Besoin de conseils — MyFitnessPal.com

Besoin de conseils

Options
Bonjour, je me demande comment diviser mes calories entre mes 3 repas....j'imagine que c'est préférable d'en avoir plus au déjeuner et diminuer au courant de la journée. Si je dois manger environs 1350 calories, je le divise comment environs?
Merci Myriam

Réponses

  • lando_91
    lando_91 Messages: 3
    Options
    Bonsoir :)
    Si tu veux maigrir, faut qui tu diminues tes calories progressivement pendant la journée :)
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Perso, même si ce n'est pas forcément ce que j'applique, je pense qu'il vaut mieux faire petit déjeuner et déjeuner copieux, puis dîner léger.
    C'est le soir qu'on consomme le moins, donc ça me paraîtrait logique de diminuer la quantité de calories ingérées à ce moment de la journée. Par contre, le reste de la journée, il nous faut de l'énergie pour pouvoir bouger...
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Divise tes calories comme tu le désires. Tu ne verras pas de différence notable entre les différentes divisions.
  • Xalyne
    Xalyne Messages: 43
    Options
    Perso je fais ce qui me fait plaisir le matin et le midi (dans la limite du raisonnable bien sûr environ 500 cal/repas) et je regarde ce qu'il me reste de calories pour le soir. Si je vois que ça ne va pas être suffisement, je sors marcher pour gagner un peu de calories : tout bénéf puisque ça me force à me bouger lol :)

    En général je suis un peu près équivalente sur les repas.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Salut
    Tu peux faire 400 \600\350. Pour le matin et le midi voit ce que tu préfères mais le soir léger...
    Généralement on mange puis télé puis dodo donc bonjour l activité :bigsmile:

    Et de préférence protéines le soir :smile:
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Je fais exactement comme Xalyne lol
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    perso je ne m'en soucis pas vraiment. Tu ne verras une différence que si tu mange plus le soir et que tu petit-déjeûne malgré que tu n'aie pas faim le matin. Sinon, ton corps brule les calories dans la matinée. Donc au final je pense que ce n'est qu'un décalage. Je ne mange pas souvent le matin, par contre, toujours le midi (plutot beaucoup) et le soir (ça dépend de la journée) mais je ne dispatch jamais mes calories.
  • vanes331972
    vanes331972 Messages: 62 Member
    Options
    ça n'a aucune importance.
    Adapte tes repas en fonction de ton mode de vie.
    Par contre le soir ne mange pas trop tard
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour moi, si l'on mange trop calorique le soir, et notamment si l'on consomme des féculents et le pain, on perdra moins, voire un stockera.

    Donc, je dirais non seulement de bien manger le matin et à midi. Mais encore manger vraiment léger le soir (ex juste une salade et du poisson grillé + 1 fruit)

    Pour la répartition calorique pourquoi pas :

    matin : +/-300-400

    midi : +/-600

    soir : +/-300
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Paléo, ne prend pas ça pour une attaque, c'est juste une hypothèse:

    1) On sait que si on mange alors qu'on a pas faim, on prend du poids.
    On sait aussi qu'on déconseille de sauter le petit déjeuner.

    De là, admettons qu'on mange beaucoup le soir (parce que c'est le moment ou tout le stress ressort, etc, vous êtes beaucoup à dire que vous "craquez" le soir devant la télé), et qu'on prenne le petit déjeuner le matin "parce qu'on suit les conseils de tout le monde et qu'on veut repartir d'un bon pied", ne peut on pas dire alors qu'il est normal qu'on stock ? (puisque de toute façon, on se surcharge de nourriture en se contraignant aux conseils des industriels)

    2) Nous nous pesons (presque) tous le matin. Il est donc normal que nous soyons plus lourd ou perdions moins vite, puisque la nourriture avalée la veille n'est pas encore brûlée le lendemain à la pesée.

    Qui en pense quoi?

    http://www.gros.org/ressources/bibliographie/comportement-alimentaire-la-nouvelle-approche-des-nutritionnistes
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Salut Lisa,

    Déjà pourquoi manger si on a pas faim ??? Vaut mieux écouter son corps...
    Si on s est pas goinfré la veille au soir on devrait ressentir le besoin de manger quand même car on sors d un petit jeun de 10h environ...

    Et le soir le métabolisme ralenti. Il est moins enclin a bruler des graisses, il se met en veille en quelque sorte contrairement au matin où il est prêt a recharger les batterie et faire le plein pour la journée.

    Si on mange trop le soir puis qu on s affale sur le canapé puis dodo on se retrouvera avec un surplus d énergie dont notre corps n a pas besoin vu que il n y a aucune stimulation physique.

    Quand je me fais plaisir moi c est le matin ou le midi car je sais que je vais bouger le reste de la journée.
    Le soir je ne mangerai jamais de pâtes ou de pain ou de riz etc.... Uniquement salade viande ou poisson et je dépasse pas 400cal
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options
    Je rejoins Got :bigsmile:

    Depuis que je mange à sasiété et donc quand j'ai faim je vais beaucoup mieux, tant dans mon corps (pour rappel 64kg pour 1,78 je suis donc plus au régime mais en stabilisation) que dans ma tête.
    Je prend un petit dej lorsque je bosse vers 09h30 voir 10h00 et quand je ne bosse pas je n'en prend quasiment jamais, il faut du temps à mon corps pour se réveiller (provient d'une paresse digestive intense, j'ai été cobaye d'un grand ponte à Avicennes pendant 6 mois) donc je ne le force pas.

    Je tiens compte de mon rythme de vie, car si je bosse je me lève tôt et rentre tard avec 12h00 de shift dans les dents, ce n'est pas pareil que lorsque je suis en semaine en repos à la maison alors que mes enfants sont tous les deux scolarisés, selon j'ai plus ou moins faim. La qualité de mon sommeil étant indexé que mon repas du soir (richesse, trop de protéines, trop salé (donc soif la nuit ....) je tente de diner de façon équilibrée, sans non plus m'affamer (je suis à 1600cal jour mais j'en mange souvent moins parfois beaucoup moins) bref je régule selon le temps, l'énergie, les envies, même mon cycle féminin joue, et je peux te dire que depuis que je m'écoute je vais vraiment mieux.

    Alors ça demande de l'organisation, faut pas mentir mais alors que je cuisine très peu je m'en sors pas trop mal je trouve pour équilibrer mes apports. Carnivore devant l'Eternel j'ai quand même réduit mon apport en protéines parce que c'était clairement une façon pour moi de compenser. Je mange enfin des fruits et j'ai introduit le pain (oui je sais j'en mangeais pas avant). Je limite les pâtes/riz parce que là la compulsion a encore besoin de pointer son nez même si je m'en sors vachement mieux qu'avant, j'en consomme la veille pour le lendemain quand je sais que je vais aller au sport dans la matinée/après midi, comme quand je faisais de l'athlétisme et qu'on me faisait manger des pâtes la veille au soir ^_^.....

    Bref je suis plutôt heureuse dans mes basquettes depuis que j'ai arrété de tout régir à la minute près. J'ai aussi compris que ce qui marche pour ma copine ne peut ne pas fonctionner pour moi ....chacun réagie différemment ...

    Donc pour résumer :blushing:
    j'ai faim ? je mange ...j'ai pas faim ? je ne mange pas ....c'est aussi simple que ça.....Si tu regardes mes journaux (bon faut remonter un peu j'étais en vacances) tu constateras que souvent je peux fractionner mes apports en 5 repas, enfin 3 repas principaux et 2 collations. Tout simplement par ce que je tiens compte de ce que mon corps me dit
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Lisakah, mais je ne le prends pas du tout comme une attaque personnelle, et t'as raison aussi. C'est vrai que si l'on n'a pas faim le matin alors pourquoi se forcer à manger ?

    Mais alors ne peut on pas penser que justement si l'on n'a pas faim le matin c'est qu'on a trop mangé le soir ?

    Donc effectivement, si l'on va par là, il faut s'écouter, vous avez raison les filles.
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options
    Lisakah, mais je ne le prends pas du tout comme une attaque personnelle, et t'as raison aussi. C'est vrai que si l'on n'a pas faim le matin alors pourquoi se forcer à manger ?

    Mais alors ne peut on pas penser que justement si l'on n'a pas faim le matin c'est qu'on a trop mangé le soir ?

    Donc effectivement, si l'on va par là, il faut s'écouter, vous avez raison les filles.

    pour mon cas personnel, peu importe le repas du soir, en fait si j'y pense bien, ça dépend de mon sommeil (nbr d'heures principalement, si heures avant ou après minuit enfin tu comprends), de mon transit (qui chez moi est hors norme), de mon état d'esprit......
    Ce matin j'ai eu faim dès 07h00 ! j'ai croqué une pomme dans le métro j'en ai toujours sur moi. Mais j'avais diner léger hier soir, et transit débloqué, et dormis tôt. Et j'attend mes règles chez moi ça m'ouvre l'appétie (j'ai du retard d'ailleurs mais c'est souvent entre 28 et 30 jours).

    En fait je pense que pleins de choses jouent dans l'appétie et sur la perte de poids. Regarde j'ai repris le "régime" hier matin. après 2 semaines de "comme avant" (donc du grand n'importe quoi) +3,5kg (je gonfle très vite et perd tout aussi vite) et déjà -500gr ce matin alors que d'habitude méga rétention d'eau à l'approche de mes règles.
    Franchement il n'y a pas un schéma précis qui s'applique à moi, ni pour aucun d'entre nous. La physiologie humaine est tellement compliquée !

    Tout comme toi, dès que je chasse les glucides je fond, et sur ma soeur nada pas un gramme de perdu ! mais il suffit de nous regarder pour constater nos morphologie différentes, au final pas étonnant que ce qui marche pour moi soit un échec pour elle.

    Bref faut tester et surtout faire la paix avec la nourriture et son corps, parce que tant que dans la tête ça suit pas ben le poids joue au yoyo.

    J'ai pensé à toi aujourd'hui ma mère m'appelé hier et elle m'a mise en rogne, mais je suis restée digne :bigsmile:
    pas question de la laisser gagner c'est FINI
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    @Goti : Je suis aussi ce système de pensées, je ne mange pas si je n'ai pas faim, mais je tentais d'expliquer pourquoi on grossirait quand on mange des glucides le soir, car pour moi, une calorie est une calorie. Si on a faim on mange, quand on a plus faim, on termine pas son assiette et si on a pas faim, on mange pas (idéalement). Et ça fonctionne très bien comme cela;

    @ Scrap_audrey : Bref je suis plutôt heureuse dans mes basquettes depuis que j'ai arrété de tout régir à la minute près. J'ai aussi compris que ce qui marche pour ma copine ne peut ne pas fonctionner pour moi ....chacun réagie différemment ...

    +12 ! Moi je regrette un truc sur MFP, c'est qu'on peut pas mettre assez de repas à mon gout. Parce que généralement je mange peu mais souvent. Et non seulement on est plus heureux en suivant son rythme, mais en plus on reprend pas dés qu'on fait un écart (parce que les écarts pour moi n'existent pas vraiment. Je mange ce qu'il me plait quand ça me plait, à la seule condition de respecter ma faim). Comme toi j'ai toujours à manger sur moi.

    @Paléo : "Mais alors ne peut on pas penser que justement si l'on n'a pas faim le matin c'est qu'on a trop mangé le soir ?"

    C'est ce que j'essayais de comprendre de part mon raisonnement plus haut. Mais j'ai beau y faire attention, et manger à ma faim sans plus le soir, moi, le matin, je ne mange pas. Si. A 10h. Pas à 6h30 quand je me lève. Donc j'en déduis que nous devons chacunes avoir un rythme de digestion qui nous est propre. Il faut dire que je ne m'occupe pas des glucides selon le repas. Mais ça ne m'empêche pas de maigrir, doucement mais surement.

    Ma conclusion personnelle : Si je mange des glucides le soir, j'ai moins de chance d'avoir faim le matin, mais je ne prend pas de poids si j'attends d'avoir faim avant de manger.

    Merci pour cette discussion très interessante !
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options

    Ma conclusion personnelle : Si je mange des glucides le soir, j'ai moins de chance d'avoir faim le matin, mais je ne prend pas de poids si j'attends d'avoir faim avant de manger.

    Merci pour cette discussion très interessante !

    Et oui tout est toujours une question personnelle :bigsmile: si on réagissait pareil ça se saurait. Bon c'est humain de vouloir convaincre que "sa" méthode est la mieux hein :blushing: faut savoir faire le tris, et adapter à son fonctionnement et à ces réactions.
    De mon côté ma chasse aux glucides a quand même eu un sacré avantage et non des moindres !! ma cellulite s'est entièrement fait la malle alors que j'en étais couverte (mince et celluliteuse le duo qui tue) :heart:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je vous adore les filles, j'ai l'impression d'être votre mère à vous toutes:bigsmile: Bon ceci sans vouloir trop faire chier, juste un peu :drinker: .

    Scrap-audrey, il ne faut pas croire, je me rappelle encore mes régles et mes boulimies afférentes (d'ailleurs, ça m'arrive encore de temps ent emps et en ce moment même:noway: )...

    Lisakah, je ne veux pas la ramener encore, mais je peux t'assurer que des caloris du soir triplent leur valeur. car même sans chasser les glucides à fond, il faut quand même coprendre comment le corps fonctionne :

    1. les glucides ne peuvent pas vraiment être stockés els quels, ils seront donc utilisés avant toute autre source d'énergie, y compris les graisses (et empêcheront donc le déstockage des graisses) ;

    2. les graisses sont donc repoussés vers le stockage sous cutané pendant que le corps utilise l'énergie des glucides qui est disponible dans le sang, ce qui n'a pas été consommé - vu qu'on dort - sera stocké sous forme de graisse (je me répéte)

    3. si l'on a consommé des glucides avec des matières grasses, les triglycérides se sont formés et ils sont stockés... et quasi-impossibles à déstocker après.

    Donc je vais me répéter encore, mais les calories seuls ne sont pas si importantes que ça ; si l'on consomme des glucides le soir et qu'ils ne sont pas utilisés rapidement, ils seront stockés sous forme de graisse et de triglycérides, car on ne peut les stocker autrement (seuls quelques grammes sont stockés sous forme de glycogène).

    Donc, si tu fais ton footing le soir après le dîner, OK, tu peux consommer des glucides. Mais pas si après le dîner, tu vas regarder la télé, puis dormir.

    C'est la base à savoir.

    Ensuite, oui, pour le petit déj, tu fais selon tes propres envies et besoins. Ton corps est le tien, quand il réclame, tu le satisfais:flowerforyou:

    (un royame pour un cheval pour moi, le matin:bigsmile: )
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    @Scrap_audrey

    "Et oui tout est toujours une question personnelle si on réagissait pareil ça se saurait. " tout à fait d'accord. C'est ce qui fait notre richesse.

    "Bon c'est humain de vouloir convaincre que "sa" méthode est la mieux hein faut savoir faire le tris, et adapter à son fonctionnement et à ces réactions."

    Je crois que la plupart des réactions des personnes qui ont l'air de vouloir convaincre partent du sentiment d'informer plus qu'autre chose. Genre 'Si tu veux, y'a ca, ca marche pour moi'. Je crois pas qu'il y ait vraiment des gens qui veulent dicter la conduite des autres.

    "De mon côté ma chasse aux glucides a quand même eu un sacré avantage et non des moindres !! ma cellulite s'est entièrement fait la malle alors que j'en étais couverte (mince et celluliteuse le duo qui tue)" Perso la muscu fait la même chose. Mais peut -etre pas en profondeur, j'en sais rien.


    @ Paléo

    Merci pour ces éclaircissement Paléo. D'accord, ils ne peuvent pas être stockés, je comprends bien. C'est exactement pour ça que je parle de conclusion perso, mais l'un dans l'autre, je crois que toutes les méthodes ont leur point faible. On ne critique jamais le pseudo conseil qui consiste à manger quoiqu'il arrive le matin.

    Et pourtant... J'avoue Paléo, que quand j'ai eu ma super gastro, j'ai constaté un gain de poids dans mon estomac dés que j'ai commencé à réintroduire les féculents.

    Par contre les fruits ca passe tout seul. Est-ce qu'il y a une distinction entre les féculents et le fructose ?
    (Topic expérimental BONJOUR)

    "3. si l'on a consommé des glucides avec des matières grasses, les triglycérides se sont formés et ils sont stockés... et quasi-impossibles à déstocker après." Zermati parle de ces graisses indestockables, sans s'attarder dessus. Je sais maintenant le pourquoi du comment.

    "Donc je vais me répéter encore, mais les calories seuls ne sont pas si importantes que ça" Pour les mangeurs qui savent se réguler seuls, non. Pour ceux qui ne ressentent plus leur faim et satiété (c'est + courant qu'on ne le pense), c'est hyperimportant car ça permet de se donner des repères.


    "Donc, si tu fais ton footing le soir après le dîner, OK, tu peux consommer des glucides. Mais pas si après le dîner, tu vas regarder la télé, puis dormir." Sans vouloir t'offenser, honnêtement, j'aime trop les pâtes. Le corps parfait n'existe pas et si je veux maigrir c'est surtout pour ma santé. Je me suis faîte à mon corps et je ne suis plus répugnée quand je le vois dans le mirroir. Alors si il me reste un peu de graisse, ma foi, tant pis. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais pour le moment, j'ai pas envie de me priver de tout (bah oui les glucides, c'est partout). J'ai acheté le livre dont tu parlais. Il est dans ma pile à lire.

    "Ensuite, oui, pour le petit déj, tu fais selon tes propres envies et besoins. Ton corps est le tien, quand il réclame, tu le satisfais"

    Généralement pas de petit déj pour moi, juste un jus de canneberge, et une collation à 10h
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options
    Je vous adore les filles, j'ai l'impression d'être votre mère à vous toutes:bigsmile:

    :heart: :heart: :heart: