FAQ : Course à pied, Fréquence Cardiaque, comment débuter ? — MyFitnessPal.com

FAQ : Course à pied, Fréquence Cardiaque, comment débuter ?

jeff111974
jeff111974 Messages: 1,026 Member
Salut c'est @lmarcos361 qui m'a donné l'idée suite à son post "FAQ sur la perte de poids"

donc voilà je me lance

Je ne m’estime pas avoir la connaissance absolue sur la course à pied mais je constate de nombreuses questions sur différents sujets.
Ce petit récapitulatif a donc pour but de rassembler les questions qui peuvent se poser et d’y répondre avec mes modestes connaissances.
J’ai tenté de simplifier le plus possible et d’être le moins chiant possible enfin je l’espère !!! :tongue:

1. Comment calculer sa fréquence cardiaque max (FCM) ?

* Sans instrument, il existe 3 formules
- FCM = 220 (H) ou 226 (F) – âge
- FCM = 205,8 – 0,685 x âge.
- FCM = 208,754 – 0,734 x âge.

* Avec un cardiofréquencemètre ?
- Prix approximatif pour un modèle de base 60 €
- Pour faire simple, aller sur une piste, faire un petit échauffement puis courir 3 minutes le plus vite possible mais le plus constant possible et regarder votre FCM sur votre cardiofréquencemètre .

2. C’est quoi les rythmes de course à pied
Ils en existent plusieurs mais pour faire simple, on va retenir 4 grandes catégories :

- Le rythme d’échauffement, de récupération (60 à 70 % de FCM)
- Le rythme en endurance fondamentale (65 à 75 % de FCM) ou plus simplement, je cours en étant en capacité à tenir une discussion.
- Le rythme en endurance active / courses prolongées type semi ou marathon (80 à 90 % de FCM)
- Le rythme pour des sprints ou des accélérations très soutenues ((90% et plus de FCM)

3. Je débute, je cours à quel rythme ?

- Si vous débutez en course à pied, l’endurance fondamentale, c’est votre credo. Courir à ce rythme va permettre l’amélioration de votre endurance.
- Vous commencez par courir 30 minutes (3 fois par semaine avec 1 journée de repos entre chaque séance). Si, en courant en endurance fondamentale, vous êtes essoufflé, n’hésitez pas à marcher pour reprendre votre souffle puis reprenez la course. Les périodes de marche diminueront rapidement.
- Si vous courez dans des zones difficiles, ne pas hésiter à marcher pendant la grimpette.

Remarque :
- Ne faites pas l’erreur de courir trop vite, car c’est à faible allure que l’on progresse.

4. Echauffement, étirement, hydratation ?

- Même pour une courte course à pied, il faut s’échauffer.
Exemple : 30 min. de course (5 min. d’échauffement, 20 min. de course, 5 min. de retour au calme)

- L’étirement avant la course n’est pas une obligation. A la fin de la course, il s’avère essentiel. Il doit être fait en souplesse et non comme une brute. Le but est de détendre les muscles après l’effort.

- Il est important de boire (de l’eau, la seul vrai boisson !!) un peu avant, pendant l’effort suivant la durée et le climat, et surtout après la course.

Remarque :
- Dès l’instant ou la transpiration arrive, cela signifie que vous avez perdu au minimum 10% de l’eau de votre corps.

5. Je souhaite m’améliorer dans la course à pied et je tiens 30 min en courant en endurance fondamentale ?

- Pour s’améliorer en course à pied, il faut alterner des courses à différents rythmes.
- Si je commence à avoir un bon rythme de course à pied (30/40 min. de course à pied sans s’arrêter), il m’est possible de varier les intensités de course.
Exemple : pour 3 séances par semaine, je peux faire :
- 1 séance en endurance fondamentale (30 / 40 minutes)
- 1 séance de fractionné (15 min. échauffement, 5 séries de 200m ou 1 min en endurance active avec entre chaque série 30s. de récupération soit en marchant soit en courant en récupération, 15 min. de retour au calme en endurance fondamentale) soit 37min30
- 1 séance longue avec un rythme légèrement plus faible que l’endurance fondamentale (50 min.)

Réponses

• pititeciline
    pititeciline Messages: 37
    Merci pour cette synthèse très claire et complète !
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member

Je débute, je cours à quel rythme ?

- Si vous débutez en course à pied, l’endurance fondamentale, c’est votre credo. Courir à ce rythme va permettre l’amélioration de votre endurance.

-
    Je souhaite m’améliorer dans la course à pied et je tiens 30 min en courant en endurance fondamentale ?

- Pour s’améliorer en course à pied, il faut alterner des courses à différents rythmes.
    - Si je commence à avoir un bon rythme de course à pied (30/40 min. de course à pied sans s’arrêter), il m’est possible de varier les intensités de course.

merci d'avoir partagé tes conseils, mais je ne pense pas on doit attendre courir 30 min avant qu'on peut se permettre de jouer avec la vitesse. Là, je reprenne le sport apres une longue pause, et les fractionnees je fais deja car j'aime ça et ça amelieure mon souffle. Autant, je ne cours pas encore 30 min de suite, plutot 4X10 min, mais avec des fractions dans les deux derniers parcours, et une bpm à 70-80 %. Selon mon experience, meme une debutante peut profiter des jeux de vitesse,..
  • gpal1712
    gpal1712 Messages: 4
    bonjour, merci de cette source riche d'informations. Cela fait maintenant 3 mois que je cours à un rythme d'environ 60à 70%. j'aimerai passer à l'objectif de courir un semi marathon sans faire de chrono mais le terminer.
    Pour ma petite histoire, je suis en ancien obèse morbide qui pesait le 10 février de cette année 122,6 kgs, et à ce jour je suis à 85,8 kgs. J'ai été opéré de la sleeve à la date ci-dessus, et j'avoue que courir est devenu un plaisir. Je suis sur runtastic, et cours minimum 36 fois par semaine.