Comment fonctionne la perte de poids — MyFitnessPal.com

Comment fonctionne la perte de poids

Je crée ce topic pour pouvoir poser mes questions concernant ma perte de poids.
Je veux perdre entre 20 et 15 kg je dois être aux environs de 1400 calories par jour et mon MB est de 1375 calories.
Une première question : cela fait deux semaines que j’ai commencé et j’ai perdu régulièrement mais ces trois derniers jours mon poids a réaugmenté alors que je n’ai pas fait d’écart est ce normale ?
Merci

Réponses

  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Bonjour, tu te pèse chaque jour ?
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Si oui il se peut que tu es bu plus que d'habitude, que tu sois constituée, que tu sois dans une phase de ton cycle menstruel qui augmente la rétention d'eau.
  • aurelgratten160
    aurelgratten160 Messages: 21 Member
    Oui je me pèse tous les jours avec une balance impédancemètre j’essaie de boire ma bouteille d’eau tous les jours et mon cycle menstruel non ça ne peut pas être ça
    En plus au niveau des calories je suis bien après je me demande est ce qu’il faut aussi scrupuleusement respect la quantité de glucides lipides et protéine alors qu’on respecte ses besoins caloriques ?
    Merci pour ton partage Calhambre et toi tu veux aussi perdre du poids ?
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Oui je souhaite également perdre du poids et pas qu'un peu, 23kg serai top mais je préfère e fixer des petits objectifs intermédiaires.

    Bref par rapport à la perte de poids :
    Te peser tout les jours n'est peut-être pas nécessaire.

    Certes bien mesurer ces apports caloriques et dépenses pour créer un déficit est le seul moyen pour perdre efficacement du poids.
    Cependant outre les raisons que j'ai déjà évoqué il y a : les anti inflammatoires, certains anti dépresseurs, certains médicaments pour des problèmes hormonaux, les problèmes hormonaux (stress compris) et une baisse du MB dû à une perte de muscle et/ou des privations excessive...
    Dernière option, tu as mal calculé tes apports et en faite tu n'étais plus en déficit.

    En général les professionnels bien formés parlent d'une perte maximum de 3kg par mois pour éviter les problèmes de peau qui ne suis pas l'amincissement et pour que la perte soit durable.
    Pour s'aider à se dire que perdre n'est pas une course ça peut aider de regarder en combien de temps le surpoids est apparu et depuis combien de temps il est là. 😉

    Pour les macronutriments non tu n'as pas besoin de les respecter, pour perdre du poids juste être en déficit suffit.
    Pour être plus certaines de tes calories à manger tu peux faire un tour sur le post de JL qui le calculera pour toi.

    Par contre si tu veux perdre et êtres en forme, garder tes muscles, oui les macro sont importants.
    De plus certains perdrons du poids plus vite en augmentant les protéines d'autres en augmentant les lipides. À toi de tester 🙂
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Pour répondre à tes questions Nutritions tu peux aussi allez lire la FAQ qui est plutôt bien rédigée.
    (Je ne sais pas mettre les liens pas contre désolée.)
  • aurelgratten160
    aurelgratten160 Messages: 21 Member
    J’ai déjà demandé sur le post de JL c’est pour ça que je dis 1400 cal avec une DEj a 1650 cal et un MB a 1350. Pour le reste je ne pense pas , j’ai déjà effectué trois régimes hypocaloriques à 1200 cal je perdais mais je finissais par reprendre mais les 10 derniers kilo sont dû à un traitement que je ne prends plus donc je pensais qu’ils partiraient plus vite après je pense qu’il faut que je sois patiente mais j’ai besoin de comprendre comment les choses fonctionnent même si je connais déjà pas mal de chose j’ai fait des études de biologie et à la suite de ces régimes je me suis beaucoup renseignée néanmoins je ne sais pas tout c’est pour ça que le partage et l’échange est important
    Pour les Faq je ne vois où cela se trouve

    Aujourd’hui je ne me suis pas pesée on verra demain
    😉
  • Kasseul_
    Kasseul_ Messages: 2 Member
    Hello ! C'est tout à fait normal que ton poids varie d'un jour à l'autre. Lors d'une perte de poids, le chiffre sur la balance ne fait pas que descendre chaque jour, des fois il va stagner, des fois augmenter. Deux semaines, c'est un peu court pour observer la perte de poids, essaie de ne pas trop te focaliser sur la pesée chaque jour et laisse toi du temps pour voir un vrai changement, et pas uniquement sur la balance. Au bout de plusieurs semaines tu pourras vraiment voir si tu as vraiment perdu : prends tes mesures, regarde si tu es plus à l'aise dans tes vêtements 😊
  • deveze14nathalie
    deveze14nathalie Messages: 9 Member
    Bonjour à vous,
    Je comprends et partage le fait de comprendre comment fonctionne la perte de poids. J'ai commencé il y a un mois et demi et j'ai perdu 2 kilos et me suis mise à faire de la marche rapide sur mon tapis de course 30 mn par jour. Certes la perte n'est pas énorme mais elle est là. Où alors peut être qu'il y a quelque chose qu'on ne fait pas et qui du coup ralenti la perte ?
    Merci pour toutes ces informations.
  • aurelgratten160
    aurelgratten160 Messages: 21 Member
    Une autre question comment faire en sorte de déstocker de la graisse plutôt que de la masse musculaire par l’alimentation car tout le monde ne fait pas de la musculation et moi aussi je fais un peu de marche à pied mais je pense que cela n’est pas suffisant pour garder une masse musculaire
    Merci
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    @aurelgratten160 bien sûr que la marche peut suffire ! Heureusement pour pas mal de gens d'ailleurs.
    Pour éviter de perte du muscle il faut tout simplement une perte modéré, un bon équilibre alimentaire et une activité (qui peut être la marche). Pour que le corps consomme sa réserve de gras il faut qu'il ai manger ses autres réservés facilement disponibles.

    Petite explication sur la perte du gras :
    Après un repas ou un grignotage comme je l'ai dit ailleurs la glycémie augmente et l'insuline est sécrètée pour dire au cours de stocker sucre et gras partout, dans le foie et muscles simplement et en petites quantités pour une utilisation rapide et dans notre gras sous forme de triglycérides (sucre glycérol + Acide gras) pour une utilisation future.

    Pour faire l'inverse, c'est plus difficile. Quand on est à distance du repas ou bien qu'on a fait une dépense (pourquoi pas par la marche à pied) on entre en hypoglycémie et le glucagon est sécrété il joue le rôle inverse.
    Il entraine la lipolyse. Les triglycérides sont casseé en acides gras et en glycérol. Les acides gras sont libérés. Le glycérol libéré ne peut plus être utilisé. Il est capté par le foie qui le transforme en glucose (néoglucogenèse).
    Les acides gras sont captés par les muscles pour être utilisés. Ils peuvent également être captés par le foie pour entrer dans le cycle de Krebs, être remis en triglycérides dans le gras ou être convertis en corps cétoniques et pissé (oui dans le pipi) , ça c'est pour des régimes hypo-glucidiques ou lors d'un jeûne prolongé et ça peut faire maigrir vite mais aussi niquer tes reins voir te tuer.

    Pour garder son muscle par contre il faut :
    - ne pas avoir de carence quand le corps manque de quelque chose sont raccourci le plus simple pour en avoir est de décomposer ses propres muscles la joie quoi
    - utiliser son muscle, le but du corps est de résister en cas de soucis au mieux et au cours de notre évolution (échelle de l'espece) ceux dont le corps préférais décomposer ses muscles inutile et garder des réserves de graisses ont mieux survécu.
    Donc exemple : tu manges la quantité idéal de calorie pour avoir un poids stable et tu ne bouges pas = ton corps décomposera les muscles pour garder le minimum vital et créer plus de réserve de graisses ! Sympa quoi.

    J'me suis emballé en explications j'espère que c'est quand même clair.
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Et désolée entre mon orthographe moyen et le correcteur il y a pas mal de fautes...
  • aurelgratten160
    aurelgratten160 Messages: 21 Member
    Ok merci une autre question je ne mange plus de viande peu et donc j’ai du mal à manger suffisamment de protéine ( et de lipides mais il suffit que je mange qq amandes et c’est bon) mais je mange des produits laitiers mais souvent d’origine végétale au je bois pas mal de café et café +lait =poison pour le foie donc auriez des aliments ou des compléments à me conseiller
    Merci
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Je suis très méfiante sur les compléments en protéines à cause de leur provenance pas toujours clair et leur prix. Je n'en connaît pas à conseiller.

    De même je ne suis pas calé en protéines dans l'alimentation non omnivore. Je consomme peu de viande et pas de lait pour donc pour assurer assez de protéines je mange du fromage (de brebis, chèvre, vache) chaque jour et des lentilles, poids chiche, quinoa, Sarazin et noix régulièrement. (Jamais de soja mais chacun ces choix et conviction)
    Je t'invite à regarder sur le net quels aliments te conviendraient.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Hello !
    @aurelgratten160 : tu es vegan ou végétarienne ? Si t'es vegan, il faudra effectivement miser sur toutes les légumineuses. les pois chiches, haricots rouges, lentilles, etc. c'est top et ça permet de varier. Ensuite tu peux associer tout ça à du Tofu (riche en protéines et lipides donc en calories aussi ^^'), aux PST (voir google) ou autres Tempeh, etc.
    Les oléagineux contribuent également au total.
    Si tu es sur un mode moins restrictif, les oeufs, les poissons (frais, en conserve, etc.), fromage blanc, boissons végétales, etc.

    T'as de quoi faire sans te lasser ! ^^

    Check la chaine d'Amandine Lescuyer sur Youtube, tu auras de quoi faire en te régalant.
    Pas besoin de prot en poudre.
  • aurelgratten160
    aurelgratten160 Messages: 21 Member
    Bonjour pushpull et merci pour ton message. je suis végétarienne pas de viande ni poisson mais je mange des produits laitiers sauf que je bois pas mal de café dans la journée et je ne mélange pas lait et café car c’est mauvais pour le foie mais je consomme des laits végétaux notamment du lait de soja dans mon café et qq yaourts au soja pas mal de lentilles. Pour la chaîne YouTube c’est pas trop pour moi car je ne fais pas de fitness et je mange des produits de bases de tous les jours les produits à la mode venu d’ailleurs j’ai un peu de mal
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Si la santé t'intéresse et que tu consommes du soja je te conseille de chercher des publications scientifiques sur les effets du soja.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Calhambre a écrit: »
    Si la santé t'intéresse et que tu consommes du soja je te conseille de chercher des publications scientifiques sur les effets du soja.

    Les études sont très partagées sur le sujet. On y trouve littéralement tout et son contraire malheureusement.

    Si t'as des infos ou un avis éclairant, perso ça m'intéresse ! ^^
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    @pushpulll pour te répondre en respectant mes principes il faudrait que je prenne le temps de retrouver les articles et expériences qui m'ont poussé à arrêter le soja. Et sur le téléphone c'est pas facile.
    En tout cas à l'université en cours de santé digestive et nutrition et en cours de toxicologie on déconseille le soja. En terme d'écotoxicité également la culture du soja est un point noir.
    Les avis sont certes controversé mais en choisissant des articles dans des papiers scientifique de qualité je pense qu'on se trompe moins.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Oui, je comprends la démarche. Cependant, j'avoue être de plus en plus sceptique et méfiant vis-à-vis des études. Le problème étant qu'on peut difficilement être exhaustif et avoir un avis clair sur la fiabilité de ces études. Soit elles sont commanditées par on ne sait trop qui, soit elles utilisent des cohortes non représentatives et un échantillon non significatif, soit elles sont d'une complexité qui noie la démonstration, soit encore elles ne permettent pas d'identifier si on est concerné ou pas.

    Bon,je ne crache pas sur les études, c'est à peu près tout ce qu'il nous reste pour éviter de se faire enfumer.
    Cependant, il faut être aussi très critique parce que le nombre de croyances pseudo prouvés scientifiquement à un instant T et qui sont contredites quelques années plus tard sont légions.

    Il faut se renseigner effectivement mais beaucoup se fier aussi à l'expérience.
    Typiquement, les protéines en poudre en sont un bel exemple. Tout ce qui est "prouvé", l'est beaucoup par les partis concernés par leur vente. Et même si certaines études tendent à prouver leur intérêt, perso, à l'usage je me rends compte qu'on est principalement sur du pipeau (avis tout personnel, hein ! ^^).

    Bref, c'est un long débat. On l’approfondira à l'occasion ! ;p