Que manger avant et après le sport ? — MyFitnessPal.com

Que manger avant et après le sport ?

Options
uiver
uiver Messages: 38 Member
Bonjour,
Alors pour optimiser la perte de graisse, je suis passée à la course à pied. Les effets ne sont pas aussi rapides qu'attendus en terme de séchage, mais il faut dire que je suis une grande débutante (j'ai pris à courir depuis 2 mois et j'ai atteint hier 8km mais pas vite puisque je mets plus d'une heure pour les faire).
Alors je me demande si je mange bien les bonnes choses au bon moment et si je ne pourrais pas davantage optimiser.
Selon vous quels types d'aliments faut-il privilégier au repas d'avant sport et à celui de l'après sport pour maigrir le plus ? je cours le soir, donc je parle du déjeuner (actuellement 1 plat tout prêt genre 300/350 kcal, 1 yaourt 0, 1 pomme) et du dîner plus varié (mais par exemple 2 tranches de jambon ou 150g de poisson, 1 grosse portion de légumes, 1 yaourt 0, 1 fruit, 1 ou 2 galettes de céréales).
Merci

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Alors déjà, la vitesse ne compte pas, ce qui compte, c'est la durée. Félicitations pour ces 8 bornes ! Bon +1 h pour 8 bornes, ça va aller mieux d'ici peu.

    On considère communément qu'un plat spécial déjeuner avant le sport est composé de (un peu de) riz et de légumes + une viande + 1 fruit. 3 heures après c'est digéré et le glycogène est stocké, tu as donc de l'énergie à dépenser.

    Le soir, surtout un dîner léger, privilégier des potages et des salades pour recharger des sels minéraux. Mais oublie des galettes, tu ne peux pas sécher si tu manger des féculents le soir ! Ca ne sert à rien, ce sera stocké sous forme de graisse.

    Et surtout boire (tiens ça me rappelle que je dois me faire mon thé vert:bigsmile: car je viens de courir)
  • uiver
    uiver Messages: 38 Member
    Options
    les féculents le soir c'est pas bon ? pourtant les lentilles, les pois chiches sont riches en protéines et du coup je les trouvais plus valorisants dans le cadre d'un régime. Parfois il me reste 500 kcal à manger le soir (hors consommation de sport) et avec de la salade je vais avoir du mal !!! donc je protéinise au max.
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Disons qu'il est préférable d'éviter les glucides le soir. Les lentilles c'est super, mais c'est mieux d'en manger le midi. Généralement, pour le repas du soir, je mange un filet de poulet avec des brocolis ou petits pois. Ça apporte un max de protéines, c'est faible en calories, ça coupe la faim jusqu'au moment de se coucher. Tu peux aussi essayer une boîte de thon entier au naturel ou de sardines, c'est plus riche en lipides mais ça reste raisonnable. Après, il ne faut pas trop t'en faire, ce n'est pas parce que tu vas manger des lentilles le soir que tu ne perdras jamais un gramme, c'est juste que les glucides sont les plus intéressants avant un effort sportif ou juste après accompagnés de protéines si tu souhaites prendre du muscle (pas dans le cas de perte de graisse). Aussi, comme l'a dit paleo, un repas léger le soir est conseillé. Dans mon cas, depuis que je mange plus léger le soir, j'ai plus de facilités à m'endormir et j'ai remarqué une amélioration dans ma perte de masse graisse.
    Au passage, 8km de jogging c'est déjà très bien. Avec un peu d'entrainement tu arriveras vite aux 10km. Tu peux aussi essayer de varier tes activités (vélo, marche, ...). Ça permet de "surprendre" le corps pour qu'il continue à brûler des graisses et éviter de bloquer à certains plateaux. Bonne continuation
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    StraddleP, en même temps, les petits pois c'est à ranger dans la même catégorie que des lentilles et des pois cassés. En somme, ce ne sont pas des légumes pais des légumineuses.

    Pour moi, ils sont à éviter le soir aussi.
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Je consomme des petits pois car j'effectue souvent une séance de musculation en fin de soirée, du coup ça me coupe suffisamment la faim jusqu'au coucher. Les jours où je ne fais rien, je choisis plutôt brocolis, chou fleur, haricots et autres légumes.
    Et, en même temps, on n'a pas tous les mêmes objectifs, à vrai dire je ne souhaite plus perdre de poids à l'heure actuelle. Du coup je partage juste l'expérience que j'ai eu durant les semaines où j'ai effectivement perdu en masse graisse. Tout en sachant pertinemment que tout le monde ne sera pas dans le même cas que moi. Pour moi, ça a très très bien marché, même en mangeant des glucides le soir après avoir fait du sport en étant conscient que ce ne soit, malgré tout, pas la solution la plus optimale.