pates et riz — MyFitnessPal.com

pates et riz

Options
Delphinou64
Delphinou64 Messages: 3 Member
bonjour
pouvez vous me dire comment peser le riz et les pâtes : les calories données aux 100gr c'est cru ou cuit ?
quand je vois les calories pour les vermicelles de soja, j'en ai le tournis !!!
merci ;-)

Réponses

  • jessie150789
    jessie150789 Messages: 55 Member
    Options
    Moi mes pâtes j'achète des Primo et c'est écrit sur le paquet que c'est pour des pâtes crues. Ça doit dépendre de la marque, mais moi aussi je trouve souvent que c'est pas clair ce genre de chose. Même chose pour la viande, c'est cuit ou cru, disons que la viande crue est toujours bien plus lourde... c'est pas toujours très clair...
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    bonjour
    pouvez vous me dire comment peser le riz et les pâtes : les calories données aux 100gr c'est cru ou cuit ?
    quand je vois les calories pour les vermicelles de soja, j'en ai le tournis !!!
    merci ;-)

    Toujours cru pour les pates et riz :smooched:
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    la viande tjrs crue aussi.

    selon comment tu la cuit le poids peut énormément varié (genre fais la griller jusqu'a ce qu'elle soit toute sèche tu verra)
    Jamais vu quelqu'un qui peser des pâtes cuites ou de la viande cuite :bigsmile:
  • aetk59
    aetk59 Messages: 127 Member
    Options
    Tu te trompes Gotikatse, je pèse mes pâtes, mon riz, cuits. Simple, je met mon assiette sur ma balance et je pèse. Au contraire, je ne vois pas comment peser crue, puisque je cuit dans un seul récipient la nourriture de plusieurs personnes, comment savoir au moment de servir qui a quoi ?

    Donc je rentre tout dans MFP cuit.
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Pareil que aetk59... Sinon ça m'obligerait à faire une casserole pour moi et une autre pour les autres, voir à manger avant/après pour cuire séparément.... L'horreur. Et puis il y a un aliment "pates cuites" qui correspond exactement à des pates de la marque carrefour bien cuites (donc au max de leur poids). J'ai essayé une fois, pour savoir ce qu'il en était... Mais faire ça à chaque repas ? JAMAIS ! ^^
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Le problème avec peser les pâtes/riz une fois cuit, c'est que vos valeurs sont carréement fausses.

    La cuisson de ces 2 aliments sont basés sur l'absorption d'eau....... Donc la moitié (voir plus, voir moins, c'est totalement aléatoire) de votre poids n'est que de l'eau (bon, jprends pour acquis que vous mangez vos pates/riz à une cuisson normale). Si vous voulez avoir un chiffre calorique exacte, c'est pas la meilleure technique.
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Tu te trompes Gotikatse, je pèse mes pâtes, mon riz, cuits

    Elle se trompe pas, c'est la meilleure manière de procéder pour savoir précisément les calories. Autrement dit, c'est la "bonne" réponse à la question de ce sujet.

    Cependant, tu as raison sur le fait que si tu prépares un plat pour plusieurs personnes, ce n'est pas très pratique et c'est même difficile de savoir exactement les calories. Alors rentrer la quantité de pâtes cuites, ça permet d'avoir une estimation plus ou moins proche du résultat final. Dans la plupart des cas, on n'est pas à la calorie près, alors ça facilite la vie et ça convient.

    Après, sur les sachets de pâtes/riz, les calories sont indiquées pour 100g de produit cru (la plupart du temps, je ne connais pas d'exceptions mais ça existe peut-être). En notant aussi que les pâtes cuites sont environ 3 fois plus lourdes que les pâtes crues (estimation approximative, juste pour donner un ordre d'idée).
  • Cosfy
    Cosfy Messages: 278 Member
    Options
    Généralement je prend ma quantité de pâte cuite et je divise par 3 pour avoir environ le poids cru. Pour le riz je divise par 2.

    200gr de pâtes cuite équivaut a +/- 60gr / 65gr de pâtes cru.
  • Oliv67
    Oliv67 Messages: 240 Member
    Options
    la viande tjrs crue aussi.

    selon comment tu la cuit le poids peut énormément varié (genre fais la griller jusqu'a ce qu'elle soit toute sèche tu verra)
    Jamais vu quelqu'un qui peser des pâtes cuites ou de la viande cuite :bigsmile:

    Parce que tu ne m'as pas encore invité chez toi :-)
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    Toujours peser cru...

    Pour avoir le poids cru c'est facile.

    -Méthode 1 (non prise de tete):
    Je prépare 200g de riz cru (donc je sais), puis une fois cuit je divise le bol en 4, donc je sais que j'ai mangé ~50g cru... idem pour les pates...

    -Méthode 2 (la mienne):
    Produit en croix les gens!! je prépare un plat (général) avec 200g de riz cru, 300g de dinde (crue), 5ml d'huile...
    Total cru = 505g (ça peut servir selon le mode de calcul que l'on prend, mais moi je fait autrement)
    A la fin de cuisson le poids total cuit = 900g

    Ok? bah apres c'est facile, si je me sers 200g cuit je sais que j'ai mangé 200*100/900= 22.22% des ingrédients...
    Donc 22% de riz =44g, 22% de dinde=66g

    Voila ma méthode quand c'est un plat général
  • aetk59
    aetk59 Messages: 127 Member
    Options
    Elle se trompe pas, c'est la meilleure manière de procéder pour savoir précisément les calories. Autrement dit, c'est la "bonne" réponse à la question de ce sujet.

    Je suis d'accord avec ce qu'elle dit pour les calories mais pas avec son passage "personne ne pèse cuit", d'où le fait que j'ai dit qu'elle se trompe, ça existe, des personnes qui pèsent leur aliments cuits ^^.

    Après comme tu dis, en pesant crus, ça nous donnerait une estimation plus précise, mais vivant en couple, mon conjoint mangeant la même chose que moi, si je dois commencer à cuire mes pâtes ou autre dans deux casseroles différentes, non seulement c'est de la perte de temps mais je vais me faire des amis à la compagnie du gaz :laugh:
  • lilyrush06
    lilyrush06 Messages: 63 Member
    Options
    Jamais vu quelqu'un qui peser des pâtes cuites ou de la viande cuite :bigsmile:


    Moi oui :smile: :smile:
  • M4llymkun
    M4llymkun Messages: 29 Member
    Options
    Je suis plutôt d'accord avec le fait de peser cuit, c'est clair que je me vois pas non plus cuisiner dans deux casseroles différentes pour moi et mon conjoint.

    Par contre ce que j'ai fais, c'est de peser ce ma quantités de pâtes crues, puis les repeser une fois cuites pour voir la différence, j'ai rentré ça dans la base donnée et comme je cuits plus ou moins mes pâtes de la même façon je suis tranquille maintenant. Je l'ai fais une fois, et puis je peux peser mes pâtes cuites au moins ça me donne une idée assez claire de ce que ça représente en sec ! :D
  • jessie150789
    jessie150789 Messages: 55 Member
    Options
    Moi en tout cas, pas question de préparer deux casseroles et me casser la tête. Je calcule les calories de toute la casserole, puis je la pèse entièrement et pèse ensuite la portion que je mange, alors je peux diviser les calories. C'est peut-être pas hyper précis parce que toutes les bouchées sont pas exactement pareilles mais wow, le but c'est de maigrir, pas de rentrer dans l'armée du régime quand même :)
  • stephanie1988dylanemma
    stephanie1988dylanemma Messages: 242 Member
    Options
    moi me suis deja poser la question et je calule cru question de faciliter mais je me suis deja dit que 100 gr de pate cru ou 100 framme de pate cuite c'est pareil. même si cuite elle sont plus volumineuse. c'est un peu comme le principe de 1 kilos de platre et 1 kg de plume... c'est se que je pense en tous cas
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Elles sont plus volumineuses quand elles sont cuites parce qu'elles absorbent plus de deux fois leur poids en eau. Ça dépend du type de pâtes, mais on peut compter qu'un gramme de pâte crue équivaut à 2.5 grammes de pâte cuite.
  • stephanie1988dylanemma
    stephanie1988dylanemma Messages: 242 Member
    Options
    mais de toute façon avec l'eau qu'elle absorbe elle ne sont pas plus calorique, car l'eau n'a pas de calorie. en tous cas c'est se que je pense... mais bon je suppose que en cherchant bien il a la reponse sur internet si il faut qu'on peser pate cuite ou crue
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Pèse-les cuites ou crues si tu veux, il n'y a aucune règle établie. Généralement, les calories sont exprimées pour une quantité de pâtes crues. Et compte que 100 grammes de pâtes crues équivalent à 250 grammes de pâtes cuites.

    100 grammes de pâtes cuites pèsent la même chose que 100 grammes de pâtes crues, sauf que sur 100 grammes de pâtes cuites, tu as 40 grammes de matière sèche et 60 grammes d'eau.