Test intolérances alimentaires — MyFitnessPal.com

Test intolérances alimentaires

Options
Laly0N
Laly0N Messages: 339 Member
Bonjour à vous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ou de vos proches avait déjà fait des tests d'intolérances alimentaires,
Je viens de consulter un médecin pour demander une percription de ce type de test car ma odeur l'a déjà fait mais j'avoue avoir beaucoup d'appréhension.
J'aurais aimé lire vos expériences. Merci

Réponses

  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Pas eu besoin de test pour ma part... Quand tu es malade à chaque fois que tu manges un type d'aliment, c'est soit de l'intolérance, soit de l'allergie, mais dans tous les cas tu arrêtes assez vite d'ingurgiter ça ^^ (et du coup ça va mieux !)
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    Il y a une différence entre intolérance et allergie :

    "L'allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire générée par un contact avec une substance généralement étrangère à l'organisme. Elle peut se caractériser par : nausées, vertiges, syncopes, un œdème, souvent associé au choc anaphylactique, un urticaire local ou « géant », éventuel premier symptôme d'un choc anaphylactique, qui est une réaction allergique extrême, brutale et pouvant conduire à la mort ;

    L'intolérance alimentaire est une réaction négative, le plus souvent différée dans le temps, à un aliment, une boisson, ou un additif alimentaire. À la différence de l'allergie alimentaire, elle implique le métabolisme, mais pas le système immunitaire. Les symptômes peuvent concerner la peau, les voies respiratoires, le système digestif, ou une combinaison quelconque des trois.
    L'intolérance alimentaire peut être associée au syndrome du côlon irritable et aux maladies inflammatoires intestinales."

    Source : wiki.
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Options
    Intolérance au gluten et au lactose,et les fibres déconseillées
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    Intolérance au gluten et au lactose,et les fibres déconseillées

    Pourrais tu apporter d'avantage de précisions ? Je ne comprends pas si cette phrase est une réponse, une expérience ou autre...
  • fulborgbear
    fulborgbear Messages: 112 Member
    Options
    Ça se passe comment ce genre de test ? J’avoue que je n’arrive pas à imaginer un protocole de détermination concret…
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    La ce qui a été prescrit à une amie de ma sœur, ma sœur est moi, c'est une prise de sang, tu envoie ton prélèvement dans un labo high tech (Paris, Metz, Bordeaux) je ne sais pas si il y en a ailleurs en France qui font ça, je sais qu'il n'y a qu'une quinzaine de la os à faire ces analyses dans le monde.
    Et une quinzaine de jours après tu reçois tes résultats sous forme de tableau en 3 colónes

    Aliments à éviter
    Taux limite
    Aucun risque

    Et tu dois pendant 1 an éviter les aliments dans les 2 premières colónes, évaluer la disparition de tes différents symptômes, et un an après tu peux refaire la prise de sang pour vérifier si tu est toujours on tolèrent ou pas, si les aliments ne sont plus notés dans les 2 premières colónes, le médecin te les fait réintroduire dans ton alimentation par dose homéopathique, genre tu était intolerent aux blanc d'œuf, tu peux en manger une fois par semaine et être hyper attentif aux effets que ton corps peut avoir. Mais tout cela reste en complément d'un traitement "de fond" enfin pour ma part, qui aide à réguler et à rééquilibrer mon transit car j'ai principalement des soucis la.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    Du coup l'appréhension pour toi est juste au niveau de la prise de sang ou au niveau des résultats ?
    Je trouve ça pas mal quand même, tu es fixé une bonne fois pour toute…

    Personnellement je suis intolérant au lait liquide et j'ai mis presque 15 ans à m'en rendre compte. Je fais une petite intolérance aux poivrons aussi, mais ça pour le coup c'est vite repéré :laugh:
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Options
    @Laly0N c'est une réponse à mon grand regret ....
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    Salut,

    Du coup l'appréhension pour toi est juste au niveau de la prise de sang ou au niveau des résultats ?
    Je trouve ça pas mal quand même, tu es fixé une bonne fois pour toute…

    J'appréhende les resultats. Je suis testé (enfin si je fais la prise de sang) pour 221 aliments, j'ai peur des résultats, devoir réapprendre à manger, passer du temps à me casser la tête à faire des menus spéciaux (nous somme 3 à la maison), et puis fini les repas entre amis, ça complique les choses. Autant je me fais une montagne et je n'ai que peux d'intolérances mais autant je. Si énormément... C'est ma crainte. Sachant que la nourriture et moi... Une grande histoire d'amour !
    J'ai des compulsions que j'arrive un peu mieux à gérer mais j'aimerais des témoignages, des suggestions, je n'ai trouvé personne ici même si il y a des tonnes de forums ailleurs, MyFP est quand même bien accueilli en terme de régime et combiner intolérances et regime... HELP.
    @Laly0N c'est une réponse à mon grand regret ....

    Ok, je comprends mieux. Comment l'as tu découvert ? Appris à le gérer ? Etc...

    Merci à vous qui prennez le temps de me répondre, j'en ai omis d le vous remercier, quelle mal polie je fais, excusez-moi !
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Quand je vois à quel point ça change la vie d'éliminer de son alimentation un produit dont on est intolérant, je n'aurai pas trop de craintes dans ton cas car au final tu sera sûrement en meilleure santé / meilleure forme.

    En plus tu pourras dire « Ha non, pas de choux de Bruxelles, je suis intolérante ! » :happy: :laugh:

    Si ton entourage n'est pas prêt à comprendre que tu changes ta façon de manger pour ton bien-être (et qui plus est parce que tu as des intolérances), ça craint par contre…
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    Oui, sur le fond en effet, mais j'ai besoin d'avantage de retour sur ces tests.

    Ma sœur à fait ce test car une de ses amies l'a fait et se sentait bien mieux. Et selon elle un écart pour 5 minutes de plaisir dans la bouche ne vaut pas le coup, car tu as les symptômes qui reviennent.

    Dans mon entourage, c'est compliqué : mon cher et tendre ne voit pas l'intérêt, du fait que ce soit un test non reconnu, pour lui c'est suspect, il pense à "une mode" car l'homéopathe que j'ai vu lui a rapporté que de plus en plus de personnes commandent ces test auprès de praticiens aux médecines alternatives.

    Pas reconnu, pas remboursé, pour lui c'est à éviter. Je comprends son opinion, j'ai fait des bons quand ma sœur ma parlé de ce test, hors de prix et Pipo sont les mis qui me sont venus à l'esprit tout de suite mais maintenant elle se sent mieux, en meilleure forme, pleine de tonus, symptômes disparaissent (on voit des éruptions cutanée qu'elle avait, en phase de guérison)... L'idée à fait son bonhomme de chemin et je me dis qu'après tout si je peux éviter de m'empoisonner avec des médoc contre les migraines, contre ceci, contre cela... Pourquoi pas tester... Et éviter le lait et le gluten (je crois que j'ai autre chose à éviter mais ne me souviens plus ce que c'est...)

    Et toi comment as tu su ? Quelle a été ta démarche pour te découvrir intolérant ?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    De mon côté pour le lait j'ai mis énormément de temps à m'en rendre compte parce que je prenais un bol de chocolat au lait tous les matins pendant mon enfance et mon adolescence. J'ai eu pas mal d'otites et surtout j'avais des problèmes digestifs (ballonnements essentiellement).

    Quand je suis parti de la maison, j'ai arrêté de boire du lait chaque matin et les symptômes ont tout de suite disparu. Pire, dès que je réintroduit du lait liquide, il ne me faut à présent plus que quelques heures pour avoir à nouveau mal au ventre… Du coup je n'en bois plus une goutte, et maintenant c'est connu que le lait n'est pas aussi bon pour la santé qu'on veut nous le faire croire. Je n'ai aucun problèmes avec les yaourts et les fromages, donc socialement c'est pas super grave !

    Maintenant les pédiatres commencent à conseiller aux parents de donner moins de lait aux bébés qui souffrent de pathologie ORL :smile:

    Après pour le reste, tu fais des tests. Pour les poivrons, j'ai fini par remarquer qu'à chaque fois que j'en mangeais ça n'allait pas. J'en mange plus non plus, ou très peu quand j'ai la flemme de faire le tri dans mon assiette. Même invité chez des gens, j'explique que je ne peux pas en manger et je les mets de côtés, ça ne pose aucun soucis.

    Pour le gluten, tu peux faire un test sur deux semaines en n'en mangeant pas, et tu observe comment tu te sens. Chez moi ça ne semble pas changer grand chose par exemple, je ne pense pas être intolérant du coup.

    Faire un test médical comme tu t'apprêtes à faire est sûrement pratique pour les aliments un peu plus vicieux, que l'on retrouve partout en permanence. Si ça te permet déjà dans un premier temps d'en manger moins et de sentir des bénéfices, c'est bien.

    Quant au fait que ce ne soit pas encore reconnu ou remboursé, je ne me prononce pas dessus. Je suis plutôt cartésien mais je laisse leur chance à ce genre de chose. Qui sait, dans quelques années ça sera peut-être parfaitement normal ?
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    Merci beaucoup pour tes retours !

    La du coup mon souci : le petit déjeuner sans gluten ! Habituellement : tartines de pain ou céréales, the, café ou infusion, fruit et yaourt ou fromage blanc, parfois jambon ou œuf en plus. Le pain va clairement me manquer !!
    (Je consomme près d'une baguette par jour ou tous les deux jours)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    C'est vraiment une histoire d'habitude : lorsque je suis arrivé en Allemagne le pain français me manquait énormément, puis j'ai fini par manger un peu du pain local (les Brötchens) qui sont sympas avec plein de graines et tout, et finalement lorsque je regarde, alors que je mangeais une demie-baguette par jour en France je dois manger 3 Brötchens seulement par semaine maintenant, et ça va :)

    Tout ceci est bien plus facile à faire lorsque tu es convaincu que ça a un intérêt sanitaire (qu'il soit fondé ou pas) que lorsque c'est juste un aliment interdit par le dernier régime à la mode.
  • Mokonalex
    Mokonalex Messages: 160 Member
    Options
    LalyOn, j'ai une amie qui a découvert une intolérance au gluten il y a quelques années. Elle n'a jamais fait de test mais avait les mêmes symptômes qu'une de ses connaissances qui elle avait été diagnostiquée intolérante au gluten.

    Depuis que mon amie a arrêté, ses symptômes (notamment maux de crânes) ont disparus.

    Elle n'a aucun problème à vivre avec ça, réussissant à remnplacer les aliments contenant du gluten par d'autre qui n'en ont pas. Elle utilise par exemple des produits à base de Mais.
    L'intolérance au gluten est de plus en plus répendu, et tu trouves de plus en plus de livres de recettes sans gluten.

    Par contre il faudra que tu fasses encore plus attention en faisant tes courses, mon amie en a trouvé dans des produits auxquels elle n'aurait pas pensé (comme le pâté par exemple).

    Bon courage :)
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    Merci pour vos messages !

    Oui en effet il paraît qu'il y en a vraiment partout ! La ce matin j'ai petit déjeuner sans gluten, sans pain, sans céréale, et j'ai encore faim ! Vivement le riz de midi qui va me caler !
    Je sais que les gens arrivent à vivre sans gluten mais les débuts sont difficiles, et je ne peux pas me permettre de dépasser mon budget alimentation en allant acheter des produits bios garantis sans gluten etc... Je perdrais mon temps à lire, tant pis... C'est pour ça que j'ai été en CP et que j'ai appris les lettres non ? Pour lire et comprendre ;)

    J'essaie au de positiver... Mais je vous avoue que je suis plus que perdue ! Quand la routine sera installée ce sera différent, mon rapport à l'alimentation sera changé et je vais peut être mieux guérir comme ça...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Elle utilise par exemple des produits à base de Mais.

    J'étais persuadé qu'il y avait du gluten dans le maïs !
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    On ignore vraiment tout ce de que l'on peut avaler, c'est fou !
  • Mokonalex
    Mokonalex Messages: 160 Member
    Options
    Elle utilise par exemple des produits à base de Mais.

    J'étais persuadé qu'il y avait du gluten dans le maïs !

    Tiré de mon ami Wikipedia : Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain c'est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l'eau) d'une pâte de farine panifiable, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l'orge.

    Bon j'ai pas tout compris au début, mais ce que j'en tire c'est que le gluten provient majoritairement du blé ou du seigle, voir de l'orge
  • Laly0N
    Laly0N Messages: 339 Member
    Options
    Oui c'est pour ça que les intolérants au gluten n'ont pas le droit au blé, froment, épeautre, orge, seigle et leurs dérivés sous forme de farine, crème, chapelure, semoule, galette, flocons, couscous et amidon... Entre autre... L'avoine est considéré "à risque" dans le tableau.

    Aliments céréaliers, graines ou tubercules autorisés : Maylis, Paris, riz sauvage, riz gluant, soja, manioc / tapioca, sarrasin, milliers, sésame, sorgho, châtaignes et leurs dérivés sous forme de farine, crème, chapelure, semoule, flocons, Popcorn...

    Ça limite, enfin, une fois qu'on sait ce à quoi on a le droit, je pense qu'après c'est une routine... Mais dur de renoncer à de bons croissants tout chauds, ou un petit kebab... Il faudra apprendre...
  • lyllow
    lyllow Messages: 19 Member
    Options
    Salut à tous,

    J'ai répondu à un sujet précédent alors je copie ma réponse ici, ça pourra peut être aider qui sait :


    On parle d' "intolérence au gluten" ce qui correspond à la maladie cœliaque (intolérance permanente) elle provoque à long terme la destruction de l'intestin grêle et la malabsorption de certains nutriments.

    Contrairement à ce que tu penses mllechanterel, l'intolérance au gluten (la vraie bien sur et pas celle des personnes qui se croient intolérantes apres avoir lu Voici ou je ne sais quoi), ne se passe pas "uniquement dans le système digestif" mais fait aussi intervenir le syteme immunitaire.
    Des anticorps sont produits (IgA et IgG => anticorps antiréticuline, antigliadine, anti-endomysium et antitransglutaminase entre autres).
    Ce sont des anticorps différents de ceux produits en cas d'allergie vraie (IgE qui eux provoqueront d'autres effets de type oedeme de Quincke etc.).

    Les symptômes sont variés et dépendent des sujets (diarrhée, un amaigrissement inquiétant, anémie ferriprive, ostéoporose, crampes musculaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles, des fausses couches à répétition…).

    Ce n'est pas aussi simple que quelques maux de ventre ou ballonnements, d’où la nécessité de rechercher les anticorps pour confirmer l'intolérance.

    Les intolérances (les vraies) ne surviennent pas comme ça, il faut quand même un terrain immunitaire (prédisposition génétique).


    mllechanterel, je n'ai pas très bien compris ta phrase, je cite :
    "Et il n’y a pas que des intolérances au gluten, il y en a aussi aux protéines de seigle, d’avoine, de froment, …"
    => Le gluten est une fraction protéique contenue dans certaines céréales, principalement dans le Seigle (triticale), Avoine, Blés (froment, épeautre, Kamut...) et Orge.
    Selon la céréale on retrouvera le gluten en plus ou moins grande quantité.
    Il existe divers type de blé, leur composition varie en fonction de la variété.
    Les blés sont très appréciés car contiennent beaucoup de gluten, ce qui formera un réseau de gluten très important en panification (levée de la pâte entre autres).
  • lyllow
    lyllow Messages: 19 Member
    Options
    la maladie cœliaque est une intolérance très particulière.

    Par exemple pour l'intolérance au lactose (qui est un sucre contenu dans le lait) c'est un autre processus c'est plus de la fermentation bactérienne dans les intestins qui va provoquer un inconfort à l'individu