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Non.
    Si tu es en-deçà de ta DEJ, tu ne prendras pas de poids. Si les glucides sont consommés après une séance intense, c'est encore mieux car ils te permettront de refaire tes réserves en glycogène (si tu as bien puisé dedans).

    Maintenant, de manière générale, pense à équilibrer les macro. Globalement, pour ceux qui pratiquent la musculation, on parle de 1,5 à 1,8g de protéines par kilo de pdc, 1g minimum de lipides par kg de pdc et le reste en glucides.

    Perso, je préfère mettre l'essentiel des glucides autour de mes entrainements pour que leur énergie soit la mieux utilisée possible mais c'est secondaire tant que tout le reste n'est pas "clean". ^^
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    > @pushpulll a dit :
    > Non.
    > Si tu es en-deçà de ta DEJ, tu ne prendras pas de poids. Si les glucides sont consommés après une séance intense, c'est encore mieux car ils te permettront de refaire tes réserves en glycogène (si tu as bien puisé dedans).
    >
    > Maintenant, de manière générale, pense à équilibrer les macro. Globalement, pour ceux qui pratiquent la musculation, on parle de 1,5 à 1,8g de protéines par kilo de pdc, 1g minimum de lipides par kg de pdc et le reste en glucides.
    >
    > Perso, je préfère mettre l'essentiel des glucides autour de mes entrainements pour que leur énergie soit la mieux utilisée possible mais c'est secondaire tant que tout le reste n'est pas "clean". ^^

    Merci beaucoup pour ta réponse si rapide ! ^^
  • Souyogi15
    Souyogi15 Messages: 3 Member
    Bonjour
    Merci de m’expliquer les abréviations DEJ et pdc.
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    DEJ = Dépense énergétique journalière. C'est la somme de ta dépense énergétique au repos (ou métabolisme de base) et de la dépense énergétique du jour liée aux exercices physiques faits dans la journée.

    PDC : Je pense que c'est poids de corps. Si tu pèses 60kg et que tu dois manger 1.5g de protéines de PDC par exemple alors tu dois manger 90g de protéines par jour.
  • Souyogi15
    Souyogi15 Messages: 3 Member
    > @Hoder2017 a dit :
    > DEJ = Dépense énergétique journalière. C'est la somme de ta dépense énergétique au repos (ou métabolisme de base) et de la dépense énergétique du jour liée aux exercices physiques faits dans la journée.
    >
    > PDC : Je pense que c'est poids de corps. Si tu pèses 60kg et que tu dois manger 1.5g de protéines de PDC par exemple alors tu dois manger 90g de protéines par jour.

    Merci beaucoup pour la prompte réaction 🙏
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (septembre 2019)
    salut jules au contraire.... c'est excellent de manger aprés ta séance....comme a souligné pushbull pour remplir les reserves en glycogéne ...mais aussi pour commencer la reconstruction des muscles que tu as détruit pendant ta séance ....donc les protéines sont indispensables accompagné de bons lipides ....
    j'ai lu aussi que la fenétre metabollique était la plus importante entre 30 et 45 minutes aprés l'entraînement c'est le moment ideal à mon avis pour faire un repas complet et équilibré.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    La fenêtre métabolique est sujette à débat également. Certains parlent effectivement de 45min max, d'autres plutôt de 2h...

    Le fait est que la vérité est sûrement entre les 2 sachant qu'en fonction de l'effort le corps prendra sûrement plus avidement tout apport immédiat mais qu'il restera sûrement "ouvert" à des apports différés tant qu'il n'aura pas eu une dose suffisante pour revenir à l'équilibre et reconstruire ce qui a été détruit ou malmené.

    De toute façon, si on considère que c'est 30 à 45min, sachant que la digestion de produits solides prendra beaucoup plus de temps, c'est une théorie qui ne plaiderait qu'en faveur de la prise de protéines en poudre car seul un shaker de whey liquide pourra être assimilé rapidement car ne demandant pas d'efforts importants de digestion (et encore en fonction de la Whey).
    Du coup, on peut légitimement se demander si ce ne sont pas des études commandées par les fabricants de Whey qui "obligerait" dans ce cas à utiliser ces compléments.

    Perso, et comme d'hab', j'ai testé les 2 versions : Isolat 15min après mon training et repas 1h à 1h30 après voire plus.
    A ce jour, sans Isolat et sans regarder le temps écoulé après l'entrainement, je ne remarque pas de différence particulière entre ces deux protocoles.
    Je suis au contraire de plus en plus sceptique quant à l'intérêt des Whey.

    En prenant un peu de recul, je pense vraiment que le potentiel de progression à travers l'alimentation "classique", l'entrainement et le repos est bien, bien, bien plus important que celui que permettrait un complément alimentaire quel qu'il soit.
    Là où on pourrait progresser je ne sais pas moi, disons de 50% (colossal) via ces 3 facteurs, et bien on se focalise généralement plutôt sur les 2-3% même pas vérifiables d'un complément alimentaire (Whey/BCAA pour les plus plébiscités).
    Perso, je me dis que c'est bien plus intéressant de focaliser sur les 50% qui vont m'apporter une vraie progression vraiment notable. Améliore ton sommeil par exemple et dors suffisamment et tu verras un ressenti au quotidien et à l'entrainement incomparable avec Whey/BCAA/Glycine/Booster... cumulés.

    Ce sur quoi repose l'attrait pour les compléments est selon moi :
    1- l'ignorance du grand public et la puissance marketing
    2- l'envie de recourir à une solution de facilité et donc la flemme souvent de s'investir sur son alimentation, ses entrainements et sa récup'.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (septembre 2019)
    @pushbull pour remedier a l'absorption rapide des protéine je fais un mix naturel en general approximativement 45 minutes aprés mon entrainement....
    c'est à dire un pur repas compose de poisson fort en protéîne ou blanc de poulet par exemple + légumes "qui sera digéré 6 heures de temps aprés consommation" et je termine toujours avec une autre source de proteine qui sera digérée plus rapidement "yaourt nature ou 0%; quark ou fromage blanc 0% "
    j'ai suivi tes conseils précédents concernant les complements alimentaires "whey ou autres " et je continue de m'en passer et base tout sur mon alimention génerale .

    pour donner une idée un shaker de whey 23 g de protéine correspond à 250g fromage blanc 0% + quelques grammes de flocons d'avoine ....j'ai choisi la 2eme option ....

    et enfin je rajouterai quand méme une 3eme option pour l'attrait des compléments type whey c'est pour les vegétariens qui dans ce cas de figure pourraient avoir une réelle utilité sinon je pense qu'il est préférable de s'en passer et se concentrer sur le reste effectivement
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (septembre 2019)
    Juste au cas où, le fromage blanc, c'est de la caséine plutôt donc une source de protéines à assimilation lente.
    Les oeufs sont plus sur de l'assimilation rapide (préférer les oeufs avec un jaune coulant), même si avec les lipides ça ralentira aussi l'absorption. Bref, ça reste secondaire tant que tu as un apport global en protéines suffisant dans la journée.

    Pour les végétariens, il y a un tas d'options sans avoir à utiliser de compléments non plus.
    Entre le tofu, le Seitan, les PST et les légumineuses chargées en protéines, y a de quoi faire.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    @pushbull je ne le savais pas effectivement 😁 ....je pensais que le fromage blanc vu que c'est sous forme de yaourt donc moins solide que le poulet par exemple se digérerait plus rapidement .. comme quoi on arréte jamais d'apprendre ...merci pour l'info 👍