Revêtement céramique — MyFitnessPal.com

Revêtement céramique

Options
titijack91
titijack91 Messages: 44
Bonjour à toutes et à tous,

Il est grand temps de changer ma poêle à frire. Qui a utilisé ou utilise une poêle au revêtement en céramique ? En étiez-vous satisfait(e) ? Vos témoignages me seront très utiles

Merci, :smile:
Titi

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi, et pour te dire, moyen. C'était ce genre de revêtement blanc et ça colle dessus.

    Après, il y a des revêtements noirs tacheté blanc, c'est peut être mieux.

    Voilà un lien :

    http://blog.videlice.com/2011/12/05/poele-ceramique-on-vous-dit-tout/
  • doudoudolu
    doudoudolu Messages: 19
    Options
    Bonjour,
    le revêtement céramique, je connais pas!
    Nous utilisons le set Tefal Ingénio, c'est top, aucune adhérence, donc aucune matiere grasse à utiliser.
    Et ça prend énormément moins de place dans le placard.
  • mondeflottant
    mondeflottant Messages: 34 Member
    Options
    J'ai testé une fois la céramique, je trouve aussi que ça accroche trop mais peut-être que je m'en suis mal servi.

    Chez moi c'est de l'induction et mes poêles c'est : des Tefals avec un revêtement anti-adhésif Titanium Pro, elles ne bougent pas et n'ont pas besoin de matières grasses.

    Sinon pour le plaisir j'ai une cocotte Le Creuset, un vrai bonheur.
  • BeSLN
    BeSLN Messages: 19 Member
    Options
    J'ai testé la céramique à plusieurs occasions chez de la famille ou des amis et 95% des soucis d'adhérences étaient dûs à un revêtement de mauvaise qualité.
    Et il faut surveiller aussi l'épaisseur du revêtement cela varie pas mal selon les fabricants et même les modèles.
    Grosse modo il faut y mettre le prix, et la différence se ressent bien. Sur cookut ils ont de bons modèles.

    Je possède une poêle en pierre de marque Kela et n'y trouve que des avantages.
  • titijack91
    titijack91 Messages: 44
    Options
    Merci à toutes et tous pour vos réponses. En effet, la cuisson sans matière grasse m'intéresse au plus haut point et je suis plus sensible aux commentaires des utilisateurs de ce type de produit qu'aux arguments publicitaires. Arguments, par ailleurs, si alléchants bien entendu ! J'ai bien compris vos messages : être prudent et s'il y a achat, je devrai mettre le prix. Je crois que je vais rester sur une marque type Tefal pour le moment.

    @BeSLN, une poêle en pierre. Est-ce que la cuisson est semblable à une pierrade ?

    Encore merci ! :happy:
    Titi
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Hello Titijack,

    Il y a les revêtements en Greblon qui sont top aussi pour cuisiner sans graisse, si ça te dis il y a une vente privée sur Westwing en ce moment : http://www.westwing.fr/c-batteries-poeles/

    :)
  • BeSLN
    BeSLN Messages: 19 Member
    Options
    @titijack91 Oui la cuisson se rapproche de la pierrade. Cela saisie bien et je trouve cette poêle géniale pour la viande.
  • titijack91
    titijack91 Messages: 44
    Options
    Merci BeSLN et Mimi Chantilly !

    @ Mimi : qu'est-ce donc le Greblon ? Je verrai plus tard en recherchant sur internet. J'ai un RDV dans peu de temps et dois me sauver. Merci pour le tuyau Mimi !

    @ BeSLN : ce type de poêle m'intéresse et je n'en ai pas encore vu aux NL.


    @toutes et à tous : j'ai fait ma petite virée des boutiques hier à R'dam et une vendeuse de mon quartier m'a dit clairement qu'une poêle en revêtement céramique nécessite un minimum de matière grasse... Mon rêve de légumes grillés à la poêle sans ajout de gras tombe à l'eau.
    Y a-t-il cependant un moyen de préparer des légumes en minimisant l'ajout de graisse ? Par exemple, je n'utilise qu'une cuillère à soupe d'huile (soit 100 cal.) pour 1 kilo de légumes. Je dois néanmoins ajouter rapidement un peu de bouillon pour éviter que le tout ne brûle ! Sinon j'utilise un peu de bouillon au lieu de l'huile en début de cuisson.
    Je ne prépare que des plats très simples, n'ayant jamais eu d'imagination culinaire.
    Merci, bonne journée et surtout bon week end !

    Titi
  • Eunolie
    Eunolie Messages: 36 Member
    Options
    Pour les poêles en pierre, j'en ai déjà vues à l'oeuvre et je trouve ça vraiment top : aucune adhérence et probablement plus sain qu'un revêtement téflon (surement plus durable aussi !).

    Ici il y a un test avec vidéo sur la cuisson d'un œuf sans matière grasse si tu veux voir :
    http://www.electromeninges.fr/2013/03/26/test-de-la-poele-stoneline-avec-revetement-pierre/
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Greblon c'est un peu comme Gremlin en plus michant ;-):bigsmile:

    Moi après réflexion je vais acheter du classique :

    http://www.aubecq.fr/

    Et aussi :

    www.lecreuset.fr

    Ca muscle et c'est inusable.

    De toute façon la graisse ne fait pas grossir :drinker:
  • mickael58500
    mickael58500 Messages: 23 Member
    Options
    Perso, j'ai remplacé mes poêles par un set en céramique et j'en suis très satisfait...aucun problème d'adhérence (parfois c'est même chiant tellement sa glisse ^^).

    Par contre, si tu décides de t'en acheter, prends en qui sont spécifique à ta table de cuisson (induction, gaz etc etc) et surtout ne jamais utiliser de fourchettes et autres objets de ce style car elles se rayent (pas spécialement facilement)...pour les viandes et poissons, j'utilise une pince de cuisson en plastique et pour les légumes des ustensiles de la même matière (mais fait pour des grosses températures)...aussi, il faut attendre que la poêle soit totalement froide avant de la laver (ne pense même pas la mettre encore chaude dans ton eau de vaisselle sinon tu peux lui dire adieu de suite).
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Le Greblon est un revêtement anti-adhésif en céramique mais à "effet pierre", c'est du matériel pro à la base, mais c'est vraiment génial, j'ai une poêle et une sauteuse dans ce matériau, et pas besoin d'ajouter de graisse de cuisson, et rien n'attache, également faudrait presque prendre une hache pour réussir à faire une rayure. Faut prendre du Greblon C3+ pour les poêles ou grills.
  • BeSLN
    BeSLN Messages: 19 Member
    Options
    Pour les poêle en céramique qui accroche j’étais tombé sur ceci :
    Ma poêle en céramique accroche, que faire?

    Parce que le revêtement céramique résiste très bien aux hautes températures, votre poêle a tendance à accumuler la chaleur et à perdre ses propriétés anti-adhésive. C'est d'ailleurs pourquoi il est toujours recommander de cuisiner toujours à feu moyen pour préserver les propriétés anti-adhésives de votre ustensile de cuisine. En effet, la céramique étant un excellent conducteur de chaleur, il n'est pas nécessaire de monter à feu fort pour arriver au même résultat de cuisson qu'une poêle classique. Si vous trouvez que votre ustensile de cuisine commence à "accrocher", faites bouillir de l'eau dans votre poêle une dizaine de minute puis utilisez un dégraissant sans javel (environ 1 fois tous les 3 mois). Cette opération permet de retirer la pellicule de carbone qui s'est formée par la surchauffe à la surface de votre poêle et de restaurer ainsi le revêtement anti-adhésif de votre ustensile de cuisine.


    Par contre simple conseil pour choisir sa poêle vérifier la durée de la garante et surtout que celle ci couvre bien le revêtement.
    Souvent elles ne le couvre pas.

    J'ai appris que garantie portant sur le revêtement = très souvent bonne marque.
  • titijack91
    titijack91 Messages: 44
    Options
    Merci à vous tous (tes) pour vos précieux commentaires. J'ai enfin acheté une poêle et ai viré celles qui encombraient mon armoire de cuisine.

    En commerce, je n'ai vu malheureusement que des revêtements très standards de type Teflon et Céramique. Malgré vos conseils, j'ai été attiré par un revêtement céramique que j'ai utilisé pour la 1ère fois pour la préparation de mon repas de midi. Je ne suis ni enchanté ni déçu par l'ustensile. Je n'ai pas utilisé de graisse puisque la saucisse en contient déjà assez et, en cours de cuisson, le gras a naturellement graissé la poêle. J'ai été agréablement surpris par la facilité de nettoyage. Un coup d'éponge non abrasive bien entendu et hop, c'était propre. Parfait et rapide. Je me permettrai de vous tenir au courant si, à la longue, le produit me donne ou pas satisfaction.

    A propos, j'ai acheté une poêle de fabrication italienne (que je suppose de qualité), assez lourde et non pas légère comme certaines poêles qui se plient sans grande difficulté.

    Cependant, je reste toujours curieux du Greblon et de la pierre.

    @BeSLN, merci pour votre post sur l'entretien de la poêle. Conseil judicieux et pratique, merci encore !

    Salut à tout le monde, Titi
  • chtaur
    chtaur Messages: 28 Member
    Options
    Le Greblon C3+ contient du Téflon (PTFE) :
    http://www.greblon.com/index.php?id=55

    Seul le Greblon Ck2 semble avoir un revêtement céramique.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Le teflon a la même problématique que la céramique : il faut absolument éviter les fortes chaleur et surtout surtout les grosses différences de température (du style la poêle encore brûlante, qu'on met sous l'eau froide pour enlever de suite les saletés).
    Sinon, même les Tefal, perdent très vite leur adhérence.

    Et le teflon est toxique pour l'organisme (si il n'est pas chauffé, il ne peut pas se retrouver dans vos aliments, mais bon, dans la réalité, quasiment tout le monde surchauffe sa poêle) contrairement à la céramique.

    Je suis pour ma part, extrêmement déçue de mes poêles Tefal qui m'ont coûtée une fortune (j'avais pris tout un service avec les poignées qui s'enlèvent), et qui après seulement 4 ans sont complètement foutues, elles accrochent etc (et pourtant, j'avais évité au maximum les cuissons trop violentes et je n'ai jamais fait subir de choc de température).

    Bref, il n'y pas de revêtement miracle. :(

    (la cuisson sans graisse, ça n'est pas pour un hypothétique "régime" pour ma part, c'est juste que j'aime rarement le goût que cela ajoute)(l'huile d'olives je l'aime froide en salade et dans la ratatouille, point :D )
  • fulborgbear
    fulborgbear Messages: 112 Member
    Options
    Je ne veux pas donner l'impression de remettre 100 balles dans la boite, surtout maintenant que titijack a fait son achat, mais je dois reconnaitre que je n'ai jamais compris l’intérêt de la céramique dans les poêles.

    On (industrie) se sert énormément de la céramique a des fins d'isolations électriques (bougies de voiture par exemple) et thermiques (joints hautes température). D’où mon interrogation quant à l’intérêt de vouloir cuire (donc transmettre de la chaleur) a travers un matériau isolant.

    Alors ne nous leurrons pas, une poêle céramique n'est pas constituée exclusivement de de céramique. il ne s'agit que du revêtement.

    Autant le Ptfe (teflon) reste un matériau hydrophobe et oléophobe a des états de surfaces allant de légèrement à franchement rugueux, autant la céramique, de part sa nature polymérisée naturelle, est soumise à des fluctuations importantes sur ce point.

    Il est vrai que les céramiques optimisées pour l'agro-alimentaire sont un peu plus complexes que les céramiques industrielles. mais elles souffrent des mêmes maux a plus ou moins court terme.
    Ces céramiques ne sont en réalité que des supports poreux a des matériaux conventionnels utilisés pour leur oleophobie.

    En clair (si si, je sens bien que je saoule...) un revetement céramique est comme une éponge rigide ou serait emprisonné du téflon.

    C'est donc fragile et isolant a la chaleur. Mais ça glisse bien au début.
    A la longue, lorsque le téflon se gonfle et se rétracte (chaud/froid) les pastilles (poussières) de téflon quittent le navire. Et on se retrouve avec une poile rugueuse. (pierre ponce micro-poreuse). Et pis c'est cher.

    Titijack, tiens nous au courant. je serais curieux de voir quelle tete elle aura dans une centaine de cycles (±1an)


  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    :open_mouth: Ca c'est de la doc. Ce que j'aime bien chez les femmes, c'est toute leur expertise culinaire et l'amour qu'elles éprouvent pour les poêles et les casseroles. Merci j'en prends bonne note.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Je m'interroge là ???
    Je suis équipé d'une batterie de poêles Tefal dons je suis très satisfait sauf que pour saisir les viandes c'est pas du tout ça.
    Je suis donc à la recherche d'une belle et grosse poêle qui accroche bien pour saisir et avoir des sucs pour mes sauces.
    Dernière observation, si les poêles machin et truc sont si formidables pourquoi les cuisiniers professionnels ne les utilisent pas ?

    Ok ok je sors
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    La question des poêles est importante pour la cuisson mais aussi la méthode
    gaz, électrique, vitrocéramique, induction...
    Perso je n'ai jamais réussi à faire cuire quelques choses sur des plaques électriques ou vitro céramiques je prône le gaz ou l'induction...
    Je suis passé à l'induction et je trouve que pour cuire saisir, etc... on a les même sensation que le gaz en mieux...

    Bonne journée