Angoisse liée à la perte de poids — MyFitnessPal.com

Angoisse liée à la perte de poids

Options
Lennui
Lennui Messages: 145 Member
Bonjour à toutes et à tous,

Pour me présenter rapidement, j'ai 30 ans, j'ai globalement été en surpoids important toute ma vie et fin juillet 2014, le déclic est enfin arrivé et je me suis lancée dans cette longue et éprouvante aventure qu'est la perte de poids.

Je n'ai pas spécialement de difficulté à perdre. J'ai complètement réorganisé mon alimentation, je mange de tout, je ne me prive de rien, mais dans la mesure où je contrôle mes calories, si je mange des frites le midi, je mangerai léger le soir! A cela ajouté une activité physique plus intense. Je crois que c'est ma recette miracle pour y arriver.

Cependant, je commence à être confronté à quelque chose que certains d'entre vous ont pu connaitre. En effet, je commence à ressentir physiquement le changement, mes sensations physiques ne sont plus les mêmes et la perte de poids se voit objectivement. Tout cela est génial et j'en suis très très heureuse. Ça permet de rester motivée et d'avancer.
La seule chose, c'est que des angoisses commencent à poindre le bout de leur nez. Je dois quasiment diviser mon poids par deux pour arriver à un IMC normal et j'ai peur de ne pas me reconnaître. J'ai du mal à gérer les transformations que je vis, la peur de "disparaitre". J'imagine que ce sont des sentiments normaux dans ce contexte mais voilà, des témoignages de gens qui ont vécu cela et surtout qui ont surmonté cela me seraient bien utiles.

Je remercie d'avance ceux et celles qui prendront le temps de me lire, qu'ils soient ou non dans la possibilité de me répondre.

A bientôt,

L.

Réponses

  • Willcie
    Willcie Messages: 110 Member
    Options
    Chacun réagit différemment, je pense, en fonction de sa propre histoire et de l'image qu'il a de lui-même. Pour ma part, j'ai perdu 30 kg en 8 mois, je suis passée de taille 50 à 38 et je me sens super bien!! Ma source d'angoisse: mon porte-monnaie va t il suivre ma boulimie de fringues ;)
    Mais si pour toi, la perte de poids doit s'accompagner de crise existentielle, je ne peux que te conseiller d'en parler avec ton entourage, ton médecin, ou éventuellement avec un spychologue qui a l'habitude d'accompagner les personnes en perte de poids.
    Je te souhaite bon courage pour la suite.
  • minoumin
    minoumin Messages: 65 Member
    Options
    Je pense que tout changement est "traumatisant". Après il faut aussi "vouloir" accepter sa transformation physique et ne pas rester prisonnier de son ancienne image.
    Combien se voient ridées comme une pomme ou frôlant l'obésité morbide alors qu'il n'en est rien? Et je pense que c'est valable pour la prise/perte de poids comme pour le vieillissement, le changement radical de style...
    Tu sembles être en bonne voie pour atteindre le but que tu t'es fixée, ce serait dommage de réduire à néant tous tes efforts par peur d'affronter ta nouvelle image dans le miroir.
    Changer physiquement implique aussi un changement dans la façon de se présenter aux autres, renouveler sa garde-robe, porter des choses dont tu rêvais peut-être auparavant. Il s'agit aussi d'adopter un nouveau comportement, s'affirmer peut-être un peu plus ou tout du moins rester fière de l'image que l'on reflète et ne pas se détester dans la glace. Heureusement pour toi, la transformation se fera sur la long terme donc tu as le temps de t'adapter à ce nouveau corps. Rappelle-toi aussi pourquoi tu as souhaité atteindre ce but d'IMC normal et au prix de quels efforts tu y es arrivée.
    Maintenant si ça devient réellement invivable pour toi, libre à toi d'en parler ne serait-ce qu'à ton généraliste qui saura comment t'aider.
    Comme tu le soulignes, ce sont des angoisses, la peur de l'inconnu comme souvent dans les questionnements existentiels. Ça s'en va et ça revient comme dirait l'autre. Et puis un jour ça ne reviendra plus et tu en rigoleras d'avoir autant eu les pétoches ;)
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Modifié (octobre 2014)
    Options
    Ah ah oui, j'ai le même questionnement concernant mon portefeuille! ;-)

    Oui, c'est ce que je me dis: ça serait complètement stupide de tout gâcher juste par peur de l'inconnu. C'est pour cette raison que je prends les devants et que je commence à exprimer cela dès que les premiers signes apparaissent. Mais je me connais et je vais devoir lutter contre cela en parallèle du combat contre ma masse graisseuse!

    Je crois que c'est compliqué de comprendre cette situation, ce qu'impliquent psychologiquement tous ces changements et leur ampleur. Mais bon, je tiens le bon bout et il est hors de question que je lâche!

    Merci en tout cas.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Lennui, as-tu pensé à te faire aider par un psy ? Ou pourquoi,pas à un "coach" ? Tu seras bien obligée de t'habituer à ta nouvelle image et l'intégrer. Tu peux en parler ici, aussi.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    je suis d'accord avec paleolithique sur l'aide d'un psy ca peut être très bien pour gérer les transformations physiques des prochains mois, es tu suivie par un nutritionniste? il te faudra un temps d'adaptation et notamment quand tu auras besoin de racheter de nouvelles fringues, et même si la perte de poids est progressive c'est bien normal ce que tu ressens il faut néanmoins pas prendre tout ça à la légère
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Si tu as jamais eu le poids que tu cherche là, en effet, tu risque à ne pas te reconnaitre. je te propose d'avancer doucement, de te habituer ç ta nouvelle présence avant que tu perds plus? Accorde toi le temps, et cherche éventuelle un psy pour t'accompagner, rien vaux se perdre en route.

    Ayant perdu 17kg en 6 mois, j'ai aussi la sensation angoissant par moment de disparaitre. Je me rassure en me disant que ce n'est pas "moi" qui disparaisse, que une bagage lourde que j'ai porté avec moi. C'est comme faire le ménage de printemps et jeter tous ces objets qui encombre la maison donc on ne s'en sert pas. Cette vision m'aide...
  • Lancelot821
    Lancelot821 Messages: 11 Member
    Options
    Salut Lennui,
    Tout à fait d'accord avec Arizona. Tu devrais y aller par palier: 20 kg d'abord puis un p'tit break pour t'habituer à ton nouveau corps, à tes nouvelles formes. Puis un autre 20 kg et une autre pause. Si tu en as beaucoup à perdre, de toute manière, ça va se jouer sur plusieurs années alors tu peux te prendre quelques mois de plus pour laisser le temps à ton psyché de s'acclimater au changement! Tu fais, maintenant, un travaille exceptionnel et ce, pour le reste de ta vie! Je crois que ce sera, pour toi, ta plus grande oeuvre si tu prends le temps qu'il faut pour prendre soin de ton "toi" psychique. Imagine tout ce que tu pourras faire dans ta vie après ça?

    Alors Bon courage et comme on dit: " à chaque jour suffit sa peine " alors prendre ça cool.
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes vos réponses, croyez-moi, vos propos ont raisonnés en moi. :) Je m'habitue tranquillement à mon nouveau corps et ces changements me rendent réellement heureuse donc il n'y a aucune raison pour que je lache! B)
    Il n'y a rien de comparable à la joie de rentrer pour la 1ère fois dans la taille de pantalon du dessous! :D

    Encore merci!