Perte de motivation — MyFitnessPal.com

Perte de motivation

Bonjour à tous,

J'ai réussi à perdre 9 kilos en 4 mois avec un plan alimentaire sérieux et de la musculation tous les jours.
Cependant, j'ai repris un kilo puisque cela fait un mois que j'ai arrété de faire du sport et de faire attention aussi. La reprise est trés dure et je manque sérieusement de motvation. J'arrive a faire du sport quand je me plainds d'être grosse et que je ne fais rien pour ça mais ça ne dure pas sur le long terme.... Je veux encore perdre 5 kilos au moins. Comment faites vous pour continuer, pour suivre votre objectif? Je n'aime pas courir et je n'aime pas me forcer ou encore manger differamment des autres lorsque je suis en soirée, ce qui arrive souvent. Lors de ces 4 derniers mois, j'ai souvent refusé des invitations et je me suis un peu coupé de la vie aussi et je ne veux pas revivre ça, je ne veux pas avoir a subir. Je sais que perdre du poids n'est pas une partie de plaisir mais si elle peut se passer sans malaise alors je veux bien avoir des conseils.

Merci d'avance pour vos réponses )

Réponses

  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Bonjour,

    Retrouve ta motivation, 9 kg c'est bien !

    Pour ma part, en soirée, je ne me prive pas, je fais juste attention, et je ne mange pas différemment des autres (je vais juste ne pas trop manger de gateaux apéros, voire ne pas en manger pour manger autre chose qui m'est présenté). Quand je sais que j'ai une soirée, je fais attention à mes autres repas de la journée que je fais léger et je ne prends pas de gouter.

    Sinon, tu peux inviter, cela te permet de gérer toute l'alimentation et dans ce cas, il n'y a pas franchement d'excès, et tu gardes une vie sociale.

    Ce qui m'aide à tenir sur le long terme :
    - 0 frustration mais une attention à 90 % du temps : donc si quelque chose me tente, je le fais rentrer dans mes paramètres de la journée.
    - l'idée de me voir un jour avec un poids normal et un corps musclé (qu'est ce qui t'a fait commencer ? Repense y chaque fois que tu craques).

    Bon courage.

    PS : si c'est toi sur ta photo de profil, alors tu as l'air très jolie !
  • Miaaawlicious
    Miaaawlicious Messages: 55
    Pour le sport j'arrive à être régulière en changeant les activités que je fais.

    Il n'y a pas que courir qui fonctionne : tu peux faire de la danse, du HIIT, un sport de combat, de la natation... Et rien ne t'oblige à faire la même chose tous les jours. Moi j'ai beaucoup de mal à suivre un programme (alors que j'aimerais) car je me lasse très vite. Donc ma solution pour faire du sport sans me lasser, ce sont les vidéo YouTube par exemple : un jour du HIIT, le lendemain du TaeBo, puis de la Zumba... et je ne me lasse plus! :D Mais rien ne t'empêche d'aller faire ça en salle par exemple :)
  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    je suis d'accord à 100 % avec Miaawlicious, le sport doit rester avant tout un plaisir (je varie énormément : judo, jogging, natation, badminton, fitness, cardio, renfo), trouve toi des amis pour faire du sport (il existe un groupe france et ses régions pour rencontrer des gens près de chez nous). Tu habites où ?
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Bonjour et bienvenue :-)

    Je vais tourner ça autrement. Tu as arrêté le sport, tu as arrêté de faire attention, tu sors régulièrement avec tes amis (Avec les miens, on finit toujours au Drive-in du McDo vers 3 heures du matin, et il y a toujours de la file donc je suppose qu'on n'est pas les seuls). Malgré tout ça, tu n'as pris qu'un petit kilo en un mois. C'est plutôt à toi de nous donner ton secret :-)

    Clairement, tu fais déjà les choses bien et on est d'accord sur beaucoup de choses : Courir c'est chiant, sacrifier ses amis pour un régime ça devrait être interdit. Par contre, perdre du poids, ça peut ou pas être une partie de plaisir et ça, ça dépend de toi.

    Tu dis que tu dois te motiver pour faire du sport. Courir n'est pas le seul sport, le sport n'est pas le seul moyen de brûler quelques calories. Mes activités favorites pour brûler des calories, c'est de jouer à chat-perché avec ma nièce de 6 ans et de mettre la musique à fond et de passer l'aspirateur en dansant à moitié (Aux dépends de ma dignité mais bon … :-) ). Il y a certainement quelque chose que tu aimes faire et qui nécessite que tu bouges. Tu adores lire ? C'est une super occasion d'aller à la bibliothèque à pied. Tu aimes danser quand tu sors ? Essaye les cours de danse. Très souvent le premier cours est gratuit.

    Au niveau alimentation, pour te donner une idée … Imaginons que tu boive une canette de coca normal tous les jours. En la remplaçant par du coca zero, au bout d'un mois tu aura perdu un peu plus d'un demi-kilo. En ne changeant que ce tout petit détail. Juste ça, rien d'autre.

    Descendre un arrêt de bus plus tôt et marcher, ça ne te fais peut-être brûler que 20 calories sur une journée … Mais sur un mois ?
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Tu devrais simplement regarder ton avatar et voir le chemin déjà parcouru. C'est normal de reprendre un peu quand on arrête le sport et de faire attention. Effectivement, perdre du poids, ça peut imposer certaines contraintes, mais ça ne doit pas te gâcher la vie non plus. Je te conseille de reprendre progressivement tes anciennes habitudes alimentaires et sportives (car elles ont bien fonctionné) sans te mettre trop de pression. Peu à peu tu reprendras le rythme et tu arriveras surement à trouver une méthode qui te fait perdre du poids sans être trop contraignante.
    Concernant le fait de garder la motivation pour atteindre ses objectifs, il faut d'abord s'en fixer qui soient réalisables. Par exemple, tu peux déjà te dire "Je vais essayer de perdre ce kilo que j'ai repris, doucement, mais sûrement, sans me priver des sorties entre amis et autres plaisirs". Si tu y parviens ça te donnera probablement un bon boost au moral et tu pourras ensuite adapter ton objectif suivant. A savoir qu'il sera peut-être nécessaire de faire quelques adaptations en route. Garde à l'esprit que si un régime est contraignant pour toi, il ne sera pas une bonne solution durable. Du coup, identifie ce qui est le plus important à tes yeux et fais en sorte que ça ne pénalise pas trop ta perte de poids. Par exemple, si tu as une soirée prévue entre amis au resto, ne refuse pas, mais dis toi simplement que tu vas faire un peu plus de sport ce jour là ou peut-être manger un peu plus léger les repas précédents.
    Bonne continuation !
  • PaganLee
    PaganLee Messages: 18 Member
    Bienvenue à toi MamzelJou,

    Je ne vais pas repeter les bons conseils qu'on vient de te faire.
    Je rajouterai juste 2 choses :
    - Dans les periodes où on vit des événements difficiles, on se sent faible et en même temps on ne veut plus s'empecher de profiter alors on craque mais la volonté d'équilibre reprend et l'humain est fort pour faire de belles choses :happy:
    - ensuite, le gros point fort de MFP c'est le soutien alors entoure toi dans ta chasse aux kilos : d'amis perso, de compagnons de route trouvés sur ce site... en cas de besoins de conseils, d'encouragements, de coup de mou :sad: ça le fait :drinker:

    Prends soin de toi :flowerforyou:
  • Mamzeljou
    Mamzeljou Messages: 16
    Merci pour vos conseils! Ca m'aide vraiment et je repense à pourquoi j'ai voulu perdre....

    Pour le sport, c'est vrai qu'il faut que je trouve un compagnon de route mdr J'habite à Nimes, dans le gard, dans la région du Languedoc Roussillon. J'aime la muscu mais quand je me pèse je vois le poids augmenter, je sais que ce n'est pas forcement de la graisse mais du muscle et tout ce qui est cardio disons le: je n'aime pas alors pour la partie de plaisir il faut trouver une autre solution....XD

    Après je suis quelqu'un qui mange bien de nature, composé de légumes surtout et très peu de sucres et qui est du genre à marcher au lieu de prendre la voiture ou l'ascenceur. Je grignotte lorsque je suis chez mes parents c'est pour ça que j'aime revenir chez moi parce que je choisis mes plats, le fait de pas mettre tout en sauce etc... Mais je suis souvent chez mes parents pour diverses raisons ce qui est source de prise de poids.

    Je me rends pas compte du changement, des 8 kilos perdus si on compte le kilo repris. Pour moi je suis toujours aussi grosse...
    J'ai toujours honte de me montrer en maillot.


    En plus, je suis gourmande ce qui fait que je pourrais craquer sur tout mais heureusement que j'ai une conscience...