L'orthorexie — MyFitnessPal.com

L'orthorexie

Options
Un petit point sur nous tous... Parce qu'il est interessant de savoir où nous en sommes avec nous même !

L’orthorexie, ou orthorexie nerveuse, est un trouble des conduites alimentaires caractérisé par une fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine. C'est une pathologie psychiatrique de la même façon que l'anorexie ou la boulimie.

Le diagnostic s'appuie sur une série de questions :

Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?

A partir de 4 réponses positives... Attention !


Et vous, où en êtes vous ?

Réponses

  • ewenola
    ewenola Messages: 7
    Options
    ca donne a reflechir tout ca....il est vrai qu etre au regime repond a plusieurs des questions dite dc il faut en fait pas tomber ds l'extreme! il faut un juste milieu savoir se faire plaisir ne pas se couper du monde parce qu on est au regime....
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    A chacun de voir ce qu'il en pense ;)
    Tout est question de raison : ne pas se priver en excès, ne pas s'interdire tous les plaisirs,... Tout en étant vigilants, parce que nous avons aussi une problématique de poids !
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    J ai 7 affirmations positives pour moi mais de là a parler d un trouble psy non.
    Quand on veut perdre du poids c est normal de tout programmer a l avance. Et de pas forcément se sentir a l aise a des apéro ou soirée pizza, ça m empêche pas d être présente mais je mange pas de conneries si j en ai pas envie...

    Puis si on ne renonce pas ou ne réduit pas ce qu on aimait avant (et on parle pas de brocolis) comment attendre son objectif?
    Je dirais plutôt que si vous n avez pas au moins 4 affirmations positives et bien vous n êtes pas assez motivé et n avez pas le mental pour perdre durablement et efficacement du poids :bigsmile:
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    Je suis ok :happy: J'ai répondu non a presque toutes les questions sauf quelques une qui selon moi sont soit pas en lien avec mes changement alimentaire comme "Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?" (bien sur je fait mes course une fois par semaines et j'ai une fille qui va a l'école alors oui je planifie en avance mais cela depuis des années car c'est plus pratique).

    pour ce qui est de "Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ? " ou de "Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?"

    Oui je suis forcement plus exigeante avec moi même car je me dois de bouger plus et de faire attention a ce que je mange si je veux être en santé et pas mourir d'une crise cardiaque a 40 ans c'est juste une bonne chose. Et forcement j'ai renoncer a certains aliment qui sont très mauvais pour la santé. (comme la poutine).

    Dernièrement, a la question "Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ? " effectivement oui je me sent en paix, heureuse et en santé depuis que je mange sainement et que je fait davantage de sport.

    En conclusion, j'ai répondu oui a 4 questions mais je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose.

    Je suis heureuse de ma nouvelle vie.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je ne suis pas d'accord avec ça. Tu vas me dire, "comme d'hab".:bigsmile:

    J’ai 5 OUI et je suis d'accord avec ton affirmation à ce sujet.

    J'ai complètement changé ma manière se de nourrir il y a 13 ans quand j'ai compris que si je ne le fais pas, je me dirige direct vers l'obésité. J'ai introduit des légumes et la cuisine vapeur à ce moment.

    Je dirai même que la qualité de vie de ma famille s'est plutôt améliorée à ce moment et notre plaisir de déguster encore plus. Je dirai que mes sens (gustatif et olfactif) se sont amélioré depuis que j'ai fait ça.

    J’apprécie le vin davantage que la bière, je achète mes fruits et légumes au marché, j’achète des meilleures viandes et j'ai enfin appris à cuisiner.

    Je ne consomme plus du tout du sucre en tant que tel.

    Enfin le plus important : j'aime ce que je mange et je mange ce que j'aime.

    Où est donc l'orthorexie dans tout ça ?

    Je ne vois pas pour quelle raison on devrait faire passer pour des malades des gens qui essayent tout simplement manger sainement et mieux ? Comment veut-on avancer si l'on culpabilise ces personnes ? Ou qu'on les marginalise ?

    Et puis, d'abord, pourquoi les aliments sains devraient être mauvais, sans aucun goût ? C'est quoi, cette généralisation à la con ?
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
    ==> euh... NON trop expert je met bcp moins de tps lol

    Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
    ==> NON parfois juste le matin pour la journée, OU si il y a un Barbuc, soirée ou raclette en vu (normal)

    La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
    ==> OUI

    La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
    ==> NON au contraire

    Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
    ==> Toujours été... mais OUI un peu plus

    Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
    ==> Plutôt par les résultats apportés par le "manger sain" donc OUI?

    Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
    ==> OUI normal non? parce que vous continuez bonbons coca et tout ça? et puis renoncer c'est trop excessif.

    Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
    ==> NON

    Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
    ==> NON je fume la salle donc zero traces

    Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
    ==> OUI

    Merde... je suis malade... mdr
  • Mam0ur
    Mam0ur Messages: 288 Member
    Options
    :bigsmile: Sur ce ....... ce soir j'me tape 1 kir ! 0022.gif
  • Oliv67
    Oliv67 Messages: 240 Member
    Options
    Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
    ==> euh... NON trop expert je met bcp moins de tps lol

    Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
    ==> NON parfois juste le matin pour la journée, OU si il y a un Barbuc, soirée ou raclette en vu (normal)

    La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
    ==> OUI

    La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
    ==> NON au contraire

    Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
    ==> Toujours été... mais OUI un peu plus

    Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
    ==> Plutôt par les résultats apportés par le "manger sain" donc OUI?

    Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
    ==> OUI normal non? parce que vous continuez bonbons coca et tout ça? et puis renoncer c'est trop excessif.

    Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
    ==> NON

    Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
    ==> NON je fume la salle donc zero traces

    Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
    ==> OUI

    Merde... je suis malade... mdr

    Pas mieux, hormis que je ne fume pas la salle... :bigsmile:
  • aetk59
    aetk59 Messages: 127 Member
    Options
    - Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
    Non, uniquement en fin de journée quand je fais le bilan, pendant
    min maxi :d

    - Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
    Oui, afin de faire les courses, à part pour la collation et les desserts où je suis "libre".

    - La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
    Part égale, je ne mange plus par gourmandise mais par plaisir, mais je fais attention que ce que je mange m'apporte autre chose que du sucre par exemple.

    - La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
    Pas du tout, au contraire

    - Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
    Je l'ai toujours été mais sur la nourriture et le sport je le suis devenue.

    - Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
    Oui, je peux dire que je suis fière d'avoir réussi à enfin manger sainement.

    -Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
    Non, mais je m'y autorise beaucoup moins souvent ^^.

    - Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
    Pas du tout et il ne le fera jamais.

    - Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
    Pas du tout, quand je m'en écarte, je double le sport fait et je me reprend rapidement.

    - Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
    Globalement oui, je sais en tout cas que mon corps est en paix avec lui-même.

    Voilà pour moi, je suis atteinte, je sais :D mais en même temps comme disent les autres, régime = nouvelle hygiène de vie, donc certaines questions auront presque obligatoirement un oui.
  • Tinker_Aria
    Tinker_Aria Messages: 172 Member
    Options
    J'ai 6 réponse positives, mais je ne me sens pas malade pour autant.

    Je me sens tellement mieux qu'à l'époque où je bouffais sans réfléchir.
    Mon corps me remercie de mille manière, je suis de meilleure humeur, je suis plus en forme, mon mental est meilleur et je sens aussi un plus au niveau vivacité, réflexion... (oui je sens venir les moqueries).

    Je n'ai plus de mal à me lever, je suis motivée pour faire pleins de choses pour lesquelles je me trainais avant.

    Et ce que je fais maintenant est un plus pour mon capital vieillesse. Je veux être en forme plus tard, alors autant agir maintenant.
    Prendre soin de son corps me semble capital.
  • fulborgbear
    fulborgbear Messages: 112 Member
    Options
    Je dirais plutôt que si vous n avez pas au moins 4 affirmations positives et bien vous n êtes pas assez motivé et n avez pas le mental pour perdre durablement et efficacement du poids.

    Goti... j'ai 2 positives.... Donc je vais reprendre?
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Je dirais plutôt que si vous n avez pas au moins 4 affirmations positives et bien vous n êtes pas assez motivé et n avez pas le mental pour perdre durablement et efficacement du poids.

    Goti... j'ai 2 positives.... Donc je vais reprendre?

    T as oublié mon smiley a la fin de la citation, ça change tout le sens :bigsmile:
    C était ironique quelque part, au régime on se retrouve forcément dans une de ces affirmations sans pour autant être malade :bigsmile:
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Gotikatse : Bien sur que nous nous retrouvons tous dans ces affirmations...
    Cependant nous devons être capable de faire la part des choses entre le régime pour perdre un surplus de poids réel, et le régime pour perdre 2 kilos imaginaires... Et surtout, n'oublions pas le plaisir et la vie sociale, même au cours d'un régime !

    (et puis, ces affirmations ne sont pas de moi, je ne suis pas qualifiée pour inventer des maladies mentales ^^)
  • SashaMegan
    SashaMegan Messages: 9 Member
    Options
    J ai 7 affirmations positives pour moi mais de là a parler d un trouble psy non.
    Quand on veut perdre du poids c est normal de tout programmer a l avance. Et de pas forcément se sentir a l aise a des apéro ou soirée pizza, ça m empêche pas d être présente mais je mange pas de conneries si j en ai pas envie...

    Puis si on ne renonce pas ou ne réduit pas ce qu on aimait avant (et on parle pas de brocolis) comment attendre son objectif?
    Je dirais plutôt que si vous n avez pas au moins 4 affirmations positives et bien vous n êtes pas assez motivé et n avez pas le mental pour perdre durablement et efficacement du poids :bigsmile:

    Tout est dit...
    Faut arreter de mettre des diagnostics de pathologie sur tout et n'importe quoi!! :huh:
  • cameloche
    cameloche Messages: 29 Member
    Options
    Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ? NON !!
    Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ? NON
    La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ? NON
    La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ? NON
    Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ? OUI
    Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ? NON
    Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ? NON
    Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ? NON
    Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ? OUI mais ça dépend.
    Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ? NON
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Gotikatse : Bien sur que nous nous retrouvons tous dans ces affirmations...
    Cependant nous devons être capable de faire la part des choses entre le régime pour perdre un surplus de poids réel, et le régime pour perdre 2 kilos imaginaires... Et surtout, n'oublions pas le plaisir et la vie sociale, même au cours d'un régime !

    (et puis, ces affirmations ne sont pas de moi, je ne suis pas qualifiée pour inventer des maladies mentales ^^)

    Oui tkt j avais déjà vu ça avant :bigsmile:
    Ce qui m agace c est la création systématique de pathologie là où ça n a pas de raison d être
  • chris_mf
    chris_mf Messages: 25 Member
    Options
    Gotikatse : Bien sur que nous nous retrouvons tous dans ces affirmations...
    Cependant nous devons être capable de faire la part des choses entre le régime pour perdre un surplus de poids réel, et le régime pour perdre 2 kilos imaginaires... Et surtout, n'oublions pas le plaisir et la vie sociale, même au cours d'un régime !

    (et puis, ces affirmations ne sont pas de moi, je ne suis pas qualifiée pour inventer des maladies mentales ^^)

    Oui tkt j avais déjà vu ça avant :bigsmile:
    Ce qui m agace c est la création systématique de pathologie là où ça n a pas de raison d être



    Je deterre un peu mais j'avais déjàlu ce mini questionnaire et cette mode de l'orthorexie pathologique. Je crois qu'on est tous d'accord, ce questionnaire a été réalisé par les psy qui vont au Mc Do et Pizza Hut et qui sont devenus obèses et n'arrivent plus à s'en sortir, donc ils font passer les autres pour des tarés :bigsmile: .... Si c'est vrai !!