dependance à ....l'appli myfitnesspal — MyFitnessPal.com

dependance à ....l'appli myfitnesspal

tonkrismorisien
tonkrismorisien Messages: 209 Member
salut l'équipe myfitnesspal

tous mes objectifs de perte de poids puis de maintien ont été réussis gràce a l'application et aux précieux conseils obtenus sur ce forum .

mais voilà ...je suis incapable de passer une journée en estimant approximativement la quantité calorique que j'ai consommé sans me servir de l'appli ....

le but final serait je pense de pouvoir estimer au ressenti si je suis en maintenance ou en deficit ou en surplus calorique .

si certains parmi vous ont réussi a desinstaller l'appli tout en gardant le cap vers vos objectifs nutritionnels

n'hésitez pas à partager astuces et conseils

Réponses

  • Strcam
    Strcam Messages: 115 Member
    > @tonkrismorisien a dit :
    > salut l'équipe myfitnesspal
    >
    > tous mes objectifs de perte de poids puis de maintien ont été réussis gràce a l'application et aux précieux conseils obtenus sur ce forum .
    >
    > mais voilà ...je suis incapable de passer une journée en estimant approximativement la quantité calorique que j'ai consommé sans me servir de l'appli ....
    >
    > le but final serait je pense de pouvoir estimer au ressenti si je suis en maintenance ou en deficit ou en surplus calorique .
    >
    > si certains parmi vous ont réussi a desinstaller l'appli tout en gardant le cap vers vos objectifs nutritionnels
    >
    > n'hésitez pas à partager astuces et conseils
    >

    comme toi, j ai atteind mes objectifs mais l'appli me rassure....et ne mange pas de pain 😉
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (novembre 2019)
    @strcam génial si tu as aussi atteint tous tes objectifs .🖒

    et oui tu as probablement raison ...ça ne mange pas de pain de se servir au quotidien de l'appli ...

    aprés je t'avoue que ce serait pas mal de pouvoir se connaitre suffisamment au point de savoir ou on en est pour notre apport calorique juste au ressenti "sans balance à aliments ni appli "

    j'essaie de le faire certains week-end mais j'avoue que tu perds facilement la notion du nombre de calories consommés .
  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Bonjour,

    Je rencontre le même problème que toi, j’ai attends tous mes objectifs voir même au delà grâce à l’appli. J’ai retrouvé un IMC à 20 et je me sens à nouveau bien dans mon corps. J’ai appris à manger équilibré et ce nouvel équilibre me convient parfaitement. Seulement j’ai peur d’arrêter l’appli... peur de reprendre du poids.

    C’est sur que ça ne mange pas de pain mais j’aimerais vivre sans, surtout que je sais que j’en serai capable car mon alimentation change peu d’une semaine sur l’autre. Mais comme tu dis j’ai l’impression d’être dépendante.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Il faut essayer d'apprendre à écouter son corps. Reconnaitre les signaux de satiété, de "moindre envie de manger", quand l'aliment perd un peu de sa saveur... c'est souvent qu'il est temps d'arrêter.

    Je n'ai jamais essayé mais LineCoaching semble se focaliser pas mal la dessus. Rien n'empêche de faire les 2 un petit moment, puis petit à petit de se sevrer de l'application...
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    @heloïse 1805 c'est exactement ça .
    @etoile64200 je vais m'y interesser et me documenter voir tester pour voir si il est réellement possible de dire bye bye a la balance à aliment .
  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Si tu y arrives, je suis preneuse de conseils 😉
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Vous n'arrivez pas à estimer le nombre de calories d'un de vos repas par exemple ?

    Parce qu'avec l'appli, on parvient à mon sens rapidement à estimer qu'un repas va faire 300-500 ou 1000kcal globalement.

    Qu'est-ce qui vous perturbe le plus ? C'est vraiment chaque repas que n'arrivez pas à estimer, les grignotages que vous risquez d'oublier ou encore les repas où vous faites des excès que vous jaugez mal ?
  • Heloise1805
    Heloise1805 Messages: 32 Member
    Oui avec l’application on y arrive, et pour part mon objectif est atteint depuis plusieurs mois mais maintenant j’aimerais réussir à me détacher complément de l’application car je me sens dépendante à cette application
  • gogo158
    gogo158 Messages: 29 Member
    oui, moi aussi pour l'instant j'ai de la difficulté a rien écrire, j'ai encore besoin de l'application, car je suis dépendante de la nourriture et j'ai besoin d'une limite, stop mais je veut travailler sur les quantité et les qualité de la nourriture, et surtout aimer faire un peu de sport, mais je marche mais je suis a ces mots, faut que je marche , faut que je fasse du tapis, faut que je bouge, c'est ça qui me manque
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    @pushbull j'avoue ! c'est complqué d'estimer seulement à vue d'oeil ....
    pour te dire je tourne à 2700/2800 calories pour me maintenir et ça fonctionne parfaitement depuis juillet
    et les jours ou j'essaie de ne pas utiliser de balance à aliment ou d'appli ; je suis incapable en fin de journée de savoir si je suis vers 2200 ou à 2700 en maintenance ou si j'ai largement dépassé .

    l'ideal aurait été de se connaitre suffisament pour savoir au ressenti si on est en maintenance aprés notre dernier repas de la journée
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    @tonkrismorisien : fais le test avant un repas en posant tout sur la table avant la cuisson. Tu estimes dans un premier temps ce que ça représente puis tu pèses et tu vois si tu t'es planté ou pas. Tu ne devrais pas être très loin.
    Et au pire, si ça reste des écarts de 100kcal max, sur tous les repas d'une semaine ça sera un jour en escès, un jour en déficit. Du coup l'équilibre est là.

    Le problème serait plutôt de complètement se planter de 500kcal par jour. Mais est-ce que tu serais vraiment dans un tel décalage ?
    Teste et vois.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (novembre 2019)
    @pushbull je vais tester ....pour info j'ai posé la question sur un live am musculation il m'a repondu que c'était impossible au ressenti car le sport et les activités journalieres influent sur la dej ....donc au ressenti c'est compliqué ...

    je pense donc effectivement qu'il faudrait estimer à la louche et se servir de notre balance pour savoir si on perd ou prend du poids une fois par semaine par exemple

    @Heloise1805 ceci dit j'ai trouvé une vidéo interessante je trouve qui contredit un peu am musculation ....ça pourrait étre un debut de solution ...

    je me permet de mettre le lien pour ceux qui voudraient la visionner

    https://youtu.be/kHPSRu-NHwE
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    JamCore est marrant et sympathique mais c'est un ultra-chargé. Donc, pour moi dès que c'est chargé c'est disqualifié. Je n'écoute pas les discours.
    Comment conseiller des pratiquants naturels quand on ne l'est pas. Il n'est plus dans les mêmes sensations que nous depuis belle lurette.
    J'irai pas le conseiller sur ses cures donc je ne prends pas ses conseils sur la nutrition.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (novembre 2019)
    @pushbull clairement ! il est fruité .

    d'ailleurs il le reconnait lui méme qu'il a utilisé des produits dopants dans le passé pour avoir ce physique ....

    ceci dit je trouve cette vidéo interessante et entendable et ça pourrait étre un début pour mieux connaitre les sensations ressenties autour d'un repas .et de mieux étre a l'écoute de ce que notre corps demande

    je trouve le tableau interessant et les infos assez pertinantes pour avoir quelques solutions pour vraiment devenir independants de l'application et de la balance à aliment en période de maintenance .

    ça coute rien de tester "pas le fruitage bien sur 😆 mais les conseils a propos du ressenti concernant la sensation de faim "

    et ensuite se faire sa propre expérience et voir si c'est possible.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    @tonkrismorisien, si tu veux que je reçoive les alertes quand tu me cites sur un post, va falloir bien orthographier mon pseudo ! lol ^^
  • asjoker
    asjoker Messages: 16 Member
    A mon avis il ne serait pas si évident de connaitre son apport calorique juste via ses sentiments de satiété .
    car on peut l’atteindre en mangeant des aliments peut calorique comme l’atteindre en mangeant des aliments très calorique ou très sucré donc a mon avis la balance et la ligne son inséparable
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    asjoker a écrit: »
    A mon avis il ne serait pas si évident de connaitre son apport calorique juste via ses sentiments de satiété .
    car on peut l’atteindre en mangeant des aliments peut calorique comme l’atteindre en mangeant des aliments très calorique ou très sucré donc a mon avis la balance et la ligne son inséparable

    Je pense que c'est assez faux. Oui en mangeant plein de salade, tu auras probablement un sentiment de satiété assez rapidement. Mais la fin reviendra tout aussi rapidement. A l'inverse, après un repas très riche, on peut facilement sauter un repas parce qu'on n'a pas faim.

    Aujourd'hui, on est assez "détraqués" par l'alimentation. A force de se surveiller en permanence, d'avoir "intégré" les notions de bons/mauvais aliments, de manger beaucoup transformé, je pense qu'on a complètement bousillé notre rapport à l'alimentation.
    Mais si on regarde chez les enfants (en tout cas ceux qui ont un rapport sain à l'alimentation), ils savent très bien se réguler.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (novembre 2019)
    @etoile64200 c'est ce que je pense aussi ....d'ailleurs la vidéo evoque briévement la régulation naturelle pour les enfants....

    naturelement ils savent avec exactitude ce qu'ils ont besoin ; et dés qu'ils ont leur apport calorique suffisant ils arretent de boire "pour les plus petits" ...

    et je pense aussi qu'on est plus du tout à l'écoute de ce que notre corps demande malheureusement ! et ça devient difficile de reconnaître ses signes de satiété naturelement .

    un autre facteur en plus de ceux que tu as cités contribue a qu'on ne soit plus attentif a ses signaux : le fait de manger sur le pouce ou dans le bruit ou meme devant la telé voir devant l'ordi ; voir devant le smartphone pour retranscrire notre repas sur l'appli myfitnesspal par exemple 😁....

    tout ses facteurs faussent aussi le rapport qu'on a avec la nourriture ..

    on perd de notre attention et on ne se concentre plus sur ce que notre corps demande et passe outre les signes de satiété qu'il nous envoie...