comment équilibrer lors des repas festifs succéssifs ? — MyFitnessPal.com

comment équilibrer lors des repas festifs succéssifs ?

Options
Bonjour tout le monde,

ce week end jesuis invité à un anniversaire et lundi au restaurant. Hier j'ai commencé par un apéro dinatoire. Bref question équilibrage alimentaire ca va être compliqué.
Pour hier, j'ai limité mon repas, sans matière grasse : endive jambon yaourt ; mais avec l'apéro dinatoire j'ai dépassé.
Comment faire pour limité les dégats ?
Avez vous des astuces ? Je me posais la question de manger des crudités avant les repas pour éviter de je jeter sur la bouffe
et faire plus de sport 1H à 2H par jour ?
qu'en pensez vous ?
«1

Réponses

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Hier soir j ai ete faire une degustation de vin et je n ai pas manger le soir par contre je vais allez courir aujourdhui et apres ce sera salade et legume (donc aujourdhui ce sera sport pour viré ce petit exces )

    Par contre ce soir je suis invité a manger et je ne boirai que de l eau .

    Apres tout depend de la quantité mangé et bu
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    L'une de mes petites astuces consiste à ne pas boire d'alcool. Mes amis sont maintenant habitué, ça me permet de ramener la voiture, et c'est énormément de calories évitées...

    Sinon, pour les apéro dînatoires, j'ai instauré les bâtonnets de légumes avec plusieurs sauces maison (mais je ne pioche pas dans la sauce); et aussi les cakes salés maisons découpés en dés. Pas obligé de se jeter dessus, un ou deux cube suffisent...

    Pour les sorties au restaurant, je m'arrange en général pour avoir la carte avant, comme ça je regarde les apports caloriques et je choisi en fonction (un peu mais pas trop, j'adore la tarte tatin ^^)

    Et pour compenser : piscine avant ET après !
  • trincata
    trincata Messages: 53 Member
    Options
    Oui, en effet, je vais faire sport avant et après les repas. j'ai d'ailleurs commencé ce matin : vélo d'appart. J'ai rallongé de 15 minutes en poussant le rythme (j'ai visualisé tout ce que j'avais mangé, ça m'a donné du pep pour bruler d'avantage de calorie) ; soit 45 minutes au total.
    Pour la quantité je ne bois qu'un a deux verres et basta, j'aime le bon vin , je le déguste.
    Pour le resto, je vais effectivement pioché dans la carte et privilégier le poisson.
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Attention le poisson est parfois traitre : si il est servi avec un beurre blanc par exemple, c'est la cata : il vaut mieux une bonne entrecôte grillée !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour moi, les repas festifs successifs c'est une cata : un repas festif, ça va, aucun problème, 48 heures après, tout est parti, tout seul.

    Mais si un deuxième repas s'ajoute, le problème est tout autre. Je ne pense pas qu'on puis vraiment rattraper ça avec du sport, en tout cas, même si ça diminue. Car 1 kg c'est +/-9000 calories et on ne les élimine pas en 2 heures de sport. Ni même en 5 heures de sport.

    Je pense doc que malgré tout, il faudrait tenter de minimiser :

    - exit l'apéro, à repmlacer par un verre de vin (et un seul, si possible)
    - exit "gougères" et apérifruits, autant prendre une rondelle de saucisson ou quelques cacahuètes voire des radis, etc (quand l'on peut, ce n'est pas toujours évident de refuser)
    - limiter le pain
    - limiter ce qu'on peut limiter en fait.

    Sans se frustrer - car on y va surtout pour de la convivialité enfin du moins je pense - au moins ne pas en surajouter. Ne pas reprendre une seconde fois, ou alors juste de la salade.

    Ce n'est évident pour personne:huh:
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    paleo : cela dit 9000 kcal en 2 repas, c'est pas du festif, c'est de l'orgie de bouffe là !
  • titijack91
    titijack91 Messages: 44
    Options
    Bonjour trincata,

    Il arrive qu'il n'est pas possible de tout refuser en bloc lors d'une soirée quelle qu'elle soit. Faire de l'activité physique avant ou après semble une bonne alternative à un repas ou à un apéro trop riche. Durant la soirée, choisir des aliments qui correspondent à vos goûts et à vos envies et qui soient autant que possible pas trop gras et/ou sucrés. Je suppose que le lendemain d'un repas riche, vous vous auto-régulez en mangeant moins parce que vous ne devriez pas avoir très faim.

    Bonne continuation et profitez de votre sortie,
    Titi
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Hello,

    Je viens de passer une semaine festive avec les copains et copines...
    Pour ne pas trop ruiner mes efforts de courses à pied et de perte de poids voilà ce que j'ai fais ce n'est pas la meilleur méthode mais çà marche avec moi...
    augmentation de mes séances de sport cette semaine pour bruler le surplus de calories.
    un apéro oui mais petit et pas de 2ème et surtout pas de "grignotons"
    sinon je me suis laché sur la bouffe et les desserts
    mais avec la dose de sport que je me suis enfilé en 1 semaine j'ai pas pris 1 gramme...

    Bon courage à tous
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Bonjour trincata,

    Il arrive qu'il n'est pas possible de tout refuser en bloc lors d'une soirée quelle qu'elle soit. Faire de l'activité physique avant ou après semble une bonne alternative à un repas ou à un apéro trop riche. Durant la soirée, choisir des aliments qui correspondent à vos goûts et à vos envies et qui soient autant que possible pas trop gras et/ou sucrés. Je suppose que le lendemain d'un repas riche, vous vous auto-régulez en mangeant moins parce que vous ne devriez pas avoir très faim.

    Bonne continuation et profitez de votre sortie,
    Titi

    Moi je part du principe que quand on veux on peu refuser pas plutard que ce soir j était invité chez des amis pour un barbecue et j'ai pris une petite biere car je venais de faire un footing 1h30 et j avais depenser 1300 kal
    En apéro des tomates cerises qui non pratiquement pas de calorie je m en suis enfilé une paquet puis
    Puis une fois le barbecue pret juste 2 merguez la moitié d'une cote de porc et un morceau de tarte au pomme je me suis régalé il y avait du rosé a table j en ai pas touché une goutte idem pour le whisky j ai preferer boire une biere que j ai bien plus savouré .Et pour finir j ai bu 2 café et j ai zappé la Glace .

    Mais le mieux lorsqu'on est invité c est de ce fixé des limites et on s amuse aussi bien sans rien boire ni trop manger on fini meme mieux la soirée
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Ziboute, j'ai déjà vécu des repas à 2500-3000 kcal.

    Et je rappelle qu'un sachet de 100 g de Fajitas (oui, ce truc salé qu'on sert pour l'apéro), vaut 2800 kcal. A lui tout seul.

    Ceci dit, quand je parlais de 9000 kcal c'était pour faire comprendre qu'on ne peut pas rattraper ça juste en faisaint du sport avant et après.
  • titijack91
    titijack91 Messages: 44
    Options
    [/quote]

    "Moi je part du principe que quand on veux on peu refuser pas plutard que ce soir j était invité chez des amis pour un barbecue et j'ai pris une petite biere car je venais de faire un footing 1h30 et j avais depenser 1300 kal
    En apéro des tomates cerises qui non pratiquement pas de calorie je m en suis enfilé une paquet puis
    Puis une fois le barbecue pret juste 2 merguez la moitié d'une cote de porc et un morceau de tarte au pomme je me suis régalé il y avait du rosé a table j en ai pas touché une goutte idem pour le whisky j ai preferer boire une biere que j ai bien plus savouré .Et pour finir j ai bu 2 café et j ai zappé la Glace .

    Mais le mieux lorsqu'on est invité c est de ce fixé des limites et on s amuse aussi bien sans rien boire ni trop manger on fini meme mieux la soirée"
    [/quote]




    Bonjour abyssefx, certes il est toujours possible de tout refuser. J'estime qu'une soirée festive ne signifie pas se gaver et boire à outrance. Mes explications n'allaient pas en ce sens. Cependant, manger un repas plus riche que d'habitude n'est pas dramatique, vous le conviendrez. Evidemment qu'il est préférable de manger des tomates cerises que des biscuits salés ou des cacahuètes. Je ne peux qu'encourager à éviter ce type d'aliments riches en calories. Il me semble pourtant que mes propos de mon premier message vont dans votre sens à moins que je ne me montre grossièrement.

    Bonne journée,
    Titi
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    @Paleo : Ca fait déjà du sacré repas 2500kcal. Quand on "fait attention". On n'est pas obligé de se resservir deux fois de chaque plat, on peut jouer sur les portions... Même si on ne sait pas exactement ce qu'il y a dedans et donc l'apport du plat, on fait un estimation rapide et on limite la casse. ("c'est drôlement bon, y'a quoi dedans?" - haha, je suis fourbe :wink: )C'est pas formidable, mais c'est "moins pire" qu'autre chose.

    Parler de notre objectif peut aussi être une bonne solution : mes amies essaye d'alléger leurs plats, depuis qu'elles savent que je surveille mon poids, et elles en sont bien contentes, comme ça elles mangent mieux elles aussi ! (même si "c'est pas gras, c'est de l'huile d'olive" me fait marrer à chaque fois)

    Ca me parait énorme pour ces biscuits, tu es sure des 2800kcal/100g ??? Parce que un paquet de Curly c'est jamais que 500kcal/100g... Et puis bon, on mange le paquet à 5 ou 6 personnes en général, donc ça fait plus que 20g chacun, c'est pas l'enfer du gras non plus !
  • Aloane1
    Aloane1 Messages: 2
    Options
    Moi j'évite de boire plus d'un verre d'alcool, je le bois très lentement,sinon ça désinhibe et j'aurais tendance à grignoter sans fin ( sans faim) de plus j'arrive à l'apéro avec déjà quelque chose dans le ventre ça m'évite de grignoter. Sinon ma routine sportive c'est 25 minutes de programme sportif américain :) ça fait 1 an et demi que je fais ça et je me maintiens :)
    Voir mon blog http://unefrancaiseetsonbeachbody.blogspot.ca/
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Ziboute, je vais te dire ce que j'ai consommé lors d'un repas chez une amie :

    1. apéritifs divres et variés (faits par les convives donc impossibles à ne pas goûter : je compte facilement 1000 calories, c'est le pire truc d'un repas, il y en a pour 1 h 30.

    2. foie gras en entrée : 450 kcal

    3. canard confit (une cuisse avec son haut pour chacun) + gratin : 700-800 kcal

    4. fromages (j'en ai pris qu'un petit bout, mais quand même) : 150 kcal

    5. desserts (2 en tout) 450 kcl

    Avec ça, comptons le pain (3 tranches) 150 kcal, le vin, le champagne, même si l'on se limite : 350 kcal.

    On en est à +/-3000 kcal. Je pense ne pas m'avoir gouré de beaucoup.

    Chez ce genre de personnes tu ne peux tout simplement pas "faire attention" sans faire chier tout le monde:drinker:

    Et effectivement c'est pire qu'un BigMac, pour le coup.

    Quand à "parler de mon objectif" c'est tout pareil, en général je suis la plus mince de l'assemblée donc sauf à me faire écharper....:bigsmile:

    Je suis sûre et certaine pour les Fajitas, on en a parlé ici. la prochaine fois quand t'en achéteras, vérifie toi-même.
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Euh... paleo, on doit pas avoir la même conception des fajitas... Pour moi les fajitas, c'est ça : 716394.jpg

    et donc pas un truc salé qu'on sert à l'apéritif, mais des galettes qu'on utilise pour le plat principal...
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Paleo : un poil de mauvaise foi il me semble....
    - Les 1000kcal en apéro, si ce sont des assiettes où picorer, personne ne vois si tu ne te sers qu'une fois.
    - Le foi gras : effectivement, 450kcal aux 100g. Je doute que tu ai 100g dans ton assiette, ça serait écoeurant.
    - En ce qui concerne l'alcool, ma politique c'est "zéro alcool pour celui qui ramène la voiture" -> encore des économies.
    - Ensuite le fromage à 150kcal ça ne devait pas être un si petit bout, ou alors on n'a pas les mêmes fromages... avec une moyenne de 300kcal/100g, ça fait déjà 50g de fromage, presque le double d'une part habituelle.
    - Et le pain, je me marre : t'es pas obligée de saucer ton assiette, c'est même plutôt pas classe !

    Tout ça non pas pour te culpabiliser, juste pour te dire que si effectivement on veut, c'est possible sans être malpolie de limiter la casse (mais on est bien d'accord qu'on aura jamais un repas à 500kcal), il s'agit d'éviter le pire, pas de respecter nos objectifs caloriques.

    Calypso : pareil, pour moi l'es fajitas ce sont des genre de crêpes à la farine de mais, mais je crois que paleo parlait des chips "tortilla". J'ai jamais regardé le nombre de calories, pour la simple raison que je n'en mange pas, c'est pas à mon gout du tout ^^ J'irais voir dans un rayon quand même !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    Je vais jouer mon casse pied mais à quel moment c'est impolis de ne pas se goinfrer lors d'un apéro ???

    Ca me semble fou de se prendre la tête sur je suis invité comment je fais pour ne pas véxer mes potes ...

    Et là tout est dis !!! Mes potes, mes copines comprennent aisément que je me limite à l'apéro car je veux perdre du poids et il ne m'en tienne aucunement rigueur...
    De plus rien ne m'oblige (enfin je ne crois pas avoir un couteau sous la gorge :tongue: ) à me goinfrer à l'apéro.

    De plus, il y a des apéros "dinatoires" avec plein de légumes (carottes, choux fleur, tomate, etc...) avec des petites sauces maison peu caloriques (fromage blanc ciboulette, etc...)
    L'été est la bonne periode pour ce genre d'apéro peu calorique (on dégage les cahuètes et autres chips qui sont caloriques)


    Bon courage
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Je crois qu'à un moment la frustration est telle que certaines personnes se jettent sur tout ce qu'elles peuvent lorsqu'elles sont invités et tentent de déculpabiliser en disant qu'elles ne pouvaient pas faire autrement…

    Ou alors c'est de la pression sociale.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Ziboute, non je ne suis pas de mauvaise foi et crois moi que les repas chez mes amis représentent un véritable casse-tête pour moi.

    :flowerforyou: - Les 1000kcal en apéro, si ce sont des assiettes où picorer, personne ne vois si tu ne te sers qu'une fois.

    Je répète que ce sont des plats et des "gougères" fait par les convives. Les (nombreux) plateaux passent plusieurs fois, tu peux ne pas prendre 1x, mais si tu ne prends pas 2x, ça va être considéré comme une insulte vis-à-vis de la personne qui s'est cassée à les faire.

    Donc à la fin sans te "goinfrer" comme l'on essaie d'insinuer, même juste en prenant un seul de chaque, comme il y en a 10-12 en tout, ça fait un repas en soi.

    Sans parler des différentes "pâtés maison" qu'une amie apporte à chaque fois et qu'on est tenus de goûter.

    Et idem pour les desserts.

    J'ajoute qu'elles les apportent même quand je reçois chez moi.

    :flowerforyou: - Le foi gras : effectivement, 450kcal aux 100g. Je doute que tu ai 100g dans ton assiette, ça serait écoeurant.

    Non j'en ai peut être eu juste 75 g ou même 50 g. Mais avec ça, j'ai eu une "compotée de figues", un verre de vin doux et 2 tranches de pain de mie.

    :flowerforyou: - En ce qui concerne l'alcool, ma politique c'est "zéro alcool pour celui qui ramène la voiture" -> encore des économies.

    Ce n'est jamais moi qui ramène la voiture. Et même celui qui la ramène boit quand même un verre ou deux.

    :drinker: - Ensuite le fromage à 150kcal ça ne devait pas être un si petit bout, ou alors on n'a pas les mêmes fromages... avec une moyenne de 300kcal/100g, ça fait déjà 50g de fromage, presque le double d'une part habituelle.

    On ne va pas chipoter non plus, surtout que le fromage n'est pas aussi pire que les apéros et le(s) dessert(s).

    Je n'aime pas le fromage en plus, mais je n'ose pas refuser.

    :drinker: - Et le pain, je me marre : t'es pas obligée de saucer ton assiette, c'est même plutôt pas classe !

    Je ne sauce jamais en fait. A vrai dire, je déteste la sauce. Mais as-tu déjà mangé le fromage sans le pain ?

    Je pense que tu n'as pas l'idée de ce que cela signifie de fréquenter des gens du sud-ouest:bigsmile: Ils sont adorables, mais qu'est-ce qu'ils peuvent bouffer...

    @Guillou oui, c'est de la pression sociale. Le pire c'est que souvent on aimerait vraiment refuser (moi et mon mari) mais on n'ose pas. On ne va pas gâcher l'ambiance.

    Et quand aux fajitas, j'ai bel et bien parlé de "fajitas" achetés en sachets. Pas des tortillas.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @Guil0u

    Je crois que tu viens d'appuyer sur le bouton qui fait mal...

    Frustration !!!

    Les régimes hyper agressifs entraine de la frustration... Et au bout d'un moment on craque...

    C'est pour cela que je prone un rééquilibre alimentaire en mangeant de tout ... DE TOUT !!!!! et non un régime qui bride (et pas de fromages et le pain c'est pas bon, attention manges pas de chocolat argggg mais moi j'aime le chocolat !!!).

    Pour avoir lu pas mal de commentaires, je me suis souvent rendu compte que les régimes trés durs entrainent souvent un gros pétage de plombs alimentaire....
    Bon après, certaines personnes arrivent parfaitement à tenir leur régime (bravo à elle)

    Bon courage
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    @paleo

    Je trouve ça dingue autant de pression dans tes repas chez des « amis ». Tu peux très bien refuser de manger/boire quelque chose (par conviction personnelle, religion, goût, éthique) sans que ça ne doive gêner quelqu'un. Tu n'as même pas à te justifier.

    Si j'ai un ami à la maison qui me dit qu'il ne boit pas d'alcool, je lui propose des softs quand bien même j'ai préparé un cocktail pour tout le monde. Si jamais j'ai un végétarien à la maison, et bien je ne lui en voudrait pas de ne pas manger le superbe filet mignon à la moutarde préparé pour l'occasion (même s'il perd quelque chose :laugh: ).

    C'est ça les amis, non ?
    Si c'est tant une corvée, pourquoi continuer à les fréquenter ?
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Jeff : tout à fait d'accord, mais je crois que c'est là la différence entre les amis et les fréquentations, finalement....
    Gilou : je pencherai pour la déculpabilisation par l'excuse, parce que je ne crois pas à la pression sociale, et notamment avec les amis (qui sont sensés être compréhensifs, non?) mais "arrêtons les fausses excuses et mensonges à soi même" pour citer beeman ^^
    Paleo : toujours pas d'accord, mais je ne discute pas plus... Bien dommage à ton age de ne pas être en mesure de dire non !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Guillou, il se trouve que j'aime bien mes amis. Ca fait 20 ans que je les fréquente, on part ensemble en voyage, on va au concert, à l'opéra, etc.

    Bon il se trouve que leur point de vue sur la nourriture est différents du mien et alors ? Laissons tomber, veux-tu ? Je j'ai pas à me justifier ici non plus. J'ai juste donné un exemple d'un dîner classique très copieux, et voilà, c'est tout. Après, je n'y mange pas non plus touts les jours.
  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Les seuls "repas overabused successifs" que j'ai sont les repas de noël et nouvel an, pour lesquels je ne remange que lorsque j'ai faim (généralement le lendemain dans l'après-midi). Je l'ai déjà dit dans un autre topic et ça en avait scandalisé plus d'un de "me priver de nourriture pour me punir" ou je ne sais quoi. Ce n'est pas ce que j'insinue. Je dis juste que j'estime inutile de me forcer à petit-déjeuner (par exemple) alors que vous êtes sortis de table repu (voire plus) la veille à cause d'un repas gargantuesque "parce qu'on doit surtout pas sauter le petit-dej". Votre corps vous en remerciera.

    Pour les autres "occasions" citées, elles sont assez rares. Les plus fréquentes sont les sorties entre amis où l'on finit à la friterie ou autre, et où je n'avale pas toutes les calories citées par Paléo.

    @Paléo : Mais pourquoi pas essayer de manger de tout mais en plus petites quantités?

    Par exemple, ne pas finir l'apéro? Manger la moitié de chaque gougère, si c'est insurmontable pour toi de ne pas goûter? Ne pas manger toute la tartine qui accompagne le foie gras (et ne pas manger tout le foie gras, aussi). Ce ne sont pas des attaques, juste des pistes.

    En tout cas je ne sais pas comment tu fais, mais moi 3000 kcalories, ça ne rentrerait tout simplement pas.

    J'voudrais juste finir en te disant que tes amis, je comprends que tu ne veuille pas les vexer ou quoi, mais pense-tu vraiment qu'ils t'aimeraient moins si tu ne mangeais pas TOUT ce qu'ils cuisinent?
    @Trincata : Si je devais enchainer d'autres repas "festifs", je ferais un peu de sport effectivement histoire de minimiser les dégats.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Lisakah non, mais laisse tomber. e n'ai pas de problème à ce sujet, OK, ces repas sont trop copieux, mais après tout je ne vais pas gâcher le plaisir d'une amie qui a fait ces gougères en laissant la moitié d’une gougère ?? Arrêtons là, ça vire vers n'importe quoi.

    Je n’ai pas demandé de l'aide pour moi, j'ai juste répondu au sujet, j'aurais effectivement mieux fait de m’abstenir.