mes objectifs
lucie0268
Mes objectifs pour l'instant manger équilibré et me remettre au sport :happy: Depuis 15 jours j'essaye de tenir j'arrive à marcher 1 jour sur deux 4 km mais il me reste un grand pas à faire pour équilibrer mes repas je suis souvent en dessous de mes 1200 calories je sais c'est pas bien !!!
0
Replies
-
Pour moi le plus important c'est de prendre du plaisir à manger.
Avant chaque repas, je me pose 2 questions inscrites en lettres d'or :
- qu'est-ce que j'ai envie de manger, moi, là, maintenant ?
- ce que je vais manger va t'il contribuer à mon bien être et à ma santé ?
ça veut dire que :
- je ne mange que des aliments qui me plaisent. Quand je suis tentée par un aliment très calorique, je ne me le refuse pas parce que je me dis qu'après le frustration sera mauvaise conseillère. Par contre je fais attention à la quantité ou je me rattrape au repas suivant. Pour te donner un exemple, je mange du chocolat tous les jours, mais c'est 1 carré ou 2, et il est noir.
- je refuse ce qui ne correspond pas à une bonne alimentation pour moi. A la maison j'essaie de faire plaisir à tout le monde, mais pas question de m'oublier. Quelqu'un dans ma famille aime les pâtes au beurre, je les préfère assaisonnées à l'huile d'olive. Et bien maintenant je les présente nature, avec sur la table, le beurre, l'huile, les condiments, la sauce tomate, etc. et chacun fait comme il veut.
La seule exception, c'est quand je suis chez quelqu'un qui me présente un plat qui ne me convient pas du tout : là je me sers en toute petite quantité, et si nécessaire, j'explique que ça n'ira pas plus loin parce que je fais attention. Point barre.
Pour conserver cette ligne de conduite dans la durée, il y a quelque chose d'essentiel : apprendre à gérer les émotions désagréables ou les petites difficultés qui ne manquent pas de se présenter dans la vie de tous les jours ? Quand l'entourage n'est pas là ou quand il me sollicite un peu trop, quand la journée a été tendue ou fatigante, quand je me suis faite flashée par un radar.. bref, tout ce qui fait qu'à certains moments, je peux avoir envie de foncer vers le placard ou le frigo. Là il faut vraiment rechercher des alternatives, et sur ce point je reste vigilante, même si jusqu'à présent ça tient sans difficulté depuis 2 mois et 1/2.
Ma perte de poids est en route, j'avais un objectif de 5 kg pour commencer, j'en suis presque à 7. Ma routine "sport" s'est mise en place depuis plusieurs mois quand j'ai décidé de prendre ça plus au sérieux, de bien m'équiper, et de trouver des moyens de progresser (yoga tous les jours, course à pied 2-3 fois par semaine).
Au début ça faisait un peu rigoler mon entourage, maintenant on me demande : et quelle posture de yoga je pourrais faire pour avoir moins mal au dos ? et est-ce que je peux venir courir avec toi ? et est-ce que je peux aussi boire de ton lait de soja ?... En fait, quand ils commencent à voir que ça marche, tu t'aperçois tout d'un coup ça les intéresse
Alors, voilà Lucie, mon seul mot d'ordre pour cette rentrée 2014, c'est plaisir, plaisir et re-plaisir !
Terminé de manger pour plaire au monsieur ou la dame, terminé les calories vides qui apportent de la tristesse et du gras sur le corps avec en prime 0 vitamine, terminé de renoncer à ce que j'aime sous prétexte de régime... bien au contraire mon alimentation n'a jamais été aussi variée que depuis que je cherche tous les jours comment mieux me nourrir pour perdre du poids et être en forme.
Quant à toi, bravo pour la marche, 4 km 1 jour sur 2 ce n'est pas rien ! Et si tu trouvais de quoi compléter tes 1200 calories, avec des choses que tu aimes bien ?0 -
Merci FOTREVI de venir partager ton expérience sur ce groupe je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se faire plaisir en mangeant. Pour l'instant je ne m'interdit rien mais j'ai du mal à décoller au niveau de ma perte de poids c'est vrai j'ai fait des efforts au point de vu activité j'essaie de tenir mes objectifs soit 3 ou 4 marches par semaines d'au moins 30 mn et là je m'étonne moi même car j'arrive à marcher pendant 1h30 à mon rythme vu mes problèmes de santé c'est un bon début !!! j'essaye de marcher le lundi, le mercredi et le vendredi car le mardi et jeudi je fais 1 heure de balnéo pour mes problèmes de spondylarthrite c'est aussi du sport car je fais des abdos dans l'eau pendant 3/4 d'heures et un 1/4 de massage au jet.
Maintenant en ce qui concerne la nourriture j'ai quand même je pense un grand effort à faire notamment à essayer de manger mes 1200 calories j'aime beaucoup les fruits et les légumes mais malheureusement manger 5 fruits et légumes pour moi c'est interdit j'ai les boyaux qui se tordent avec ma maladie de Crohn pas facile à conjuguer tout ça !! Mais comme tu dis j'arrive à me faire plaisir tout en gérant le problème de malbouffe j'espère malgré tout que mes efforts vont payer un jour.
Merci pour tous ces bons conseils
Bien à toi0 -
Bonjour Lucie, c'est sûr que es efforts vont payer, c'est pas possible autrement !
A force de chercher, de tâtonner, de te tromper quelquefois, tu trouveras ce qui est bon pour toi, en conjuguant la perte de poids et les contraintes liées à ta santé. Avant de te lire je ne connaissais ni la spondylarthrite ni la maladie de Crohn, j'ai regardé ce que c'était, en effet ça semble contraignant et surtout douloureux.
En attendant de perdre du poids, si déjà tu sens que l'attention portée à ton alimentation et à ta forme physique te font du bien, il ne faut pas lâcher l'affaire ! ça compte quand même, de se donner plus de confort quand la santé est défaillante
C'est toujours une leçon pour moi de voir que certains se battre avec des maladies qui ne laissent pas vraiment le choix.
Pour ma part les problèmes de santé que j'ai rencontrés jusqu'à présent ont pu être corrigés par une meilleure hygiène de vie, alors je me dis que lorsqu'on a cette chance, on a pas le droit de continuer à faire n'importe quoi pour se plaindre ensuite d'avoir mal ici où là.
D'un côté, il y a le plaisir de manger et de se dépenser dans des activités physiques qui nous plaisent, de l'autre il y a aussi le respect du corps et de tous les petits signaux qu'il nous envoie. Un jour je me suis dit que j'avais une responsabilité dans le soin que je prenais de lui, et mon comportement s'en est trouvé bouleversé. Avant je trouvais délicieux ce qui flattait mon palais (ex : le pot de Nutella, la tartiflette, la crème de marrons, les cocktails... bon, tu vois le genre :drinker: ). Maintenant je veux en plus que ce soit bon pour ma santé, et tiens, comme par hasard, dis-donc, j'aime plus du tout les même choses !
Bon assez bavardé... j'ai une sortie longue de 1h20 de course à pied qui m'attend : allez en route !
A bientôt Lucie0