Fruits — MyFitnessPal.com

Fruits

Bonsoir à tous,

J'ai quelques questions à propos des fruits.
Premièrement, j'ai entendu dire que l'ananas était un fruit brûleur de graisse naturel, est-ce correcte? Puis-je en manger régulièrement (tous les jours) ou bien y a-t-il des effets négatifs à "forte dose" ? (je ne compte pas en manger un entier par jour non plus, rassurez-vous ;) )

Aussi, j'ai pu remarquer que plusieurs fois après que je me sois faite une salade de fruit deux ou trois jours de suite, je prenais du poids... Alors qu'en dehors de cette salade j'ai une alimentation équilibrée, y a-t-il un lien? Généralement mes salades de fruits sont composées de : 1/2 melon, 1 ou 2 kiwis, 1 banane. De temps en temps je rajoute 1 poire ou 1 mandarine mais c'est plus rare.
Dois-je faire attention et ne manger ce genre de salade que X fois par semaine? Combien de fois?
Est-ce que ma prise de poids est liée au fait que les fruits soient quand même sucrés et donc manger ce genre de salade trois fois par semaine (par exemple) est "mauvais" ?

En fait je mange chaud à midi et donc le soir je mange uniquement des tartines de pain complet (2 tranches mais parfois j'ai toujours faim donc j'en prends une troisième :/ ) mais j'aimerais que ça ne soit pas systématique par soir. J'aimerais remplacer mes tartines par autre chose mais comme je n'aime pas les salades et que je suis très difficile (je n'aime pas grand chose), je pensais à manger cette salade de fruit deux ou trois soirs par semaines.
D'ailleurs j'ai un autre problème quand je remplace mes tartines par un ou deux bols de soupe faite maison (càd uniquement eau et légumes, rien de mauvais!!!) je prends du poids et mon ventre est beaucoup plus gonflé... Et le poids que je prends ne part pas si je continue à manger de la soupe... Je ne comprends pas pourquoi! Une soupe me semble pourtant être une excellente idée comme repas

Merci d'avance pour vos réponses!

Réponses

• luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Comme n'importe quel aliment, manger trop de fruit est néfaste dans la mesure où certains fruits sont très caloriques. (sinon, tu peux pas faire de "surdose" de fruits, du moins, pas à ma connaissance...)

Pour ce qui est du lien entre fruits et prise de poids, la réponse est généralement liée à ta consommation totale de glucides. Les glucides font prendre de l'eau (rétention d'eau), donc plus tu manges de glucides, plus tu vas retenir l'eau dans ton corps (et donc, afficher une "prise de poids" et non une prise de GRAS). Mais la rétention d'eau, c'est toujours temporaire donc tant que tu sais que c'est de l'eau... bah, c'est pas la fin du monde.

Faudrait que je vois ton journal mais à première vue, tu me sembles consommer BEAUCOUP de glucides par jours, est-ce que tu consommes suffisamment de protéines et de lipides?
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Il y a des sucres dans les fruits et leur IG sont sauvent élevés, ce qui fais de mon avis on dois aller mollo avec. 2-3 fruits par jour, maximum. Pour la reste de ce catégorie, je propose de choisir des légumes.

Regarde l'ensemble de quantité glucides/lipides/protéines. Tu es à combien grammes de chaque en ce moment?

Il y a des points d'avis différente sur la quantité c'est souhaitable de prendre de chaque.

Comme idée de base je dirais quotidiennement autour de 1.2-1.5g de protéines par kilo corporel, 1g de lipides par kilo et la reste en glucides -de préférence avec un IG bas.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,
    riverlau25 a écrit: »
    Premièrement, j'ai entendu dire que l'ananas était un fruit brûleur de graisse naturel, est-ce correcte? Puis-je en manger régulièrement (tous les jours) ou bien y a-t-il des effets négatifs à "forte dose" ? (je ne compte pas en manger un entier par jour non plus, rassurez-vous ;) )

Non, c'est bien entendu faux. Et à en manger trop souvent, tu risques surtout d'avoir des aphtes :smiley:
    riverlau25 a écrit: »
    D'ailleurs j'ai un autre problème quand je remplace mes tartines par un ou deux bols de soupe faite maison (càd uniquement eau et légumes, rien de mauvais!!!) je prends du poids et mon ventre est beaucoup plus gonflé... Et le poids que je prends ne part pas si je continue à manger de la soupe... Je ne comprends pas pourquoi! Une soupe me semble pourtant être une excellente idée comme repas

Tout dépend de combien tu prends du poids. Ça peut être tout simplement le poids du liquide représenté par ta soupe, ça ne veut donc pas dire que tu es plus grosse !
  • riverlau25
    riverlau25 Messages: 32
    Arizona_C a écrit: »
    Regarde l'ensemble de quantité glucides/lipides/protéines. Tu es à combien grammes de chaque en ce moment?

Pour mon alimentation en général c'est plutôt:

Matin : 2 tranches de pain complet avec de la confiture light

Midi : repas chaud : 2 à 3x par semaine du pangasius, 2 à 3x par semaine du poulet, le reste du temps de l'agneau (toujours des viandes le plus maigre possible). Des légumes bien évidemment. Quant aux féculents, j'en prends 125g (cuits) quand ils sont accompagnés d'une viande/poisson mais si c'est une assiette de spaghetti sans accompagnement par exemple alors je peux aller jusqu'à 250gr cuites (mais pas plus d'une assiette de pâtes par semaine!).

Soir : 2 à 3 tranches de pain complet avec jambon ou saucisson de jambon WW.

Je n'aime quasi rien d'autre... Je mange toujours la même chose en général.
    Quant aux petites collations pendant la journée (généralement 10h et 16h), je mange soit des barres Spécial K à 89Kcal soit des yaourts 0% vitalinéa.

Voilà pour ce qui est de mes apports en lipides, glucides, lipides... Qu'en pensez-vous? Je ne connais rien en nutrition en fait, donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas!

Ce que je pourrais faire c'est manger 2 à 3 soirs par semaine ma salade de fruit à la place de mes tartines... ?! Comme ça je mange un peu moins de féculents le soir, ce qui n'est pas une mauvaise chose je pense.
    Guil0u a écrit: »
    Tout dépend de combien tu prends du poids. Ça peut être tout simplement le poids du liquide représenté par ta soupe, ça ne veut donc pas dire que tu es plus grosse !
    Mon ventre est beaucoup plus gonflé après les soupes, je trouve que ça se remarque très fort justement cette prise de poids. C'est pour ça que je me pose des questions.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Je viens de regarder ton profil et a priori tu dis faire 47 kg pour 1m60. A mon avis il ne doit plus te rester beaucoup de gras, tu aurais tout intérêt à faire de la musculation pour te raffermir.

Au niveau du ventre, si tu fais du gainage et que tu travailles ton transverse, alors tes viscères seront mieux contenues et tu devrais ne plus avoir de petit ventre après les repas :)
  • riverlau25
    riverlau25 Messages: 32
    J'avais remplis mon profil il y a quelques mois et actuellement je ne fais plus 47kg mais 50. Il faudrait que je le réactualise mais je n'ai plus beaucoup le temps de passer et je ne remplis d'ailleurs plus mon journal de calories via mon smartphone. Je recommencerai dès que possible.
    Guil0u a écrit: »
    tu aurais tout intérêt à faire de la musculation pour te raffermir.
    Bien évidemment je compte me raffermir grâce au sport, c'est certain :smile: !!! Mais j'aimerais vraiment que mon alimentation me permette de reperdre mes 3 kilos et un peu plus si possible. Chaque morphologie est différente, donc pour une personne 47 kilos pour 1m60 serait trop peu, mais pour moi ça ne l'est pas car j'ai vraiment encore du gras (principalement au ventre et un petit peu aux cuisses aussi). Et le sport uniquement n'aiderait pas à l'enlever donc c'est pour cela que vos conseils sont les bienvenus.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Salut,
    Il y a 2 semaines sur e=m6, on a parlé du soit disant effet bruleur de graisses de l'ananas..
    C'est faux car seul la tige permet cela mais on ne la mange pas...
    Les fruits permettent d'apporter du sucre sain il est vrai mais il ne faut pas trop en manger (max 2 portions par jour)
    Pour ce qui est de tes kilos en trop, je ne peux que te conseiller du cardio.
    Comme a priori ils sont dans les jambes et le ventre, va courir.
    Tes jambes et ta ceinture abdominale va se muscler et en plus tu vas perdre le peu de gras en trop que tu as...
    Clairement, le sport sera le plus percutant pour ton problème qu'une restriction alimentaire.
    Si je calcule ton imc tu es déjà en maigreur alors zen sur le gras, il t'en faut.
    Favorise le sport cardio et un peu de musculation pour prendre du muscle et perdre un peu de gras si tu trouves vraiment que tu en as trop!!! Mais attention je trouve que ton rapport poids taille est limite :\

Bon courage :)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Bonjour, perso, je suis une grande mangeuse de fruits, pour moi, cela remplace des sucreries.

Cependant, les fruits sont composés de pas mal de glucides (fructose), en consommer beaucoup peut empêcher de perdre du poids (ou on perdra moins).

Tu peux consommer sans problème des baies (myrtilles, cassis, framboises, mûres) qui sont peu sucrées.

Mais il faudrait se méfier de la banana (assimilée à un féculent), de raisins, de dattes, de figues et de cerises, un peu trop sucrées. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas les consommer, à condition que ce soit PEU.

Ananas n'est pas un "brûle graisse". Au contraire, il contient aussi pas mal de sucre. Il fait juste beaucoup pisser.

Globalement on considère que de consommer 2-3 fruits de taille "normale" (pomme de taille moyenne, abricot, prune, etc) ne freinera pas la perte du poids.
  • jeff111974
    Attention pas tout a fait d'accord avec Paléolithique, suivant le sport, les fruits secs, dattes et bananes sont très bons.
    En tant que coureurs, j'en consomme pas mal en particulier la banane qui tend à se diffuser lentement dans le corps ce qui est plus bien pendant les courses de fond...

Bon courage
  • paleolithique
    @Jeff111974, tu consommes ta banane (ou autre) avant la course ? Tu n'as jamais eu des problèmes digestifs ou de fermentation dus au fait que tu cours alors que tu as mangé ?

Parce que moi aussi, je fais de la CAP, mais toujours à jeun si possible.
  • jeff111974
    Ah Ah le secret c'est de consommer la banane dans les 2 heures avant la course et là son apport est optimum pour courir.
    Courir a jeun est valable sur des sorties courtes et souvent à rythme lent.
    En théorie, il faut courir à jeun qu'une fois par semaine... C'est assez traumatique pour le corps.
    Pour mes sorties longues 1h30, 1h45 et mon fractionné, ce n'est pas possible de tenir à jeun.
    Essayes de manger une banane 2 heures avant et dis moi si ça va mieux pour courir car pour moi aucun problème de digestion.
    Par contre si je cours juste après mangé là c'est pas top, il faut vraiment que j'ai pas le choix pour faire çà mais des fois le planning de toute la famille fait que je cours juste après... la course n'est jamais top et je ne fais jamais de perfs avec de telles conditions

Bon courage
  • paleolithique
    Je ne sais pas, je cours depuis 20 ans et je n'ai jamais eu un problème pour courir à jeun, même 10 bornes (pas plus, je n'ai pas essayé).

En vacances, je cours le matin à 6 heures, 10 bornes sans problème, en buvant juste 1 verre d'eau avant. Sinon, c'est à midi, avant le déjeuner, voire le soir avant le dîner.

Ou sinon je dois courir avant un repas, car même 3 heures après, ça me gêne encore.

Par contre, si je cours le ventre plein, ou même en pleine digestion, c'est la cata pendant plusieurs jours. Tout mon sang part vers mes muscles et mon poumon, coeur, etc et ça provoque une fermentation au niveau de l'estomac. Et je peux limite avoir des malaises.
  • jeff111974
    @paleolithique
    Salut
    Tu cours 10 km c'est pas mal mais je suis partis pour des distances plus longues donc a jeun pas possible.

Lorsque tu cours juste avant midi ou avant le diner, tu n'es pas à jeun.
    Si le petit dej ou le déj a été consistant, tu dois avoir l'énergie largement suffisante pour un 10 km.

Je suis à la recherche d'un dépassement personnel dans le sport donc j'essaye de taquiner des bons temps (enfin des bons temps pour moi pour d'autres c'est du basique ...).
    Pour te donner une idée, je suis passé d'1h18 au 10 km à 44min. Et je suis maintenant alèse avec des distances semi marathon (1h45 / 1h50 pour 21.1km) alors que je tenais pas sur de tel distance auparavant.
    Je suis dans l'optique d'un marathon pour fin 2015.
    J'essaye de me donner des objectifs toujours un peu plus dur mais réalisable car je prends mon temps.
    C'est comme ma perte de poids je n'ai pas perdu 19 kg en 3 mois, j'ai mis plus de 13 mois car je ne voulais pas de régimes. Je souhaitais un rééquilibre alimentaire en me faisant plaisir avec tout (y compris les sucreries) et reprendre le sport comme du temps de ma jeunesse.

bon courage

• paleolithique
    @Jeff11197, salut et merci pour ces infos intéressantes,

Tu cours bien c'est pas mal du tout, ces 44 minutes pour 10 km ! C'est même très bien !

J'ai été moi même à 58 minutes à un moment de ma vie, je ne pense pas pouvoir courir plus vite... par contre, je peux courir très longtemps, si je veux.

A un moment de ma vie, j'avais 22 kg à perdre, j'ai essayé sans régime, juste avec de la course à pied et de la muscu. J'ai effectivement perdu 7-8 kg en 6 mois, en y passant 4 heures par jour !!!

Sauf qu'après je me suis blessée et j'ai dû tout arrêter pendant plusieurs années... et bien entendu, j'ai repris tout le poids perdu.

C'est là qu'un médecin de sport m'a dit qu'il me faudrait maigrir d'abord et seulement ensuite courir, car mes articulations ne tiendront pas le choc.

Je me base aussi sur ce que dit mon kiné, un homme de 51 ans qui, lui, est un marathonien confirmé (dont plusieurs participations au Marathon de sable, par exemple).

Et il ne s'entraîne qu'à jeun, le matin. La seule chose qu'il prend avant d'aller courir est une boisson énergetique (et il en emporte avec lui).

J’ai aussi un lien vers un coureur diabétique (de type 2) qui court le marathon alors qu'il se nourrit paléo et LOW CARB.

Enfin bref, tout cela pour te dire qu'on est vraiment tous différents, il n'y a pas de règle absolue.