Besoin d'aide et de comprendre — MyFitnessPal.com

Besoin d'aide et de comprendre

moumougne81
moumougne81 Messages: 214 Member
Bonjour communauté MFP,

Je fais un petit appel à l'aide : j'ai besoin de motivation et de soutien.

En ce moment ce n'est pas la joie :
- relations tendues avec mon alliée du travail (une personne qui j'adore mais qui a du mal à comprendre et qui j'ai l'impression m'en veut des efforts que je fais vis à vis de mes autres collègues au vu de ce qu'ils nous on fait subir l'an dernier)
- fatigue intense : je fais des nuits courtes (couché 23h alors que je suis claquée / levée 5h30 pour le boulot, réveillée entre temps par les pleurs des enfants et les ronflements du conjoint)
- relation de couple au plus bas : j'en suis arrivée au point où je l'ai réveillé cette nuit et je l'ai engueulé car j'en avais un p...n de ras-le-bol de l'entendre ronfler. En fait je lui en veux pour beaucoup de chose : il ne fait rien à la maison alors qu'il ne bosse pas, il ne se prend pas en main, et il a repris la clope. Je lui ai dit lundi que j'avais l'impression de ne plus être un couple, qu'on ne partageait plus rien et qu'on s'éloignait, et pour l'instant je ne vois pas de changement. et niveau intimité : proche de 0, je me couche et m'endors avant qu'il n'arrive, nos rapports sont au plus une fois par mois, enfin pas cool voilà quoi...

Mon problème en appelle d'autres : la compensation par la nourriture (j'essaie de dissocier, mais je n'arrive pas forcément à me contrôler, et chaque fois je me dis, c'est pas grave, tu feras attention demain, mais quenini c'est juste une grosse faiblesse que je n'arrive pas à contrôler, et je m'en veux.
Et je n'arrive plus à trouver le temps et la motivation nécessaire pour faire du sport : en groupe oui, le judo toujours partante, quand je vois Laila, c'est super, mais après toute seule c'est beaucoup plus dur : je n'ai plus envie passé 20 h d'aller courir une heure, je n'ai plus envie de me mettre à faire de l'exercice car je suis vannée de ma journée, je me dis c'est pas grave, tu en feras demain, et 1 jour sur 2 : rien ! Je ne veux pas monter sur la balance pour l'instant, je n'ai pas besoin d'elle pour comprendre que je pars en vrille.

mais pourquoi, alors que j'ai conscience de tout ça je n'arrive pas à me contrôler ? avez-vous connu ces périodes de creux ? A quelle(s) branche(s) se raccrocher pour ne pas tomber ? J'en suis au stade où j'ai envie de pleurer de cette faiblesse, mais ce n'est pas la solution.

Réponses

• MelPi76
    MelPi76 Messages: 80 Member
    je ne te serai pas d'une grande aide car j'ai une très bonne amie à moi exactement dans la même situation que toi depuis quelques années... et je n'ai pas réussi à l'aider... tout au plus à la faire sourire avec mes conneries ! Pas évident de vivre avec un branle-manettes.... ma soeur a subi ça aussi...vous n'avez pas de jardin pour qu'il s'occupe d'un potager par exemple ? il a perdu son boulot ? il travaille dans quoi ? il n'a pas de passion ? une discussion sérieuse et calme devient urgente avec ton mari.
    Les hommes à la maison c'est pas évident... surtout si ils ont perdu leur boulot : perte de confiance en soi, atteinte à la virilité etc... l'égo en prend un sérieux coup... après faut voir si tu es tombée sur le profiteur ou sur une personne bien qui est simplement en dépression... mais si lui ne veut pas s'en sortir tu ne peux rien y faire non plus.... essaye juste de trouver un max de moments pour toi (esthétique, sport, copines etc...).
    Bon courage et prend soin de toi.
    bisous
  • Miaaawlicious
    Miaaawlicious Messages: 55
    Je pense que c'est normal que tu connaisses cette période de creux. Quand on a l'impression que rien ne va autour de nous, ce n'est pas évident à gérer mais ne te punis pas pas en compensant avec la nourriture.

Tu ne te sens pas bien, tu as peut-être l'impression de ne rien gérer autour de toi ou que rien ne va comme tu veux : du coup, tu manges. Je pense qu'il faut que tu essaies de règler une bonne fois pour toute les problèmes qu'il y autour de toi (tu l'as peut-être déjà fait, je ne dis pas hein, mais si tu penses qu'il y a encore à faire, fais le).

Pour la fatigue, je dirais tente les boules quiès (mais pas pratique pour le réveil) ou un appareil à "bruit blanc" pour couvrir les ronflements/pleurs (moi j'ai acheté un mp3 "musique de pluie" et je m'endors avec ça dans les oreilles, c'est mon "bruit blanc du pauvre" ^^).

Pour le couple, peut-être que ton compagnon est déprimé de sa situation et qu'il faudrait en parler avec lui? C'est bizarre de reprendre la clope comme ça, de se laisser aller...
    Je suis actuellement sans travail et se laisser aller est très facile, surtout quand on essaie de trouver du boulot et que l'on y arrive pas. Mon copain a parfois l'air de croire que je ne fais rien de ma journée, mais se lever tous les jours quand on a l'impression qu'on arrivera jamais à rien, ce n'est pas une sensation très gaie.

Sinon, tu ne peux pas gérer les autres personnes, tu ne peux pas décider ce qu'elles vont faire à leur place : ton compagnon, tes relations de travail...

Par contre toi, tu peux faire des choses concrètes pour ton bien être.

Tu fais de ton mieux pour arranger les choses j'ai l'impression : tu ne dois pas en plus te punir en mangeant parce que les choses ne vont pas comme tu veux. A la place, vois ce que tu peux faire pour te sentir mieux.

Pour le sport, est-ce que tu ne peux pas faire du sport avant 20h? Même avec les enfants autour, j'ai vu des femmes sur YouTube - bon ce sont peut-être des warriors, je ne dis pas - qui font du sport dans le salon en totale abstraction de leurs marmots qui gambadent autour. Ou pourquoi ne pas faire des exercices de relaxation ou de yoga? Ou si tu n'en fais qu'un jour sur 2, faire quelque chose de plus intense pour dire d'augmenter l'efficacité?

Et même si tu n'en fais qu'un jour sur deux ou en ce moment, est-ce que, si tu es vraiment crevée, ce n'est pas mieux de se dire "Ok, je ralentis jusqu'à ce que je me sente mieux, je me fais un planning plus léger" plutôt que de se sentir nulle?

Est-ce qu'il n'y a pas une chose que tu pourrais faire pour décompresser et qui te ferait du bien, qui n'a rien avoir avec le sport, juste pour que tu te sentes mieux? Prendre des moments pour toi, où tu fais un truc qui te plaît...

J'espère que ma réponse aura pu t'aider un peu (ou beaucoup, ça serait bien!).

Courage et prends soin de toi!!!
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Salut Moumougne,

decidement c'est tout ou rien , soit tout va bien soit c'est le bordel :grumble:
    et mener tous ces combats en même temps (régime, boulot vie conjugale...) c'est franchement pas facile

Pour ton mari il y a au moins un dialogue ou c'est complétement fermé ? il fait des "efforts" pour trouver un travail ou alléger ton quotidien ?

concernant tes nuits c'est certainement les nerfs à vifs qui le perturbe malheureusement... j'espére que tu parles à ton mari de ce qui va pas, quand on garde tout ca nous bouffe c'est horrible...

Pour le sport c'est clair parfois ca en devient une corvée quand on rentre tard et qu'on doit en + s'occuper de la maison mais si ca peut te rassurer et te deculpabiliser dis toi que le régime ca se passe a 80% dans l'assiette le sport n'est qu'un complément alors ne t'en veut pas si tu ne peux pas toujours faire ce que tu voulais faire....

cependant c'est vrai qu'une bonne séance peut te faire du bien, décharger cette energie negative au début on y va en trainant les pieds aprés ca va mieux, ton chéri ne pourrait pas essayer d'en faire avec toi ? que vous ayez au moins une activité en commun
  • Mokonalex
    Mokonalex Messages: 160 Member
    Hello Moumougne,

Malheureusement, je n'ai pas non plus de solutions miracles à te proposer.

- Concernant ton alliée de travail, as-tu essayé de lui expliqué la raison des efforts que tu fais avec tes autres collègues ? Je ne connais pas la situation, mais peut-être qu'elle pourrait te comprendre et ainsi te soulager d'un poids ?

- Pour ton mari, à part lui mettre ta main dans la figure je ne vois pas ! Bon en fait je plaisante, même si je reste persuadée que ça te défoulerait et que ça lui ferait vraiment comprendre qu'il y a un problème.
    Effectivement, être au chômage n'est pas une situation facile à vivre, qu'on soit un homme ou une femme. Mais il faut qu'il comprenne que tu n'y es pour rien dans sa situation et que ce n'est pas à toi de subir. Et qu'il pourrait au moins utiliser son temps à la maison de manière utile.

- La compensation par la nourriture peut être quelque chose de très tentant quand ça ne va pas (et j'en parle en connaissance de cause, je suis la reine de la theorie de l'autruche et de la compensation par la nourriture). Pense à tous les éffort que tu as fait jusqu'ici. Il serait dommage de perdre tout ça parce que ça ne va pas. Tout remettre à demain est très tentant quand ça ne va pas, mais peut-être que réussir à te mettre un coup de pied au fesses te sera plus bénéfique ? Je sais que quand ça ne va pas on n'a pas envie de se motiver. Mais si tu arrives à garder la tête hors de l'eau ça sera chaque jour un peu plus facile.

Garde courage et n'oublie pas tes objectifs, quand bien même les obstacles sembles difficiles. Rien n'est impossible, il suffit juste d'y aller petit à petit !!!
    Tiens bon !
  • hermione39
    hermione39 Messages: 28
    salut,
    J'ai vécu une situation similaire. Je te conseille de penser à toi en premier : tu ne peux pas tout assumer si tu n'es pas bien, tu vas forcément craquer. Trouves-toi un temps pour toi même petit pour faire ce que tu aimes tous les jours : bouquiner, regarder un feuilleton débile (très recommandé, cela fait beaucoup de bien), une ballade avec tes loulous... et surtout déculpabilise : tu n'as pas eu le temps de faire du sport ok, mais qu'as-tu fait d'autre ? Moi aussi j'ai 3 enfants et c'est impressionnant ce que l'on peut faire dans une journée. Chaque chose en son temps, mes enfants ont maintenant 15, 12 et 9 ans, ce n'est pas toujours facile mais au quotidien j'ai un peu plus de temps pour moi, on a fini par se retrouver avec mon conjoint et on vient de perdre 30 kgs à nous 2 depuis janvier : pour nous c'était le moment. Je t'envoie plein d'ondes positives et de courage.
  • stephanie1988dylanemma
    stephanie1988dylanemma Messages: 242 Member
    coucou, alors etant dans une situation similaire a la tienne, malheureusement il n'y a pas de vrai solution, faut s 'interdire de partir en vrille même si c'est difficile. essayer de regler un solution a la fois et surtout penser a toi en premier. si il ne fait pas d'effort pour toi ben temps pis pour lui vis pour toi et c'est tous. en tous cas c'est se que je fait. mais comme on dit dans une situation comme cela. les bon conseilleur sont pas toujours les meilleur payeur. (dicton de chez moi)
  • elomotiv
    elomotiv Messages: 1
    J'ai vécu ce que tu vis et je vis encore les conséquences des même pb que toi, cependant j'ai pris le taureau par les cornes et voilà les choses avancent et s'améliorent nettement !!!

1 - ton homme : pour ma part c'était thérapie de couple ou séparation : il a choisit thérapie de couple. Après 1 rdv, il a littéralement changé. Et pas plus tard que ce matin j'ai eu un appel de lui pour me dire à quel point j'assurais (gestion d'un conflit papa - enfant = Wonder-mumy) et à quel point j'étais belle !

2 - le manque de sommeil : suite à mon accouchement et durant la 1ère année voir plus j'ai peu dormi et surtout j'ai jamais récupéré, résultat j'étais complétement asthénique. Pour info, il est prouvé scientifiquement que les personnes dormant peu ont des pb de poid ou en prennent. Donc dodo quand le repas est fait et les enfants couchés....IMPERATIF
    Sache que ton corps te parle, et si tu sais bien l'écouter tu verras que tes fringales diminueront et ton poids bougera.

3 - le sport : pour ma part depuis mon accouchement je suis très limitée au niveau de mes capacités sportive. Du coup depuis sept 2013 c'est yoga le lundi soir et depuis le fév 2014 à peu près c'est marche sportive le soir après le boulot ou le midi et impératif 2h le samedi matin ou dimanche matin. Concernant les enfants, il y a un papa, il est là, il se démerde et surtout il n'a pas le choix et ça le mien il l'a bien compris, quand je lui dis "ce soir je vais marcher" ça veut dire "c'est toi qui va chercher la ptite à la crèche, qui lui fait son bain, son repas...).

De manière générale, et surtout que ton mari ne travaille pas (mon pb c'est que le mien travaille trop, donc absent et quand il était à la maison, ordinateur toute la soirée mais ça a changé), donne lui un rôle dans la mécanique familiale, il est un maillon important, vous êtes une équipe et ça fonctionne quand tout le monde fait sa part. Si ce discours ne fonctionne pas, et bien, pour ma part j'ai imposé les choses, à toi de voir. Par exemple, le matin ou la veille tu lui dis ce soir "tu gères les enfants, tu vas les chercher et tu t'en occupes jusqu'à ce que je rentre, c'est comme ça". Il ne fera rien tant qu'il sentira que de toute façon c'est toi qui fera.... soit ferme et décidée. Et surtout, si il est ok no culpabilité hein !. Tu rentres du boulot, tu enfiles jogging et baskets et tu marches avec tes écouteurs sur les oreilles au moins 1 heure et en rentrant c'est grand sourire avec gros bisous "mon chéri, merci beaucoup car grâce à toi j'ai pu me faire du bien et là maintenant je me sens bien" un truc du genre, du coup lui ça le boostera et pour la prochaine fois il sera coopératif, impose même un jour, toujours le même si possible au début et puis au fur et à mesure que ça fonctionne, puis un 2ème soir et puis un autre pour allez voir une copine...
    Pour ma part, sortir du travail et enchaîner sur 1 heure de marche ou un apéro avec une amie me fait un bien fou !!!

4 - la bouffe : pour ma part je suis une épicurienne, la bonne chair, le vin ... et les quantités !!! et donc j'ai pris 20 kg... catastrophe, sans compter le grossesse... et les fringales. Je (j'ai) compense (ais), (c'est par période), par la nourriture. En fait c'est psychologique, souffrance affective, réconfort par l'aliment, je remplis mon corps car je me sens vide....

Sache que lorsque tu commenceras à te bousculer, le reste suivra, c'est l'effet systémique.

J'ai pris conscience de ma force et de ma capacité à évoluer et faire en sorte que ce qui ne me vas pas change. Et ça marche. Sache que les capacités féminines sont immenses, à mon avis bien au-delà de celles des hommes, mais ça n'est que mon avis.

J'espère que ma réponse aura pu t'aider. Bon courage à toi !