Régime hyperproteiné — MyFitnessPal.com

Régime hyperproteiné

Options
Willcie
Willcie Messages: 110 Member
Je voudrais votre avis:
jusqu'à maintenant mes proportions GLP étaient 45-25-30 pour 1200kCal /jour et 1800kCal/semaine brulées en CAP.
Aujourd'hui, mon coach me demande de passer à 60% de proteines sur 1500kCal/jour pour les 4 prochaines semaines "pour sècher".
Je dois dire que je suis assez dubitatives sur les régimes hyperproteinés: j'ai vu pas mal de collègues et amies se détraquer la santé et faire le yoyo avec Dukan. Et je crois savoir qu'au niveau intestinal, ça peut parfois avoir des effets désagréables...

Je souhaite donc savoir ce que vous en pensez, si vous faites ou avez fait, et comment, sous quelle forme absorber toutes ses protéines.

Réponses

  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    1 ou 1.2 grammes de protéines par kilo est probablement suffisant. il y a des effets négatifs à manger trop peu de protéines, il n'y a pas vraiment d'effet néfaste à en manger plus. Ce qui va te faire sécher ou pas, c'est le nombre de calories, pas leur provenance. Si tu diminues beaucoup tes glucides au profit des protéines, tu vas perdre de l'eau. C'est pour ça que les gens qui suivent Dukan perdent beaucoup de poids très vite, et qu'ils le reprennent très vite après, c'est simplement des fluctuations d'eau.

    Si tu dois perdre du poids rapidement (Compétition avec classes de poids, comme la boxe, ou défilé en maillot de bain), ça peut être utile. Si tu as un objectif sur le long terme ça ne change rien.

    Si tu as envie de manger 60% de tes calories en protéines, mange-les. Si ça ne te convient pas ça ne sert à rien. Ce qui va déterminer ton poids, c'est le nombre total de calories que tu ingères. Si ton coach te dis le contraire, vire-le, il n'y connait rien.
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    D'accord avec Imarco sur tout sauf un détail : pour avoir testé un régime hyperprotéiné avec un nutritionniste c'est très constipant (ce mot n'existe pas, on est bien d'accord). Donc pourquoi pas... mais à compenser avec pas mal de fibres pour garder un transit acceptable ^^
  • Willcie
    Willcie Messages: 110 Member
    Options
    Vous me confirmez mon ressenti. Je ne me vois pas du tout manger du blanc de volaille et du fromage blanc 0% à longueur de journée... :angry:

    Alors, je ne vais pas virer mon coach pour autant :wink: , mais lui expliquer que je ne souhaite pas aller vers ces extrêmes.
    Je vais augmenter un peu les protéines, mais pas autant que ce qu'il me demande.

    Merci à vous :happy:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour moi, j'ai fait Dukan il y a 4 ans et perdu 10 kg. J'en ai repris 3 : ce sont toujours ces mêmes 3 kg, qui ne veulent plus me quitter.

    Je ne me suis détraqué rien, n'ai pas abîmé ma santé, ça s'est très bien passé. Je n'ai pas eu la constipation non plus, sauf durant les 3 jours du début.

    Mais je trouve Dukan un peu trop agressif : aujourd'hui, dans les méthodes "low-carb" le nouveau Atkins serait à mon avis, plus réfléchi et plus supportable, vu qu'on consomme des légumes TOUS LES JOURS et des fruits rouges dès la 2nde phase.

    On pourrait dire qu'un Dukan revu en corrigé, en supprimant les jours de PP (protéines pures) et en ne gardant que des jours de PL (protéines légumes) serait plus sain, plus acceptable et on ne reprendrait pas du poids ensuite.
  • TJLafay
    TJLafay Messages: 11 Member
    Options
    Les régimes HP ont pris un sérieux coup dans l'aile à cause de Dukan et à juste titre d'ailleurs... Par contre, comme j'ai indiqué dans un autre post, 60% de protéines ne veulent rien dire en soit, ce qui apporte "grammage" des nutriments. Et d'un individu à un autre ça peut être totalement différent. Quand bien même, je trouve 60% assez abusé quand même. Ce sont des dosages utilisé par des pros de bodybuilding en sèche, qui n'apporte rien au commun des mortels.

    Quoiqu'il en soit, tout dépend de son objectif et c'est pour ça que je n'aime pas utiliser le mot "régime", car la nutrition est, comme la musculation, systémique. Ca ne sert à rien de manger que de la protéine sans fibres, légumes et glucides à IG bas... Le tout est d'avoir de bonnes habitudes alimentaires, par exemple, je tourne à 160g de protéines par jour et ça ne me gène pas le moins du monde vu que doit manger 300gr de légumes par repas et des fibres chaque matin...

    Il ne faut pas généraliser, Dukan n'est pas tous les régimes HP, c'est juste de la merde (c'est mon avis)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @TJLafay, entièrement d'accord avec toi. Surtout que de nos jours, on sait que les lipides nous font finalement peu grossir et qu'un bon régime "cétogène" (donc équivalent au hyper-protéiné) devra comporter en moyenne 45/40/15 GPL, voire 45/35/20.

    Ca fait perdre tout autant, mais l'avantage est qu'il n'y a ni frustration, ni constipation, car des légumes et même un peu de fruits rouges en font partie au quotidien. (voir la nouvelle méthode Atkins, par exemple, ou autres Zone, Montignac, IG etc)

    Alors que le HP nous fera reprendre immédiatement tout ce qu'on a perdu une fois sorti du régime.

    Je serai moins agressive quand à Dukan, ce n'est nullement de la merde, il est juste décrié parce qu'il est maladroit...

    Et qu'au lieu de bien suivre son régime les gens font du n'importe quoi, aussi. On est légion a le trouver très bien pour peu qu'on le suit à la lettre et non pas n'importe comment.
  • TJLafay
    TJLafay Messages: 11 Member
    Options
    Je me suis quelque peu, disons, emporté face à Dukan. Comme tu le dis, il est maladroit et nombreux sont ceux qui ce sont contenté de perdre grâce à la 1ere étape qui te fais manger que de la protéine... Maladroit dans le sens où il surfe sur la "mode" des régimes. Certes, les pertes peuvent être spectaculaires mais en aucun cas ne sensibilise les gens sur le fait qu'un régime temporaire ne change absolument rien.

    Bien se nourrir est l'affaire d'une vie, pas d'un mois avant l'été.
  • davy50130
    davy50130 Messages: 2 Member
    Options
    +1 je n'aurai pas dit mieux.

    Je tourne à peu près à 2g de protéine par le poids de corps environ sans que cela me pose de problème et ce toute l’année car je fais de la musculation.
    Je prends soin de manger pas mal de fibre comme des flocons d'avoine, son de blé ou Albran plus et tout les jours des légumes.
    Et je me sens en pleine forme malgré ma sèche, je suis passé de 75kg à 66 en 2 mois.
    Je mange entre 1450 et 1600 calories par jour en ce moment.
    Je vais à présent stabiliser mon poids en consommant 1950 calories par jour.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @TJLafay, en réalité, Dukan le dit et redit tout le long de ses livres et de son coaching que c'est A VIE, que les gens doivent continuer à consommer des légumes et des protéines et faire 1 journée protéinée par semaine.

    Mais comme personne ne prend la peine de lire ces livres et que les gens ne font que dans la facilité.... C'est très difficile !

    C'est tout pareil pour Montignac qui à à mon avis une méthode très sensée et très agréable....Mais peu suivie car un peu compliquée... Et les gens ne prennent pas la peine de comprendre ce concept.

    Ce qu'ils veulent c'est d'avoir une liste de menus pour la semaine et basta.

    Enfin bref, voilà.
  • davy50130
    davy50130 Messages: 2 Member
    Options
    ps:

    J'utilise Myfitnesspal que depuis 14 jours !!!!!