TOC — MyFitnessPal.com

TOC

nounouleti
nounouleti Messages: 194 Member
Bonjour je viens aborder un sujet après 1 an sur m'y fitness pal et une perte de 10 kilo je m aperçoit que j ai développé un TOC alimentaire avec la peur de reprendre du poids alors je suis focaliser sur cette balance je me pèse plusieurs fois par jour par exemple en sachant qu'il y allait avoir le nouvel an je me suis prive en a 1000 cal par jour pour pouvoir manger je ne sais pas quoi faire pour plus me prendre la tête je fais du sport a la salle mon poid est de 58.5 tout mon entourage me dit que je suis bien comme ça mais j aime pas le rendu dans le miroir .....si vous êtes passé par là quelques conseils n hésitez pas merci

Réponses

  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (janvier 2020)
    Pas de conseils en particulier mais oui en tout cas un constat que la technique, fonctionnelle et efficace, de comptage peut aussi devenir un piège dans lequel on ne se sent pas tomber... Rester rationnel, se fier à ce que les proches nous disent de nous, accepter notre corps une fois les objectifs atteints est un vrai boulot psychologique dont on ne peut pas faire l'économie au risque de basculer dans une relation malsaine avec la nourriture, le poids et la représentation qu'on se fait de nos propres corps.

    Se peser plusieurs fois par jour est inutile et rationnellement tu le sais mais c'est pas facile de rester rationnel quand on a été en surpoids et qu'on a vaincu, à force d'efforts, des habitudes ancrées qui nous avaient menés à une prise de poids incontrôlée et qu'on ne sait que trop bien où peuvent mener les pertes de contrôle. C'est pas facile mais il le faut, il faut rester rationnel et utiliser les chiffres pour ce qu'ils sont : des données qui aident à garder des comportements alimentaires adaptés et non des gardiens de prison inflexibles.

    Il faut également commencer à apprendre à se faire confiance et à se dire que ce qu'on a réussi à faire on peut le refaire si ça devient nécessaire et que dans le fond, y a pas de vraie raison que ça le devienne. Parce que finalement en un an tu as certainement pas mal bouleversé la façon dont tu organises ta vie, tes façons de t'alimenter et tes dépenses physiques. Ça c'est de l'acquis par le travail et la volonté et personne ne peut te l'enlever. Tu es passée d'une vie à ne rien compter et à peu bouger à une vie où tu fais attention à tes apports caloriques et à tes dépenses énergétiques, et mine de rien tout ces changements sont devenus des habitudes dont il sera aussi difficile de se passer que celles que tu avais avant. Il ne sert à rien de s'ajouter de nouvelles contraintes puisque celles-ci ont fonctionné et t'ont permis d'atteindre tes objectifs tout en respectant tes besoins et surtout ton corps. Et le respect de ton corps peut sans doute être une des clés pour ne pas laisser l'irrationnel gagner du terrain. Si le rendu dans le miroir ne te convient toujours pas malgré l'atteinte de tes objectifs initiaux, peut-être que forcer un peu plus sur le sport pour sculpter les muscles et les rendre plus apparents pourrait être une idée. Simplement, pour respecter ton corps il faut avant toute chose respecter ses besoins et qui dit dépense énergétique supplémentaire ou plus intense dit aussi apport calorique supérieur pour le bon fonctionnement de toute la machinerie.

    Les périodes de fêtes sont aussi des périodes complexes où la tentation de manger plus que de raison une nourriture riche et abondante peut pousser à stresser et à développer des comportements de contrôle excessifs par peur de tomber dans le gouffre de la reprise de poids. On arrive à la fin de ce cycle là et normalement tout devrait rentrer dans l'ordre au niveau des types de repas et laisser un peu de souffle au besoin de maîtrise qui peut se révéler problématique et handicapant.

    Pour finir, je pense qu'on est tous sujets à tomber dans le contrôle excessif mais que certains d'entre nous y sont plus vulnérables que d'autres. C'est déjà énorme de s'en apercevoir et de tenter de trouver des solutions pour ne pas voir le piège se refermer. Bon courage et stay safe !

    Bonne année à toi !
  • MaraGariguette
    MaraGariguette Messages: 87 Member
    Hello @nounouleti!

    Déjà félicitations pour avoir atteint ton objectif de poids. Ce n'est pas donné à tout le monde et il est important de savourer cette victoire.

    Perso je pense qu'il faut que tu réfléchisse à pourquoi ta nouvelle silhouette ne te convient pas.

    Et puis plutôt que de focaliser sur le poids, peut-être devrais tu t'intéresser plus à la qualité de ton alimentation. Ca me semble être une nouvelle habitude plus "saine" que la pesée.
    Ou alors initier un tout nouveau projet de vie qui monopolisera ton temps et tes efforts.

    Voici quelques idées en vrac. Je te souhaite une heureuse année 2020!
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Merci beaucoup pour vos messages je me reprends en main en mangeant a ma faim on va dire et en me pesant moins déjà et je continue le sport pour continuer mes efforts ...