Dépense énergétique/calorique course à pied : rapide vs lent — MyFitnessPal.com

Dépense énergétique/calorique course à pied : rapide vs lent

WMMWD
WMMWD Messages: 68 Member
Hello !
Je remarque en utilisant mapmyfitness que sur une distance donnée (mettons 10km) que la dépense calorique est plus importante si la durée de la course est plus longue, et moins importante si la course est plus intense, ce qui me parait étrange et pas du tout en rapport avec mon ressenti de fatigue.

Exemple:
- 10km - 55 minutes - allure 5:30 tranquille sans beaucoup d'effort - dépense calorique 550
- 10km - 45 minutes - allure 4:30 épuisante en donnant tout sur des sprints de fous - dépense calorique 450
(pour une femme 160cm 50k)

Ca me parait très contre intuitif, vous en pensez quoi ? Vous avez des infos ?

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Hello. le calcul de dépense calorique par les logiciels est faite au + simple, c'est en gros un nombre de calories (déterminées par ta taille, ton poids) x nombre km (ou temps). Si tu as ta frq cardiaque, le calcul est mieux adapté à l'effort.
    Mais de toute façon, une séance "lente" ou un fractionné n'ont pas le mm impact. Sur un fractionné la dépense énergétique est plus élevée pendant la phase de récup qu’après une séance en endu fondamentale.
    Pour faire simple je fais mes calculs avec MB x coef d'activité basé sur un nombre d'heures par semaine, et pas le détail calorique de chaque séance. Le calcul exact tu ne l'auras jamais, il faut juste faire en sorte que les approximations / erreurs soient tjrs les mêmes et s'assurer que tu as ton déficit calorique pour perdre :)
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    +1 avec @JL37540
    Note qu'avec ton effort intense tu as créé une dette en oxygène qui va être nécessiter une consommation en calories supplémentaires plusieurs heures à priori après ton effort afin d'assurer ce qu'on appelle l'homéostasie (en bref, faire en sorte que ton corps retrouve son équilibre après avoir "pioché" un max pour résister à l'effort de fou ^^).
    Du coup, tu peux relativiser les données en calories dépensées affichées par ton appli et te rassurer sur le fait que ton effort est bien "récompensé". ^^
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Modifié (juillet 2020)
    Ok merci pour vos réponses ! Je trouvais ça étrange, je pose surtout la question par curiosité, je vais me renseigner sur l'homéostasie ;) La meilleure récompense d'une bonne course, c'est une bonne course haha 🏃