Nouvelle from TAHITI — MyFitnessPal.com

Nouvelle from TAHITI

Options
Bonjour,

L'an dernier j'ai perdu quelque chose comme 20kg (en un an), j'ai arrêté de fumer, appris à aimer le sport et à m'affirmer. J'ai changé en profondeur. Cependant à l'époque j'étais étudiante parisienne vivant seule donc je choisissais mes produits (bio) tranquillement. Je cuisinais (si j'avais faim).

Depuis...
- Je vis en couple à Tahiti avec un GROS mangeur qui insiste souvent pour aller manger dans des Food Truck... Grosses portions américaines obligatoires. Chéri fait 2h de foot et 1h de course (par jour), mais moi je bosse de 7h à 18h... donc... pas motivée.
- En plus, j'ai commencé un travail (stressant) dans une entreprise où ils partagent des gâteaux tous les jours (refuser ne se fait pas)
- Finalement ici, la nourriture saine est hors de prix (et mes épices adorées introuvables)

Bref, bilan 1 an après la perte de poids +6kg

Deux objectifs :
- Trouver mon équilibre dans ma nouvelle vie, et me familiariser avec des petites portions qui me vont.
- Retour en vacances en France dans 4 mois : retourner avec mon poids de départ.

Réponses

  • isaura777
    isaura777 Messages: 29 Member
    Options
    Vas-tu au marché de papeete ? Le dimanche matin le prix est plus bas, tu pourras trouver des légumes et fruits frais . Es-tu en couple avec un polynésien? Moi je suis mariée avec un polynésien depuis 7 ans et il mange beaucoup lolll ;-)
  • Tahitian_blonde
    Tahitian_blonde Messages: 9 Member
    Options
    Ia Ora Na Isaura777 !

    Une amie de galère ihih ! Pour moi, PIRE qu'un Tahitien, avec un Marquisien ! Et il mange énormément ! Tu vis à Tahiti aussi ?

    Oui, je vais des fois au marché, pas toujours le dimanche matin, il ferme à 9h... Et puis le dimanche matin, tu sais comment c'est M. Marquisien fait le plein : gâteau à la crème, pain coco, frifri, chao pao, bouchons, bananes... pua'a roti si on l'arrête pas !

    Le pire c'est qu'il me demandera pas une fois mais 5 si je veux manger. On a vite fait de craquer, parfois je l'entend dire au sujet de nos connaissances "yeh j'aime pas manger devant untelle, elle mange pas pei, on se sent égoïste"...

    ... la route va être longue !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Il paraît que c'est génétique. Les Tahitiens vivaient pendant des siècles de leur chasse et pêche avec un peu de cochon et des fruits (sans tomber dans le cliché, hein) et se dépensaient physiquement. Et donc mangeaient beaucoup, sans grossir.

    Et maintenant qu'ils sont devenus tout aussi "décadents" qu'un Européen ou un Américain moyen, ils ont un problème avec l’obésité et le diabète.

    C'est pareil à Hawaï et chez les amérindiens.

    Ce que vous dites le confirme assez.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Au Canada aussi, il y a bien des problèmes. Tous ceux qui ont abandonné leur vie traditionnelle sont sujets...Et ceux qui ne sont pas obèses, sont malades si ce n'est pas les 1.

    Comme je m'intéresse à l’alimentation paléo, j'ai lu pas mal de publis à ce sujet.
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options


    C'est pareil à Hawaï et chez les amérindiens.


    Cela me conforte dans mon idée d'ouvrir un restaurant de cuisine "diététique" (mais néanmoins gourmande dans ses saveurs) lors de ma future installation à Hawaii ;-) Concernant les amérindiens, il ne faut pas que je parle de cela à mon fiancé, parce qu'avec son quart de sang cherokee, il va croire qu'il est à 1/4 excusé quand il prend un peu de poids :laugh:
  • MinouSarah
    MinouSarah Messages: 27 Member
    Options
    salut,

    moi, je suis française en France mais j'ai été en couple avec un réunionnais pendant nos études et il mangeait énormément mais il faisait aussi beaucoup de sport.
    Aujourd'hui, je suis avec un homme très svelte mais c'est dans ses gènes; il mange très mal; fast food, pizza, glaces; jamais un yaourt, un fruit et presque pas de légumes.
    On va très souvent dans les resto rapide mais pendant ma perte de poids, je prenais les salades et depuis que j'ai stabilisé mon poids, je prends parfois un sandwich mais accompagné de la salade; ou je rééquilibre sur la journée. Question de volonté; et le plaisir de se sentir mieux dans son corps prime sur le plaisir immédiat de mal manger et tout de suite après, lourde et coupable nous sommes!!!
    courage à toi!
  • Tahitian_blonde
    Tahitian_blonde Messages: 9 Member
    Options
    @Paleo J'adore ce blog sur la paléo (mais pas que) http://www.dur-a-avaler.com/ tu connais ? C'est plein de bon sens

    @Mimi-Chantilly si tu ouvres un restau diet à Hawaï je te promet que je viens manger chez toi, j'y vais en vacances en 2016 normalement ! Super projet en tout cas !

    @Sarah Oui question de volonté, ça c'est clair, c'est bien ma main, ma fourchette et ma bouche, pas de doute là-dessus. Mais quand on fait des compulsions alimentaires, c'est comme donner une cigarette à un ex fumeur ! Nul doute que c'est plus facile de maigrir seule et célibataire. Par contre, moi je vis à Tahiti, je te défie de trouver une salade aux roulottes ! Hors du steak frites il y a poisson cru au lait de coco (très gras), poisson cru a la chinoise (très sucré) ou steak riz (encore du sucre)... et là... c'est des assiettes à + de 1700kal :'(
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Tahitian-blonde, je connais très bien ce blog et d'autres blogs, d'ailleeurs j'y participe, parfois activement (ça fait 13 ans que je me nourris paléo - avec quelques interruptions).

    Mimi Cahtilly, justement ton fiancé devrait faire 2x plus d'attention vu qu'à la différence de son arrière-arrière grand père il ne se sert plus de son arc et de ses fèches pour apporter de la nourriture, hihi !

    Moi aussi, je vais immédiatemetn venir à Hawai, rien que pour pouvoir manger dans ton resto. J'aurai voulu faire pareil en france, mais bon à mon âge il est un peu tard...

    Je suis bien à l'aise dans ma manière de manger vu que mon homme surveille aussi son alimentation et surtout n'aime pas quand j'ai un gros bide, ça me stimule davantage.
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    J'ai développé un concept de restauration qui, semble-t-il, n'existe pas encore... Mais je n'en dirais pas plus ;-) Top secret!!! Et je vous accueillerais toutes avec grand plaisir, ce sera la maison qui régalera!!!

    Paleo, concernant mon homme, il le sait qu'il prend facilement, il ne pense peut-être pas à ses ancêtres quand il prend du poids... C'est certain qu'il est loin de chasser son dîner (enfin plutôt pêcher en ce qui le concerne puisqu'il est pesco-végétarien!), il passe le plus clair de sa vie assis devant un bureau pour le plus grand plaisir de tous, il est romancier ;-) Actuellement il est totalement sédentaire suite à une opération du pied et ne peut donc courir, sa grande passion en dehors de la littérature. Donc c'est régime en ce moment pour lui aussi, et je suis son MFP perso depuis un mois :D
  • MinouSarah
    MinouSarah Messages: 27 Member
    Options
    Ah d'accord! Désolée, Je ne suis malheureusement jamais allé à Tahiti !!
    Courage alors pour ton mfp.
    Pour la paléo, je n'ai jamais entendu parlé de cette façon de se nourrir mais ça m'intéresse ... Je vais regarder ça et je vous donne mon avis!
    Bonne journée les filles !
  • zorbak87
    zorbak87 Messages: 25
    Options
    - Je vis en couple à Tahiti avec un GROS mangeur qui insiste souvent pour aller manger dans des Food Truck... Grosses portions américaines obligatoires. Chéri fait 2h de foot et 1h de course (par jour), mais moi je bosse de 7h à 18h... donc... pas motivée.

    On peut très bien aller dans un Food Truck et manger raisonablement... je ne vois pas ou est le problème. Et si lui mange des quantités importantes c'est parce que il fait du sport... chose que tu ne fais pas... je pense que la solution est simple.
    - En plus, j'ai commencé un travail (stressant) dans une entreprise où ils partagent des gâteaux tous les jours (refuser ne se fait pas)

    Cette excuse est completement bidon. Donc si tu accepte tous les gateaux, ne soit pas etonné de prendre du poids car en plus de ne pas faire du sport j'ai compris que tus manges des portions demesurées au Food Truck. Il serait plutôt etonnat de maigrir.

    PD: Moi aussi je bosse journée et pourant je fais 1H de sport par jour... mais c'est sur que c'est plus simple de trouver des excuses et se plaindre plutôt que bosser.

    Bonne continuation.
  • Tahitian_blonde
    Tahitian_blonde Messages: 9 Member
    Options
    @Paleo oui, je m'y intéresse et je m'en inspire parfois ! Bravo pour cette discipline !

    @Sarah bonne journée aussi ! Je lirai ton retour avec grand plaisir !

    @Zorbak87 FAKE !! J'adore ton troll toi qui te cache derrière ce personnage d'aigri condescendant ! Mention spéciale pour la photo de profil du célibataire qui essaye de se donner un genre.
  • zorbak87
    zorbak87 Messages: 25
    Options
    Je ne vois pas du tout le rapport de troll...ni ce que tu veut dire avec FAKE...

    Si tu a mal pris ce que j'ai dis... tant pis, mais tout le temps tu essaies de te justifier alors qu'il n'y a rien à justifier... tu ne fais pas du sport sous pretexte que tu travailles (certainement t'es la seule a bosser au monde)... tu manges de gateaux tous les jours... des portions demesurées et tu est surprise de grossir...

    Et en plus tu le prends mal et t'insulte le gens... alors que je n'ai pas manqué en aucun cas de respect.

    Par apport à ma photo, je ne suis pas célibataire, je suis marié depuis 4 ans et cette photo me l'avait pris ma femme mais bon... je ne vois pas du tout le "genre" que tu veut dire...
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Eh ben Zorback ! Quel tact, quelle délicatesse ! Quel respect de l'effort des autres ! :noway:
    Autant Tahitian_blonde a su prendre avec humour tes remarques directes sinon désobligeantes, autant toi... l'humour... ! :huh:

    Il me semble que la plupart des personnes viennent sur les forums de MFP pour s'encourager, se motiver, se soutenir. :flowerforyou:
    Peut-être n'as tu pas mesuré l'impact de tes propos et les tournures désobligeantes que tu emploies à propos de quelqu'un que tu sembles juger sans connaître.
    Sans doute as-tu voulu déclencher une prise de conscience, créer un choc, donner un salvateur "coup de pied aux f..." (on va faire dans le positif, hein ?) . Bon, ben,comment dire.... raté ! :cry: car tout ce que tu décries (du verbe décrier) a été abordé bien plus aimablement par les autres forumeurs.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En même temps que sait-on de la vie des autres, de contraintes qu'ils ont ?

    Déclarer "moi je travaille aussi et je fais 1 heure de sport tous les jours" c'est drôlement bien mais tout le monde ne peut le faire. Et je ne parle pas pour moi.
  • zorbak87
    zorbak87 Messages: 25
    Options
    Moi j'ai perdu actuellement 17 kilos,j'ai passé d'une taille 52 à 44 et ça n'a pas était facile, car j'ai était un gros mangeur, au debout j'ai eu faim. Depuis un moment je ne faisait pas du sport et je n'avait pas la forme etc etc... donc je peut tout à fait comprendre quelque'n qui est dans cette situation, puisque je l'ai vécu.

    Il faut bosser parce que malheureusement la pilule magique n'existe pas.

    Après ma réussite, j'ai expliqué a mes parents comment faire, leur proposer des exercices faisables à son age et des conseils, ils ont suivi tout, en moins de 3 mois mon père est a -11 kilos et ma mère a -6kilos. Des copines m'ont vu changer et ils m'ont demandé comment j'ai fait... alors qu'elle était frustré pour faire de la diète (ne pas manger ce ci ou ce là) j'ai vu avec elle ce que n'allait pas, qu'elle mange mieux et plus sain, en tout cas j'essaie de faire de mon mieux. Ces personnes ont envie de changer, de faire un effort. (Même un client à moi qui a 75 ans fait du vélo d'appartement et il est a -3kilos depuis un mois)

    Mais des gents qui ne font AUCUN effort, qui cherchent des excuses bidons, qui se plaignent de tout, donc non, je n'ai pas de respect.

    Personne te force a manger un gâteaux, personne t'oblige aller dans un restaurant a volonté et manger comme un viking...! personne te met la glace dans ta bouche!

    Je travaille et je fais du sport oui, et mes collègues avec le même cadre de famille, mêmes horaires disent ne pas pouvoir le faire, c'est quand même marrant! Mes parents (à cause de son boulot) ils se lèvent très très tôt, vont a la salle 30- 40 min, et après ils se rendent au boulot. Voilà!

    La conclusion c'est que quand on a envie de faire les choses on se débrouille pour le faire, et quand on ne veut pas toutes les excuses sont valides.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    @Zorbak : "Mais des gents qui ne font AUCUN effort, qui cherchent des excuses bidons, qui se plaignent de tout, donc non, je n'ai pas de respect."

    Tahitian blonde fait l'effort de s'inscrire sur MFP et même de dire qu'après le boulot, il lui est diffcile d'enchainer avec du sport.

    Elle fait l'effort d'exposer sa problématique, pour justement trouver la force d'y remédier.

    Ces efforts peuvent aussi être pris en considération.

    Tu tiens des propos intéressants qui mériteraient une formulation plus nuancée et courtoise.
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Options
    @zorbak: reste cool, on est là pour s'encourager pas pour se battre.
    Perso j'ai déjà perdu 23 kg et je continu à perdre sans avoir jamais fait de sport de ma vie... on a le droit de ne pas aimer le sport, non?
    Moi je mange tous les midis avec mes collègues, et je me vois pas leur imposer de mes repas, pour le coup à midi j'ai manger des pates carbo... du coup le soir je mange light, et je trouve mon équilibre comme ça... mais j'ai la chance à ce niveau là d'être célibataire, c'est pas le cas pour Tahiti...
    J'ai déjà senti au début de ma carrière le fait d'être rejeté car je ne buvait pas d'alcool, pas question de recommencer pour la bouffe.... En bref ne prend pas ton cas pour une généralité, on a tous des parcours différents qui mérite d'être respecté...
  • Tahitian_blonde
    Tahitian_blonde Messages: 9 Member
    Options
    @degrimo c'est tout à fait cela, merci pour ta pertinence.

    Je ne suis pas parfaite, mais comme tout le monde je cherche à s'améliorer.

    Certaines personnes peu cavalières s'imaginent devoir apporter des solutions à chaque fois qu'on leur expose une problématique. En l’occurrence, je développe mes difficultés dans un lieu dédié, sans demander des leçons approximatives de la part d'un inconnu qui n'est ni nutritionniste, ni coach en développement personnel. Et surtout, que je n'ai pas sollicité.

    En aucun cas ma spontanéité n'est un gage de mollesse. J'y arriverai. Comme j'ai déjà perdu 20 kg sainement. Je ne suis pas sûre que ce petit malin ait de quoi me donner des leçons. En face de moi, à devoir assumer son propos, je ne suis pas sûre qu'il tienne la comparaison.

    J'espère qu'à mon retour en métropole ce Noël je ne verrai pas trop de prétentieux, de stigmatisation, ici, on perds l'habitude de ce genre de comportement. Les gens ici sont doux, serviables, souriants, polis, bosseurs et discrets (même si tout n'est pas parfait ici).

    @Philbourg pour ma part j'ai pris goût au sport, mais j'ai du mal à le réinscrire dans mes habitudes de vie. Le sport doit redevenir une routine comme à l'époque où je faisais une heure de sport par jour. C'était l'époque où j'habitais juste à côté de la salle de sport. Ma mère non plus n'aime pas le sport, donc je le conçois tout à fait !

    C'est vrai que personne ne me force à manger et j'assume toutes mes responsabilités. Mais cela déçoit réellement. je pourrais maigrir quand même, mais cela complique la tâche. On ne peut faire abstraction des coutumes locales, et de la culture d'entreprise non plus. Dans mon entreprise les filles font un planning où elles choisissent un code couleur pour leurs tenues du vendredi, et toutes le respectent. Après on fait tous la photo, on n'y déroge pas non plus. On s'entend tous très très bien, et ça c'est du bonheur !

    Dans tout les cas, c'est super si tu peux manger léger le soir, c'est ce que je commence à faire. Bonne chance pour la suite même si tu as déjà accompli bcp !
  • ouiouit
    ouiouit Messages: 15 Member
    Options
    @Tahitian_blonde tinquiete va, le fait que tu en parle est deja un gros effort, le sport faut commencer doucement même si c'est pas tous les jours, c'est pas grave, moi je detestais ça le sport au collège et lycée à cause de mon poids, maintenant j'aime aller à mes seances. Après une journée de travail, c'est dur de devoir aller à la salle de sport, surtout qu'on est pas egaux face à la fatigue. Pour les gateaux je sais comme c'est dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!! en plus c'est un rituel à ton boulot que d'amener des gateaux et refuser serait impoli d'ou le sport comme securité. Bravo pour tes 20 kilos perdus deja, moi aussi j'avais perdu 22 kilos mais je les ais repris.
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Tahitian_Blonde, à mon sens tu as fait déjà un grand pas en venant ici, en exposant ta problématique. Tu es confrontée à un changement de vie radical et à présent que tu as peut-être appréhendé les us et coutumes de ton nouveau lieu de vie, tu vas sans doute pouvoir échafauder un plan d'attaque pour chasser les kilos en trop et te remettre au sport. Et il est vrai qu'il est parfois plus simple d'affronter un régime quand on est célibataire plutôt qu'en couple, arrives-tu à parler de ton problème de poids avec ton homme?

    En tout cas, garde ton énergie et ta volonté, tu vas y arriver! Oust les kilos en trop :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    J'ai passé 9 mois en Polynésie Française il y a fooooooort longtemps ! :sad: A cette époque, un ami m'avait reçu chez lui, sa maison etant sur la plus belle plage de Tahiti. Le matin, il faisait 10m et hop, dans le lagon ! :glasses: . Le bonheur simplement.

    Si tu es proche d'une des plages de Tahiti, peut être peux-tu, au sortir de ton boulot, prévoir d'aller nager dans le bleu-océan avant de rentrer chez toi, en rituel de décompression (comme certains passent par la case apéro !) ? :drinker:

    Autre suggestion, de la simple marche à pied dans la montagne ? elle est proche par nature et il y a de quoi faire, avec tous les niveaux de difficulté !

    Plus fun, le surf ou le long-board, si c'est toujours le sport passion des tahitiens. Tu as près de chez toi parmi les plus beaux spots du monde !

    Puisque tu dis avoir pris goût au sport, considères celui (ou ceux) que tu choisis comme une gourmandise, hebdomadaire puis bi-hebdo, puis... quand tu veux en fait ! :happy:
    C'est un espace personnel de liberté que tu t'appropries et que tu vas aménager et agrandir ! :wink:
    Essayes de désirer chaque séance en savourant l'apaisement procuré par le bon effort réalisé. 1 pas après l'autre.

    Et ne te laisse pas envahir par le Fiu ! :bigsmile:

    A l'époque, les métros me disaient qu'il faut tenir 2-3 ans pour apprécier la vie polynésienne, mais qu'après, tu ne peux plus partir !!!

    Faisant écho à la remarque de MimiChantilly, il sera intéressant que tu discutes avec ton Chéri de nourriture et de formes. Se peut-il que, culturellement, il préfère les femmes girondes, et donc symbole de richesse et d'opulence ? Et de voir comment tu peux 1/ t'assumer en tant que femme et t'apprécier pour ce que tu es, physiquement et psychologiquement, 2/ continuer à correspondre à son idéal féminin ??


    Aux amoureux de la Polynésie, je suggère la lecture d'un petit recueil de nouvelles écrites par un franco-américain (dont je n'ai pas le nom là, tout de suite, maintenant, aaargh !) : Le Bleu dans les yeux. S'il est encore édité à Tahiti !
  • natacha9555
    natacha9555 Messages: 9 Member
    Modifié (24 févr.)
    Options
    cela peut aussi être un défi, car tu n'as peut-être pas le soutien direct d'une personne proche pour t'encourager.

    Il est important de te sentir soutenue et comprise dans ta démarche. As-tu déjà parlé de ton problème de poids avec ton partenaire? Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être une étape importante pour obtenir son soutien et son encouragement. Parfois, simplement partager tes objectifs et tes défis avec quelqu'un peut rendre le processus plus facile et plus motivant.

    Envisager de rejoindre un site de rencontres pourrait également être une opportunité de rencontrer des personnes qui comprennent ton parcours et qui pourraient t'apporter un soutien supplémentaire dans ta démarche de perte de poids et de remise en forme. Sur..., tu trouveras une sélection de sites adaptés à différents types de rencontres, ce qui te permettra de trouver celui qui correspond le mieux à tes besoins et à tes attentes.

    Peu importe le chemin que tu choisis, il est important de te rappeler que tu as le pouvoir de changer ta vie et de travailler vers une meilleure santé et un bien-être général. Bonne chance dans ton parcours!
  • natacha9555
    natacha9555 Messages: 9 Member
    Options
    cela peut aussi être un défi, car tu n'as peut-être pas le soutien direct d'une personne proche pour t'encourager.

    Il est important de te sentir soutenue et comprise dans ta démarche. As-tu déjà parlé de ton problème de poids avec ton partenaire? Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être une étape importante pour obtenir son soutien et son encouragement. Parfois, simplement partager tes objectifs et tes défis avec quelqu'un peut rendre le processus plus facile et plus motivant.

    Envisager de rejoindre un site de rencontres pourrait également être une opportunité de rencontrer des personnes qui comprennent ton parcours et qui pourraient t'apporter un soutien supplémentaire dans ta démarche de perte de poids et de remise en forme. Sur cliquez ici, tu trouveras une sélection de sites adaptés à différents types de rencontres, ce qui te permettra de trouver celui qui correspond le mieux à tes besoins et à tes attentes.

    Peu importe le chemin que tu choisis, il est important de te rappeler que tu as le pouvoir de changer ta vie et de travailler vers une meilleure santé et un bien-être général. Bonne chance dans ton parcours!