32 kgs à perdre à nous deux... — MyFitnessPal.com

32 kgs à perdre à nous deux...

Options
Salut à tous !

Je viens de faire un tour sur les sites calculant le poids idéal (et prenant en compte l'ossature en plus de l'âge/sexe/taille/poids), apparemment nous (mon copain et moi, mais surtout lui pour des raisons de santé) devont à nous deux perdre 32 kgs.

Me concernant j'ai pas trop à me plaindre puisque mon poids idéal est de 52 (et j'en suis à 54) mais pour lui c'est plus dur, il a du mal à s'y mettre malgré le fait d'être inscrit sur MFP (mais n'y vient quasi jamais), il fait 1h de yoga par jour depuis le début des vacances et s'est affermi sur le point de vue de la silhouette.

Par contre niveau nourriture et boissons c'est plus dur car il est très gourmand et ne crache jamais sur une (ou plusieurs) bières entre amis peu importe la fréquence de ces soirées-là.

Je fais appel à vous pour trouver des raisons et manières de le motiver/soutenir afin qu'il se rende compte qu'il met sa santé en danger en ne se "bougeant" pas plus que ca (son heure quotidienne de yoga mise à part, j'ai conscience que ce n'est pas assez).

C'est très dur car il a conscience de son poids et aimerait perdre pour se sentir mieux dans sa peau mais n'arrive pas à tenir.
Je m'inquiète beaucoup pour lui car, à 24 ans t'es sensé profiter de la vie et non avoir des soucis de santé (mal de dos, mal de genoux, essoufflement rapide...) qui t'empêchent de vivre ta vie à 100%, de plus je n'ai aucune envie de passer pour la Mère Fouettard en lui tapant tout le temps sur les doigts (imaginez la vie de couple avec ca !! ><) donc voilà... un appel à l'aide en vrai...

(Il fait 1,85 m pour 120 kgs avec une ossature forte, poids idéal: 90 kgs)


(pour moi: 1,58 m pour 54 kgs avec ossature fine, poids idéal: 52 kgs mais j'irais sans doute jusqu'à 49 si je peux)

Réponses

  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    J'ai le même à la maison, pas autant à perdre que ton homme, mais là n'est pas la question... J'espère que les hommes qui me liront ne prendront pas la mouche, mais j'assume ;-) Le Mâle ne t'écoutera pas, parce que le Mâle, que ce soit pour une histoire de surpoids comme des choix de la vie dans leur ensemble, cela doit venir de lui, et lui seul... Il ne s'y prend pas bien? Laisse-le se planter et pratique avec délicatesse la suggestion; quand l'info suggérée sera arrivée à son cerveau et qu'il la prendra à son compte, t'auras tout gagné... Ton seul boulot sera ensuite de le flatter à chaque effort et résultat pour l'encourager à ce qu'il continue. Son corps se raffermit après son yoga, dis-lui que tu le trouves mieux, dis-lui que tu as eu des compliments sur lui de la part de vos amis (ton regard est important, mais celui des autres encore plus malheureusement!), ça l'incitera à en faire encore plus et mieux... Bref, ça marche à la carotte, comme les enfants ;-)
  • damlaft27
    damlaft27 Messages: 8 Member
    Options
    Bonjour vous deux,

    Je suis entièrement d'accord avec MimiChantilly.
    Tu ne pourras pas décider à sa place.

    Il faut qu'il ait LE "DECLIC" !!!

    Par contre une fois celui ci arrivé, il faudra le soutenir au maximum, tous les jours et même pour des toutes petites victoires.
    Nous sommes des hommes mais on a tellement d'être flatter et reconnu de nos efforts, surtout par la femme qu'on aime!

    Et effectivement si tu perçois des changements depuis le yoga, il faut lui dire, et lui redire et le faire remarquer devant lui à son entourage, ça pourra le motiver à accélérer la prise en compte de sa santé et de son corps.
  • julien06200
    julien06200 Messages: 73 Member
    Options
    Bonjour,

    Je connais aussi le problème des essoufflements et des douleurs articulaires puisqu'il y a peu je pesais un peu plus de 100 kg pour 1,77 m.
    Le cas de ton copain est plus sérieux que le mien car, même s'il est "costaud", il a quand même un IMC très élevé.

    Être gourmand n'est pas forcément un obstacle au régime si c'est un minimum planifié en mangeant plus léger aux autres repas de la journée. Il faut quand même rester raisonnable et éviter les écarts au quotidien. De plus, on peut aussi se faire plaisir en mangeant des légumes. Je suis pour ma part assez gourmand, je mangeais peu de légumes avant mon régime et maintenant que j'ai pris l'habitude de m'en cuisiner et d'en manger j'aime ça. Avantage : c'est très peu calorique.
    En ce qui concerne l'alcool, c'est assez calorique puisque 50 cl de bière apportent environ 200 kcal. Le problème des soirées entre potes, c'est que la bière accompagne souvent des pizzas et des chips. Et ça c'est très calorique.

    Enfin pour terminer, le sport.
    Je ne suis pas sûr que le yoga soit suffisant. Il n'a pas la possibilité de faire autre chose ? De la marche rapide ou de la natation par exemple ?

    Pour le reste, les autres l'ont bien dit, il faut qu'il ait le déclic, ensuite ça ira (presque) tout seul.
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Mimichantilly : je suis tout à fait d'accord avec toi et à la fois, je te trouve très injuste avec le Mâle en général... Si ton homme te disais "dis donc t'es bien grasse faudrait perdre 30kg" je suis pas sure que tu le prendrais avec le sourire... J'ai même tendance à croire que ça braquerait n'importe qui !

    LiliOfTheWood : à 24 ans, comme à 50, chacun décide pour lui. Si son poids le gène, il en prendra conscience seul et décidera de changer de lui même. Mettre la pression à un homme, comme à une femme, comme à un enfant en surpoids, ça ne sert à rien si ce n'est le braquer contre nous !

    En gros : laisse le vivre à sa façon, aime le comme il est, il changera quand il sera prêt et qu'il l'aura décidé, pour lui, et non pour toi ou les autres.
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    Options
    @julien06200: c'est sûr, une fois qu'on a l'habitude de faire quelque chose c'est difficile de se déshabituer. Après pour l'alcool il essaie de se contrôler un peu donc c'est déjà un bon début.
    Je me souviens qu'il a voulu tester un entraînement avec moi (fitnessblender) mais il a pas tenu donc je fais des trucs moins durs avec lui quand ca lui prend. Sinon je ne sais pas, ces derniers mois il faisait du kenjitsu une fois par semaine (désolée pour l'orthographe) avec un ami à lui et ca avait l'air de lui plaire, autrement il préfère jouer aux jeux vidéos xD

    @Ziboute: ha mais je ne lui ai jamais collé la pression face à son poids, ni fait quelconque chantage dessus. Je ne lui en parle uniquement lorsqu'il s'en plaint (de son poids) et récemment il a décrété tout seul qu'à la prochaine rentrée universitaire il irait plus souvent manger chez moi (je me contrôle grâce à MFP depuis plus d'un an et ai perdu mes 11 kgs de trop l'année dernière sans les reprendre).

    Sinon effectivement je l'encourage et on va même s'influencer en faisant les courses ensemble.

    Sinon en temps de fac c'est clair qu'il est le seul à contrôler ses portions, mon seul bémol arrive quand il pique dans mes réserves de bouffe et que j'en ai du coup presque plus pour finir la semaine donc je lui râle un peu après.
  • morgandiasc
    morgandiasc Messages: 5
    Options
    Ouh la, c'est pas simple.
    Personellement, je suis un-peu dans le même cas. Je fais 1.83M pour 94Kg, j'ai une activité quotidienne riche, mais je mange tous les jours au resto, et comme mes horaires sont décalés, je travail pendant que mes clients mangent, ce qui fait que le seul resto ou je peux manger, c'est McDo, je vous vois déjà venir, "bah, mange une salade plutôt qu'un BigMac", oui, c'est vrai, mais j'avais (au passé, vous avez vu?) une réponse humouristique et complètement con "c'est vert, donc c'est moisi".

    Le déclic pour moi à été le suivant ou plutôt les suivants:
    -Un tablier commençais à pointer le bout de son nez sur mon ventre
    -L'essoufflement TRES rapide
    -La technologie (oui, je suis un passionné de nouvelles technologies), j'ai donc cassé la tirellire et j'ai cédé sur une balance Withing WS-50, une montre cardio, un montre connectée Withing PulsoO2
    -L'envie de plaire à ma bien aimée
    -L'envie d'être mieux dans ma peau

    Bien que certaines de ces raisons puissent sembler stupides, cela fait maintenant presque un mois que je m'y tien, je perd mes kilos, à un rythme qui me conviens.

    Essaye de le motiver sur l'image qu'il renvois, ne soit pas trop dure tout de même, bien que les hommes essayent de faire croire qu'ils sont des gros durs, il sont aussi mou qu'une motte de beurre en plein soleil, donc vas-y avec des pincettes.


    Il te faut aussi savoir quelle sentiment il en se regardant dans la glace? Comment se voit-il?
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    @Ziboute: Je ne suis pas injuste, je parle seulement au second degré... Et très entourée par des hommes, qui parlent assez souvent de leur "Mode d'Emploi", je ne fais que dire ce qu'ils me confient. Quoiqu'il en soit concernant le chéri de Lili, tant qu'il ne se décidera pas lui-même, rien n'y fera, tout ce qu'elle peut faire (ainsi que son entourage), c'est de glisser par-ci par-là des messages subliminaux jusqu'à ce que le déclic vienne. Quant à se braquer si l'on a par exemple 30 kg de trop? Qu'on ose nous le dire? Je trouve qu'au fond ce n'est pas une source de vexation, c'est au contraire une manière d'aider l'autre et lui prouver que l'on se soucie de sa santé et son bien-être, bref, qu'on l'aime...
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Quant à se braquer si l'on a par exemple 30 kg de trop? Qu'on ose nous le dire? Je trouve qu'au fond ce n'est pas une source de vexation, c'est au contraire une manière d'aider l'autre et lui prouver que l'on se soucie de sa santé et son bien-être, bref, qu'on l'aime...

    Vois ca d'un coté psychologique. Une personne obèse SAIT qu'elle est obèse. Elle n'a pas besoin que quelqu'un lui rappelle car cela ne fait que mettre l'accent sur son incapacité, son impuissance face à la situation. Après tout, on est rarement obèse par choix (du moins, pas par choix volontaire et conscient). Lorsqu'on est obèse, on a souvent tendance à penser qu'on ne peux pas être mince. On est simplement ignorant et orgueilleux.

    Donc, se faire dire qu'on est obèse, c'est mettre l'accent sur le négatif. Et être entouré de gens négatif, c'est très désagréable. Tu dis toi-même que la carotte fonctionne.. pourquoi? parce que c'est ce qu'on appelle mettre l'accent sur le positif ;)
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Vois ca d'un coté psychologique. Une personne obèse SAIT qu'elle est obèse. Elle n'a pas besoin que quelqu'un lui rappelle car cela ne fait que mettre l'accent sur son incapacité, son impuissance face à la situation. Après tout, on est rarement obèse par choix (du moins, pas par choix volontaire et conscient). Lorsqu'on est obèse, on a souvent tendance à penser qu'on ne peux pas être mince. On est simplement ignorant et orgueilleux.

    Donc, se faire dire qu'on est obèse, c'est mettre l'accent sur le négatif. Et être entouré de gens négatif, c'est très désagréable. Tu dis toi-même que la carotte fonctionne.. pourquoi? parce que c'est ce qu'on appelle mettre l'accent sur le positif ;)

    Luiguishi, je ne voulais en aucun cas être blessante... Parler franchement, dire les choses, c'est quelque chose qui ne me dérange pas, au contraire, c'est ce qui me fait évoluer, mais j'admet qu'il n'en est pas de même pour tout le monde, donc je présente mes excuses à ceux que j'ai pu heurter avec mes propos. Quant à toi, plus personnellement, tu es une preuve vivante de réussite avec quelques 35 kg perdus, tu es une preuve que non, quelque soit le surpoids, l'obésité n'est pas une fatalité, que mincir est possible. Chapeau bas, et tout mon respect!
  • trincata
    trincata Messages: 53 Member
    Options
    bonjour lili,

    tu ne peux pas les décisions à sa place. Par contre tu peux contribuer à son bien être : faire des repas équilibrés sans pour autant parler de régime ou de repas diététique. Pour le faire bouger, tu peux prendre des initiatives : vous balader en amoureux (marche de une heure) tous les jours ; aller en boite de nuit, etc... Le sport peut commencer par là pour un début.
    Quant on est pas pret à faire un régime, il faut éviter les mots du genre "diététique, c'est bon pour ta santé...." ; rien de tel pour etre réfractaire ! Tu peux aussi acheter des aliments moins gras et sucrés sans pour autant tout éliminer. Par exemple, acheter du choco noir au lieu du choco au lait....
    Voilà ce sont ces petits trucs au quotidien qui pourront l'aider.
    Bon courage à toi ( et à lui)
  • calimax1
    calimax1 Messages: 23 Member
    Options
    bonjour
    et oui difficile de se mettre a sa place car il est vrai que l alcool c est convivialité partage avec les copains
    moi même qui suis une femme j ai du mal avec les apéro et les moments entre ami
    ce qui ne porte pas préjudice a mon voisin et pour moi une cata sur la balance
    j ai vu une année ou on est parti 15 jours avec des copains en vacances avec apéro midi et soir
    normal quoi j entend déjà des voix qui s élèvent mais bon je suis sur que vous faites pareil en vacances
    même avec l exercice physique rando natation j avais pris 6 kgs la cata
    j ai mis longtemps a comprendre que mon corps ne veux pas d alcool qu il le stocke tout de suite
    alors avec mfp j ai change je me suis mis au boisson light
    et même hier a la terrasse d un café j ai demande une bière sans alcool
    et la dame ne m as pas regarde de travers et on en trouve en grande surface
    et moi fois en prenant une bonne marque ça passe je dirais même que ça m a contente
    et fière de moi car je sait que je peux faire comme les autres mais sans alcool
    bon courage a vous

    mais
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Le vrai soucis avec l'alcool, c'est cette culture qui nous fait croire que boire de l'alcool = convivialité. Un verre de jus de fruit n'empêche pas de trinquer ni de s'amuser ! (en plus de ça, il évite à ton organisme cancers, cirrhoses et dépendances).

    On ne va pas changer le monde, mais on peut commencer par essayer de changer les mentalités de nos proches.... Moi j'essaye (et ça marche plutôt bien jusqu'à maintenant). A vous maintenant !
  • batsteek
    batsteek Messages: 25 Member
    Options
    A 44 ans, je pesais 105Kg pour 1.81m il y à quelques mois et aussi étonnant que cela puisse paraitre, je ne m'étais rendu compte de cette surcharge pondérale que sur le tard, en découvrant mes limites alors que je faisais du sport avec mes enfants :) (et en ayant un peu plus de difficultés a rentrer dans mes vêtements aussi, mais la, j'avais tendance à incriminer le sèche linge qui selon moi les faisait rétrécir !!!)

    Un accident de roller (fracture malléole) m'a un peu plus ouvert les yeux (ce fameux déclic) et j'ai réalisé qu'avec des kg en moins, je pourrais probablement me sentir mieux pour faire des folies sportives avec mes enfants.

    Quelques temps plus tard au cours de cette démarche de rééquilibrage alimentaire, profitant du bénéfice des premiers Kg en moins, je me suis dit que, tant que j'y étais, ce n'était pas stupide d'en profiter pour (re)modeler mon corps afin de renvoyer une image sympa en arborant pectoraux apparents et abdos sympathiques (sans négliger fesses et cuisses bien sur).

    Et j'ai démarré le programme vidéo Body Pump (Les Mills) associé avec de l'elliptique et divers autres exercices.
    Il s'agit d'un entrainement basé sur l'usage d'une barre avec disques de fonte de poids relativement raisonnables et sur l'usage des répétitions. Précision, ce n'est pas un programme de "bodybuilding".

    Si j'en parle ici, c'est qu'en tant qu'homme (et même si ce programme n'est absolument pas réservé aux hommes) je m'y suis naturellement intéressé, plus qu'au pilates ou au yoga, probablement pour sa CONNOTATION "haltères", "fonte", "bodybuilding", "muscle", "homme" etc ...

    Au final, il s'agit plus de modeler et tonifier la masse musculaire en brulant des calories.
    Aujourd'hui à 86Kg, mon corps se modèle petit à petit et cette nouvelle discipline me deviens presque indispensable quotidiennement pour améliorer mon corps mais également pour me destresser et me sentir bien et serein.

    Autre argument et pas le moindre pour motiver une reprise en main, le gainage et le développement des abdominaux à un effet EXTREMEMENT POSITIF sur le confort ET l'endurance dans une activité plaisir pratiquée en couple ...

    Tiens nous au courant si ton homme est sensible à ces arguments :)
  • minoumin
    minoumin Messages: 65 Member
    Options
    Peut-être devrais-tu lui montrer l'exemple sans rien dire et voir si ça lui donne envie de s'y mettre.
    Comme toi je n'ai pas de poids à perdre mais j'ai repris une alimentation plus saine et un peu de renforcement musculaire.
    Ma moitié, tout comme moi, pensions que j'allais tenir 15jours. Au final j'en suis à 2mois.
    Au départ il me demandait si je continuai en pensant que j'avais lâché l'affaire.
    Et là il commence à vouloir s'y mettre avec moi en me posant beaucoup de questions sur les bienfaits ressentis.
    Exagère peut-être sur le positif que tu obtiens grâce au sport (détente, souffle, coupe-faim...), il pensera peut-être qu'au final il suffit de s'y mettre pour se sentir mieux. Dis-lui que tu n'es pas dispo pour un resto/ apéro ou autre car tu dois aller à la piscine, courir...
    Montre-lui que c'est possible en l'appliquant à ta propre hygiène de vie.
    La gourmandise n'empêche rien donc propose lui une longue marche avant d'aller au resto...

    Mais si tu vois un changement physique positif chez lui, fais-lui remarquer, c'est important de se sentir encouragé. Mais ne le fais pas à outrance. Si tu ne vois plus de changement, ne dis rien, alors il se demandera peut-être pourquoi tu ne le félicites plus.
    Un peu comme l'arret de la clope, faut encourager et non sermonner, c'est contre-productif.

    Et s'il n'a pas envie de se bouger et se bâfre de binouzes et beignets à longueur de temps... et bien largue-le :laugh:
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    Options
    Ouii !!

    Je crois que le déclic a eu lieu ce matin. Il m'a annoncé ce matin via sms qu'il n'avait pas aimé se voir dans le miroir, qu'il ne supportait plus son corps et que, par conséquent il allait limiter sa consommation de bière et faire plus de sport et....tenez vous bien..... il m'a fait promettre de l'aider à tenir... et... qu'il est "ultra motivé".

    Je suis vraiment très heureuse, c'est une bonne journée, la pré-rentrée universitaire de côté, que voilà ! ^^
  • calimax1
    calimax1 Messages: 23 Member
    Options
    trop bien contente pour vous deux il a de la chance d avoir une femme intelligente et patiente
    je suis sur que tu vas assurer
    bon courage a lui
    tiens nous au courant
  • minoumin
    minoumin Messages: 65 Member
    Options
    Alléluia :wink: