Une vision du régime qui fait réfléchir... — MyFitnessPal.com

Une vision du régime qui fait réfléchir...

Options
100ndy
100ndy Messages: 38 Member
Un très bon article qu'on m'a partagé et que je partage à mon tour...

http://www.montignac.com/fr/l-echec-des-regimes-hypocaloriques

Réponses

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Un article interessant avec une vision des régimes à faire peur.

    Bon je reste dans ma vision anti régime qui se confirme avec ce genre d'article.

    Le sport et une alimentation saine c'est mon crédo...

    Merci pour l'article 100ndy...
  • douce_23
    douce_23 Messages: 11 Member
    Options
    Sujet et article vraiment intéressant ! Merci pour le partage 100ndy :)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @100ndy, on a les mêmes lectures ! Je connais bien la méthode Montignac et comme je le dis ici depuis un certains temps :

    - le comptage de calories seules ne suffit pas. Si l'on veut vraiment perdre et rester mince, il faut se documenter, s'intéresser à ce qu'on consomme.

    Compter sur le sport, c'est bien. Mais en cas de blessure, on reprend souvent pas mal, à cause d'arrêt sportif. Surtout si l'on n'a jamais appris à compter nos glucides.
  • octet
    octet Messages: 64 Member
    Options
    ça me laisse perplexe quand même. Je veux bien que les vitesses d'assimilations, les taux hormonaux etc varient en fonction de l'alimentation (ce qui semble logique d'ailleurs), mais la quantité de kCal a forcément une part importante du processus
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Merci pour cette article, 100ndy. Ça me rassure de savoir que la graisse de poissons et huile d'olive sont peu stoqué -puis ça confirme mes expériences jusqu'à là :drinker:

    Pas mentionnée (sauf si j'ai lu trop vite) faut faire du sport pour booster la métabolisme :tongue:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Arizona-C, je confirme, pour ma part, je ne limite pas des graisses, j'en consomme juste avec de la modération.. et ça ne m'a jamais empêché de perdre du poids.
  • lilinaka
    lilinaka Messages: 14 Member
    Options
    C'est incroyable comme toute méthode pour s'alimenter semble convaincante!!!!! Quand on lit Montignac, ses arguments semblent plein de bon sens.
    En ce moment, je m'intéresse au jeune intermittent 16/8. Les arguments de cette méthode prône un jeune pour mettre le pancréas au repos et ne pas stimuler la production d'insuline. C'est aussi plein de mon sens.

    Qui détient la bonne méthode? et qui croit?
  • lilinaka
    lilinaka Messages: 14 Member
    Options
    C'est aussi plein de bon sens ( désolée!!!)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Lilinaka, il existe différentes méthodes qui sont pleines de bon sens. Elles marchent toutes (plus ou moins), mais surtout elles ont un point en commun :

    Dans toutes ces méthodes :

    - les glucides sont à contrôler, à diminuer.

    - le comptage de calories perdent leur importance du fait qu'en contrôlant ou en diminuant des glucides les calories sont automatiquement diminuées, tout comme des fringales.

    - les protéines sont toujours augmentés, ne serait ce qu'un peu (cela donne une meilleure satiété)

    - souvent les matières grasses ne sont pas à bannir, mais seulement à consommer avec de la modération, car elles augmentent aussi la satiété et ont des vertus culinaires

    C'est à nous de trouver la méthode qui nous convient, à nous en particulier. Les nutritionnistes eux mêmes se détournent maintenant du comptage de calories au profit d'une diminution globale des index glycémiques et de la charge glucidique.

    A un moment j'en ai essayé plusieurs et donc je les ai étudiées aussi "à fond" que possible pour une profane.

    Certaines, à mon avis, ne valaient rien, d'autres étaient particulièrement efficaces en cas d’une véritable surcharge pondérale, mais pas pour perdre 5 kg.

    Certaines étaient un peu trop draconiennes, d'autres, en adoptant le même concept, mais une approche différente, me convenaient mieux.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Le calcul calorique relève de l’absurde

    ****... et moi qui ait perdu 80 livres en 8 mois seulement en comptant mes calories. Si au moins on m'avait dis que ca ne marchais pas avant que je le fasse !!!!! merci pour cet article très enrichissant....
  • julien06200
    julien06200 Messages: 73 Member
    Options
    Je rejoins ce qu'écrit octet : ça me laisse perplexe.
    L'apport en calories ne fait peut-être pas tout (je suis convaincu que la génétique ou le type d'alimentation a son importance), mais de là à en nier l'importance. Et pas un mot dans l'article sur l'importance de l'activité physique.

    Bref, je suis méfiant, d'autant que le site a pour but de nous vendre sa propre méthode.
  • Angelpoupy
    Angelpoupy Messages: 35
    Options
    Bonjour , moi j'ai déjà fait la méthode montignac grace au livre montignac pour les nuls et je n'ai pas été convaincu . Même si il y a de l'idée dire que le comptage calorique ne sert à rien c'est faux , sans tomber dans l’excès il faut réduire sa ration calorique pour maigrir.
  • cocoricotte
    cocoricotte Messages: 22 Member
    Options
    Il y a quelques années j'ai fait le régime Dukan. On n'y comptait pas les calories non plus dans ce régime. Viande à volonté! Par contre rien d'autre (ou presque)
    Résultat, j'ai perdu 5kilos, repris 14, car je n'ai pas appris à quantifier mes apports caloriques, ni appris à connaitre la valeur énergétique des aliments.
    Et franchement un régime ou on ne peut manger ni légumes ni fruits, maintenant avec du recul ça me fait doucement rire.

    Le seul régime efficace à mon avis est en régime hypocalorique, car on continue de manger de tout, mais en quantités limitées.

    Enfin ce n'est que mon avis.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En réalité, les calories comptent quand même.

    Mais justement en appliquant les index glycémiques, on est censé de manger moins et donc on réduit sa ration calorique ==> les calories vont se retrouver diminuées, sans les compter spécialement.

    On ne dit pas que le comptage ne sert à rien : on dit qu'il est beaucoup moins important que de tenir aussi compte des autres paramètres.

    Pour ceux et celles qui ont déjà beaucoup maigri avec le comptage de calories, :flowerforyou: tant mieux, hein !

    Mais penser que seul le comptage sera efficace est parfois faux et souvent fastidieux, voire impossible à faire, si l'on n'a pas préparé nous mêmes le repas.

    On peut aussi bien compter ses calories et avoir très faim, surtout si l'on n'est pas allé plus loin. 100 g de pâtes a un volume moindre et une valeur calorique plus élevée que 500 g de légumes vapeur, par exemple.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    il n’y a pas de corrélation entre l’obésité et le niveau calorique des apports alimentaires
    Après avoir lu cette phrase j'ai vraiment du me forcer pour lire le reste...
    Le reste: beaucoup de blabla basé sur des études statistiques qui peuvent facilement être sorties de contexte à mon avis dans le but de vendre sa "méthode"
    Je trouve que son concept est un bon complément au régime hypocalorique (c'est à dire faire attention aux types de glucide), mai rien de plus, et en aucun cas ne devrait être substitué au comptage de calorie qui à est à mon avis la base pour une perte de poids
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Il a pourtant des dizaines de milliers d'adeptes contents. Notamment au Canada il est très connu, plus qu'en France.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Le calcul calorique relève de l’absurde

    ****... et moi qui ait perdu 80 livres en 8 mois seulement en comptant mes calories. Si au moins on m'avait dis que ca ne marchais pas avant que je le fasse !!!!! merci pour cet article très enrichissant....

    :bigsmile: +1

    je suis septique aussi, et pourtant il fût un temps où je partageais cette opinion.
    Rien ne vaut l'expérience, et la mienne me confirme que le deficit calorique m'a fait perdre , même si parfois je mange de la merde c'est dangereux pour mes artéres pas la balance:smile:

    je peux exploser les glucides et/ou lipides tout en restant dans les clous niveau calories et la balance ne bronchera pas....
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Tiens, les hippies sont de retour.
  • bebeamour
    bebeamour Messages: 1
    Options
    Bonsoir
    en comptant les calories j'ai perdu 23 kilos en 9 mois et sans faire de sport, à chacun sa méthode
  • MinouSarah
    MinouSarah Messages: 27 Member
    Options
    Avant d'avoir mes 7kg à perdre, je n'ai jamais eu de problème de poids en mangeant de tout, sans excès. Pour garder un poids de forme stable, je prône l'idée toute bête qu'il faut surtout écouter son corps, manger quand on a faim et s'arrêter quand on n'a plus faim!
    Ensuite, écouter sa satiété ça s'apprend. Il faut manger moins vite et avoir la volonté de ne pas céder trop souvent à la gourmandise. Et quand ça arrive, compenser par une dépense énergétique ou un repas plus léger.
    Tout le reste, c'est du blabla et ça peut être dangereux.

    Maintenant, j'ai pris 3kg après mon second et 4kg de plus après ablation thyroïde.
    Là, j'ai compté les calories mais surtout pour me forcer à écouter la satiété. Maintenant que j'ai perdu mes kg, j'ai moins faim et j'ai même du mal à manger autant que fitnesspal me dit pour rester stable. Donc je mange à satiété et je crois que je vais réussir à ne pas reprendre, même si je sais qu'avoir dû faire régime a bouleversé mon organisme. Mais il reste évident au final que la baisse des apport (sans s'affamer si on y parvient) est la seul solution pour diminuer son poids.
  • 100ndy
    100ndy Messages: 38 Member
    Options
    Tiens, les hippies sont de retour.

    Je ne vais pas me vexer de cette sympathique remarque
    Je partage juste un article qui m'a interpellé
    Je n'ai rien à vendre, c'est juste pour impulser les réflexions que chacun veut partager et apprendre de celles ci

    Pour ma part je ne suis convaincue de rien puisque rien ne marche sur moi
    Ca fait des années que je teste des régimes et du sport sans succès. Alors tout commentaire bienveillant peut être une hypothétique lueur d'espoir si jamais quelque chose me convient au niveau perte de poids....
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    De toute façon, il suffit de bien lire cet article, pour comprendre que l'alimentation à IG bas fait diminuer le nombre de calories.

    Mais en plus, elle calme le pancréas et donc diminue de fringales (sucrées).

    Certains répondent sans lire et sans comprendre de quoi l'on parlait.