Je ne maigris pas — MyFitnessPal.com

Je ne maigris pas

Options
formagique
formagique Messages: 197 Member
Voilà, tout est dans le titre.

Je me suis astreinte de noter tout pendant 2 mois et demi, j je fais du sport quasiment tous les jours, j'ai certes fait quelques écarts (pendant mes déplacements), mais je les ai rapidement rééquilibrés.

Or, hormis les 2 premiers kilos perdus la 1ère semaine, je n'ai plus rien perdu du tout, mon poids reste stable. Ceci alors que je ne consomme que 1200-1400 calories/jour et avec 1-2 heures de sport par jour.

De surcroît, je consomme des légumes 2x/jour, du poisson 1 jour sur 2, ne fais que très peu d'excès.

Je n'ai plus que 3 kg à perdre, je devrais y arriver facilement..... Mais rien.

Quelqu'un aurait une idée ?
«1

Réponses

  • asticobullette
    Options
    Je connais ça aussi.... je note tous mes repas depuis 4 ans, sport, activités... et puisqu'il n'y a rien à faire pour perdre, je mise sur les centimètres pour sculpter mon corps.
    J'ai investi dans un fitbit il y a quelques semaines pour en avoir le cœur net, car je veux aussi comprendre...
    Un exemple parmi tant d'autres: lundi dernier:
    Métabolisme de base: 1376 cal / Absorbé 1716 cal / Sport 1021 cal / Total brûlé après le repas du soir 2527 cal....

    Et rien, pas un gramme de perdu. je bois mes 2l d'eau par jour, je mange de tout, à ma faim, sans excès. Je ne fume pas, je ne bois pas....

    Cela reste un mystère pour moi, alors ma seule arme, c'est de perdre des centimètres et lâcher prise pour les chiffres de la balance.

    Bon courage, et si jamais tu trouves la faille, je serais intéressée....
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Tu sais qu'il est prouvé que c'est une erreur d'imaginer qu'on maigrira par le comptage de calories ? Il y a pleind 'études qui ont été fait à ce sujet. Certains y arrivent, mais nombreux sont ceux qui consomment moins de calories que leur dépenses et ne maigrissent pas.

    En Russie, par exemple, il y a 56% de femmes de +30 ans qui sont obèses, malgré qu'elles consomment que 2000-2500 calories/jour et qu'elles dépensent 4000-4500 en travaillant très dur à la ferme et chez elles.

    Et cela est pareil pour les ouvriers, mineurs, manoeuvres, etc, il y en a é énormément d'obèses et diabétiques, alors que leurs apports caloriques sont plus bas que leurs dépenses.

    Et tout cela à cause de glucides, quand l'on en consomme trop, on grossit quoi qu'on fait (mais pas avec des graisses).

    En vref, ça ne suffit pas. Arrive un moment où le comptage de calories devient inutile.... On en revient, même les nutritionnistes s'y mettent.

    Mais moi, je ne consomme même pas trop de glucides, hormis les fruits et légumes.

    Le pire, c'est que je pesais 58-60 il y a encore 8 mois. J'ai pris quelques kilos depuis le mois de février et je n'arrive plus à m'en débarrasser.
  • talye11
    talye11 Messages: 13 Member
    Options
    bonjour,
    Moi non plus moral à zéro je ne maigris pas et pourtant je note tout et ne dépasse jamais 1000 calories par jour...
    C 'est désespérant , je continue ....quand même mais ...
  • MademoiselleValerie
    Options
    Personellement, ce qui m'a aidé c'est de consulté une nutritionniste. J'ai toujours mangé saienement. Par contre, la nutritionniste, en plus de dresser une liste complète de quoi faire ou ne pas faire, va compléter des prises de sang et adapter un menu personalisé.

    Parfois, oui on croit que l'on mange bien, mais une professionnelle dans se domaine aide à vraiment cibler la petite chose qu'on croit ok mais qui ne l'est peut-être pas pour nous.

    Pour moi, ça l'a grandement fonctionné
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Franchement j'ai consulté une nutritionnsite quand j'avais 20 kg de trop. Je l'ai vue 4x en 6 mois, jamais je n'ai perdu 1 seul kilo avec ses conseils. De surcroît, elle a voulu me faire consommer des aliments que je n'aime pas.

    J'ai laissé tomber et me suis inscrite chez les WW et j'i perdu 15 kg en 8 mois avec eux, que je n'ai pas repris (sauf 3-4 kg après le décès d'une eprsonne très proche). Et quelques années plus tard, j'ai encore perdu 10 avec le régime Dukan.

    J'ai fait récemment (en novembre) un bilan très approfondi, sanguin, cardiquaque, et pulmonaire et je sais que tout va bien de ce côté.

    Je mange très sainement (enfin je crois) énormément de légumes, un peu de fruits et jamais aucun aliment raffiné ou acheté tout prêt. Tout est préparé par moi-même (sauf si je mange au resto) avec des légumes bio ou achetés au marché. Je m'intéresse beaucoup à la nutrition, lis des livres, des résultats d'études, etc. Donc je ne vois pas ce qu'une nutritionniste pourrait faire de plus, surtout en 20 minutes que dure un RV.

    Bref....

    Mais je comprends que ça fonctionne pour certain(e)s.
  • asticobullette
    Options
    Eh bien je peux dire que pour moi une nutritionniste ne m'a pas aidée. J'en ai vu deux....
    La première m'a soumise à un régime EXCLUSIVEMENT basé sur de la salade verte à volonté et des sachets protéinés, ainsi qu'un médicament nommé Médiator, qui a fait la une de l'actualité bien après.... Ce qui veut dire PLUS AUCUNE nourriture solide (plus de fruits, de viande, de tout, quoi....rien que de la salade!). Une aberration, quand j'y repense..... :sick:
    La seconde vue il y a 4 ans, avec évidemment prise de sang, échographie de la thyroïde, etc... La consultation a duré 3 minutes, elle m'a lu un polycopié qui était posé sur son bureau avec les conseils nutritionnels à suivre. Je lui ai répondu que tout cela je le faisais depuis 20 ans. Elle m'a regardé et m'a dit, textuel "alors je ne peux rien faire pour vous, ça fait 44 euros". Ma fille, présente avec moi en était sidérée... moi aussi... :noway:

    Alors les nutritionnistes, j'ai donné (de ma santé avec le premier; et de mon portefeuille avec l'autre)

    Tant mieux si cela a fonctionné pour toi...
  • ZazouDemers
    ZazouDemers Messages: 20 Member
    Options
    As-tu pensé a prendre tes mensurations ? Si tu t’entraîne beaucoup, il se peut que ton corps change sans perte de poids car les muscles pèsent plus lourd que la graisse ..
  • vanes331972
    vanes331972 Messages: 62 Member
    Options
    je suis d'accord avec zazou.
    Avez vous pensé à prendre vos mensuration????
    Contrairement à beaucoup de monde ici, je ne fait pas de sport (problèmes de santé) et j'ai malgré tout perdu beaucoup de poids avec le contrôle des calories!!!
    Si vous contrôlez vos apports et dépenses de calories vous n'allez peut être pas perdre de poids ( dans un premier temps) mais vous allez forcément mincir.
    Accrochez vous, a un moment ça va payer!!!
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Prenez vos mensurations. Sinon, vous buvez assez d'eau? Et enfin, si vous faîtes tout "bien", je ne vois que ceci :

    "Le set-point, ou poids d’équilibre est une question délicate, et sujette à bien des discussions.

    Le poids d’équilibre est le poids auquel le corps s’installe lorsqu’on mange selon ses sensations alimentaires de faim et de rassasiement, en moyenne, et que l’on a donc un poids régulé. On ne sait pas mesurer scientifiquement ce poids. Il s’agit donc d’un simple constat : le poids des individus qui mangent selon leurs sensations alimentaires est d’une grande stabilité, année après année, avec des variations temporaires, mais revenant toujours au même poids.

    Certains scientifiques, constatant que le poids d’équilibre peut varier avec certains facteurs, parlent de « settling-point », c'est-à-dire d’une fourchette de poids. On peut être en haut ou en bas de la fourchette selon son mode de vie, plus ou moins actif ou sédentaire, selon l’attention plus ou moins grande prêtée aux sensations alimentaires. La fourchette est de l’ordre de à 7-8 kilos, ce qui n’est pas rien (faire 60 ou 70 kilos, cela fait une différence !) mais ce n’est pas non plus énorme. Ainsi, une personne stable à 80 kilos pourrait éventuellement descendre à 73 kilos en modifiant son mode de vie, mais pas descendre à 60.

    On ne peut donc pas faire n’importe quel poids de façon durable et confortable. Si on tente de s’installer au-dessous de son set-point, on aura alors toujours faim le reste de sa vie, et on devra se restreindre en permanence pour rester à ce poids. L’expérience montre que peu y parviennent, et ceux-là ne s’en tirent pas indemnes : obsessions alimentaires et corporelles permanentes, caractère perturbé et irritable, narcissisme exacerbé, troubles de la personnalité, et même, retentissement sur la génération suivante, puisque les mères en restriction cognitive ont des filles qui grossissent ou ont des troubles du comportement alimentaire, comme l’ont montré différentes études.

    Comment savoir si on est à son set-point: manger selon ses sensations alimentaires, et lorsque le poids se stabilise, alors nous y sommes !

    À titre de vérification : enlever 1/3 de tous les aliments du repas, et faire des collations complémentaires si nécessaire. Si au bout du compte, on mange les mêmes quantités caloriques, on est à son set-point. Si au contraire, on constate qu’on ne compense pas cette diminution (pas du tout, ou seulement partiellement) alors l’amaigrissement reprend et on se dirige vers son poids d’équilibre.

    G. Apfeldorfer"

    Pour les sceptiques ou les interessés, vous retrouverez facilement le site en copiant une phrase sur google. Je pense pas avoir le droit de donner le lien.

    J'espère que ça pourra vous aider !
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Oui, j'ai pris mes mensurations : sauf peut être 1-2 cm qui vont et viennent, aucun changement notable depuis 2 mois.

    De totue façon je ne rentre dans aucun des pantalons qui sont suspendus dans mon placard. Quand aux pulls, la plupart me boudine. Je ne porte que des vieux jeans pourris qui traîanaient dans mon placard dans l'atente que je les donne !

    Quand à mon "poids d'équilibre", il est de 58-60 kg, bien musclée. C'est ce poids que j'ai fait il y a encore peu.

    Certainement pas 63-64 kg comme actuellement.

    Je connaîs très bien la théorie citée, qui es tcelle de tous les nutritionnistes (et aps spécialement du Dr Apfeldörfer).

    J'ajoute que je n'ai pas faim, loin de là. Je pourrais donc certainement diminuer mon apport. Mais de me retrouver à 1000 calories/jours alors que j'en dépense 2500 me semble irraisonnable.
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Oui, j'ai pris mes mensurations : sauf peut être 1-2 cm qui vont et viennent, aucun changement notable depuis 2 mois.

    De totue façon je ne rentre dans aucun des pantalons qui sont suspendus dans mon placard. Quand aux pulls, la plupart me boudine. Je ne porte que des vieux jeans pourris qui traînaient dans mon placard dans l'atente que je les donne ! Je suis pile poil entre 2 tailles.

    Quand à mon "poids d'équilibre", il est de 58-60 kg, bien musclée. C'est ce poids que j'ai fait il y a encore peu.

    Certainement pas 63-64 kg comme actuellement.

    Je connaîs très bien la théorie citée, qui est celle de tous les nutritionnistes (et aps spécialement du Dr Apfeldörfer).

    J'ajoute que je n'ai pas faim, loin de là. Je pourrais donc certainement diminuer mon apport. Mais de me retrouver à 1000 calories/jours alors que j'en dépense 2500 me semble déraisonnable.
  • vanes331972
    vanes331972 Messages: 62 Member
    Options
    Formagique,
    effectivement dépenser 2500 cal et n'en consommer que 1000 est tout simplement suicidaire.
    Mais pour perdre du poids, tu dois obliger ton corps à puiser dans tes réserves.
    Il existe des sites internet qui permettent de calculer tes besoins minimum ( métabolisme de base).
    il ne faut pas descendre en dessous. mais tu dois descendre tes apports en dessous de se que tu consommes
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    C'est déjà le cas justement. Quand je consomme, mettons, 1600 kca, j'en dépense 1900 et ainsi de suite, mais mon poids ne bouge pas. Depuis ces 2 mois et demi, j'ai fait une dizaine de jours avec écarts, le reste était en général en dessous.

    Mais mon podis est stable, entre 63-64 kg. Ca ne bouge pas d'un iota.
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Formagique, le poids d'équilibre varie au cours de la vie, et malheureusement, tout le monde ne partage pas la théorie des dr Zermati et Apfeldorfer,, bien que du contraire. Sinon les régimes n'existeraient tout simplement pas.

    Suffit d'aller voir le rapport de l'anses pour voir les horreurs que ça fait sur la santé. Mais c'est un autre débat.

    Quand aux chiffres qu'on peut trouver sur internet, franchement j'y adhère pas. Mon bmr est de 1750kcal. Tu sais combien j'ai besoin d'en manger réellement? 1200. Sans déduire le sport.

    Je ne pense pas pouvoir t'aider, j'crois qu'on partage pas les mêmes principes.

    Bon courage !
  • lilou2017
    lilou2017 Messages: 5 Member
    Options
    Bonjour
    JE suis dans la meme situation que toi , mon nutritionniste dit que du fait qu'on se muscle par ailleurs , et que celui ci est plus lourd que la graisse on ne voit pas de différence. Par contre il m'a dit de regarder plutot la masse graisseuse .
    Cordialement
  • asticobullette
    Options
    Pour ma part je pense être dans ce set point, c'est pour ça que je ne me prends pas la tête non plus car malgré tous mes efforts, la balance ne penche pas dans le "bon" sens.
    Je prends mes mesures chaque semaine, avec aussi indice de la masse graisseuse. Avec le sport, je perds des centimètres, mais je prends du poids aussi (je prends du muscle et pas de la graisse, cela je le contrôle avec ma balance indice masse graisseuse).
    Je me dis que , malgré tout, peut-être que quand j'aurai bien descendu ma masse graisseuse, le poids global commencera à redescendre... Eh! c'est bientôt Noël alors laissez moi rêver, hein? :laugh:
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Pour ma part, connaissant très bien l'ANSES, je ne tiens strictement aucun compte de leur recommandations et je sais pourquoi. Sans vouloir décevoir certains, si c'est un organisme indépendant, leurs experts, eux, sont largement arrosés, voire salariés par les fabricants d'agro-alimentaire... Et font même des conférences pour eux !

    Enfin ce serait un tout autre débat.

    Le problème de la masse graisseuse est qu'après la soixantaine, il est quasiment impossible de la calculer, du moins sur un impédancemètre normal.

    Mais peu importe : je vois bien sur mes mensaurations que je n'ai pas maigri. En hiver dernier j'étais bien plus mince, même avec des muscles et les vetêment que je portais alors ne me vont plus du tout (je n'arrive pas à enfiler les pantalons). Ce n'est même pas une question de "boudinage" c'est qu'ils sont trop petits.
  • amedau
    amedau Messages: 1
    Options
    Bonjour,

    Je vous avouerai que j'ai jeté un coup d'oeil à quelques-uns de vos journaux alimentaires et j'ai remarqué quelque chose. Je ne sais pas si vous utilisez la méthode "Je mange moins le matin pour me garder des calories pour le soir", mais j'ai l'impression que si. Faire cela peut évidemment freiner une perte de poids. Manger plus équilibré au courant de la journée pourrait éviter le problème. D'ailleurs, augmenter les apports en protéines maigres, ça peut toujours aider.

    J'espère que vous y verrez une solution. J'ai déjà passé par là, et oui même à mon jeune âge.
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Bonjour Amedau, je ne pense pas qu'il s'agit de moi, car pour moi, mon petit déjeuner est le plus gros repas de la journée. Je me lève avec une faim à manger un cheval et je prends mon temps pour me faire un petit déjeuner très copieux...

    Par contre je mange très léger le soir.

    Enfin en principe, car ce weekend est une catastrophe, trop d'invitations...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    Vous devriez vous intéresser au « rebond glucidique ». À manger parfaitement quotidiennement, le corps s'habitue et ne voit pas la nécessité de consommer ses réserves de graisses vu qu'il a fini par apprendre qu'il aura tous les jours 1 200 kcal par exemple. Il s'adapte en abaissant le métabolisme basal.

    Du coup de temps en temps il faut le choquer en mangeant plus que d'habitude et idéalement il faudrait que d'un jour à l'autre on ne mange pas la même quantité de calories, mais que celles-ci s'équilibre sur une fenêtre glissante de quelques jours. Par exemple, si mon objectif est à 1 800 kcal, il vaut mieux que je fasse un jour à 1 700, un autre à 1 800 et un autre à 1 900 plutôt que 3 à 1 800.
  • asticobullette
    Options
    Amedau, je suis comme formagique, le matin mon petit déj est copieux, car j'ai une faim d'ogre, et le soir c'est léger.
    GuilOu, aucun de mes jours ne comporte le même nombre de calories absorbées (je note tout sur tableur):
    1668
    1508
    1390
    1417
    1510
    1348
    1563
    1540
    1616
    1753
    1782
    1493
    1894
    1532
    1716
    1585
    1495
    1777
    1357
    1620
    1459
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    En tout cas, hier je l'ai bien "choqué" avec ces 2900 calories consommés (la choucroute à midi).

    Résultat ne s'est pas fait attendre, +2 kg ce matin. Et donc zéro ( 0 ) perdu depuis ces bientôt 3 mois.

    GouiLou, mon apport calorique est tout aussi variable que celui d'Asticobullett.... Ca ne change rien.
  • Veroger2013
    Veroger2013 Messages: 33 Member
    Options
    Parfois la perte de poids visée est trop grande... Si tu es dans ton poids santé et que tu veux perdre encore plus, peut-être que ton corps te protège en t'empêchant de maigrir plus... Ne pas oublier que la masse musculaire est plus lourde! J'oubliais... mon entraîneur m'a aussi fait comprendre que parfois on ne maigris pas parce qu'on ne mange pas assez! Si tu brûle beaucoup de calories, tu as besoin d'un minimum pour donner de l'énergie à ton corps. Mais si tu ne mange pas le bon nombre de calories, il va avoir peur d'en manquer, donc emmagasiner :)
  • Auroore
    Auroore Messages: 1
    Options
    Je me permets d'intervenir car parfois (je ne dis pas que c'est votre cas à tous), on ne se remet pas en question et on imagine qu'on est une sorte de maudit contre lequel le sort s'acharne pour ne pas qu'il perde un gramme.
    Je dis ça parce que je constate dans mon réseau MFP énormément d'erreurs qui génèrent des plaintes et incompréhension de la part de ceux qui n'arrivent pas à maigrir.

    MFP est un outil bête, c'est à dire que vous rentrez vos aliments et il les compte : POINT.
    Il donne une bonne indication du nombre de calories, mais ne peut pas faire de CHOIX à votre place.
    Du coup beaucoup s'imaginent que tant qu'ils ont respectés leur nombre de calories, ils ont fait leur job.

    Mais il n'y a pas de miracles : regardez votre journal !!!
    On ne maigrit PAS si on se nourrit pour 1200cal de nutella, frites, et glace... J'exagère mais très sincérement c'est ce que je constate tous les jours sans exception chez les personnes que je suis.

    Par ailleurs, la marge que calcule MFP avec le sport est FAUSSE : non, je suis au regret de vous informer que vous ne perdez pas 600 calories à préparer à manger ou à marcher 10 min ou faire les courses... et que cette fausse marge, si vous l'utilisez, vous mangez alors beaucoup trop par rapport à vos apports. Je m'explique : ce que MFP calcule avec cette activité que beaucoup considèrent à tort comme du sport, c'est juste la vie normale... c'est vivre... Sauf si vous êtes alités 24h/24, tout le monde fait sensiblement la même chose que vous... Et que je sache, aucune personne mince ne vous dira "allez, je vais me faire un mcdo, aujourd'hui j'ai quand même marché 10 min à rythme lent et je suis passé à Carrefour où j'ai poussé mon caddie pendant 2h !"...

    Là encore, provocation de ma part, mais je cherche à vous faire comprendre qu'il y a sport et sport, et qu'utiliser ce que l'outil vous indique comme dépense est une erreur qui se voit forcément sur votre perte !
    Ne considérez pas ces données comme une excuse pour manger plus, franchement...surtout que bien souvent vous ne mangez pas plus d'haricots verts, de pommes... mais vous en profitez pour caser de la galette des rois, un goûter haut en calories...
    C'est se tirer une balle dans le pied !

    Si vous voulez perdre, pas de secrets, mangez comme une personne qui souhaite perdre ! Légumes, protéines, féculents, fibres; à votre faim, sans exagérer... Je ne vais pas vous apprendre que frites+coca ne sont pas un bon choix nutritionnel même si vous faites tout de même vos 1200cal.

    Ensuite, petit point d'alerte : il se peut que votre corps se soit habitué à un apport calorique bas et là c'est un autre souci... Les solutions ? Un jour d'écart par semaine pour relancer la machine (augmentation du taux de leptine, une hormone qui contrôle la perte de poids) ! Mais attention, un jour d'écart, c'est tout ! pas des écarts tous les jours et le weekend on explose les compteurs !
    et le lendemain, super light... on ne finit pas les restes...
    Autre solution : le sport, le vrai ! Le cardio ne suffit pas ! musclez vous... Les muscles sont très demandeurs en énergie et en consomment beaucoup : plus vous êtes musclés, plus vous brûlez des calories, même au repos...

    On estime que les personnes musclées brûlent 500cal de plus sur une même journée ! Et attention, pas de gauffres au sucre après... le sport n'est pas une excuse pour manger + : les choses ne s'équilibrent pas du tout comme ça !!! c'est un bonus... le 30% qui vous fera perdre bien. L'alimentation est le 70% qui fait tout. Ne pas respecter ce ratio, c'est forcément ne pas avoir une perte optimale.

    Autre mini point : il est aussi possible que vous mangiez trop peu... Augmentez un peu vos protéines, ou féculents... Votre corps s'il est sous-nourri par rapport à ses besoin, stocke plus volontairement... Mais attention, il faut garder en tête les choix nutritionnels : augmentez ce dont votre corps a besoin, mais ne l'alimentez pas en superflu (sucres rapides!)

    Avec ça, si vous ne perdez pas de poids, le problème est autre et sûrement médical et nécessite des examens... Mais souvent il suffit d'appliquer à la lettre ces quelques points pour voir le résultat ! sceptiques ? ESSAYEZ !
  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Options
    Pour maigrir, une grande partie est dans le mental, plus on y pense, plus on stresse et le stress empêche la perte de poids

    De plus il y a une différence entre le poids qu'on souhaite et le poids de forme de votre corps.

    Vivez et ne pensez plus en priorité à votre alimentation