alcool...
charjaso1219
dans Aliment et Nutrition
:drinker:
Bonjour à tous ...et oui avec les beaux jours qui arrivent nous sommes ( de nouveau ) invités
à l'apéro dur dur de dire non ou alors plus de vie sociale donc voilà la question quel
alcool contient le moins de calories ou si vous avez 1 recette je suis preneuse ..:noway: inutile
de me repondre " pas d'alcool" car j'aime bien 1 ti apéro de temps en temps
bonne journée
Bonjour à tous ...et oui avec les beaux jours qui arrivent nous sommes ( de nouveau ) invités
à l'apéro dur dur de dire non ou alors plus de vie sociale donc voilà la question quel
alcool contient le moins de calories ou si vous avez 1 recette je suis preneuse ..:noway: inutile
de me repondre " pas d'alcool" car j'aime bien 1 ti apéro de temps en temps
bonne journée
0
Réponses
-
le nombre de calorie est fonction du degrés d'alcool et éventuellement au sucre que tu ajoutes (par exemple, à dose égale, un whisky coca contient plus de calories qu'un whisky on the rocks), et bien sûr du volume.
1 g d’alcool (éthanol) = 7 Kcal (à comparer avec 1 g de glucides = 4 Kcal, 1 g de lipide = 9 Kcal).
Pour connaître la teneur en alcool d’une boisson, il faut disposer de son degré et du volume du verre : Quantité d’alcool en grammes = (degré d’alcool X 0,8 X volume en centilitres)/10. Un vin qui titre à 12° contient ainsi 9.6 g d’éthanol pour 100 ml. = 38,4 Kcal (mais ça ce sont sont les calories fournies par l'alcool il faut y ajouter celles fournies par le sucre)
Un porto ou un vin cuit, plus sucrés que le vin apportent plus de calories.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1123/nu_4799_vin_calories.htm
un "vin" peut donc aller de 80 à 150 Kcal / 100 ml
après il faut voir "la dose" :
1 verre de vin ( 200 ml)
1 dose pastis (ou autre apéritif anisé) 25 à 30 ml.
là tu as pas mal d'apéros avec leurs calories
http://www.les-calories.fr/
deux apéro d'été plutôt "light"
Rosé pamplemousse (moitié rosé, moitié jus de pamplemousse)
Pastis Karkadé (karkadé = ibiscus) faire une infusion de fleur d'ibiscus et la laisser refroidir, servir le pastis en remplaçant l'eau froide par l'infusion d'ibiscus ajouter des glaçons, L'infusion d'ibiscus étant rouge sombre, ça fait un cocktail rose du plus ben effet :bigsmile: .Au gout ça s'approche de la tomate (pastis + grenadine)0 -
Très bien analysé ! Cependant quand l'on est invité, on ne maîtrise rien, loin s'en faut.
Je ne me prive pas de vin, j'en demande même en apéro... Et tant pis. Sinon, je ne prends que de l'eau, prétendant d'avoir déjà bu un apéro avant:bigsmile: ... Et on fait durer, durer...
Le pire ce sont en fait les "cochonneries" qui vont avec : tout ce qui est sucré, salé, grillé... Mais tant qu'à faire, mieux vaut prendre une rondelle de sauciflard que des gougères, une poignée de cacahuètes, que des chips ou des "biscuits apéritif" achetés en sachet, des vrais "tue-santé et ligne".
Après tout le moment convivial ne dépend pas de ce genre de chose mais plutôt de l'ambiance et avec qui on le partage.0 -
Sinon globalement, on a la même quantité d'alcool d'un verre à l'autre, pour peu que l'on respecte les verres et doses standard (comme dans un bar). Ainsi on a environ 10 g d'alcool dans un verre de vin (10 cL) ou un demi de bière (25 cL) ou un petit verre à whisky (4 cL).
Et comme dit royalshadow, après faut compter les calories d'éventuels sucre à côté…
Bref, tout ça pour dire que pour moi, quand c'est l'apéro, je sais que je prends 2 verres maxi alors je me fais plaisir, de l'un à l'autre c'est globalement la même quantité de calories, surtout que je ne tape pas dans le très sucré (bière, vin, pastis)0 -
Quand je vous lis, je suis heureuse de ne pas aimer le goût de l'alcool ....ainsi pas de perfusion de glucide en intra veineuse ^_^...
Là ou je vais devoir faire attention dans les "apéros" ça sera aux innombrables cochonneries qui sont proposées avec le verre. Et comme je suis un bec salé ça s'annonce pas évident. Enfin pour le moment pas d'invit en vue donc ça va0 -
En principe, la bonne mesure pour du vin c'est plutôt 125 ici en France et si tu le bois à l'étranger, certains t'en versent 150, voire 200 ml.
Par contre, le vin ne contient pas des glucides... mais il augmente la glycémie quand même... Mais pas autant qu'un autre apéro, ou pire, vin cuit (martini, porto).0 -
moi je pense qu'il faut qu'on vive quand même malgré non régime. moi quand je vais a une soirée ou autre ben je boit mon petit verre. je me dit que c'est pas pour une fois... comme tu l'a dit on ne peut pas se priver de vie social et je pense qu'il faut qu'on se fasse plaisir de temps en temps, sinom on ne tiendra jamais le coup...0
-
Le pire dans les apéros c'est quand même ce qu'il y a à manger autour… C'est rare de trouver des petits bâtonnets de carottes/concombre (alors que c'est super bon !) et je sais pas ce qu'ils mettent sur les chips & co, mais si tu as le malheur d'en manger un seul bout, alors tu ne peux plus te limiter.
Du coup maintenant pour moi c'est moins dur psychologiquement de me dire « zéro » plutôt que « juste une » :laugh:0 -
En même temps, dire qu'on "vive quand même" en fichant en l'air 15 jours d'efforts à cause de quelques chips dont on se serait allégrement passé en plus....
Et ce ne sont pas ces quelques chips et 1-2 verres qui vont nous faire grossir, mais les crises de boulimie qui vont survenir après pendant 10 jours...0 -
Je suis heureuse de vivre au Québec et d'être une travailleuse à la maison car ici les apéros sont beaucoup plus rare et remplacer par ce qu'ont appelle des 5à7. Donc moi je n'ai pas de probleme avec ca puisque je travaille seule. Je voulais juste spècifier un truc sans brusquer personne c'est que l'alcool ne fait pas augmenter la glycémie, elle le fait plutot baisser.
ceci est u extrait du site de l'association du diabète de Québec. POur avoir été une tres grosse buveuse etant ado je peut vous dire que c'est vrai. J'ai mis ma vie en danger très souvent.
"Votre foie emmagasine des sucres sous forme de glycogène. Normalement, lorsque la glycémie descend trop, le foie intervient et convertit le glycogène en glucose et libère ce dernier dans le sang. Cependant, parce que l’alcool est une toxine, le foie veut l’éliminer du sang rapidement. Il lui donne la priorité de transformation. Le glucose habituellement libéré est donc « emprisonné » dans le foie. Cela peut alors affecter le contrôle de la glycémie.
Supposons que vous venez tout juste de disputer quelques sets de tennis. Dans les heures qui suivent votre match, votre corps remplacera l’énergie que vos muscles ont dépensée en retirant le sucre du sang et en l’ajoutant aux réserves des cellules des muscles. L’insuline n’est pas requise pour ce genre d’apport de glucose. Ce processus peut faire baisser le taux de sucre sanguin, à moins qu’il y ait une réduction de la libération d’insuline, que vous mangiez ou alors que votre foie ajoute du glucose à votre sang.
Chez une personne non diabétique, le foie et le pancréas travaillent ensemble pour ajuster le taux de sucre : le pancréas ralentit la libération d’insuline dans le sang et le foie fournit le supplément de glucose. Ensemble, ces processus travaillent à prévenir l’hypoglycémie.
je vous envois sur la page, car il y a un jolie tableau pour les calories de pleins de sorte de boisson alcoolisées et aussi le nombre de sucre pour celle avec boisson sucré.
http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/alcool.html#_
En fait moi je ne boit pas (peut-être un verre de vin dans le temps de Noël) mais je crois que l'important comme dit Paleolitique c'est de vivre quand même.
Moi je ne peux pas me passer de crème dans mon café donc j'en mets quand même et je le compte dans mes calories.0 -
Super intéressant et bien expliqué Meelnia!
Je suis du Québec aussi et travailleuse autonome aussi... On a peut-être pas d'apéro ni de 5 à 7 mais le frigo est pas très loin par contre!!! C'est pour ça que j'achète pas de cochonneries!0 -
charjaso1219, pour en revenir a ta question, moi j’alterne un verre (festif) avec un grand verre d’eau. Ça ne supprime pas fondamentalement ta consommation alcool mais ça la diminue fortement.
Ce qui me simplifie encore plus la vie, c’est la bière en bouteilles. Une fois la bouteille vide (ou la canette au pire) je la remplis d’eau. Ça m’évite de tomber dans le verre social. Déjà que j’ai la clope…
Et puis un petit verre, une fois de temps en temps… …ce n’est pas bien… …mais on ne peut pas continuellement se priver de tout.0 -
paleo: tu parles des crises de boulimie qui interviennet 10 jours apres , tu peux developper s'il te pLAIT ,0
-
et des 5 à 7 c'est quoi ?0
-
pattysula : 5 à 7 pour 5h à 7h pm. Les 5 à 7 c'est l'équivalent de l'apéro pour nous au Québec. C'est la même chose je pense bien, juste un autre nom. Comme les anglos qui appellent ça happy hour. Et c'est pas obligé d’être entre 5h et 7h exactement!0
-
chez les anglo saxons ça m'a frappé ça le fait de sortir entre collègues après le boulot pour aller prendre un verre avant de rentrer ... ici c'est plutôt avant un repas l'apéro le bar c'est plutôt le WE ou après un ciné etc
enfin c'est mon expérience....0 -
Ce n'est pas que chez les anglo-saxons le 5 à 7 (aller prendre un verre après le boulot). C'est surtout nord-américain et je ferais remarquer qu'ont ai quand même pas mal des francophone au Québec (la majorité).0
-
Meelnia et Prunemagique... On se fait un 5 à 7? 1 verre de vin et 30 minutes de jogging! :laugh:0
-
Hello tous,
moi, perso j'étais parti dans l'optique d'arrêter les kirs pour ces temps de "régime", et de m'en autoriser juste le week...
Ayant arrêté la clope depuis peu, finalement je me suis dit.... Mince, j'ai déjà une contrariété alors si j'enlève mon p'tit verre du soir j'vais péter un cable !
Du coup, pour moins culpabiliser, du kir je suis passé au blanc tout court, et that's all ...
Comme on dit chez nous : Chacun voit midi à sa porte0 -
Pattysula, oui, en ce qui me concerne étant une ex-résistante à l'insuline, un seul repas bien garni en féculents et pain sans même parler de l'alcool peut me déstabiliser au point de ne plus pouvoir contrôler mes pulsions alimentaires. Et ça peut me prendre un certain temps pour me recadrer de nouveau.
Du coup, je me méfie de chaque repas pris dehors sauf si je sais que je pourrai choisir par exemple des crustacés + des légumes. Genre j'ai horreur des apéros sucrés, des desserts (sauf les fruits nature et sans sucre) et de tout ce qui ressemble au gratin, tartiflette, pizza, râpée, frites...
Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après, il ne s'agit pas de la vraie boulimie, j'en suis pas là.0 -
Moi aussi je suis comme scrap_audrey et je n'aime pas le goût de l'alcool. Un plus pour moi. Je ne bois que quelques ''drinks'' de temps en temps et je peux quasiment les compter sur les doigts de la main.0
-
Vaste sujet hein ... je vous remercie pr vos réponses j'aime bien l'idée d'alterner 1 verre alcool , 1 verre eau et puis 1 à 2 h de sport avant apéro pr mettre le conpteur "cal " à zéro :laugh:
bon apéro à tous :drinker:0 -
PALEO : je suis pareil j'ai vraiment du mal à me calmer' apres
finalement je ne sais pas faire dans le normal0 -
Pattysula, la "normalité" est un concept relatif à chaque personne. Il y a tout le processus si bien décrit par Meelnia et qui peut foirer pour des raisons ou d’autres...Cette fois-ci ou la fois après...
Il y a notre propre sensibilité à l'insuline et les circonstances qui nous poussent de consommer quelque chose tout en sachant que ça ne le fera pas...
Pour moi, je suis comme toi, oui.
Je ne pense pas que le "psychologique" compte tant que ça, pour moi tout ceci est un processus hormono-chimique et qui peut s'expliquer par un (+/-petit) dérèglement.0 -
paleolithique : je suis pareil, je perds le contrôle pendant des jours après des les gros repas suivis de desserts. Par contre, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle là... Et ça beaucoup de sens!!!
Aussi, je pense que le psychologique et le hormonal/chimique/physiologique sont tellement intimement liés de toute façon, qu'on ne peux souvent pas savoir si la cause de quelque chose est plus l'un ou plus l'autre. Ça fini que c'est comme la poule et l’œuf.
Et je remplacerais "normalité" par "équilibre" !!!0 -
c'est vrai que je n'ai pas pensé non plus a un dereglement.
Mais comment le trouver ce dereglement ?
car la faim moi elle n'est pas que psy, elle me semble bien reelle car si on me met un plat de haricots je le mangerai certes avec mon d'entrain qu'un gateau mais je le mangerai !!
c'est dommage qu'on en voit pas les photos en grand mais j'ai du mal à croire que tu aies 60 ans !!0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.3K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 284 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 725 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes
- 363 Bavardage