Petit message d'encouragement un an après — MyFitnessPal.com

Petit message d'encouragement un an après

Bonsoir à tous
Cela fait environ 1 an que j'ai fini de perdre le poids que je m'étais fixé soit environ 10kg (et 10 de plus si on compte les kgs supplémentaires de grossesse que j'avais en tout début de régime).
En un an je n'ai rien repris je suis fière de moi. Je ne compte plus mes calories depuis le mois de mars environ sauf après de petits excès et j'ai une vie parfaitement normale.
Ce qui a fonctionné pour moi c'est
- d'avoir accepté de perdre sur la durée et non rapidement (l'équipe de la communauté m'ont fait remonter à 1500kcal et ça a été benefique)
- d'avoir accepté l'idée que j'avais un problème avec la nourriture et qu'après ce régime je ne pourrai plus jamais commettre les mêmes excès qu'avant (et en faire mon deuil)
Ce qui m'a aidée à tenir sur la durée c'est
- de ne jamais rien m'interdire (alcool pour une fetarde de mon genre junk food exceptionnellement restos souvent...)
- d'être bienveillante avec moi-même (car oui parfois on craque... mais ça n'est pas foutu pour autant on redresse le tir le lendemain ou la semaine suivante ce n'est pas grave)
- de me cuisiner des trucs gourmands et pas une nourriture régime insipide qui ne pourrait pas me faire tenir le cap sur la durée
- le shopping !!!!!!!
Ce qui a été vraiment dur
- les remarques de mon entourage sur ma pretendue anorexie (ma mère obèse qui a annoncé à toute la famille que je devais être en dépression mes collegues très fines qui avaient probablement peur que je ne les concurrence...)
- mon image dans la glace n'a pas vmt changé. Je vois aux vêtements que je suis désormais mince mais je continue à me voir grosse (il reste du boulot même après le régime 😜)
- la nourriture est et restera un refuge dans les moments de moins bien. C'est donc une lutte constante pour ne pas y retomber mais le tout est d'en être conscient et de rester bienveillant envers soi)

Si j'y suis parvenue vous pouvez vous aussi le faire. Faites les choses simplement et avec bon sens, ne partez pas dans des régimes complexes qui ne sont pas tenables sur le long terme. Je vous souhaite de pouvoir vous sentir bien dans votre corps!!
Plein de courage à tous!

Réponses

  • lebidibule
    lebidibule Messages: 89 Member
    Toutes mes félicitations !
    Tu as réussi quelque chose de dur, il n'est pas aisé de perdre et de changer son régime alimentaire (les excès en excès) et encore plus de ne pas reprendre les kilos dans une durée de 3 ans, et tu as bien géré !
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Félicitations
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Bravo à toi! Belle lucidité, belle réussite!
  • rgcic
    rgcic Messages: 262 Member
    Bravo pour ton parcours et ta vision très juste des choses! Ton post pourra en aider plus d'un.
    Je rebondis sur la question de la vision qu'on a de soi-même. Je crois que quand on a été grosse (je l'ai été petite puis plus jamais jusqu'à 5 ans en arrière) on l'est pour longtemps dans sa tête, même après avoir trouvé l'équilibre. La trace reste et on continue de se voir plus grosse que l'on est. L'inverse est paraît il vrai aussi! 😉
    En tout cas ton parcours est très motivant et très inspirant. J'y retrouve mon état d'esprit actuel (celui que j'ai depuis que j'ai trouvé cette appli) et c'est très rassurant pour la suite!
    Bonne continuation!
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Merci à tous!! 😚
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    > @rgcic a dit :
    > Bravo pour ton parcours et ta vision très juste des choses! Ton post pourra en aider plus d'un.
    > Je rebondis sur la question de la vision qu'on a de soi-même. Je crois que quand on a été grosse (je l'ai été petite puis plus jamais jusqu'à 5 ans en arrière) on l'est pour longtemps dans sa tête, même après avoir trouvé l'équilibre. La trace reste et on continue de se voir plus grosse que l'on est. L'inverse est paraît il vrai aussi! 😉
    > En tout cas ton parcours est très motivant et très inspirant. J'y retrouve mon état d'esprit actuel (celui que j'ai depuis que j'ai trouvé cette appli) et c'est très rassurant pour la suite!
    > Bonne continuation!

    En effet!! Je n'ai jamais été obèse mais en léger surpoids. Je ne me suis pas vue grossir car ça s'est fait sur un temps long. C'est dans le regard des autres que j ai compris que je n aimais pas mon image. Et de la même manière je continue à me trouver trop grosse et il a parfois fallu prendre sur moi pour ne pas tomber dans l'excès inverse (ça peut aussi devenir grisant de mincir). En tout cas je te souhaite bon courage !!
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Félicitations ! J'ai souvenir de ta participation active sur le forum pendant un moment.
    Heureux de voir que tu es bien dans ta tête et dans ton corps.

    N'hésite pas à partager ton expérience sur le forum. Si certains ont pu t'aider, tu peux le faire pour d'autres à ton tour. Ce genre de témoignage d'expérience est extrêmement fort et motivant.
  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Félicitations pour ton parcours, qui ressemble assez au miens. J’ai perdu 13,5kg depuis le mois de Février et mon IMC est aujourd’hui à 19,5. J’ai dépassé mon objectif qui était de perdre 10kg. J’ai trouvé un nouvel équilibre alimentaire ou j’ai appris à gérer mes repas plaisirs sans avoir aucune frustration.

    Le soucis que je rencontre, c’est que depuis que je suis en phase de stabilisation, depuis 3 mois (quand mon objectif de 10kg était atteint), je continue à perdre et comme tu le dis si bien, c’est grisant... et je voulais savoir comment tu avais réussi à gérer cette phase où on ne voit plus de perte de poids sur la balance?

    J’aurais également aimé avoir tes conseils pour réussir à me détacher de l’application. Comment as-tu décidé d’arrêter de compter tes calories? Mon alimentation est similaire d’une semaine sur l’autre donc je sais qu’en arrêtant de compter mes calories je ne vais pas reprendre de poids, mais c’est plus fort que moi, ça me rassure de tout noter dans l’appli mais je ne veux pas faire ça toute ma vie!

    Merci pour ton retour et si d’autres souhaitent m’apporter leur conseil c’est avec plaisir 🙂
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Coucou
    Un bon moment que je n'étais pas revenue depuis ce message!!
    Heloise d'abord félicitations pour ta perte de poids !!! :)
    Je dirais que pour ma part c'est venu tout seul : j'ai arrêté de compter les calories sans vraiment m'en rendre compte je dirais en mars 2019 environ. Je continue à les compter parfois quand je sens que je perds un peu notion des valeurs des aliments et que j'ai besoin de me remettre sur les rails. J'ai mon petit rituel qui m'aide (mais c'est très personnel car cela ne convient pas à tous) qui est de me peser tous les jours. J'ai un métabolisme où la perte/prise de poids est très rapide après des excès/deficits caloriques donc je vois vite si je dois ajuster ou pas et ma balance (pourtant de base) fait inpedencemetre qui fonctionne pas mal donc idem je vois si je prends trop de gras.
    Je dirais que le truc grisant de sans cesse maigrir a disparu chez moi parce que je me sens moi (et pas une fille mince) et je finis par trouver normal de me voir comme ça (même si je complexe toujours sur mon physique alors qu'1m69 pour 53kg ca va sérieusement 😁).

    Par contre ce qui est actuellement difficile c'est que je vis un moment personnel vraiment vraiment dur et ne pas compenser par la bouffe est un combat permanent contre moi-même. D'où la raison de ma connexion ce soir parce que gros week-end de craquage. Mais vous savez quoi?? C'est pas grave je suis juste humaine je vais me restreindre cette semaine et être bienveillante avec moi-même et c'est ce qui fait j'espere que dans 10 ans je serai toujours à 53kg!!! Parce qu'on peut se planter mais on peut aussi se reprendre (sans dire de tomber dans des extrêmes attention)
    Bon courage à toi Heloise et bon courage à tous!!
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    De retour plus régulièrement sur MFP après des excès à noël qui faisaient que je n'aimais à nouveau plus mon corps j'en ai tiré d'autres enseignements que je consigne là au cas où ca puisse aider d'autres gens.
    L'an passé quand j'ai perdu tout ce poids je me suis bcp focalisée sur l'alimentation et ça a marché car j'avais de mauvaises habitudes alimentaires. Mais habituée à ce nouveau corps je me suis aussi rendue compte qu'il était devenu certes mince mais un peu flasque. J'ai investi dans une montre connectée et je le recommande à tous ceux qui comme moi n'aiment pas le sport. J'ai decouvert que j'avais une vie bcp bcp plus sédentaire que je l'imaginais (dans les 5000 pas par jour alors que je me croyais active). Et finalement il faut très peu de choses pour redresser la barre : pour ma part quand je constate une journée trop sédentaire je me fais 15/20min de vélo elliptique devant une série avant d'aller me coucher. Ce n'est rien du tout mais je constate une immense différence sur mon corps : j'ai perdu mes 2kgs incrustés des fêtes et même plus. Les vêtements en 34 sont même parfois un peu grand pour moi! Et surtout moi qui suis très gourmande ca me permet de compenser des journées un peu plus caloriques (semaine dernière bcp d'invitations a l'extérieur j'ai mangé burger frite ainsi que pizza le tout copieusement arrosé de vin + 2 muffins au choc une tuile aux amandes des nems etc. Mais le reste des repas tres sains par contre = resultat sur la balance 52kg!)
    Donc après m'avoir fait maigrir MFP m'a permis de realiser que ma vie n'etait pas assez sportive et de trouver des moyens pour qu'elle le soit et ce tjs sans contrainte ou trucs compliqués à gérer.
  • tomljanovicdamir2018
    tomljanovicdamir2018 Messages: 4 Member
    Félicitations
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Merci!
  • AnaisGo588
    AnaisGo588 Messages: 14 Member
    C'est très cool d'avoir un témoignage aussi positif.
    C'est intéressant aussi car j'ai plutôt travaillé dans l'autre sens. Après avoir fait le yo-yo, perdu et repris les kg depuis des années, j'ai eu un ras-le-bol et ai décidé début 2020 de stopper les "régimes" pour me concentrer sur les raisons pour lesquelles je ne parvenais pas à perdre plus de poids (bloquée à 74kg) ou a rester plus d'un mois à mon objectif (70kg atteint 2 semaine fin juillet).
    6 mois plus tard, j'ai arrêté le sport (hiit et salle) pour vraiment faire une rupture avec mon ancienne façon de traiter mon corps et d'envisager la perte de poids.
    Bref, il y a du travail, ca prends du temps mais je commence vraiment à voir des changements dans mes comportements alimentaires. En plus, j'ai eu le courage de me peser ce matin et c'est franchement encourageant. C'est encore loin de mon objectif (8kg) mais cette fois je pense que ce sera la bonne.
    Merci pour ton témoignage, bonne continuation à tous.
    Anaïs de Liège.
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Tu as bien raison le principal est dans la tête !! Bravo pour ton travail sur toi 😘