En quoi les régimes sont ils dangereux pour la santé — MyFitnessPal.com

En quoi les régimes sont ils dangereux pour la santé

Options
super intéressant vous avez aussi une page FB :

en quoi les régimes sont ils dangereux pour la santé

http://blog.francetvinfo.fr/regimes/2013/04/11/en-quoi-les-regimes-sont-ils-dangereux-pour-la-sante.html

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Intéressant effectivement. Par contre pas besoin de Facebook :smile:
  • asticobullette
    asticobullette Messages: 43
    Options
    Mel, ce documentaire est déjà passé il y a plus d'un an, en avril 2013, je l'avais enregistré. Il existe aussi depuis novembre dernier sur youtube ;-)
  • MelPi76
    MelPi76 Messages: 80 Member
    Options
    je viens de le découvrir, en fait je viens de commencer le livre "maigrir sans régime" de Zermati et du coup la bande annonce m'a interpellée. j'ai trouvé ce docu très intéressant.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    On le sait, ça. Le seul problème est que si ce que dit Zermati marcherait, l'obésité n'existerait plus depuis longtemps.

    Ca marche, oui, mais à condition de ne pas connaître les compulsions la boulimie, le stress, les pics de glycémie, etc, etc... Donc un monde idéal de bisounours, ça marche.
  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Options
    je le regarderai, promis :smile:
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Paléo, pour dire ça tu dois pas savoir ce qu'il avance, parce qu'il dit pas que tout le monde va faire une taille 36...

    De plus, ça marche chez certains pour réduire les compulsions et les problèmes du comportement alimentaire. Je crois que tu as des informations érronées sur son sujet. Si ça t'interesse (on sait jamais) www.gros.org.
  • MelPi76
    MelPi76 Messages: 80 Member
    Options
    effectivement Paleo ce que tu dis n'a rien à voir...

    je suis en train de revivre moi en lisant son bouquin...
    se focaliser sur la bouffe etc est déjà en soi pas normal....
    moi je veux devenir normale, que je pèse 95 kilos ou 85 ou 65 je m'en fous maintenant, c'est à dire avoir un comportement normal face à la nourriture ! les crises de boulimie c'est pas normal mais compter sans cesse et faire attention être obsédé par son poids etc c'est pas normal non plus....
    et c'est là que ça devient intéressant !
    mais faut creuser un peu et vouloir comprendre.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je vous comprends ! Il est vrai que dans l'absolu sa méthode semble évidente. Mais que faire, si l'on a déjà un comportement normal face à la nourriture et qu'on est malgré tout en surcharge pondérale ?

    Par exemple, je ne vois pas en quoi mastiquer jusqu'au réduire les aliments en bouillie serait plus normal que de manger des bouchées normales... Quad à manger lentement, j'ai appris à avaler mon déjeuner sur le pouce et pourtant j'ai toujours été mince (avant mes 45 ans). Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais manger lentement n'est pas tout.

    Je connais bien sa méthode, je l'ai étudiée à fond, comme toutes les méthodes répandues sur le marché. Il aborde certain aspects de la nutrition, tout comme Montignac, par exemple en aborde d'autres.

    Dans l'idéal absolu, on devrait les utiliser tous, ça devrait aller de soi.
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    paléo, que fais-tu du chapitre où il explique la notion de set point, et de ce qui arrive à ceux qui l'ont atteint?

    Il dit dans le livre que si tu y es, soit tu te bas toute ta vie, soit tu t'accepte.

    Pour t'éclairer, manger lentement est le début d'un comportement normal. parce qu'en mangeant vite, tu ne peux pas tenir compte de tes sensations. Mais ce n'est pas vraiment le pillier de sa méthode, juste une façon d"y arriver.
    Il dit dans le livre que si tu y es, soit tu te bas toute ta vie, soit tu t'accepte.

    Après, quelqu'un qui a un comportement "normal" avec la nourriture mais qui veut maigrir envers et contre tout pourrait peut-être lire le docteur Apfeldorfer, qui donne des pistes pour faire la paix.
  • MelPi76
    MelPi76 Messages: 80 Member
    Options
    quand on est hyperphagique on ne mange pas normalement on mange très très vite... tout le livre explique aux gens comme moi à retrouver des sensations pour pouvoir avoir un comportement normal envers la nourriture...
    si tu as toujours été mince pourquoi veux tu maigrir ?...
    et accepter le poids pour lequel son corps est fait est le plus important... tous différents... donc pas de poids idéal ! chaque corps a son poids idéal propre à lui et son passé et vécu...
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Je complèterai ce que tu dis, Mel, en disant que ce livre a un coté rassurant et libérateur pour les gens qui ont des soucis de poids : non, y'a pas que la bouffe dans la vie, d'ailleurs en ce moment chez moi, quand j'vois que j'ai assez avec 6 bananes sur une journée, j'me dis que franchement, c'est atroce ce que j'ai fait subir à mon corps avant...

    Je suis sûre que tu as dû avoir ce genre de surprise Mel, en appliquant? Non?

    (Merci de m'épargner vos commentaires du style "oui mais quand même, c'est pas assez" ou "Tu sais qu'on peut manger autre chose que des bananes"^^' c'était un exemple, et je suis une grande fille capable de savoir si j'ai encore faim ou non !)
  • MelPi76
    MelPi76 Messages: 80 Member
    Options
    exactement ! je suis étonnée du peu que je peux manger comparé à avant d'avoir lu le livre ! et j'ai pas fini de le lire encore car j'ai commencé en parallèle celui de Apfeldorfer "manger en paix"
    "Pour être en bonne santé physique et mentale, pour faire le juste poids, il convient de laisser ses peurs alimentaires au vestiaire et de manger en paix. C'est en sachant s'écouter qu'on parvient à répondre tour à tour de façon adéquate à ses besoins énergétiques en nutriments, en vitamines et minéraux, et aussi à ses besoins émotionnels, à sa faim d'amour et d'affection. Gérard Apfeldorfer vous guide tout au long d'un parcours : vous y apprendrez à mieux choisir vos aliments, à les consommer avec toute l'attention qu'ils méritent, à faire la paix avec vous-même et avec les autres. Il vous donne aussi de judicieux conseils pour parfaire l'éducation alimentaire de vos enfants. Manger cessera d'être une bataille incessante, un problème à résoudre, pour se transformer en outil d'épanouissement personnel.
    "
  • peg_w
    peg_w Messages: 189 Member
    Options
    Mel je suis en train de lire le livre également et j'adhère totalement à ce qu'il dit :smile:.

    Tant que tu ne règles pas les problèmes que tu as avec la bouffe tu peux difficilement suivre ce qu'il préconise mais on est bien placé pour en parler lol. Une fois l'hyperphagie réglée tu apprends à t'écouter :wink: et à manger à ta faim et pas selon tes envies.

    Paléo il explique dans son livre que si tu manges normalement selon ta faim sans dépasser la satiété tu dois être à ton poids de forme. Il faut parfois savoir accepter les choses.

    Comme toi Mel si mon poids de forme est à 90kg bah ça me va :laugh: le tout est d'être bien dans son corps et de s'accepter.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @MelPi quand je dis que j'ai toujours été mince, il y a le mot "été", c'est à dire qu'à 45 ans j'ai grossi, comme çà...

    J'ai fait 2 régimes, j'ai perdu mes +20 kg et j'entretiens mon poids, voilà tout. Zermati ou pas, c'est le lot de tous ceux qui ont perdu leurs kilos en plus.

    Je ne suis pas vraiment hyperphagique, même s'il m'arrive de manger un peu trop. Mais je tiens mon poids d'équilibre depuis des années. Je pense donc avoir trouvé le chemin, après, moi, c'est 60 kg mon poids de forme.