Sushis — MyFitnessPal.com

Sushis

Options
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à vous poser dont je pense connaître la réponse mais par sûreté j'aimerais votre avis.
Les sushis et autres aliments de ce genre sont-ils bons pour "perdre" (ou du moins ne pas prendre du poids!), sains, etc ?
J'ai eu deux versions : Une qui disait "Oui, c'est très sain, c'est uniquement du poisson et du riz, et puis tu vois bien les Japonais ne sont pas très épais" et l'autre qui disait "Oh si , c'est très calorique!"
Personnellement je pencherais pour la première version.

Pour ce qui est Japonais, qu'y a-t-il à éviter absolument pour ne pas prendre du poids?

Merci d'avance pour votre réponse :)

Réponses

  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Bonjour Riverlau,

    Je ne mange quasiment que japonais ces derniers temps et je perds, mais je ne dirais pas que les sushis sont ce qu'il y a de mieux (sauf à midi pour l'apport glucidique du riz), à mon sens il vaut mieux privilégier les sashimis. Ensuite, les makis thon ou saumon en quantité très raisonnable (pas trop de makis très façonnés de type futomaki), la salade wakame (très peu calorique et très nourrissante), moins la salade de choux car il y a plein de sauce, et les yakitoris sauf les boeuf au fromage, et sans rajouter de sauce au soja sucrée. Moins connus mais très bons et sains, les shabu-shabu (fondues japonaises) et les plats au teppanyaki (plancha japonaise). A proscrire ou juste 1 ou 2 pièces très exceptionnellement pour la gourmandise, les tempuras...

    Mais globalement, c'est très diététique ;-) Vaut mieux aimer ça que les pizzas :D
  • MinouSarah
    MinouSarah Messages: 27 Member
    Options
    perso, j'adore les makis, 20 calories par maki environ; pour moi, le problème du japonnais, c'est le prix; ce sont des petites choses cher! alors, si vous savez en faire, je veux bien la recette (light et facile si possible!)
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    perso, j'adore les makis, 20 calories par maki environ; pour moi, le problème du japonnais, c'est le prix; ce sont des petites choses cher! alors, si vous savez en faire, je veux bien la recette (light et facile si possible!)

    As-tu déjà acheté un kit pour makis au rayon cuisine du monde de ton supermarché, il y a tout ce qu'il faut dedans (sauf le poisson évidemment...) et c'est plutôt bien expliqué côté réalisation, au bout de quelques rouleaux tu seras au top!
  • riverlau25
    riverlau25 Messages: 32
    Options
    Merci pour vos réponses! :)

    MimiChantilly, je vois que tu t'y connais très bien, j'ai appris plein de choses, merci beaucoup. Je connais que très peu de plats japonais personnellement.

    SarahWilday : Je ne connais pas de recettes désolée :/ Je posais ces questions principalement parce que je vais faire un voyage là-bas et que je n'ai pas très envie que ça m'éloigne de mon objectif/régime.
  • minoumin
    minoumin Messages: 65 Member
    Options
    Ahah le cliché du jap' maigrichon :happy:

    Les japonais sont moins portés sur le sucré que nous et privilégient le 100% brut au tout-prêt. Leurs desserts sont à base de soja et de haricots rouges donc rien à voir avec nos religieuses & co.

    En occident, quand tu dis que tu manges des algues, on te prend pour un dingue. En Asie, ça fait partie de leur base d'alimentation tout comme le riz. Et le riz remplace le pain, le tofu remplace la viande (pour faire court).
    En japanese food, ce qui cale bien sont les soupes lamen (bol de bouillon + pâtes fraîches en base du plat).
    T'as aussi les bento, sorte d'assiettes avec plusieurs petites portions variées.
    T'as beaucoup de variétés de raviolis fourrés aux légumes. Teste les gyozas, le must!
    Après les sushis, makis ne sont pas représentatifs de la bouffe japonaise. Je pense que c'est davantage pour plaire au palais occidental (Le california rolls est tout sauf japonais)
    Je dirais que les tempuras sont peut-être caloriques par rapport au reste et encore, ce sont surtout des beignets de légumes donc pas de quoi frôler l'infarctus.
    Moi je fais une partie de mes courses chez Tang Frères et le rayon fruits/légumes est bien plus grand que chez tous les Monop &co.
    T'as pas le choix entre 2pauvres Tofu comme chez Naturalia mais 15. Idem pour les épices et les condiments. Toutes les sauces sont maison dans la préparation de leurs plats et contrairement à nos Bénédicta chéries, y'a pas 20 ingrédients.
    Le rayon sucré fait rarement plus d'un mètre de long et ça s'arrête aux nougats et autres gâteaux de soja.

    A mon avis tu ne risques pas de t'empâter en mangeant en Asie lors de ton voyage, bien au contraire.
  • riverlau25
    riverlau25 Messages: 32
    Options
    Super Minoumin merci pour ces renseignements!
    Je vais bien noter tous vos "termes" avant de partir, voir à quoi ça correspond etc. Je suis très difficile, je n'aime pas grand chose. Puisque je ne connais absolument rien, je vais pouvoir y voir plus clair grâce à tout ça. Et savoir qu'il y a peu de risque que je m'empâte lors de ce voyage me rassure ahah.
    Merci beaucoup :)
  • bobbyfada074
    bobbyfada074 Messages: 3 Member
    Options
    Je me permets de revenir sur ce (délicieux) sujet des sushis et autres bonnes choses venant du Japon.
    J'ai beaucoup de mal à retenir les noms mais je confirme les délicieux desserts à base d'haricot rouge.
    Comme cela a été précisé, le problème avec certains makis, vient de leur version occidentalisée comme par exemple les california rolls. Je rajouterai même un exemple encore plus frappant : dans ma région (que vous devinerez facilement) on trouve des makis au reblochon !!

    Bref, on peut se faire plaisir en mangeant sainement japonais, mais méfiez-vous des contrefaçons !
  • melletheo
    melletheo Messages: 7
    Options
    Des makis au reblochon ? Sérieux ? :O
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour moi, chez un Japonnais un seul aliment qui est relativement élger, car composé que de protéïnes : des shashimis.

    Hier 'jen ai mangé 18, dont 9 de saumon, 9 de thon....

    Rien avec, bien entendu, et comme boisson du thé vert.

    Pas de riz blanc.
  • riverlau25
    riverlau25 Messages: 32
    Options
    Merci pour vos réponses!

    Paleolithique : je ne connais pas les shashimis, mais tu parles de saumon, alors justement, le saumon n'est-il pas mauvais pour le régime?

    Je sais qu'on peut manger du saumon une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours pcq il nous apporte certaines choses que d'autres aliments moins gras ne nous apportent pas mais on ne peut pas en manger souvent.
    Exemple : sur les tartines, éviter plus d'une fois tous les quinze jours le saumon!
    Alors qu'en est-il pour les shashimis au saumon?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Riverlau25 non, shashimi (qui n'est que le poisson cru) n'est pas du tout "mauvais pour le régime" dès lors qu'il est dissocié des glucides.

    Je consomme perso le caumon 3-4x/semaine, tout en perdant régulièrement (en fait je suis à mon poids d'équilibre).

    Les matières grasses ne nous feront jamais grossir si l'on les consomme avec modération et qu'on ne les associe pas aux glucides.

    Par exemple, prendre du riz blanc avec le poisson cru n'as pas le même effet, ce la nous fera grossir à la même quantité.

    Par exemple, l'autre jour, j'ai consommé le soir 18 shashimis, dont 9 de saumon et 9 de thon, en tout largement 200 g... Et le lendemain je pesais -200 g.

    Comme tu parles des tartines, justtement ce sont des tartines qui sont à éviter... pas le saumon.