Proportion Lipides Glucides Protides — MyFitnessPal.com

Proportion Lipides Glucides Protides

Options
Tinker_Aria
Tinker_Aria Messages: 172 Member
Bonjour tous le monde.

Je me demandais quelle répartition de lipides glucides protides vous aviez dans vos objectifs. Avez vous modifiez ou bien pris en compte ce que myfitnesspal propose ?

Bonne journée
«1

Réponses

  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    Bonjour Tinker

    Moi j'ai gardé ceux de MFP

    1400 cal :
    Glucides/jour 175.0 g
    Lipides/jour 47.0 g
    Protéines/jour 70.0 g

    Je ne regardes jamais si j'y suis, ma seule préocupation est de ne pas dépasser niveau glucides, c'est là où j'ai parfois du rouge :-(
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Je gardais aussi ceux de MFP car ils me convenaient bien. Cependant, en ce moment j'essaye de diminuer mes glucides et d'augmenter mes protéines pour voir si ça facilite la perte de masse graisse. Je dois dire que j'ai l'impression d'avoir moins d'énergie pour mes séances de sport mais je vais tout de même continuer et voir si mon corps s'habitue. En résumé, les chiffres donnés par MFP sont généralement fiables, mais tu peux les adapter à tes besoins. Par exemple, certaines personnes auront du mal à atteindre leurs glucides mais vont dépasser les lipides. A mon avis, il ne faut pas trop s'en faire dans un premier temps, le principal est de respecter son objectif calorique quotidien.
  • JameyDown
    JameyDown Messages: 90 Member
    Options
    Hello !
    Pour moi, et avec les recommandation de MFP ça donne

    Objectif de 1200 cal / jour :
    Sur 7 jours, j'ai une moyenne de 1000cal à peu près, min 700, max 1300 (faut pas commencer à crier, je ne me restreint pas, je mange à ma faim)

    Glucides : 150.
    Sur 7 jours, j'ai une moyenne de 75. Min 34, max 100.
    Il faudrait que j'arrive à descendre à 60 en moyenne. Mais je ne sais pas si manger des glucides un jour sur deux par exemple est une bonne idée..

    Protéines : 60.
    En moyenne je tourne à 61, donc grosso modo à ce niveau là je respecte bien. Min 60, max 72

    Lipides : 40.
    En moyenne je tourne à 44.
    Min 36, max 64. Il faudrait que j'en mange un peu moins pour passer en moyenne en deça de la limite journalière.

    En faisant du sport ça passe crème.

    Après, là j'ai regardé les chiffres, mais habituellement, je ne fais attention qu'aux glucides que j'essaie de ne pas manger en trop grande quantité, et ça fonctionne. Je devrais porter plus attention à ma conso de Lipides notemment apportée par le fromage et les oeuf, pour les protéines, osef même si je dépasse, osef ! Je suis presque toujours dans le "vert" donc ça va !

    Bon courage !
  • Tinker_Aria
    Tinker_Aria Messages: 172 Member
    Options
    Okay, j'étais curieuse, car moi j'ai changé mes proportions par rapport à ce qui était proposé par le site.

    Pour le moment ça fonctionne pour moi, je verrais par la suite, selon ma perte de poids et ma prise de muscle (j'espère) !
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Salut Tinker ARIA,

    moi j'ai finis par mettre 1900 en objectif au lieu de 1200. (1900 correspondant a une quantité normale pour stabiliser a peu prés)

    Comme ca je sais que si je dépasse je risque de prendre du poids, si je l'atteint je grossirais pas mais je prendrais pas....

    au moins a la fin de la semaine je peux voir facilement le deficit total puis comme je me fais une journée off par semaine a 2000 environ je culpabilise pas en voyant du rouge :bigsmile:

    1200 ca me met trop la pression:bigsmile: mais les jours ON je dépasse pas trop ce seuil ( a 1000 cal 7 jours sur 7 quand je m'affamais je perdais moins qu'aujourd'hui où je me fais une journée off genre pizza ou raclette ...)

    Pour la repartition GPL par contre j ai personnalisé
    15% glucides (et encore c'est entre 20 et 35 grammes max par jour donc la conso réelle est inferieur a 15 %)
    50 % proteines (entre 90 et 130 grammes/ jour)
    35% lipides (entre 40 et 70 grammes/jours, j'ai arrêter de focaliser sur les lipides ca grimpe vite avec les oeufs,le saumon la viande rouge... quand je les ai augmenté pour descendre les glucides ma perte de poids a decoller)

    en jour off c'est du 50 % glucides par contre mais les 6 autres jours de la semaine je bronche pas :smile:
  • edouardpal
    edouardpal Messages: 3
    Options
    Hello!

    Ce que je vais t ecrire va surement te paraitre etrange mais soit, je mange en proportion 10-15% de glucides (seulement legumes et fruits, crois moi ca en fait bcp!), 35% de proteines, et le reste en lipides. De ce fait je brule constamment de la graisse en ayant pas d excedent de sucres dans le sang, je me sens toujours rassisasie et ne me prive jamais!
    ps: c est la meilleure methode pour bruler les graisses viscerales car ce sont les premieres mobilisees.

    N ai pas peur du % de lipides important, car cela reste la source principale d energie quand tu est en mode bruleur de graisse.
    En revanche, si tu introuduis des glucides non naturels (autres que fruits et legumes) ce lifestyle est tres tres dur a suivre.

    En resume: mange plus de lipides et proteines (ils vont ensemble ex: steak), enleve les sucres non naturels et tu sera constament en mode bruleur de graisse. (tu verra qrace a myfitnesspal qu il est tres dur d exceder 20% de glucides seulement avec des fruits et legumes et c est parfait!


    Bon courage!

    Ps: essaye au moins 15j si tu veux tenter. Je suis passe de 13% de masse grasse a 9%en 5 mois (sur les abdos c est fou!)

    Pour comprendre un peu coment ca marche (et pq les calories c est n importe quoi, il faut comprendre comment fonctionne l insuline. Je te recommande cette courte video issue du film FatHead: http://youtu.be/cxXZUqJGofg )
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Salut Blondeledouar,

    Adepte d'Atkins ?:smile:
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    C'est étrange! moi je fais l'opposé de vous... (lipides au plus bas...)

    les jours Sport certes, j'essaye de faire 50% glucides (mais j'ai bcp de mal), 30% prot, 20% lipides.
    les jours sans je suis plutôt a , 30-35% glucides, 50% prot, 15-20% lipides.

    Pour moi c'est la meilleur façon de perdre en gras (en apporter le moins possible). ça marche bien je fais de la sèche et suis a 5.6% de MG.
    Et les glucides, en bas indice glycémique au possible, niveau perf sportives j'explose! j'ai constamment l'impression de peter d’énergie...

    ps: bien sur c'est infernal a suivre... et ça correspond à mon métabolisme.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi, comme je fais du low carb, j'ai tout modifié selon mes objectifs :

    20% de glucides
    40% de protéines
    40% de lipides.

    Je troue que la quantité de glucides qu'on propose d'office est proprement hallucinante. Et pourtant je fais du sport.
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    40% de lipides... pour moi c'est juste énorme! c'est la premiere chose qui va etre stocké, et de plus sportivement c'est la derniere source d'énergie qui va etre mobilisée... dans mon cas, avec un sport a explosion et VO2 max a 90% par tranches de 5 min, c'est juste inexploitable...

    ps sans compter les méfaits cardio vasculaires, viscéraux etc... bon c'est mon propos...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Désolée, mais c'est faux. Les graisses ne font pas spécialement grossir. Justement ce sont des glucides qui font qu'on stocke des graisses. Un glucide ne peut pas être stocké, il doit donc être brûlé de préférence, même si les graisses sont disponibles. Et si les glcides n'ont aps été tous brûlés, ils seront stockés sous forme de graisses.

    S'il n'y a pas de glucides disponibles, ce seront des graisses qui seront utilisés à la place, sous forme de corps cétoniques.

    T'as tort de penser ça. C'est l'ancienne manière de penser et on sait aujourd'hui que c'est faux.

    Les hommes préhistoriques étaient des grands sportifs, ils étaient capables de courir un cerf à 3 et de soulever des troncs d'arbre, tout cela avec même pas 20% de glucides.

    J'ai 61 ans je suis mince, sportive et en excellente santé.
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    Contrairement à toi paleolithique, je n'ai aucunement dit que tu avais ou vous aviez tort. j'ai donné mon avis et expériences.
    De plus, je n'ai fait aucune allusion au fait que tu sois mince ou pas, en bonne santé ou pas...
    C'est dommage que certains se sentent agressé juste parce que d'autres on d'autres avis, dommage.

    De plus,
    1- les sucres sont stockés, oui oui, dans les muscles (mitochondries, premiere dispo) et dans le foie... bref.
    2- ces hommes préhistoriques ne mangeaient pas tous les jours donc forcément le stock en gras était vital, et le méthabolisme suivait, aujourd'hui on mange 3 fois par jours (min).
    3- pour finir je n'ai imposé ma vision a personne, j'ai meme précisé que c'était assez dur, et que ça correspondait à mon type d'activité. Preuve, je n'ai pas un pète de graisse et je suis bourré d'énergie. Moi aussi je fais du sport (lol)

    Voila tout.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Mais je ne me sens pas du tout agressée, où tu vois ça ?

    Je ne suis juste pas d'accord avec ta vision de choses, c'est tout. Et ce n'est pas moi qui le dit, des études ont été faites pour le confirmer.
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    Si tout le monde était identique on aurait tous fait les mêmes choses et eu les mêmes résultats.
    Des études il y en a plein et de toutes sortes (bébé sur le dos il y a 10ans, puis sur le ventre, puis sur le dos...)

    Ok si tu n'es pas d'accord, mais tu n'es pas moi. Je ne suis pas toi donc je ne prétends pas que tu avais tort ou que ce que tu faisais était faux (études ou pas). Si ça te correspond c'est super! on échange ici, on impose pas, ni ne condamne.

    Ce que je constate, ce sont mes performances avec CE système (contrairement à des études faits par d'autres, je me base sur mes résultats en compétition, mes sensations, etc, depuis des années).

    ah et à tous, je précise que je n'ai pas personnellement fais les études dessus (lol) mais ça correspondra peu être à d'autres donc je partage.
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Les hommes préhistoriques étaient certes de grands sportifs considérant le faible apport nutritif dont ils disposaient, mais à cause d'eux et de notre évolution ça demande un réel effort de prendre de la masse musculaire et d'éviter de stocker les graisses :( Satanés homo sapiens !
    Sur une note plus sérieuse, je ne souhaite pas m’immiscer dans votre débat mais je souhaite juste dire que, dans mon cas, je serais plutôt dans la répartition suivante : 40% glucides, 40% protéines, 20% lipides. Même si, généralement, j'ai du mal à atteindre les 20% de lipides (mes apports principaux étant huile d'olive, graisses végétales ou de poissons).
    Actuellement, je suis en période de "cut", j'essaye de perdre de la masse graisse sans trop perdre en muscles. Jusque là, ces rapports fonctionnent assez bien même si je considère d'essayer la méthode low carb dont on parle dans un autre sujet. Le seul frein jusque là est que mon corps n'est pas habitué à fonctionner avec un faible apport de glucides et je trouve vraiment que ça nuit à mes capacités physiques. J'avais lu que pour perdre en masse graisse, il fallait généralement diminuer les glucides car on a tendance à en consommer en grandes quantités et qu'ils sont faciles à éviter. Mais certains qui fonctionnaient un peu comme moi disaient qu'ils avaient de bons résultats en gardant les glucides assez haut mais en diminuant les lipides (tout en gardant le minimum vital en graisses poly-insaturées).
    Si quelqu'un a plus d'informations à ce sujet, je suis preneur :)

    EDIT : Tiens aussi Beeman, je voulais savoir si tu avais l'impression que descendre en dessous des 10% de masse graisse nuisait à tes capacités sportives. Car j'avais lu qu'en dessous de 13%, ces dernières pouvaient être altérées. Alors, dans mon cas, je suis aux alentours de 11% et j'aimerais vraiment descendre vers les 8-9%. D'un autre côté, je veux quand même garder en puissance, explosivité et force. Tu penses que ça joue ou pas du tout ?
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    Je trouve (et c'est pour ça que je ne cesse de préciser), que effectivement chacun a son métabolisme et ses habitudes sportives.

    StraddleP,
    en effet moi aussi le low carb diminue mes perfs, mais la encore la question est quel est ton sport!!??
    Car par exemple, je tiendrai une bonne journée en rando avec une alimentation plus faible en Glu et plus haute en Lip, car sur la durée c'est nickel.
    Par contre sur une activité demandant une disponibilité instantanée sur un court ou des courts instants, je serai complétement a la masse... Ici en augmentant mes Glu le niveau augmente. Ex, judo compète.
    Pour une sortie VTT de 2h et plus un GPL a 40/40/20 est parfait! sur plus longtps le GPL passe mieux a 40/30/30.

    Je cut depuis un moment pour un rapport poid/puissance au mieux, tout en devant garder les perfs pour la compète, et c'est vrai que dans ce cas l'apport glucidique est important.

    Ce que je fais, je varie en fonction des jours (avec /sans sport, bon il n'y en a qu'un sans sport lool), mais surtout je joue sur les moments!
    Ex: Sur un GPL a 40/40/20 la journée, je l'aurai divisé comme suit: 30/20/15 pris dans la journée avant mon entrainement (judo), et les 10/20/5 restant apres training. (et je te donne pas les détails car c'est encore plus précis que ça, l'apport glucidique est maximum 2h avant la perf).
    Lorsque c'est de la muscu, je dose encore différemment. Lorsque c'est du cardio c'est différent... etc... (au final je m'arrange pour bruler les Carbs et les lipides les prendre le plus tot possible avant le couché)

    Bon j'avoue ça parait compliqué, mais avec l'habitude c'est plus clair.
    -Les glucides sont stockés lorsque sang, muscles et foie sont saturés, donc autant les prendre lorsqu'on va les utiliser.
    -Les lipides pour moi, sont nécessaires au niveau hormonal, structurel (membranes cellulaires, peau...), se sont les plus grosses sources d’énergies (a gramme égal), donc si on en prend trop d'un coup on stock car trop d’énergie dispo sur le moment. C'est aussi une source plus difficile a mobiliser en cas de besoin.
    J'ai tenté une sortie VTT avec 500cal de viennoiserie haaaaa!! l'horreur. la meme chose avec 500cal de barre energétique (bcp moins gras) et ça change la vie.
    -Les proteines sont nécessaires pour ne pas cataboliser, en periode de seche! Mais on peut aussi grossir par excès de proteines car elle seront transformés en glucose.

    On peut échanger nos méthodes de cut en PV si tu veux.
  • Tinker_Aria
    Tinker_Aria Messages: 172 Member
    Options
    Salut Straddle P,

    Je suis aussi sur du 40 / 40 / 20 et pour le moment ça me convient bien comme ça.
    Je fais pas mal de sport (Turbofire + marche) par jour donc j'espère tenir comme ça.

    J'ai le droit à 1300 calories mais en général je vais à 1400-1450 car je pense que sinon vu ce que je brûle niveau sportif, je ne tiendrais pas.
    Mon problème c'est que j'ai vraiment besoin de me muscler sous mon tas de graisse :-(

    Chacun semble avoir ses proportions qui conviennent et tant mieux pour tout le monde. Le principal est de se sentir bien avec des propres moyens.
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Merci pour vos réponses.
    Niveau sports, j'en pratique plusieurs. En ce moment ça serait principalement du Badminton, de la cardio faible intensité et de la musculation poids de corps, dumbbells et quelques exercices de street workout (muscle up, front/back lever, etc...). Je ne suis encore qu'un débutant même si je suis assez satisfait par mes progrès. Je faisais du Judo, du Tennis et du Handball il y a quelques années et j'en fais encore occasionnellement. Mais, comme toi, je fais au moins 1h de sport par jour, 6 jours sur 7.
    Concernant ma méthode de cut, à vrai dire, c'est plutôt du bon sens qu'un truc hyper réfléchi. Généralement, je fais 45 minutes de cardio faible intensité le matin à jeun (après avoir bu un café sans sucre). Je fais en sorte de manger un repas riche en glucides le midi. Je fais une séance de musculation l'après-midi. Après cette séance, je fais un repas riche en protéines. Enfin, le soir, j'essaye de faire un repas qui va compléter mes besoins en protéines et lipides pour la journée sans aller chercher trop de glucides.
    Je vais essayer d'adapter mes ratios en fonction de mon activité car ce que tu proposes me semble logique et intéressant. En fait, je fais rarement de longues séances de cardio, du coup je pense que c'est pour ça que naturellement, le 40/40/20 me va le mieux !
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    StraddleP,
    C'est vraiment pas mal. Oui, le soir les glucides au plus bas (pour moi lipides aussi ;) ).
    C'est vrai que tout dépend de la durée et de l'intensité, mais je crois savoir que le Badminton ça attaque!!! :devil: .
    Comme je le disais j'ai vraiment du mal a faire 50% glu, mais imagine 90min de judo format entrainement de masse :wink: .
    40/40/20 (en moyenne) pour moi ça passe bien avec tes activités.
    Moi en cut mode je déscends en lipides (par ex: 40/45/15 c'est top pour garder les perfs:ohwell: )
  • edouardpal
    edouardpal Messages: 3
    Options
    hey gotikatse!
    Je ne connais pas vraiment Atkins mais peut être ahah!

    Après je pense que les personnes ayant un métabolisme élevé et faisant bcp de sport peuvent effectivement manger pas mal de glucides (même si je pense que ce qui n est pas naturel n a pas d intérêt nutritif au delà des macro nutriments). Mais pour ceux qui comme moi font bcp de sport mais ont un métabolisme lent éviter les glucides est vraiment un plus en terme d énergie ET de résultats!

    Après je suis assez pour". chacun fait ses petites expériences" , pour moi je crois avoir trouver qq chose de pas mal.

    ps: un inconvénient est qu un régime alimentaire à 90% composé de (bon) gras et lipides ça me coûte assez cher..
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Oui c est pas donné c est clair, je mange bcp de viandes poissons et fruits de mer alors aie aie aie (les oeufs aussi surtout que je prends que des BIOS....) tu es a combien de grammes de glucides a peu près ? T as des journées off ? En prot et lipides je monde a 1200 en galerant.... En journée off 1500 a 2500 merci les glucides....
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Pour revenir à l'intervention de beeman971 sur les performances sportives et les glucides/lipides, personnellement j'ai noté les choses suivantes en VTT :

    1/ Si apport récent de glucides → Bonne pêche au début qui tombe rapidement. Après je suis à plat, c'est l'enfer.
    2/ Si apport en lipide → énergie constante bien que légèrement inférieure
    3/ Si apport en lipide + glucides → le meilleur combo, bonne énergie durant longtemps

    Enfin, hier je me suis bien gavé niveau glucides et lipides, j'ai jamais eu autant la patate le soir venu pour ma séance de badminton :)
  • Guiclem77
    Guiclem77 Messages: 14 Member
    Options
    Bonjour... Plutôt d'accord avec les "hommes" sur ce sujet-là!

    Je suis aussi judoka, je fais de l'elliptique et de la course à pied et honnêtement, j'aurais du mal à réduire mon apport en glucides autant que vous. Peut-être aussi parce que je suis italien!!! :laugh:

    Mais sur le principe, les filles ont raison, on ne stocke pas les graisses si on élimine les glucides... Sauf que dans mon cas, sur les quelques années où j'ai appliqué cette méthode, mon taux de mauvais cholestérol est monté en flèche et les triglycérides sont tombés! Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de rapport!!!

    Donc maintenant, un peu de lipides, certes, mais uniquement huile d'olive, de colza, poisson... et plus de glucides. Et effectivement j'ai plus la pêche et je perds du poids tout en me musclant et en continuant à me faire plaisir.

    Et pour les prot, j'évite au maximum les viandes grasses.

    Ma répartition GPL tourne plutôt autour de 30/50/20.

    61052919.png
    Created by MyFitnessPal.com - Free Weight Loss Tools
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    Guil0u, :wink: c'est ça!
    ça rejoint le sujet, tout dépend de l'intensité et de la durée. J'ai remarqué aussi une différence entre les glucides, coup de barre et zone rouge si trop de sucres. Passage réserve glu ->lip plus douce si glu avec faible indice glycémique.
    Tu as raison, c'est un savant mélange selon les sorties.

    Apres c'est sur, tout dépend du métabolisme aussi. je suis du genre a chauffer comme un malade dès que je mange un truc...

    Aussi, j'entraine mon corps a puiser dans ses réserves. Je m'explique. Au début c'était l'enfer, coup de barre, passage au graisse apres fin de glycogène pathétique... Mon Coach m'a expliqué que ça aussi ça se travaille (tout comme on s'entraine au 100m ou autres...). En gros, la capacité et la facilité avec laquelle ton corps va passer d'une reserve à l'autre est une question d'habitudes.
    En effet! ayant diminué mon apport Lip, j'ai constaté durant l'effort qu'au fur et a mesure que j'avais moins de "dead zone" a la fin des glu, jusqu'a ne presque plu sentir le passage...

    Bon, par contre je suis conscient que mon cas n'est pas un cas général ou commun (sport intensif, entrainements spécifiques variables, planning compète, etc), mais j'ai remarqué que beaucoup ici ont des attitudes (habitudes) de sportif aguerris, donc je suis ouvert à vos méthodes et ressentis :happy: je suis testeur!
  • Guiclem77
    Guiclem77 Messages: 14 Member
    Options
    Moi je n'en fais plus autant que toi depuis un gros problème à l'épaule. Et je suis beaucoup moins bien calé que toi donc je n'ai pas les "ressentis" que tu as pu noter.

    De mon côté, j'ai tendance à vite prendre du poids. Je fais pourtant pas mal de cardio, mais au moindre écart, je stocke! À côté de ça, c'est vrai que je perds très vite aussi, sans pour autant faire des efforts surhumain.

    Mais je me suis fixé cette répartition car je me suis rendu compte que je perds du gras, je gagne du muscle, je commence à me dessiner et j'ai une vie plus saine.

    61052919.png
    Created by MyFitnessPal.com - Free Calorie Counter