Sardines à l'huile d'olive — MyFitnessPal.com

Sardines à l'huile d'olive

Options
paleolithique
paleolithique Messages: 2,194 Member
A votre avis, la teneur calorique des sardines en boîte, c'est huile y compris ? Ou ce sont les sardines seules ?

Je demande ça parce que je jette la plus grande partie de l'huile. Et donc du coup, je me demande si je devrais en déduire des calories.

Réponses

  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Perso, je compte la totalité des calories, meme si moi aussi je jette la grande majorité de l'huile et que j'égoutte bien les sardines avant de les manger. En plus, je privilégie les sardines grillées, ou marinées au citron sans huile.
    Comme ça, au pire, si c'est les calories avec huile, ben ça fait du bonus ! Je péfère avoir du bonus que du malus lol
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Calypso0769, en fait, l'huile d'olives ne me gêne pas tant que ça. Mais je n'aime pas consommer de l'huile industrielle qui n'a rien d'une "huile vierge de 1ère pression à froid". Tant qu'à faire, je préfère prendre de l'huile d'olive que j'achète à part et bio si possible.

    Je n'ai pas encore essayé de griller les sardines en boîte, tiens. Mais des frais, si, et j'adore. Sauf que les voisins ne sont pas contents, ça pue ;-).
  • calypso0769
    calypso0769 Messages: 122 Member
    Options
    Quand je parlais des sardines grillées, je parlais de celles toutes prêtes en boîte, comme les sardines à l'huile.
    Sinon c'est vrai que des sardines fraîches grillées au barbecue et arrosée d'un peu de gros sel, c'est une tuerie... mais bonjour l'odeur !! :bigsmile:
  • lyllow
    lyllow Messages: 19 Member
    Options
    Coucou,

    1/
    En général c'est écrit sur la boite si c'est pour le produit égoutté ou pas.
    Mais en moyenne, pour 100g de produit, une sardine c'est :
    - entre 10 à 15g de lipides (la sardine est un poisson gras)
    - entre 20 à 25g de protéines

    donc si ce n'est pas écrit si c'est pour le produit égoutté, il suffit de vérifier les "lipides" dans valeurs nutritionnelles.


    Par exemple sur le lien ci dessous, c'est bien écrit "Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de poisson égoutté"
    http://www.connetable.com/produits-mer/95_sardines-entieres-connetable-sardines-huile-olive-vierge-extra-piment-cayenne?marque=&poisson=1&label=

    Donc c'est à toi de faire ton petit calcul afin de connaitre le poids de sardines contenu dans la boite (si celui ci n'est pas précisé en "poids net égoutté") et multiplier ce poids par la valeur nutritionnelle pour 100g

    Exemple (à partir du lien donné plus haut) :
    Poids : 115 g
    Ingrédients : sardines (80%), huile d'olive vierge extra (12%), aromates et épices, piment de Cayenne.
    Valeurs énergétiques pour 100g de produit égoutté : 221 kcal - 919 kJ

    Donc 115 * 0,8 = 92 => tu as 92g de sardine dans cette boite.
    En reportant cela à ta valeur nutritionnelle pour 100 g => 0,92 * 221 = 203 kcal

    Donc 203 kcal si tu manges les sardines issues de cette boite, sans l'huile

    Si tu as envie de manger l'huile, il faut la comptabiliser => 12% d'huile dans cette boite.
    Donc ça te fait : 115 * 0,12 = 14g d'huile, soit 126kcal supplémentaire (100 g d'huile = 900kcal donc 14g d'huile = 126kcal)

    Au final si tu manges les sardines de la boite + l'huile, tu en es à : 203 + 126 = 329kcal




    2/
    Pour ton problème d'huile jetée, si tu veux vraiment la consommer, il te suffit de choisir des sardines faites à l'huile d'olive vierge extra, comme sur le lien que j'ai fourni plus haut par exemple..
    Si tu as peur des pesticides ou autres substances nocives, tu prends des produits bio (et tu espères qu'ils respectent vraiment le cahier des charges bio :laugh: ).
    Un exemple de marque bio (yen a aussi plein d'autres, je ne plébiscite pas celle la en particulier hein) : http://www.pharedeckmuhl.com/filets-de-sardines-huile-olive-vierge-extra


    Enfin, le label "première pression à froid", c'est plus pour réconforter l'utilisateur.
    Si l'huile d'olive est vierge ou vierge extra, elle est forcément extraite à froid (par pression mécanique et traitement physique uniquement).
    vierge = elle ne subit aucun traitement chimique ou raffinage.
    extra = elle a un taux d'acidité bas et des qualités organoleptiques supérieures...

    Si l'huile est raffinée, elle ne comportera aucune de ces deux mentions (ou alors ce sera précisé "raffinée").

    Désolée pour le long texte.
    En espérant avoir répondu à tes questions.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Lyllow, merci de ta réponse, je conserve précieusement le lien. J'ai eu toutes les valeurs mais jamais avec un produit marqué égoutté.

    Sinon, concernant leur huile d'olives, je ne fais aucune confiance aux fabricants de conserves, pour moi dans les boîtes c'est forcément de l'huile de moindre qualité.

    On en a discuté à l'époque avec ma nutritionniste (que je ne vois plus) et celle-ci m'avait conseillé que tant qu'à faire, autant jeter les huiles de conserve et y mettre sa propre huile achetée en bouteille. C'est la seule façon de savoir vraiment ce qu'on consomme.
  • lyllow
    lyllow Messages: 19 Member
    Options
    Pas de soucis paléo.
    Moi je jette l'huile (et je ne la remplace pas) car je ne me vois pas manger ça, c'est psychologique:laugh:

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas