Les recettes d'Herluf. — MyFitnessPal.com

Les recettes d'Herluf.

jonathmartin
jonathmartin Messages: 284 Member
Modifié (mai 2019) dans Aliment et Nutrition
Boujou tertous,

Par ce topic je vais tenter de vous partager des recettes que je réalise dans le cadre de ma perte de poids. Alors je n'ai pas inventer une bonne partie de ces recettes! J'ai pioché à droite et gauche dans mes recherches de plats différents. Donc ça sert à rien de dire ça vient de tel site ou tel bouquin ;)


Poêlée de sarrasin aux épinards, poulet et champignons

Nombre de part : 4

300 g de graines de sarrasin
300 g de blancs de poulet
160 g de champignons de Paris ou autres
60 g de feuilles d’épinards
1 gousse d’ail
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de jus de citron vert
1 c. à café de tamari ou sauce soja
Sel & poivre



  1. Dans une casserole, portez à ébullition 30 cl d’eau avec le tamari, le jus de citron et une pincée de sel. Versez-y le sarrasin et laissez cuire 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, coupez le poulet en dés. Lavez, nettoyez et émincez les champignons. Lavez et essorez les épinards. Pelez et hachez l’ail.
  3. Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive et faites-y cuire le poulet avec l’ail, 10 minutes à feu moyen.
  4. Ajoutez les champignons et laissez cuire 5 minutes à feu vif. Ajoutez les épinards et prolongez de 3 minutes. Salez et poivrez.
  5. Égouttez le sarrasin si besoin et ajoutez-le dans la poêle. Mélangez bien.
  6. Servez chaud et régalez-vous !

4vdzqd8hefrz.jpg

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Super initiative, merci! Tu nous mettrais pas les kcal et macros des plats stp ?
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    JL37540 a écrit: »
    Super initiative, merci! Tu nous mettrais pas les kcal et macros des plats stp ?

    Je veux bien mais ça sera pas parfait parfait. De mon coté j'enregistre les ingrédients sur les recettes mais détails pas huile, ail et sauce soja par exemple et en sachant que je ne sale jamais mes plats.

    Ici on arriverait à 380 Cal / Glu 56 gr / Lip 6 gr / Prot 28 gr / Sod 11mg
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Sympa ! ^^ On oublie souvent le sarrasin tiens ! La preuve, j'en ai acheté une boite oubliée depuis dans le placard.
    A tester !

    PS : Herluf = ?
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    pushpulll a écrit: »
    PS : Herluf = ?

    Je fais de la reconstitution médiévale X-XI éme siècle. Sur les camps je suis le cuisto et Herluf (fils de héros) est mon prénom viking dans la reconstitution. Car Jonathan ça fait pas d'époque ;)

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Excellent !
    Bientôt la photo en costume alors ! ^^
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    pushpulll a écrit: »
    Excellent !
    Bientôt la photo en costume alors ! ^^

    Quand je les aurais retaillé à cause de la perte de poids! ;)

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    "On lui pèlera le jonc..."
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Modifié (mai 2019)
    Allez le soleil est là, les oiseau chantent c'est un temps à pique-nique.

    Quiche tomates, aubergine, courgettes à la ricotta.


    Nombre de part : 6

    1 pâte brisée pur beurre
    2 courgettes (450 gr)
    1 aubergine (450 gr)
    3 tomates (400 gr)
    1 gousse d'ail
    1 échalote
    1 c.s Huile d'olive
    200 gr d'allumettes nature (lardons finement coupé)
    1 petite branche de thym
    1 petite broche de romarin
    3 œufs
    250 gr de ricotta
    Sel & poivre


    1. Préchauffez le four à 200°C (Th6-7). Lavez les courgettes, les aubergines et les tomates et coupez-les en fines lamelles. épluchez l'ail et l'échalote et hachez-les finement.
    2. Dans une poêle, faite blondir l'ail et l'échalote avec l'huile d'olive. Ajoutez les courgettes et aubergines et faites-les revenir 2-3 min de chaque coté. Réservez.
    3. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les allumettes pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées.
    4. Étalez la pâtes brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond et les bords pour éviter qu'elle ne gonfle durant la cuisson. Déposez les légumes et les tomates en rosace. Ajoutez les allumettes.
    5. Ciselez finement les herbes. Dans un bol, battez les œufs en omelette, ajoutez la ricotta et les herbes. Salez et poivrez. Versez l"appareil à quiche dans le moule à tarte. Enfournez pour 25 - 30 min en surveillant la cuisson.
    Par portion 420 Cal / Glu 33 gr / Lip 18 gr / Prot 19 gr / Sod 284 mg (Calcul selon MFP)

    77j6rfzb5q84.jpg
  • Btricia972
    Btricia972 Messages: 11 Member
    Miam miam 😋😋😋
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Modifié (juin 2019)
    Un brin de fraîcheur sous ce soleil!
    Galette de courgette et feta.

    Nombre de part: 4

    1 courgette
    50 gr de feta
    5-6 feuilles de menthe
    1 c.s de farine
    Sel & poivre

    1. Râpez les courgettes et enveloppez-les dans un torchon et presser pour ôter l'excédent d'eau.
    2. Hachez finement la menthe.
    3. Dans un saladier, mélangez la courgette, la menthe, la farine, sel et poivre.
    4. Émiettez la feta, ajouter et mélangez à la main.
    5. Formez 4 galette ferme.
    6. Versez 2 cs d'huile d'olive dans la poêle et fêtes dorer les galettes pendant 2 minutes de chaque côté à feu moyen-vif.
    7. Accompagnez d'une salade.

    Par portion 94 Cal / Glu 19 gr / Lip 6 gr / Prot 5 gr / Sod 705 mg (Calcul selon MFP)

    n3mlzhg2e1fb.jpg
    Sur cette photo, je pense ne pas avoir essorer les courgettes
    et vue la faible calorie de chaque part, j'ai pris 4 part avec une tranche de jambon.
    Même mal essoré, ce fut excellent et bien frais!
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Le clafoutis c'est aussi salé!

    Clafoutis de saumon aux poireaux

    Nombre de part: 4

    300 g de filets de saumon frais
    3 poireaux
    1 oignon moyen
    10 cl de lait écrémé
    20 g de crème fraiche
    3 œufs entiers
    1 c. à café de persil haché
    1/2 c. à café de curcuma en poudre
    1 c. à soupe d'huile d'olive
    sel, poivre.

    1. Préchauffez le four à 200°C.
    2. Pelez l’oignon et émincez-le finement.
    3. Nettoyez les poireaux, coupez-les en deux dans la longueur puis détaillez-les en rondelles.
    4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen.
    5. Ajoutez l’oignon émincé et les poireaux en rondelles, couvrez la poêle et laissez cuire 10 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.
    6. Pendant ce temps, retirez la peau et les arêtes des filets de saumon. Coupez-les ensuite en moyens dés.
    7. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le lait écrémé et la créme. Salez et poivrez selon vos goûts, puis ajoutez le curcuma en poudre et le persil haché. Mélangez bien jusqu’à obtenir une crème bien lisse et onctueuse.
    8. Quand les poireaux sont tendres et fondants, retirez la poêlé du feu.
    9. Répartissez la préparation aux poireaux et les dés de saumon dans un plat allant au four en les alternant.
    10. Recouvrez le tout avec le mélange aux œufs.
    11. Enfournez pendant 30 minutes environ dans le four préchauffé. Le clafoutis doit être légèrement coloré en fin de cuisson.
    12. A la sortie du four, laissez tiédir le clafoutis sur une grille à température ambiante.

    13. Dégustez ce clafoutis au saumon et aux poireaux tiède ou froid accompagné d’une salade verte assaisonnée à l’entrée. Décorez chaque part avec des peluches de persil frais. Côté boisson, optez pour un vin blanc fruité et bien frais.

    Par portion 301 Cal / Glu 17 gr / Lip 16 gr / Prot 23 gr / Sod 29 mg (Calcul selon MFP)

    wyirlu5ytuls.jpg
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (juin 2019)
    Mais c'est que le Jonathan devient une vraie instagrameuse #HealthyFoodLove #miseenscène #monrizposecommeunemannequin
    ;p
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Poireaux aux jambon

    Nombre de part : 4

    250 g de poireau (deux poireaux moyen).
    4 tranches de jambon blanc.
    35 gr de farine.
    35 gr de beurre.
    500 ml de lait.
    50 gr d'emmental râpée.
    1 c. à café de noix de muscade
    Sel & poivre


    1. Épluchez les poireaux et coupez les en 4 tronçons.
    2. Rincez les et les faire cuire à l'eau. Rincez à l'eau froide pour arrêter la cuisson.
    3. Pendant ce temps, faites fondre le beurre avec la farine dans une casserole en mélangeant en continue avec un fouet.
    4. Ajoutez le lait dans la casserole petit à petit tout en fouettant.
    5. A mis cuisson de la sauce béchamel, ajoutez sel, poivre et muscade.
    6. Roulez les poireaux dans une tranche de jambon et disposez dans un plat à gratin.
    7. Recouvrez de la sauce béchamel et de l'emmental râpée.
    8. Enfournez au four pendant 35 - 40 min à 180°
    9. Servez chaud et régalez-vous !
    Par portion 300 Cal / Glu 16 gr / Lip 15 gr / Prot 24 gr / Sod 29 mg (Calcul selon MFP)

    d8tngylfjhvq.jpg


  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Un petit faible pour les plats gratinés ? ^^
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    pushpulll a écrit: »
    Un petit faible pour les plats gratinés ? ^^

    J'aime quand c'est gratiné, la perfection m'ennuie! ;)
  • yuko0407
    yuko0407 Messages: 3 Member
    Excellente initiative, merci pour ces recettes !
    Discussion ajoutée à mes favoris !
    Par ailleurs, je pense que je vais changer mon menu pour ce soir... la quiche me tente bien, en plus j'ai déjà la pâte brisée dans mon frigo :)
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Modifié (juin 2020)
    Croque monsieur au thon

    Nombre de part : 4

    8 tranches de pain de mie complet spécial sandwich.
    300 gr de thon naturel en boite.
    80 gr de gruyère.
    4 c. soupe de fromage frais.
    2 c. soupe de beurre.
    1 c. soupe de moutarde.
    Poivre


    Préchauffer le four à 200 °c (Th 6-7)
    Faire fondre le beurre au micro-onde.
    Égoutter le thon et émietter le dans un saladier..
    Ajouter le fromage frais, le gruyère rappée, la moutarde, le poivre et mélanger.
    Sur 4 tranches de pain de mie, déposer une couche de beurre fondue et la retourner sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
    Déposer la préparation et recouvrir de la seconde tranche de pan de mie.
    Recouvrir le dessus du croque d'une couche de beurre fondue.
    Mettre une tranche de tomate en option.
    Enfournez au four pendant 5-10 min à 200°
    Servez chaud et régalez-vous !


    Par portion 361 Cal / Glu 38 gr / Lip 9 gr / Prot 32 gr / Sod ** mg (Calcul selon MFP)

    h3e37hayasmr.jpg

  • Bibidulle
    Bibidulle Messages: 46 Member
    Mon fil d'actualité est tout bugué en ce moment alors je te le mets ici, merci pour les idées recettes :)
    En plus avec les calculs tous faits c'est parfait.

  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    > @Bibidulle a dit :
    > Mon fil d'actualité est tout bugué en ce moment alors je te le mets ici, merci pour les idées recettes :)
    > En plus avec les calculs tous faits c'est parfait.

    De rien. 😉
  • bsarra7a
    bsarra7a Messages: 1 Member
    Génial ! Les recettes donnent bien envie
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Yes ! On en veut plus. Les photos font la diff' ! ^^
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Croque monsieur au thon

    Nombre de part : 6



    Courge butternut : 1
    Oignon : 1
    Ail : 1 gousse
    Tomates pelées en dés / Coulis de tomate / Tomate concassé : 500 g
    Bûche de chèvre : 1
    Lasagnes : 12 feuilles
    Emmental râpé : 200 g
    Huile d'olive
    Cumin : 1 cuillère à café
    Paprika fumé 1/2 cuillère à café


    Beurre : 70 g
    Farine de blé : 70 g
    Lait : 1 L
    Noix de muscade
    Basilic
    Sel (facultatif)
    Poivre

    Préchauffez le four à 180°. Pendant ce temps, pelez la courge et la couper en petit cube et mettre 30 min au four sur une plaque et du papier sulfurisé.
    Pendant ce temps, préparer la béchamel. Faire fondre le beurre ajouté la farine et le lait au fur et à mesure en remuant en permanence avec un fouet. Elle doit accrochez à la cuillère en fin de cuisson sans être trop épaisse faute d'hydrater les lasagnes quand elle passera au four. Ajoutez, en fin de cuisson, une cuillère à café ras de noix de muscade, une bonne pincé de basilic, le sel et le poivre.
    Une fois la béchamel réalisée, faites revenir l'oignon émincé et la gousse d'ail dans un poêle avec un filet d'huile. Ajoutez les petits cubes de de courge et les faire revenir 15 min. Les dés de courge commenceront à s'effriter quand vous allez ajouter les tomates suivit de la bûche de chèvre coupé en morceaux. Faire fondre la bûche de chèvre pendant la cuisson en remuant de temps en temps. Ajoutez-le cumin et le paprika en fin de cuisson.

    Dans un plat à gratin légèrement beurré pour 6 à 8 personnes, Vous disposez une fine couche de béchamel, les feuilles de lasagnes, une couche de béchamel et une couche de préparation. Répétez l’opération en gardant assez de béchamel pour recouvrir la dernière couche de lasagne. Parsemez de gruyère râpé et ajoutez quelques rondelles de chèvre si vous le souhaitez.
    30 min au four à 180° et dégustez :P



    Par portion 625 Cal / Glu 53 gr / Lip 32 gr / Prot 31 gr / Sod ** mg (Calcul selon MFP)

    tke6wfg3v682.jpg
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Alors au dessus c'est des lasagnes de butternut et non des croques. Mauvais copier-coller de la présentation ^^
  • Xavier3131
    Xavier3131 Messages: 5 Member
    Merci, je vais me faire un fichier Word et imprimer tout ça !