Sel & Sodium sur les étiquettes produits + calcul équivalence — MyFitnessPal.com

Sel & Sodium sur les étiquettes produits + calcul équivalence

Options
Brenatte
Brenatte Messages: 6 Member
Chacun regarde plus précisément des nutriments que d'autres. Pour ma part je dois limiter ma consommation de sel (insuffisance rénale). Le mode de calcul d'équivalence sel/sodium (le sodium est un des éléments du sel) m'est donné par mon néphro, ceci pour assurer du sérieux de l'info donnée.

Pourquoi ce post, parce que dans les aliments en base j'ai constaté beaucoup d'erreurs sur ce point, si quelqu'un souhaite suivre sa consommation de sel il risque d'être surpris (conseillé 6g/sel/jour soit 2400mg sodium/jour) . Quelques pistes ci-dessous ;

1) BIEN LIRE L'ÉTIQUETTE PRODUIT ;
ATTENTION, Sur l'étiquette figure les infos PARFOIS en g/sel MAIS AUSSI en g ou mg de sodium...

2) SUR MYFITNESSPAL LA BASE EST LE SODIUM en MG ;
Si l'étiquette est en gr/sel il faut donc le convertir pour remplir correctement la case sodium de la fiche d'aliment.
Ex => aliment dont Sodium 0.5g/100g d'aliment (ou 500mg/100g d'aliment)
= (0.5g x 2.5 coeff multiplicateur/éq sodium=>sel) = 1.25 g de sel/100 g d'aliment
Si aliment dont sel 1.25g/100g aliment = (1.25 : 2.5) = 0.5 g sodium/100 g d'aliment.

Pour les conversions voir outil sur Internet mais pour mémo 1g = 1000mg, 0.5g = 500 mg.
Voilà j'espère avoir pu vous éclairer sur ce point.
Bien cordialement.

Réponses

  • Miss_valerion
    Miss_valerion Messages: 30 Member
    Options
    Je me suis posée exactement la même question aujorud'hui!
    De savoir si ratio sel était égal au ratio sodium! :-)
  • Brenatte
    Brenatte Messages: 6 Member
    Options
    J'espère @Miss_valerion que cela répond à vos interrogations ;)
  • etoileducosmos
    etoileducosmos Messages: 1 Member
    Options
    Tout à fait.
    J'ai eu le même souci :
    - Je fais attention à la quantité de sel.
    - Or, moi aussi j'ai constaté que souvent la valeur indiquée était fausse.

    Je ne connaissais pas la différence sel et sodium à ce moment-là et j'ai moi-même fait l'erreur en modifiant des fiches produits mais je ne peux plus revenir sur mes modifications hélas. En cherchant sur internet, j'ai trouvé très facilement l'information.

    Merci Brenatte de nous rappeler ces informations et de les avoir détailler ici. Je vais me servir de vos indications et du coefficient dorénavant.

    Mais ce serait bien qu'on puisse AVOIR 2 CHAMPS, SEL et SODIUM :

    - 1 avec la quantité de sel
    - 1 avec la quantité de sodium

    Ainsi tout le monde se poserait la question de suite et saurait de suite que oui il y a une différence !!

    Soyez forts et fortes, on se confronte à nos faiblesses pour notre santé et donc pour notre bien.
    Bon courage à tout le monde.
    Forza !!
    On va y arriver.