Besoin de soutien et conseils pour perdre 15,35kg — MyFitnessPal.com

Besoin de soutien et conseils pour perdre 15,35kg

PhilYeshuah
PhilYeshuah Messages: 2 Member
Bonjour,

Je suis une homme de 37 ans, marié et père de 2 enfants de 8 ans et 5 ans. Aujourd'hui, je fais 90,35 kgs pour 1m77, soit un IMC de 28.8. Je voudrais perdre 15,35 kgs pour retrouver un poids santé. J'ai toujours lutté avec ma prise de poids. Je m'entraine 5 fois par semaine avec freeletics mais je mange mal. J'ai donc décidé de me prendre en main avec MyFitnessPal, surtout pendant ce temps de confinement où la mauvaise nourriture est facilement accessible.

Je veux d'abord réussir à maitriser mon apport en sucre (j'aime trop le chocolat en barre et en poudre). C'est surtout après l'entrainement ou dans la nuit que j'ai des cravings de chocolat. Je veux aussi maitriser mon apport en féculents (surtout le riz blanc et le pain que j'aime énormément). Pour ce dernier, j'ai une machine à pain et j'essaie de ne faire que du pain au blé entier pour ma famille et moi. J'aime aussi énormément la pizza alors là, ce n'est pas terrible pour garder un poids santé!

Les portions que je prends sont aussi trop importantes. Je mange très vite, ce qui fait que j'ai tendance à me resservir avant de ressentir la sensation de satiété. C'est souvent difficile de me maitriser sur les quantités. Aussi, je bois peu, que ce soit de l'eau ou tout autre liquide. Aujourd'hui par exemple, j'ai bu 2 ou 3 verres d'eau, c'est tout et il est 20h30. Par ailleurs, depuis environ 6 mois, j'ai réduit mon apport en alcool à environ 1 portion par mois au maximum. Ça c'est une bonne chose! Avant, je buvais de la bière ou du vin 1 à 2 fois par semaine.

Je suis de métabolisme endomorphe et je prends facilement de la masse musculaire. D'ailleurs je ne sais pas si ma balance Renpho smart scale est bonne mais elle me dit que j'ai 18.1 % de graisse corporelle dont 15.1% de graisse sous-cutanée. Toujours selon ma balance intelligente, j'ai 70.27 kgs de masse musculaire et 3,70 kg de masse osseuse. J'ai du mal à le croire car je pense honnêtement avoir plus de gras que 18.1% au niveau abdominal . C'est d'ailleurs ce gras abdominal que je veux perdre en premier car je sais qu'il est dangereux pour la santé. Pour l'instant, je mesure un maximum de 99cm de tour de taille en soirée, le moment où le ventre est le plus gros.

D'autres facteurs qui n'aident sûrement pas c'est que je ressens souvent du stress/de l'anxiété par rapport à mes études, au travail (je suis étudiant en maîtrise). J'ai souvent le sentiment de manquer de temps. Enfin, je dors peu, en moyenne 5h30 par nuit, souvent moins de 5h. Je me sens souvent très fatigué le matin, parfois même en journée. Ces aspects affectent ma volonté et ma capacité à résister aux tentations alimentaires.

Je me suis inscrit sur Myfitness pal pour changer mes mauvaises habitudes et aussi pour commencer à enregistrer mes mensurations, surtout au niveau abdominal. J'aimerais passer la quarantaine en santé, surtout pour pouvoir faire le maximum de choses avec mes enfants et retrouver de l'énergie, du tonus et reprendre confiance en moi! Oui, prendre du poids affecte mon image de moi-même et ma confiance en moi. Pour cette raison, je souhaite aussi retrouver un poids santé.

Je pense que j'ai dit le plus important. Merci de m'avoir lu jusque là et je suis impatient d'avoir vos conseils!

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Hello. Tu le vois par toi même, tu as du boulot :) Mais rien d'insurmontable a priori, d'autant que tu as déjà identifié les points à améliorer.
    Commence par te rendre compte de tes apports : fais 1 à 2 semaines de saisie de ce que tu manges, sans te soucier du résultat. Ensuite, il faudra évaluer ton MB et ta DEJ et voir si tu es loin du but en terme de calories.
    Tu as une activité physique, ce qui est très bien. Selon le type de tes séances (freelitics est surtout cardio training la plupart du temps), il pourra être intéressant d'évoluer vers des séances plus axée muscu que cardio (moins de sensation de faim et plus de muscle = MB plus important).
    Viendra ensuite le temps de la qualité de tes repas. Mais dans un 1er temps réduire les portions pourra être suffisant.
    Quant au stress et au manque de sommeil, effectivement ça ne t'aidera pas. donc si tu peux travailler ces points là aussi, ça ne te sera que bénéfique. L'idéal serait de viser 7h de sommeil mini, 8h serait top.
    Voilà pour les idées en vrac, à toi de jouer! :)
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Salut
    T'es dans un cercle vicieux, t'es crevé ca te file la dalle tu manges ( et la digestion ça crève grave ! ) sors toi de là !
    Je pense qu'il te faut prendre les choses petit à petit , étape par étape, et gravir les marches une par une .
    Objectif 1 : le sommeil, moins on dort mieux on grossi, plus on est irritable anxieux fatigué plus on mange.. essaie de te fixer des heures fixes et tente de les respecter .. c'est dur.. ( c'est là où je pêche aussi.. mais on va y arriver, faut juste de la discipline !
    Objectif 2 : apprend à boire de l'eau , j'étais un chameau, et j'ai appris à boire y'a 3 ans avec l'application "boire de l'eau aquarium" y a plein l'appli comme ça sur le store , mais celle là tu gagnes des poissons et tu remplis un aquarium toute la journée c'est ludique ! Ton tel te rappelle de boire , tu bois ton verre et petit à petit ça deviendra naturel. Maintenant , je bois de moi-même toute les heures mon verre d'eau et quand je le fais pas j'ai l'impression que j'ai soif !
    Objectif 3 : mange moins vite (ahahahah encore là où je pêche, je me jette sur mes assiettes ! Mais j'ai trouvé une solution toute con, je mange avec des baguettes 😉

    Allez t'as déjà du boulot, atteint ces 3 objectifs et on se reparle pour la suite 😉
  • jeanmarctesgros
    jeanmarctesgros Messages: 19 Member
    Bonjour,
    pas mal de choses on déjà été dites, alors je ne te remet pas une couche.
    La motivation reste souvent le point faible d'autant qu'on voudrait souvent des effets immédiats qui tardent et donc découragent.
    Perdre c'est bien, il le faut, mais lentement c'est mieux pour éviter de vite tout reprendre.
    Tu auras compris que c'est un mode de vie qui doit être repensé, accepté et suivi si tu veux atteindre ton objectif.
    On a tous galéré au début, puis au fil du temps, avec rigueur, l'alimentation se précise, moins grasse, plus sélective et prise dans le calme et sans précipitation, en respectant la charge calorique qu'on s'est fixé journellement.
    L'activité est indispensable surtout si on a tendance à être sédentaire, une pizza pourquoi pas mais derrière c'est 1h30 de physique pour lisser...ça calme...
    Bref, tu es conscient de là où il faut être attentif et efficace...
    Courage